Aller au contenu

Besoin de renseignements importants !


Messages recommandés

 

Bonjour,

J'ai 14 ans et je vais bientot avoir des rats. J'ai quelques questions et mercii d avance pour vos reponses!!

- Est ce qu'on a le droit d'avoir un seul rat? POur sa santé "morale". Ou est ce qu'on doit en avoir 2 quel est le mieux?

-Pour la nuit, nous somme 5 dans la famille et je ne voudrais pas deranger tout le monde happy.gif comment puis je faire pour qu ils soient "tranquilles" durant la nuit? Et pour le bruit c'est mieux d avoir un seul rat? Seul il fait moins d bruit?

-Ou bout de combien de temps le rat est il habituer a nous? ( qu'il nous mord presque plus etc... qu il nous aime quoi icon_mrgreen.gif)

-c'est mieux une fille ou un garcon?

Merciii d'avance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et bienvenue

 

première chose à faire avant d'adopter : vérifier avec tes parents qu'ils seront d'accord pour emmener les rats chez le véto si besoin, parce que souvent on a des jeunes de ton âge qui viennent ici désepérés car leurs parents ne veulent pas emmener les rats chez le vétérinaire. Résultat, l'animal n'est pas soigné, il souffre et il meurt.

 

Si tes parents sont prêts à t'aider là dessus, alors vas y !

 

Pour te répondre : les rats sont des animaux qui ont besoin de communiquer avec d'autres rats, donc minimum deux du même sexe (attention, mâle + femelle = bébés, même s'ils ont frère et soeur, ils s'en foutent). La loi ne l'oblige pas, mais c'est vraiment vraiment conseillé d'en avoir deux, un rat seul s'ennuie, même si son maître s'occupe beaucoup de lui. Mon conseil : prends les deux en même temps et au même endroit (2 frères par exemple), ça t'évitera de devoir réaliser une période de quarantaine et une intégration.

 

Il faut les laisser tranquilles le premier jour pour qu'ils prennent leurs repères, et ensuite tout doucement, tu pourras commencer à faire connaissance avec eux. Après ça dépend des caractères, ça peut prendre quelques jours à quelques semaines ! Le maître mot est patience clindoeil.gif

 

En général : les mâles sont plus calmes, plus câlins, les femelles sont plus speed, plus indépendantes. Donc ça dépend de ce que tu recherches en fait.

 

N'hésite pas à parcourir le forum, lire les articles, tu trouveras plein d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je reprends ce que dis nos.yaya, car c'est TRES important. Tes parents DOIVENT être d'accord, ils DOIVENT avoir un budget (150 euros de côté, exprès) pour tes rats. Si ce n'est pas le cas, il faut abandonner l'idée d'avoir des rats pour l'instant. Ce sont des animaux fragiles, qui attrapent rapidement des saletés.

 

Pour compléter au sujet du bruit : certains s'adaptent très bien à ton rythme de vie (et donc quand toi tu vas dormir, tu entendras dix minutes les loulous grignoter et puis dodo aussi) comme d'autres s'adaptent pas du tout et reste ce qu'ils sont : diurne ET nocturne.

 

En principe, ils ne sont pas non plus super chiants niveau bruit. Mais c'est sur que ça va se courser, se chamailler, émettre quelques pouics la nuit. Bref si vraiment il faut le calme plat, opte plutôt pour un chat ou un chien clindoeil.gif

 

Niveau odeur, tu ne l'as pas évoqué mais j'imagine que c'est quelque chose d'important aussi : les mâles sentent plus fort, il faut les nettoyer plus souvent (2 fois par semaine c'est une bonne moyenne je pense - tout dépend du nombre aussi).

 

Pour l'apprivoisement, tout dépend du caractère et du temps que tu passeras avec eux. Quand tu auras tes loulou(te)s, regarde sur le site pour quelques astuces, ou demande o t'aidera.

 

Voilà, bienvenue !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors non du tout un rat n'a pas forcément à être castré. Il y a un sujet sur ça au sujet de la castration de confort (pour éviter l'adolescence ou pour diminuer la possibilité de tumeurs) mais perso, je ne suis pas pour. Enfin si tu veux te renseigner, tu peux rechercher le sujet en cliquant sur recherche en haut.

 

Deux males peuvent se battre, comme deux femelles. Il y a une dominance qui se met en place, donc ca peut être un peu impressionnant (le rat dominant met fréquemment les autres sur le dos) mais ca n'ira guère plus loin. Tant qu'il n'y a pas de sang, tout va bien. Prendre deux mâles en même temps au même endroit t'évitera la case "intégration", car c'est là surtout qu'on redoute les bagarres.

 

Voilà ma réponse est assez décousue je fais 50 trucs à la fois donc si tu veux des précisions n'hésite pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour et bienvenue smile.gif

 

alors nous avons 7 rats mâles qui vivent dans la même grande cage sans problème

 

ils ne sont pas castrés , ça n'a rien d'obligatoire

 

ce sont les rats de ma fille mais je les adore , ils sont très affectueux , certains plus que d'autres blush.gif

 

pour les odeurs c'est certain que vu la troupe que nous avons il y en a un peu mellow.gif même si je nettoie la cage très souvent et si j'enlève les crottes plusieurs fois par jour ( 2 ou 3 fois )

 

pour leur entente , nous avons un dominant qui retourne les autres pour montrer qu'il est le chef , mais ça se passe en douceur

quelques bagarres , des fois morsures mais pas trop grave

ils dorment beaucoup le jour et s'activent vers 21 h , heure ou ma fille est avec eux ; à 1h du matin ils se couchent , comme nous glare.gif

quelques pouiks dans la nuit mais pas trop

quand tu achèteras la cage , vérifie qu'elle n'est pas " bruyante " c'est le pire quand tes rats sautent sur les étages en plastique et que ça vibre contre le métal !!

 

c'est vrai que les mâles sont calmes et un peu " patates "; les femelles sont beaucoup plus vives !

 

et bien sûr c'est mieux qu'ils soient 2 pour parler rat , se bagarrer entre rats , se toiletter entre eux ' ils adorent ) jouer entre rats rolleyes.gif

tu auras tout autant d'amour avec deux ( enfin 2 fois plus ), ils ne te laisseront pas de côté pour être entre eux

 

voilà ! pour notre expérience ; pardon pour le pavé blush.gif

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si tu as le choix oui oui prends les deux en même temps

ça t'évitera une quarantaine et ensuite les soucis de la présentation

comme ils se connaitront ce sera plus facile tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathiilde24,

 

Alors oui tu peux avoir un seul rat, mais seulement si tu l'a jeune et qu'il est habitué a vivres seul. Par contre tu devras lui donner beaucoup d'attention pour compenser ce vide clindoeil.gif .

 

Pour la nuit met le dans une pièce éloigné des chambres de manière a ne déranger personne car effectivement les rats font pas mal de bruit la nuit, forcement ils sont nocturne tongue.gif .

 

Mais qu'il soit seul ou plusieurs le bruit sera toujours le même.

 

Maintenant si tu t'occupe tous les jours de ton rat, minimum 1h il s'habituera a toi très vite et vous deviendrais vite inséparable wub2.gif c'est l'histoire de 3 semaines grand max.

 

Et personnellement je te conseil un male ils sont bien plus calme et calin... rolleyes.gif

 

Voila miss j'espère avoir éclairé ta lanterne smile.gif

chance.png a toi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un rat seul, 1h par jour, c'est bien trop peu! Il faut t'en occuper au moins 6h par jour (le sortir, le papouiller, jouer aver), au risque de le voir déprimer et dépérir!

 

Le rat est un animal ultra sociable qui a besoin de compagnie, dans l'idéal celle de ses congénères! Et quand tu vois deux rats s'épouiller, se courser, se sauter dessus, pour finir par s'endormir roulés en boule l'un contre l'autre, je peux t'assurer que tu n'as plus jamais envie de voir/savoir ton loulou seul!

 

Et pense aux vacances, aux potentiels week-end ou tu devras t'absenter... Quelle joie pour ton bonhomme de rester complètement seul toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

euuuuhhhhh !!!! blush.gif un rat jeune n'aura pas eu beaucoup de temps pour s'habituer à la solitude puisqu'il est jeune et donc habitué au contraire à d'autres ratons (frères ou soeurs ? )

 

closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat est un animal ultra sociable qui a besoin de compagnie, dans l'idéal celle de ses congénères! Et quand tu vois deux rats s'épouiller, se courser, se sauter dessus, pour finir par s'endormir roulés en boule l'un contre l'autre, je peux t'assurer que tu n'as plus jamais envie de voir/savoir ton loulou seul!

 

 

1374907[/snapback]

 

 

voila c dit smile.gif

 

c tellement enrichissant (émotionnellement pour ma part) de les observer en train de vivre, que je ne pourrais me résoudre à n'avoir qu'un seul rat, il lui manquerait trop de choses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Normalement non, pas besoin de les faire castrer, c'est réservé aux rats trop agressifs. J'ai eu en tout 14 mâles et aucun n'a été castré.

 

Ils vont se battre un peu mais généralement ce n'est pas bien méchant, c'est pour mettre en place la hiérarchie. Pense à te constituer une petite trousse à pharmacie, en cas de petit bobo ça peut servir. Prévois de la betadine (le flacon jaune), du serum physiologique, des compresses.

 

Autre conseil : si tu veux des femelles, ne les prends pas en animalerie car elles sont souvent gestantes. Ne te laisse pas embobiner par les vendeurs, c'est pas parce que mâles et femelles sont séparés à l'animalerie qu'ils l'étaient avant d'y arriver. Les femelles peuvent être pleine très jeunes, donc là encore ne te laisse pas embobiner par ce genre d'excuses "elle est trop jeune, pas de risques". C'est faux, si elle est trop jeune pour être pleine, c'est qu'elle n'est pas sevrée (moins de 6 semaines) et que donc elle est trop jeune pour être vendue.

 

Voilà, n'hésite pas à regarder dans la partie appropriée du forum, peut être qu'un membre près de chez toi va bientôt avoir des ratons à placer clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais kyrielle au départ je n'avais qu'un seul rat, pendant environ 6 mois et il était loin d'être malheureux. Je m'en occupé tous les jours, je le sortais dès que je pouvais et quand je partais en vacance ou en week-end je le prenais toujours avec moi rolleyes.gif on était vraiment inséparable wub2.gif

 

Alors effectivement depuis que je lui ai pris un compagnon ils sont devenus amis pour la vie mes loulous mais voila moi je dis que tant qu'on leur consacre du temps et beaucoup d'amour, ils ne sont pas malheureux dêtre seul blush.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maheureux le mot est peut être un peu fort, mais bon, met toi à sa place, tout seul au milieu d'une autre espèce, aucun congénère avec qui communiquer... Le rat est un animal qui vit en groupe, je ne doute pas que tu t'en occupais beaucoup et qu'il y avait une réelle complicité, etc, n'empêche que tu n'es pas un rat tongue.gif

Bref, le mieux c'est quand même d'en avoir deux clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors oui tu peux avoir un seul rat, mais seulement si tu l'a jeune et qu'il est habitué a vivres seul. Par contre tu devras lui donner beaucoup d'attention pour compenser ce vide  clindoeil.gif .

 

 

 

Heu nan tongue.gif la seule bonne raison d'avoir un rat seul c'est si le rat ne suporte pas la presence des autres rats, donc un rat de sauvetage, en aucun cas un rat jeune, qui n'a rien demandé a personne et a que l'on prive du bonheur de vivre avec ses congenere.

 

Meme si on s'occupe 24/24h de son rat, on ne peut pas remplacer la presence d'un autre rat icon_cpasmafaute.gif

 

Pour la nuit, si tu installes, un petit "rituel" de routine durant la journée, ils s'habituent tres bien a etre reveillé seulement quand tu le souhaites. Par exemple les miennes sont en liberté de mon reveil jusqu'a ce que j'aille au boulot et ensuite de quand je rentre du boulot jusqu'a ce que je me couche (donc environ 7h/jour). A chaque fois que je les rentre dans la cage, elles ont une friandise et je rempli leur gamelle afin qu'elles comprennent bien cette phase (en plus du coups elles reviennent tres vite quand je les appelle, car un rat c'est tres gourmand en general).

Donc mise a part quand Sakura a ses chaleurs (car elle est super expressive, saute dans le cage et monte les autres une bonne partie de la nuit) les nuits sont supers calme (leur cage est colée a mon lit et j'ai un sommeil tres leger).

 

Un rat ca ne se castre que si c'est un agressif hormonal, car contrairement au chat et chien, les operations sont tres risquées donc on les evite au maximum.

 

Les bagares avec blessures c'est vrai que c'est plus courant chez les males mais ca existe aussi chez les femelles, j'en ai fait l'experience 3 fois, 1 fois cela a entrainé la mort de la puce et les 2 autres fois sans gravité heureusement (les rats cicatrisent tres vite)

 

Meme si c'est ta maman qui te la proposé, il faut qi'elle sache que un rat c'est pas cher a l'achat mais ca peut etre tres cher en veto (en 2 ans, j'en ai eu pour environ 1000€ de frais de veto entre tumeurs et problemes respiratoires), donc faut etre pret a assumer clindoeil.gif

 

Perso je prefere les femelles car elles sont plus petites, sentent meilleur et sont fofolles, mais en ce qui te concerne y'a que toi qui peut savoir ce que tu preferes laugh.gif

 

Enfin, comme tu debutes, ne prends surtout pas un rat en animalerie ou a un particulier debutant ou pas serieux, car tu pourrais te retrouver avec des rats malades/gestants/agressifs/peureux etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.