Aller au contenu

A proposn de l'avortement médicamenteux


Messages recommandés

Bonjour bonjour

 

alors comme on parle à droite à gauche de piqûre abortive et que c'est un peu flou (pour ma part je n'en avais jamais entendu parlé avant la semaine dernière)

j'ai profiter d'une visite chez docteur véto pour avoir des détails et je partage mon trésor de savoir si récemment aquis

 

une injection est possible pour faire avorter les animaux, donc les rats, mais il faut savoir que ce n'est jamais sûr à 100%

elle ne peut être efficace (et toujours pas à 100%) qu'avant la nidification (fixation des œufs dans la paroi utérine) d'où la difficulté, on ne sait jamais quand ça a lieu exactement et apparemment chez le rat ça a lieu très tôt

en plus ce n'est jamais sans risque pour la mère puisqu'il s'agit d'une, d'une injection, de deux, de produit pour le chat doser en conséquence mais donc pas vraiment adapté au rat

 

voilà voilà

si vous avez d'autres sons de cloches je suis preneuse

mais pour le coup ça me conforte dans mes "convictions" moi l'avortement je ne suis pas pour ! clindoeil.gif

 

bonne soirée SRFA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

*salop**ie de box!*

 

Donc je disais que je n'ai jamais eu à recourir à ce genre de piqure, mais que dans tous les cas dont j'ai entendu parlé, la piqure pouvait être faites jusqu'à la fin de la gestation et que cela fonctionnait, donc bien même après, bien après la nidation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi j'avais entendu qu'on pouvait faire avorter un rat jusqu'à très tard... icon_cpasmafaute.gif

 

Mais bon, ca serait un peu glauque de faire avorter la maman a 20 jours de gestations! ohmy.gif

 

Pour l'humain j'ai une idée très précise de ce que je pense pour l'avortement, mais pour les animaux, je ne me suis jamais vraiment posée la question!

 

J'imagine que dans certains cas exceptionnels, on doit pouvoir l'utiliser. Malheureusement, c'est parfois mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis totalement pour, quand on est vraiment dans une situation délicate. Le plus tôt étant le mieux. (à 20 jours autant que je sache déjà ça marche pas ensuite plus t'attends plus c'est risqué. Pris tôt d'après ce que j'en lis c'est sans risques et efficace.)

 

Quand on prends une femelle d'animalerie qui vit avec des mâles... bah moi ça me semble plus judicieux de faire faire l'avortement direct au cas ou. Je trouve ça mieux que de faire vivre une portée à une rate généralement très jeune, portée probablement consanguine qui plus est... bref pas ma définition d'une "bonne portée".

 

Ensuite, je pense qu'en faisant gaffe, en prenant des cages à barreaux serrés qui ferment bien, bah y à pas de risque de portée surprise... Mais là aussi c'est ptet mieux qu'une portée risquée et non voulue.

 

Chez l'humain c'est quand même différent, une rate c'est une 15aine de bébés qu'elle peut faire... (et encore même chez l'humain, autant je suis complètement contre comme moyen de contraception par flemme de prendre la pilule. Autant quand on fait tout pour que ça arrive pas parce qu'on ne pourrait pas rendre le futur gamin heureux à ce moment de sa vie, bah ouai là c'est quand même vachement mieux... Après tout dépends comment on considère l'embryon, le fœtus, selon son stade d'évolution... c'est un débat complexe et l'anthropomorphisme me semble mal venu en ce qui concerne le rat.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec un peu de recherche y'a pleeiiinnsss de posts très intéréssants sur le sujet, je pense par exemple à ceux de Stella34 ou de Rattounette.

 

L'injection se pratique en deux fois, et y'a pas de ratés.

 

La SEULE molécule préconisée et testée sans retours problématiques par des gens qui ont eu recours à l'avortement est l'alirogesterone.

 

Pour l'instant et dans 100% des cas rapportés et ayant utilisé cette molécule, les retour sont bons et sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La question n'est pas de savoir si vous êtes pour ou contre mais bien d'avoir des données précises

j'ai eu écho des même "ont dit" ou plutôt "j'ai lu" que vous c'est pour ça que j'ai posé la question véto

 

merci limë pour les infos

pas bien le temps de chercher les dits post

si tu les as sous la main tu pourrais me mettre les liens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une lettre mais c'est bien aliprogesterone.

 

J'ai pas le temps non plus en soit, je ne les ai pas sous la main, mais je crois que j'ai un bac +14 en fonction recherche..... suffit de taper aliprogesterone et le pseudo et ohhh magie magique!

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...aliprogesterone

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...aliprogesterone

 

 

Je trouve que ces deux la sont les plus intéressants.

 

Accessoirement Stella et Rattou on un avis "pro" contrairement à beaucoup d'entre nous.

 

 

Z'êtes des gros assistés des fois quand même, on va vous envoyer Pascal le grand frère xD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis assez d’accord avec ce qu’a dit Wulfila, j'insisterais juste un peu plus sur l’anthropomorphisme, il est souvent néfaste voir dangereux de considérer un animal comme un être humain (et ceci même si comme moi on a souvent plus de respect pour les animaux que pour la race humaine dans son ensemble).

 

Par exemple en ce qui concerne l’euthanasie, même si personnellement je suis pour sa légalisation sur les humains, ce n’est pas le cas de la majorité et pourtant beaucoup le font quand même sur leurs animaux et c’est quand même une grande avancée contre la souffrance inutile. Donc il faut toujours considérer le bien être de son animal avant quelconques convictions religieuses, politiques etc.…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aliprogesterone si c'est bon, c'est juste moi qui mélange GRAVE les mots (allo on se reveille la haut) vu quec'est une hormone.

 

Punaise je vais y arriver oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors pour y avoir eu recours dans des cas où j'avais un doute, et non en cas avéré de gestation, je n'ai en tous cas jamais eu de souci d'effets secondaires ou quoi.

 

Pour l'efficacité c'est comme tout, pas 100%, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des cas où ça n'avait pas marché.

 

Pour le nom de la molècule, j'ai toujours dit aliprogesterone, mais sur le net j'ai trouvé effectivement aglépristone (j'ai fait copier-coller pour pas me gourer dans l'orthographe) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après deux spé NAC questionnés sur la piqûre abortive, les injections sont sans risques avant grand maximum 15 jours de gestation. Après, il faut plutôt opérer.

 

Et les deux préconisent un avortement plutôt qu'une mise bas pouvant poser problèmes (rate trop vieille) ou une portée épuisante pour la rate (rate trop jeune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je persiste et signe, c'est bien aglépristone (je sais un peu de quoi je parle, je l'emploie presque tous les jours dans mon métier)

d'ailleurs quand on tape "aliprogestérone" dans Google, on trouve rien, à part des liens vers SRFA clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis des vétos que Petit_ange, jusqu'à une certaine durée de gestation, aucun souci pour l'avortement, passé un stade, ils préfèrent opérer car il y a un risque infectieux et de complication (comme pour la mise bas) si les ratons sont formés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe, c'est bien aglépristone (je sais un peu de quoi je parle, je l'emploie presque tous les jours dans mon métier)

d'ailleurs quand on tape "aliprogestérone" dans Google, on trouve rien, à part des liens vers SRFA  clindoeil.gif

1379415[/snapback]

 

Ca faisait aussi partie d'une question de mon examen de repro de tout à l'heure glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi alors smile.gif

 

par contre la ou ca me fait peur c'est que j'en ai parlé avec le véto et il a bien compris xD

 

Bon ceci dit on se comprend à base de machin, truc et autre chose, donc c'est pas si étonnant que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après deux spé NAC questionnés sur la piqûre abortive, les injections sont sans risques avant grand maximum 15 jours de gestation.

1379414[/snapback]

 

ça voudrait que la nidification ne se fait pas avant 15 jours ?

c'est étonnant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça voudrait que la nidification ne se fait pas avant 15 jours ?

c'est étonnant

1379736[/snapback]

 

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit qu'ils donnaient comme grand maximum 15 jours (d'après eux, dès qu'on sent les ratons dans le ventre en tâtant, c'est déjà trop tard)

 

Je ne sais pas comment fonctionne l'aglépristone, et ne leur ai pas demandé non plus smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon véto était formelle là dessus et c'est vaalble pour tous les animaux

l'avortement n'est plus efficace après la nidification

 

j'aurais plutôt tendance à penser que ça intervient entre le 5ème etle 10ème jour de grossesse

 

quelqu'un à des données là dessus ?

 

*aimerait pouvoir avoir accès aux thèses sur la repro du rat*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La nidation a lieu entre le 4ème et le 6ème jour après la fécondation chez la ratte.

 

En ce qui concerne le chien, on peut arrêter une gestation même après l'implantation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.