Aller au contenu

Apparition d'aggressivité chez une femelle


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un problème de bagarre avec mes rattes.

J'ai lu les post concernant les mâles mais je ne sais pas si il y a aussi de l'agressivité hormonale chez les femelles... alors je me permets de vous demander conseils.

J'ai achetés 2 rattes il y a 1 mois de cela, et j'en ai perdu une d'hémorragie au bout de 15 jours. Je me suis rendu compte en allant sur les forum que les acheter en animalerie était une grosse erreur... Voyant que Sky est devenue craintive dès le lendemain alors qu'elle est du genre hyper active j'ai été acheter une autre petite femelle 3 jours après. Je les ai présenté dans une baignoire 30min -> pas de problème. J'ai tenté de les mettre dans ma cage toute propre et j'ai eut quelques bagarres mais pas grave. Pour moi c'était la mise en place de la domination vu que Sky à au moins 1 mois de plus que ma petite Toupi et elle est dominante. Tout allait bien, elles dormaient ensemble dès la 1ère après-midi. Je devais les isoler pour les nourrir car Sky vole mais sinon super. Quand elles sortaient dans ma chambre pas de problème non plus. Et là, depuis 1 semaine ce n'est plus possible. Sky agresse Toupi sans raison, en tous cas je vois pas pourquoi. Elle se met à la courser et elles se battent violemment, les poils de Toupi volent et elle est toute griffé et/ou mordue du dos... Une fois remise dans la cage ça allait jusqu'à hier ou cette fois elle l'agresse aussi là sans raison. Toupi devient peureuse, dès que Sky l'approche elle couine, elle est plus souvent dans leur nid et elle a l'air prostré qd elle est dans la cage... Je sais plus quoi faire. Et pourtant par moment je vois Sky en train de la lécher, pour moi c'est positive et elles dorment encore ensemble. J'essaie de les prendre ensemble sur moi pour qu'elles voient qu'elles peuvent être toutes les 2 mais sans grand résultat.

Si vous avez des suggestions je suis preneuse, je suis hyper stressée et ça me fait de la peine...

 

 

Toupisky

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue smile.gif

 

TAs-tu fais une quarantaine avant l'intégration ? si c'est non, tu as pris un gros risque du point de vu maladies pour tes rates.

 

Bref, ce n'est pas la cause des disputes de tes rattes ...

 

Je pense que ton intégration étant très courte, elles continue la mise en place de la hiérarchie .

De plus elles sont 2, donc la dominante n'a qu'une rate à qui s'en prendre avec 3 rates ce genre de problème s'estompent .

 

Certains rapporte que oui leurs rattes ont fait une crise d'addo, pas ici donc je ne peux te donner mon avis sur ce point .

 

Je pense aussi que le fait que tu les sépares pour la nourriture n'a fait qu'empirer les choses, c'est aussi autour de la nourriture que la hiérarchie se met en place, donc il faut laisser faire... plus on interviens plus le problème s'éternise.

 

Si l'une pique la nourriture de l'autre, ce n'est pas grave, la solution est de mettre une deuxième gamelle éloigné de la première pour t'assurer que les 2 mangent à leur faim.

 

Bonne continuation clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a eu un problème du genre: Bou, qu'on a receuillie, était très sympa au début. Elle se laissait faire (on devait lui mettre de la creme sur une pate arière, on la prenait par la peau du cou pour l'immobiliser et elle se laissait à peu près faire) On a fait les présentations toussa, puis on l'a mise avec les trois autres fifilles. Tout se passait idéalement bien, à peine un petit retournement de temps en temps.

A la mort de la dominante (en tout cas je pense que c'était la dominante) tout l'equilibre a été bouleversé. Et Bou, en quelque temps, est devenue une vraie bourrique mad.gif elle coursait sans arret les deux autres, les attaquaient sans lacher prise même quand l'autre se laissait retourner et ne bougeait plus. Au point qu'on a du séparer les cages.

Les sorties se fesaient toujours ensemble, et ça se passait plus ou moins bien. (on a pas voulu les separer totalement, sinon la réintegration aurait été quasi impossible) Parfois pas de problème, puis d'un coup Bou décidait de s'en prendre aux autre, le poil tout hérissé, comme une furie.

Dans ces moments là, elle ne se laisse pas prendre mais j'ai insisté: à chaque fois, je l'attrape (apres que les bagareuses se soient séparées) je la prends sur moi en étant debout pour qu'elle ne puisse pas s'enfuir, et je la caresse jusqu'à pouvoir la prendre par la peau du cou. Quand elle ne réagit plus, je la remet avec les autres (en sortie) et elle reste calme. En plus, depuis que j'ai commencé à faire ça, elle est beaucoup plus proche avec moi.

Resultat: on a réintegré les cages. Il y a quand même des bagarres, mais ça se passe beaucoup mieux.

Maintenant elle embete surtout Cannelle, elle la course c'est trop drole a voir drole.gif mais j'ai l'impression que c'est lié aux chaleurs aussi, de l'une ou de l'autre je sais pas, mais Bou au début était trèèès expressive (bonds de cabri, oreilles qui vibre et tout drole.gif ) maintenant elle ne fait plus ça mais ça c'est peut-être transformé en agressivité. icon_cpasmafaute.gif

Ce qui est bizard c'est que son caractère a vraiment évolué, mais bon elle c'est calmée, elle devait avoir besoin d'être matée laugh.gif

 

Bref, pour ton histoire ce qui est bizard c'est que les bagares ont commencé en sortie, sur un teritoire plus neutre que la cage normalement.

Par contre, +1 pour ce qu'a dit proserpine, il faut laisser la hiérarchie se mettre en place.

Peut-être en recommencant l'integration depuis le début (ce que j'ai fait, en gros. et ça a pris du temps)

en tout cas bon courage clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp je me sents un peu plus rassuré, ça fait du bien d'avoir de vrai conseils.

Je me voyais déjà en train de devoir les séparer dans 2 cages ce qui me briserait le coeur...

En rentrant ce soir j'ai trouvé Toupi plutôt molle et elles ont du se battre parce que toupi est encore bléssée, rien de méchant mais elle commence a ressemblé a une torturée :/

J'interviens quand elles se battent parce que c'est violent (enfin pour moi), Toupi hurle, ces poils volent et les 2 rattes roulent dans la chambre c'est impressionnant, j'ai tellement peur que la petite soit gravement bléssée que j'ai pas résisté à les séparer. Je n'en vois jamais une au dessus de l'autre comme j'ai pu lire dans les posts, c'est peut-être ça le pb, non? Je vais essayé de ne pas intervenir la prochaine fois mais c'est flippant.

Je prends note pour la nourriture et je vais mettre 2 gamelles, mais en fait je leur donne à chacune une "croquette" plusieurs fois par jour, donc il n'y avait jamais de nourriture dans la cage... j'ai peur d'avoir fait une belle boulette là...

Pour recommencer l'intégration est-ce que je dois les séparer dans 2 cages et refaire comme si elles se connaissaient pas?

 

A plus happy.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en fait je leur donne à chacune une "croquette" plusieurs fois par jour, donc il n'y avait jamais de nourriture dans la cage...

 

hello

(selon ma toute petite expérience)

peut-être que le problème est la il y a confrontation dû à la nourriture j'ai deux rates aussi et dans leur cage il y a en permanence leur mélange de graines et tous les soir elles ont droit à des légumes salade ect... en petite quantité de toute façon elles ne mangent jamais tout elles font des réserves

 

 

Pour recommencer l'intégration est-ce que je dois les séparer dans 2 cages et refaire comme si elles se connaissaient pas?

 

chez moi aussi au début il me semblait qu'elles allaient se tuer beaucoup de bruit mais jamais aucune marque laisse leurs encore du temps smile.gif

 

A plus happy.gif[/font]

1379825[/snapback]

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nourriture j'pense que j'ai en effet loupé le truc. Je leur donnait une a chacune et j'enfermais Toupi dans la cage pour pas qu'elle se fasse attaquer pendant que Sky mangeait dans un nid qu'elle s'est fait dans ma penderie :/ Comme c'est ma première expérience avec les rats et que je suis du genre "tout le monde il est gentil glare.gif " je ne me suis pas imaginé que ça serait un pb.

 

J'ai mis en application les conseils : 2 gamelles dans la cage, placé stratégiquement clindoeil.gif (1 près de leur nid où Toupi se planque et l'autre à l'autre bout). Sky fait son stock dans un coin en pillant les 2 mais Toupi arrive à manger qd elle à le dos tourner lol Ça ressemble à une vraie mission ! Pourvu que ça marche chance.png

 

Des nouvelles au prochain épisode, positif j'espère smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note pour la nourriture et je vais mettre 2 gamelles, mais en fait je leur donne à chacune une "croquette" plusieurs fois par jour, donc il n'y avait jamais de nourriture dans la cage... j'ai peur d'avoir fait une belle boulette là...OUI mais ça ne t'empêche pas de donner des petits plus ( friandises) à coté hein !

Pour recommencer l'intégration est-ce que je dois les séparer dans 2 cages et refaire comme si elles se connaissaient pas?

 

A plus happy.gif

1379825[/snapback]

Pour l'instant met 2 gamelles avec suffisemment de nourriture pour la journée et la nuit et laisse-les ensembles .

 

Après une semaine comme ça (sauf si blessure grave auquel cas tu sépares) tu pourras juger si il y a un mieux.

 

Une partie de l'activité des rats consiste à rechercher de la nourriture, faire des réserves ... il est possible que ne pouvant satisfaire ce besoins la dominante en devienne nerveuse.

 

Si vraiment au bout d'une semaine, ça empire et bien là tu sépares et reprend les rencontres en terrain neutre sur plusieurs jours avant de les remettre ensemble, si ça n'a pas empiré mais qu'elles se chamaillent toujours tu les laisses ensemble.

 

Sinon, ça ne fait que 15 jours qu'elles sont ensemble, une hiérarchie peut être bien plus longue à mettre en place.

 

Questions :

Quel âge ont tes rates et quelle est la cause de l'hémoragie de celle qui est morte ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A par 2 petites bagarres la nuit c'est passée nikel. Toupi est devenue craintive, elle se planque sur moi et se cache dans mon pull mais j'pense que ça va passer.

J'pense que ça va s'améliorer, je croise les doigts chance.png

 

Je ne sais pas pourquoi ma 1ère est morte, elle commençait à sortir de la cage, à bouger et le lendemain je l'ai trouvé super faible et j'ai vu du sang mélangé a l'urine dans la cage. Elle a passé la journée avec moi, a perdu un peu de sang mais pas plus que ça mais d'heure en heure elle perdait des forces. Elle est morte 15 jours après l'achat... Je pense que je l'ai acheté malade et qu'en plus elle était trop jeune quand je compare avec la taille de Toupi que j'ai acheté 3 jours plus tard. Mais je dois dire que personne je sais ce qui a pu se passer, même le véto que j'ai été voir pour Toupi.

 

Pour l'age je dois dire que je ne sais pas bien toobad.gif pk elles viennent d'animalerie. Je sais juste que Sky a 1 mois de plus que Toupi, ma p'tite louloute fait 95g si ça peu donner une idée et Sky est 2 fois plus grosse. Sky devait avoir 6-7 semaines à l'achat d'après la vendeuse alors au vu de la différence de taille Toupi devait en avoir 5 :/ j'peux pas faire mieux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! smile.gif

 

Elles ont donc entre un un peu plus d'un mois pour la petite et 2 mois pour la grande, ce sont encore des BB, donc question comportement tout va s'arranger.

 

Par contre, niveau nourriture elles sont encore en pleine croissance et le coup de la croquette donné à l'unité n'a pas dû arranger les chose, n'hésite pas à booster un peu la petite (et la grande, ce n'est pas gênant) avec de la blédine (instantanée céréales/miel ou céréales/vanille vendu en dosettes individuelles en grandes surfaces que tu prépares avec du lait de soja ou lait pour chaton (briquettes que tu trouves en grandes surfaces également)

 

Tu prépares ta blédine dans une petite coupelle avec un des 2 laits précités (surtout pas de lait de vache) tiède ou de l'eau tiède et leur présente, passé 1 H tu jette ce qu'elles ont laissé .

 

Assure toi qu'elles ai bien accès à l'eau toutes les 2 clindoeil.gif

 

Pour celle qui est morte, c'était surtout pour savoir si l'hémorragie était la conséquence d'une bagarre, mais au vu de leur âge , ce n'est pas le cas .

 

Bonne continuation chance.png

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca quand meme etonnant que Sky soit si chiante a 2 mois...

 

J'ai eu quelques problemes a ma derniere integration. J'ai integré une petite de 6 semaines a un groupe de 3 grosses de 9 mois suite a la mort de la mémé de 3 ans.

 

Au debut la dominante a été un peu rude avec la nouvelle arrivante mais en 1 semaine ca s'est calmé. Le plus gros probleme a été avec la soeur de la dominante (donc dominée par sa soeur mais dominant la 3eme du groupe). Dans la cage tout allait bien, mais en dehors de la cage, elle a blessée la petite a plusieurs reprises (des petites entailles sans reelle gravité). Avec le temps ca va de mieux en mieux et j'essais d'interevenir le moins possible, juste quand ca se fritte un peu trop longtemps je tape des mains et gueule un bon coups, en general ca suffit. Mais bon faut dire que la derniere est hyperactive et malgré son gabarit de crevette (a 6mois elle fait la moitié du poids des autres) elle emmerde souvent les 3 autres, donc je trouve ca logique qu'elle s'en prenne une de temps en temps et depuis plusieurs semaines y'a pas vraiment de blessure donc je m'en inquiete pas plus que ca clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba vous aviez tous vu juste, je crois que la nourriture était pour beaucoup dans les pb. Après Toupi ne sort pas de la cage depuis 2 jours donc pas pu voir si elles se battent en dehors. On m'avait dit que faire attention et de leur donner la nourriture tant de croquette par rat et par jour et j'ai fait cela mais je me rends compte que depuis qu'il y a de la nourriture en continue dans la cage la petite ne fait que manger ( la pauvre elle devait être affamée sad.gif ) et Sky mange aussi mais moins et elle est moins agressive. J'ai même vu les 2 la tête dans la même gamelle sans bagarre laugh.gif J'imagine que ne pas manger à sa faim a du la rendre agressive et comme je les nourrissait en dehors de la cage Sky devait penser que Toupi mangeait et pas elle, bref je ne me fierais plus au conseils de vendeur...

 

J'ai eu peur aussi que ma 1ère petite louloutte soit morte suite à une bagarre mais la véto m'a dit que ça ne devait pas être ça. Peut-être une mauvaise chute depuis leur étage, bien qu'il ne soit vraiment pas très haut (30 cm).

 

Merci encore pour vos conseils !!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle il y a une nette amélioration smile.gif

Toupi reprend du poil de la bête et elle a compris que pour pas se faire déplumer fallait se mettre sur le dos. Résultat au lieu d'une grosse bagarre, en 2 sec Sky est dessus et Toupi couchée sur le dos ! C'est marrant dans cette position Sky lui lèche le ventre hihi

 

Trop contente tongue.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon hé bien ça semble s'arranger smile.gif

 

 

comme quoi avant d'acheter un animal et de se dire faisons confiance impunément aux vendeurs (certains sont compétents mais malheureusement pas tous) SRFA est ton ami (ainsi que les nombreux sites de ses membres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle il y a une nette amélioration  smile.gif 

Toupi reprend du poil de la bête et elle a compris que pour pas se faire déplumer fallait se mettre sur le dos. Résultat au lieu d'une grosse bagarre, en 2 sec Sky est dessus et Toupi couchée sur le dos !  C'est marrant dans cette position Sky lui lèche le ventre hihi

 

Trop contente   tongue.gif

1381663[/snapback]

Moi aussi smile.gif

Ça paraissait étonnant aussi une telle agressivité chez de si jeunes rates mellow.gif

Certains vendeurs ferait bien de se taire plutôt que de véhiculer des bêtises ... bref tout baigne tongue.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est bon après 15 jours plus de bagarre sans raison, elles se suivent presque partout dans la chambre. Je les vois se courir après et jouer c'est trop mimi drole.gif Toupi apprend toutes les conneries que fait Sky, énorme !

J'ai juste une question, toujours concernant Sky: est-ce normal qu'elle reproduise un accouplement en montant sur ma Toupi?? Serait-elle arrivée à maturité sexuelle?

 

Bonne journée smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut

 

Voilà les dernières nouvelles de mes 2 grosses louloutes après plus d'un mois : tout va super hyper bien laugh.gif elles grossissent bien, plus de bagare, des jeux et des conneries à 2, parfait glare.gif

 

Merci pour tous vos conseils bravo.gif ce forum est vraiment awesome !!!

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.