Aller au contenu

Je ne sais plus quoi faire pour ma ptite ratoune


Kitoo90

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous.

 

Je viens vous voir car je ne sais plus quoi faire pour soigner ma ptite Trinity.

Depuis un peu plus de 2 semaines, elle ne fait qu'éternuer et fait des ptits bruits bizzards comme si elle avait un hoquet.

 

J'ai remarqué qu'elle a ces symptomes que quand elle est active. Quand elle dort ou qu'elle est tranquille, Elle n'éternue quasiment pas.

 

J'ai aussi remarqué qu'elle ne fait que se froter le museau avec ses deux pates avant comme si elle avait un truc qui la genait.

 

 

J'ai donc consulté le forum et j'ai vu que je pouvais lui faire des inhallations. J'ai donc acheté du Péru..ore et je lui ai fait un ptit traitement sur 5 jours à raison de 2 inhallations par jours. RESULTAT NEGATIF

 

Je suis donc allé chez le véto pour qu'il me dise quoi faire. Il m'a dit que ca pouvait etre un problème viral et m'a prescrit des antibiotiques en poudre (Terramy..ine). Après etre sortit du véto, direction ma superrette pour acheter des Bledines pour y mélanger les antibios. Le traitement m'a été conseillé sur 7 jours. RESULTAT NEGATIF

 

Suite à ce traitement, je commence à me demander vraiment ce qu'elle a. Je me décide a retourner chez un autre véto quelques jours plus tard. Alors il a écouté sa respiration, regardé son etat de santé général et m'a dit qu'à part ses éternuements elle était en bonne santé. Il ma dit que c'était peut etre un probleme d'allergies autour d'elle.

 

Je rentre à la maison et je me dit que après tout c'est peut etre la litière, mais c'est étonnant car tout mes rats ont de la litière de chanvre. Mais bon, je commande sur internet de la litière de cellulose pour changer. Colis Recu Aujourd'hui et tout de suite je change la litière des femelles par la nouvelle.

 

Depuis ce matin 10H elle a une nouvelle litière mais eternue toujours.

 

 

QUE FAIRE confused07.gif

 

Aidez moi s'il vous plait... sad.gifsad.gifsad.gifsad.gifsad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Un de mes rats a déjà été allergique au chanvre.

 

- Il faut parfois un traitement plus long pour soigner un "rhume". Tu peux voir avec ton véto s'il faut le prolonger (parfois jusqu'à 20 jours / un mois). Ne le prolonge pas de toi même, tu ne connais pas les risques.

 

- Est-ce que le bruit qu'il fait lorsqu'il est agacé ressemble à un bruit de corde de guitare ? C'est léger, comme s'il était asthmatique ? Ou c'est vraiment comme du hoquet ?

 

- Je ne connais pas ce médicament. Les plus couru en matière de "rhume" sont la doxycicline (je ne sais pas l'écrire), l'enrofloxacine. Essaye de lui suggérer, peut être qu'il souhaitera les essayer. En fonction de la "bactérie" (je mets des guillemets partout, j'y connais rien en médecine) le médicament ne sera pas efficace (si c'est une "bactérie" avec une coque je crois ou sans coque).

 

Voilou, bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir

 

si c'est une allergie à son ancienne litière , ça ne va pas passer tout de suite

je ne sais plus combien de temps le corps met pour éliminer les allergènes , mais il me semble que c'est assez long

 

quelqu'un ici sera peut être plus précis

 

chance.pngchance.png à ta louloute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as depuis longtemps ?

Le rat d'un de mes amis éternuait aussi au début par "stress". En gros à chaque fois qu'on le prennait etc..

1367713[/snapback]

 

Ca va faire 1 mois que je l'ai, elle et sa soeur aussi.

Ce qui est bizzard c'est qu'elles avait les memes symptomes au début toutes les 2. mais la frangine n'éternue plus depuis le traitement d'antibiotiques.

 

Alors moi je pense que ca viendrait d'une différence d'immunitée. En meme temp, l'une est un peu plus grosse que l'autre et est aussi plus lourde. Evidemment, c'est la plus petite des 2 qui est malade.

 

Pour info : - Trinity (malade) 176g pour environ 2 mois et demi

 

- Lorely (guérit) 193g pour le meme age.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

As-tu remarqué si ses flancs se "creusent" lorsqu'elle respire ?

 

Parce que d'après le bruit qu'elle fait et ce que tu décris, il semble en effet que le problème soit respiratoire, qui peut aller d'un simple rhume à un problème plus grave au niveau des poumons.. icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai beaucoup utilisé l'enrofloxacine comme antibio, je trouve que c'est assez efficace, mais tu semble dire que le traitement antibiotique qu'elle a reçu n'a rien fait du tout wink.gif Peut-être alors qu'il faudrait retourner chez le véto pour prolonger un peu le traitement, et/ou changer d'antibios...

 

Si tes deux ratounes viennent du même endroit et qu'elles vivent dans la même cage, si l'une est guérie, je pense que ça réduit un bon nombre de probabilités que le soucis vienne de la litière. Tu as eu la bonne réaction en consultant un véto, les problèmes respiratoires non soignés ne vont qu'en s'aggravant... sad.gif

 

Papouilles à ta rate et bon courage, tiens nous au courant chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh oui elle est encombrée ! Une autre visite s'impose, je suis désolée.

 

Pour les allergènes, ca met un peu de temps oui, environ une semaine. Chez l'être humain, c'est plus long encore (ah ma mère et ses allergies que même les anti allergiques font plus rien ...).Pour aller plus vite, une injection de confused07.gif corticoide confused07.gif il me semble, et en quelques heures on voit si c'est ca (si pas de symptômes pendant 48 h ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 jours d'antibiotique, c'est peu.

 

Je ne connais pas l'antibio qu'on t'a prescrit. Les vétos que je fréquente utilisent plutôt l'enrofloxacine ou la marbofloxacine.

 

Il ne faudrait pas trop tarder à traiter (retraiter) car l'inflammation liée à l'infection ou l'allergie peut créer des lésions à terme, ce qui la laisserait fragilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ajouterais que ce n'était peut-être pas ultra-judicieux d'aller voir un autre véto... c'est pas tip top pour assurer un suivi je trouve. Le premier traitement que m'avais donné le mien n'a pas fonctionné mais je suis pas allée voir ailleurs, c'est lui-même qui m'a prescrit autre chose à essayer...

Trouver le bon médoc pour le pb respi peut prendre du temps à ce que je sais. Sois patiente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que ce n'était peut-être pas ultra-judicieux d'aller voir un autre véto... c'est pas tip top pour assurer un suivi je trouve. Le premier traitement que m'avais donné le mien n'a pas fonctionné mais je suis pas allée voir ailleurs, c'est lui-même qui m'a prescrit autre chose à essayer...

Trouver le bon médoc pour le pb respi peut prendre du temps à ce que je sais. Sois patiente...

1367920[/snapback]

Salut, juste pour te préciser que le premier veto que je suis allé voir n'y connait pas grand chose en NAC, le strict minimum. Il n'avait presque pas fait d'examination et ma prescrit les antibios a tout hasard.

 

C'est pour ca que je suis allé en voir un autre, qui ma été conseillé par ma soeur et qui à l'aire de bien s'y connaitre pour ce qui est de cette categorie d'animeaux.

 

PS : Je suis un homme, mais je reste quand meme patient ... tongue.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Comme Katagena, ce que tu décris me fait penser à des soucis respiratoire niveau poumons ...

 

Si ça reste au niveau du nez (éternuement sans "glouglous" ou bruits de cafetière), les inhalations suffisent en général,pour ma part j'utilise du pullphiton.

 

Par contre si les flancs se creusent et que les bruits sont comme décrits dans la parenthèse plus haut, c'est que les poumons sont encombrés, en général il faut un antibio.

Ma véto me fait aussi faire 7 jours, sur du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) avec prolongation si ça ne passe pas et éventuelle piqûre d'antibio chez elle si vraiment le rat a du mal à se remettre.

 

Peut être que quelqu'un dans ta région pourrait te conseiller un véto qui connaît les rats.

 

Bon courage à toi en tous cas.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai oublié de préciser, pour les médocs, je prélève le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) à la seringue et je mets l'embout dans la bouche du ratou, je presse, c'est plus rapide et tu es certain que le médoc est bien pris !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.