Aller au contenu

Antibio miracle ?


Freya

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un connait l'antibiotique * pas d'étoile, pas de rébus * . Molécule Oxytétracycline ...

On m'en a parlé pour les rats malade niveau respiratoire mais c'est uniquement injectable. Me le conseillez vous ? ( ce n'est pas mon véto qui m'en a parlé )

Il marcherait très bien apparemment... mais je veux d'abord des avis, sinon c'est non .

 

 

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'indiques c'est de la tétracycline donc un antibio actif sur les mycoplasmes qui sont la première cause d'infection respiratoire chez le rat. C'est très bien toléré.

L'avantage de cette marque par rapport aux autres tétracyclines sur le marché, c'est qu'il s'agit d'une forme retard qui permet d'espacer les injections.

L'inconvénient c'est que la présentation est faite pour les bovins, ovins et porcins donc il faut un peu jongler pour avoir la mini quantité pour un rat.

Je crois que Darhya a en avoir pour ses loulous. clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai cherché un peu sur internet pour connaitre un peu cet antibiotique.

C'est un antibiotique à large spectre qui doit être injecter par voie sous cutané ou intramusculaire. Car il cause des dommages au membre contenant beaucoup de calcium comme les dents.

 

Donc pour utiliser cet antibiotique faut savoir faire des piqures.

 

Voilou, je peux pas t'aider plus clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm j'ai eu à traiter des rongeurs à l'oxytétracycline mais c'était uniquement en buvable (poudre jaune à diluer).

 

Niveau efficacité c'était oxytétacycline en première intention, et si pas suffisant, passage à l'enrofloxacine.

 

Mais bon, j'ai un doute sur la validité de ce traitement (bien que validé par des vétérinaires).

 

 

 

Mon avis c'est que ça marche bien si ton rat est atteint d'un souci sur lequel cet antibiotique précis est actif... le plus compliqué quand ils ont un problème respi c'est de trouver le bon antibio, en fin de compte icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un antibiotique à large spectre qui doit être injecter par voie sous cutané ou intramusculaire. Car il cause des dommages au membre contenant beaucoup de calcium comme les dents.

1373337[/snapback]

Ce n'est pas exactement ça. Voici ce que dit le DMV sur la tétracycline:

Effets indésirables

Localement, des réactions d'intolérance peuvent être observées allant d'une douleur au point d'injection jusqu'à des lésions de nécrose musculaire ou de phlébite lors d'administration intraveineuse.

Comme pour toutes les tétracyclines, des effets indésirables généraux ont été notés tels que troubles gastro-intestinaux, moins fréquemment des réactions allergiques et de photosensibilité et plus rarement une entérocolite dysentériforme chez le cheval pouvant être mortelle.

 

Précautions d'emploi

• Précautions particulières d'emploi :

A utiliser avec prudence chez les chevaux présentant des troubles gastro-intestinaux ou soumis à un stress.

• Précautions en cas de gravidité ou de lactation :

L'oxytétracycline n'a montré aucun signe d'embryotoxicité ou de tératogénicité sur des animaux de laboratoire.

Chez les mammifères, l'oxytétracycline passe la barrière placentaire, entraînant une coloration des dents et un ralentissement de la croissance fœtale.

Les tétracyclines sont retrouvées dans le lait maternel. La sécurité du produit n'a pas été évaluée chez les femelles gestantes ou en lactation. L'utilisation du produit chez les femelles gestantes ou en lactation devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice risque par le vétérinaire.

• Interactions :

Des cations divalents ou trivalents (Mg, Fe, Al, Ca) peuvent chélater les tétracyclines.

 

Le souci c'est l'embryon, pas le sujet qui a fini sa croissance. Et puis l'apparition d'une coloration jaune des dents chez le rat, globalement... ce n'est pas vraiment le problème.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'as dit que les vétérinaires ne le prescrivait pas trop car apparemment sa fonctionne très bien la plupart du temps...

Vous êtes plutôt pour une injection ou pas ?

1373352[/snapback]

A titre perso sauf exception je n'utilise les antibios que par injection car on est certain que le rat reçoit bien l'intégralité de la dose (ne recrache pas), ça va vite et à mon sens c'est moins traumatisant que d'essayer pendant 10 mn de faire avaler de force une dose à un rat qui n'en a pas envie.

Maintenant mon exemple n'est pas transposable à tous j'en suis consciente tongue.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

jusque là nous avons toujours eu beaucoup de mal à soigner nos loulous ( et les piqures c'est pas trop notre truc , ils ont la peau dure ;enfin quand il faut ...)

leurs médocs sont très amers ! wacko.gif

 

en ce moment l'un est sous antibio et avale sans rechigner sa boulette de blédine aromatisée médocs !! le rève tongue.gif

son fils traité il y a deux mois a fait pareil smile.gif

 

je vais créer une lignée de rats faciles à soigner qui avalent sans se poser de questions !!!! lol closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai deux médocs liquides à faire avaler... et je suis dotée de deux rates qui se jettent sur leur mélange nourriture/antibio... Après tout ce que j'ai pu craindre au sujet de l'administration des médocs, je vous assure que j'hallucine... Sont parfaites mes pépéttes wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les médocs c'est la bagarre a coups de griffes et de pouic mais je ne me sens pas de faire une piqure a mes rats, surtout que ce sont des jeunes et que les plus vieux ont 3 mois icon_cpasmafaute.gif

Mais au moins tout est pris ça c'est sur.

Je vais réfléchir pour l'antibiotique , bien que je pense que j'essaierais, merci de tous vos conseils =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé plusieurs fois un l'oxytétracylcine et j'en étais bien contente. Le produit était coloré et une faible dose à injecter. Je préfère de loin les injections surtout quand j'ai plusieurs rats à traiter, ça va bien plus vite et leur peau "dure" on s'y fait bien même quand on est une peureuse des injections comme moi.

 

C'est avec cet antibio, un autre à base de sulfadoxine et un combiné de deux autres molécules au besoin (pas tous en même temps !) que j'ai eu les meilleurs résultats. l'enrofloxacine et la marbofloxacine, ça donne plus grand chose, ils doivent y être habitués :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux médocs liquides à faire avaler... et je suis dotée de deux rates qui se jettent sur leur mélange nourriture/antibio... Après tout ce que j'ai pu craindre au sujet de l'administration des médocs, je vous assure que j'hallucine... Sont parfaites mes pépéttes  wub2.gif

1373413[/snapback]

 

 

lol on va présenter tes 2 tounes et mes 2 loulous pour commencer la lignée de rats faciles à soigner tongue.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

Bonjour.petit up j'espère utile Alors finallement pas eu besoin,j'en ai parlé a ma véto qui m'as dit que c'était un bon antibio mais que dans le cabinet ils évitaient autant que possible les injections car ils privilégient les

voies orale. Cependant,j'ai un très bon moyen de débouché les nez pas trop bouchés,mes rats n'ont pas trop aimé les premiières fois mais on vite apprécié. J'utilise du spray nasale,pour humain,vous savez ceux a l'eau salée qu'on donne aussi pour les bébés. Ma véto m'as confirmée les biens fait mais m'as juste dit que s'il en prescrivait pas c'était parce que les animaux partait en courant lorsqu'ils voyaient le spray lol happy.gif. En tout cas je vous assure que sa marche,et contrairement aux inhalation,sa sors et ne tombe pas dans les bronches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai utilisé de la tetracycline sur les conseils de mon véto. Il m'a mis la bonne dose pour ma ptite rate de 7 semaines mais le traitement n'a pas marché sur elle. Voilà..... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est surtout ca:

 

• Interactions :

Des cations divalents ou trivalents (Mg, Fe, Al, Ca) peuvent chélater les tétracyclines.[/i]

 

 

 

Comme la doxycycline l'effet de ce medoc est réduit par l'absorption de calcium par exemple, donc il faut éviter l'apport de calcium dans l'alimentation et surtout lorsque que l'on donne le medoc au rat par voie orale, car souvent on le mélange avec un produit fort en calcium (yaourt, lait de soja...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé l'oxytétracycline en solution buvable pour mes deux rats atchoummeurs. Comme les deux sont enrhumés, la solution buvable ne pose pas de problème et ils boivent sans rechigner.

 

Malheureusement ce traitement n'a pas marché, je retourne chez le véto pour un autre antibio plus "costaud" qui marchera j'espère.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.