Aller au contenu

Calins, papouilles toilettes entre elles


Messages recommandés

 

Voilà j'ai 4 rates à la maison, (Nami, Robin, Shaky et Steak-haché) et il n'y a pas vraiment de hiérarchie dans la cage ; la dernière est un peu rebelle, mais la plus agée Nami (et la plus calme) a tendance à se faire respecter la plupart du temps tongue.gif

D'ailleurs mon copain et moi avons remarqué depuis longtemps un comportement amusant chez nos ratounes mais je n'ai pas réussi à trouver de sujets en parlant :

 

En général ça concerne la plus âgée : elle est en train de faire dodo (ou semblant clindoeil.gif ) et une des 3 autres vient lui faire des papouilles, au niveau de la tête et des épaules. Elles semblent la nettoyer, en secouant la tête très vite comme elles le font et en lui léchant le pelage comme pour la toilette. Nami a l'air de se sentir super bien, allongée de tout son long, les yeux fermés, les pattes en l'air, elle pousse quelquefois des couinements, alors on se dit que les autres ne sont pas toujours délicates !

 

En tout cas, elle à l'air de quémander ces papouilles assez souvent et ça ressemble beaucoup à une forme de respect ; c'est adorable.

 

Est-ce que certains d'entre vous pourraient me donner une explication, ou ont déjà remarqué ça avec leur rats?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

nos mâles ( 7 )font la même chose !

 

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je regarde attentivement ce soir, et je remarque que c'est la petite dernière qui aime beaucoup faire des "massages" aux autres ! Desfois elles sont même debouts face à face comme pour se quereller, sauf que la petite nettoie les pattes avant de ses copines laugh.gif

Masseuse professionnelle ? tongue.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil chez moi =)

Souvent les séances de papouillage suivent les bagarres de dominance, comme pour dire "bon, j'te fritte, mais j't'aime bien quand même, einh" tongue.gif

 

J'adore les regarder faire.. Et j'pense que plus on en a, plus c'est chouette à observer! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil chez mes males (ils sont 11) surtout quand l'un des leur revient d'on ne sait ou avec une odeur etrange, ou qu'il a ete un peu separer pour une raison X ou Y, quand il revient, il se fait papouiller pour plusieurs rats en meme temps wub2.gif Surtout par les petits, qui courent partout, sautent pour le papouiller de l'autre coté, re courent un peu reviennent le papouiller, pendant qu'un ou deux gros le lave des pieds a la tete wub2.gif

 

Des fois ça donne envie d'etre un rat, surtout quand on voit la tete de bien heureux de celui qui se fait papouiller drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pareil pour une majorité du regne animal!

Les dominés font des papouilles aux dominants (c'est un peu du lèche-cu*). Meilleur exemple: les singes, qui s'enlèvent les poux entre eux. Mais c'est aussi bien sur de la gentillesse!

 

C'est un reflexe naturel qui permet aussi de nettoyer les autres, les déparasiter, et en plus, ca détend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir =)

 

c'est une interaction sociale qu'on doit trouver dans toutes les tribus de rats en effet!

 

wub2.gif

 

Apparemment, le dominant choisirait quand et qui le pouille, alors que les dominés seraient plus du genre à subir tongue.gif

C'est pour montrer son affection, renforcer la cohésion du groupe et la hiérarchie interne.

Et ça permet aussi de laver pile entre les deux omoplates ... là où c'est difficile d'accès happy.gif

Après ... ils finissent par le faire aux zhumains xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici c'est toujours la petiote qui papouille la grosse, jamais l'inverse.

 

Sauf que chez moi, ces séances ressemblent plus à des prises de judo : la petiote maintient fermement la grosse en lui appuyant une papatte sur la gueule pour pouvoir papouiller tranquillement, et la grosse couine en essayant de s'enfuir... scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.