Aller au contenu

Problèmes respiratoires et antibiotiques


Zombisou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avais envie d'ouvrir ce post sur un sujet moult fois abordé : les problèmes respiratoires de nos bestioles.

 

Mon déclic : Baboon qui m'a fait sans prévenir une détresse respiratoire hier et un nouveau vétérinaire.

 

Il a donné les explications concernant les rhumes :

- Les rhumes sont toujours dû à des virus et non pas à une mauvais litière quelconque etc...

- Les rats ont un très mauvais appareil respiratoire

- Seul les antibiotiques à spectre large peut faire effet

- Mais comme les rat ont ce très mauvais appareil respiratoire, il y a très très très peu de guérison possible.

 

Conclusion : les antibiotiques ne serviraient qu'à améliorer la vie de nos petites bestioles mais ne les guériraient pas.

 

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des remarques à faire sur l'origine des rhumes, sur les traitements, sur les guérisons réelles ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Les rhumes sont toujours dû à des virus et non pas à une mauvais litière quelconque etc...

Bah la litière c'est un peu comme la clope. Bien sur que le rhume n'est pas lié à la litière, en tous cas pas directement. Mais dans mon esprit, ca fait ça : mauvaise litière => attaque les poumons => les affaibli et affaibli l'animal en général => le rend plus susceptible d'attraper n'importe quoi. Après j'y connais rien en médecine, tout ça c'est mon imagination.

 

- Les rats ont un très mauvais appareil respiratoire

Ils sont fragiles, ci tout.

 

- Seul les antibiotiques à spectre large peut faire effet

Tu as de multiples causes pour les problèmes respi, et comme ça s'empire vite il vaut mieux taper large.

 

- Mais comme les rat ont ce très mauvais appareil respiratoire, il y a très très très peu de guérison possible.

Stupide. Acharne toi et ne t'arrête pas à un "chronique" si jamais on te le sort. Un rhume pris à temps se soigne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi non plus je n'ai pas fait d'études de véto ni de médecine, cela dit par expérience, ton véto a raison sur plusieurs points.

 

A/ souvent c'est effectivement du à une bactérie ou un virus, mais il est vrai que si les conditions de vie de l'animal ne sont pas correctes (litières souillée, odeurs agressives etc) cela peut l'affaiblir, et là, place aux infections, surinfections...

 

B/ oui les rats sont fragiles au niveau de l'appareil respiratoire, c'est un fait, c'est pourquoi on dit toujours de ne pas les mettre dans les courants d'air, ni dans des pièces où on fume, où on met de l'encens, des diffuseurs (c'est ce que j'appelle plus haut des odeurs "agressives")

 

C/ il n'y a pas des centaines d'antibiotiques possibles pour les rats, et les analyses ne sont pas toujours évidentes à faire (il faut des prélèvements, qui sont en général à faire sous anésthésie, mais on évite d'anésthésier un rat qui est en difficulté respi car il pourrait y rester), donc généralement on tape large tout de suite avec des molécules telles que l'enrofloxacine et la marbofloxacine.

 

D/ plus c'est soigné tôt plus il y a de chances de guérison, mais c'est vrai que c'est parfois très difficile d'éradiquer complètement la maladie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baboon est mort ce matin sous mes yeux.

 

Je voyais bien qu'il n'allait pas bien.

J'avais rendez-vous chez le véto de garde à 11h.

Mais il n'a pas tenu.

Il est mort d'une crise d'étouffement.

Il cherchait son air, avait des spasmes et il est mort à 10h15...

 

Il est bien allé chez le véto, mais pour une incinération...

Il a fait un oeudème pulmonaire.

 

C'était affreux de le voir comme ça et de le voir mourir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, des diurétiques si liquide dans les poumons. + anti-inflammatoires.

 

Enfin, quand ils en sont à ce stade, c'est que quelque chose d'autre les travaille (insuffisance cardiaque par exemple) et donc on peut traiter un oedème mais si on ne traite que ça, c'est probable que ça recommence (c'est mon expérience avec 3 rates).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et si détresse respiratoire, oxygénothérapie en plus de l'injection de cortico (et diurétique si liquide) pour aider l'organisme à avoir son apport d'oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la détresse respiratoire, le vétérinaire ne lui avait fait qu'une injection d'antibiotiques.

 

Il n'avait pas diagnostiqué d'oeudème pulmonaire à ce moment là.

 

Baboon avait l'air d'aller un peu mieux. Même s'il était encore faible, il s'était remis à bouger et ne faisait presque plus de bruit.

 

Mais ce matin, ça a été fulgurant !

C'est ce matin (une fois mort) que le véto nous a parlé d'oeudème pulmonaire et qu'il aurait fallut des diurétiques.

 

Mais il nous a dit qu'au point où il en était, ça n'aurait fait que repousser un peu l'échéance car il était visiblement déjà bien atteint pour que ça aille aussi vite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'oedeme ca vient d'un coup, ca prévient pas. Ca peut être du soit à l'infection qui avait gagné trop de terrain (mais si le traitement semblait faire effet tu n'y es pour rien, le véto non plus), ou un problème cardiaque (et là, on ne peut rien y faire). Y a peut être d'autres raisons mais c'est les seules que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des médocs pour le coeur (pour chiens et chats principalement).

 

Contre une détresse respiratoire, tous les vétos que j'ai vu dans ce cas faisaient une piqure d'anti-inflammatoire pour calmer la crise dans l'urgence.

 

Bon courage, je sais que ce n'est vraiment pas facile de les perdre comme ça bye2.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a des médocs pour le coeur (pour chiens et chats principalement).

 

mellow.gif J'ai pris la décision de faire piquer Nestor, car il n'y avait rien à faire ... Donc pour le rat, ca existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des médocs pour le coeur (pour chiens et chats principalement).

 

mellow.gif J'ai pris la décision de faire piquer Nestor, car il n'y avait rien à faire ... Donc pour le rat, ca existe ?

1368508[/snapback]

En dosage rongeur, non, quasiment rien. Comme tout, il faut adapté spamafote.gif

 

Nous, on avait tenté mais peut-être trop tard, ça n'a pas empêché la maladie de lui faire faire une dernière crise respiratoire, je l'ai faite euthanasier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

vu que ce post existe déjà, je ne vais pas en réouvrir un nouveau:

 

tout d'abord désolée pour ton rat Zombisou toobad.gifbisoux.gif

 

 

de mon coté, mes trois rates ont des problèmes respi depuis quelques mois. ma véto NAC m'a donné des anti-inflamatoires puis un antibio que j'ai donné pendant 3 semaines. ca s'est amélioré mais elles continuent à éternuer de temps en temps et l'une d'elles ronronne souvent. la véto va me redonner un autre antibio pour une plus longue période, mais la secrétaire m'a dit que de toute facon, le virus restera, que les antibios ne font qu'amoindrir les éternuements mais que ca ne va pas les guérir. qu'elles seront donc malades toute leur vie.

 

ca me parait très étrange vu que je n'ai jamais lu ca sur le forum. est ce vrai et est ce que je suis, du coup, condamnée à ne plus adopter de louloutes car elle serait contaminée sad.gif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un rat chronique, qui est resté enrhumé sérieusement (au point de faire des insuffisances respiratoires plusieurs fois) pendant presque un an, suivit régulier chez le véto, traité au fil du temps avec presque tous les antibios existants, seuls ou en combinaison... Je n'en pouvais des traitements à donner tous les jours, plusieurs fois par jour, les liquides dégueux à faire avaler, les cachets à écraser, les piqures à faire... j'ai gardé un nébuliseur à la maison pendant des mois pour les inhalations !

 

Un jour il a fait une crise (insuffisance respi) pendant le jour de congé de mon véto, je suis allé en consulter un autre qui lui a fait une injection d'un antibio qu'on avait pas essayé... ...Ou comment soigner définitivement un chronique en 5 mn de consult' et une piqure...

J'étais blasée rolleyes.gif

 

 

Avoir un rat chronique n'est pas une fatalité, ou les rhumes ça se soigne, le plus compliqué est de tomber sur l'antibio qui sera efficace sur le cas de son rat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et je précise qu'il n'a jamais été séparé de ses compagnons de cage, qui n'ont jamais attrapé ses soucis respis.

 

De ce que j'en vois, à part les vraies cochonneries genre SDA, les simples rhumes ne m'ont pas l'air de vraiment se transmettre aux copains icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ca dépend peut être des virus. en tout cas chez moi les 3 sont malades, mais l'une plus que les autres.

 

j'espère que ce que m'a dit la secrétaire soit faux, pasque j'me vois mal leur donner des antibios jusqu'à la fin de leur vie 3 fois par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.