Aller au contenu

Dilemme pour intégration d'un "AH précoce"


Diane

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

AH = Agressivité Hormonale ou Agressif Hormonal (agressivité induite par un taux d'hormones supérieur à la normale) clindoeil.gif

1411125[/snapback]

 

 

Aaaah d'accord ! Merci smile.gif

J'avais saisi l'idée, mais je trouvais pas les mots...

 

 

S'agit-il d'un dérèglement hormonal qui n'apparait pas chez tous les rats ?

(Suis assez novice, j'ai deux rates depuis 3 mois seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il d'un dérèglement hormonal qui n'apparait pas chez tous les rats ?

(Suis assez novice, j'ai deux rates depuis 3 mois seulement)

1411130[/snapback]

Oui, c'est ça.

Ça arrive chez certain rats seulement (mâles essentielement ) au moment de l'adolescence (= montée d'hormones) en général vers 5-6 mois.

 

Quand ça se passe normalement le rat fait juste une crise d'ados , il est un peu plus bagarreur avec ses potes et test son humain aussi, mais ça ne dure pas .

 

Pour le AH , c'est pareil puissance 10 avec morsures à sang sur les autres rats ou son maître ou les 2 et les autres symptômes décrits plus haut. Le rat ne se calme pas dans le temps, doit être isolé, est malheureux( il subit ses hormones) .

 

La solution est la castration.

En ce qui concerne le rat de Diane, c'est pareil mais il n'a pas encore atteint l'âge de l'adolescence d'où ses questionnements .

 

Je te rassure tout de suite, c'est quasi inexistant chez les femelles smile.gif

Sont bien nos fifilles tongue.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Proserpine, j'étais en train de répondre mais je n'avais pas eu le temps de terminer mon message... icon_redface.gif

 

Concernant l'agressivité hormonale chez les mâles, elle est anormale et n'est pas très fréquente (voire même très rare / quasi inexistantes chez les mâles de bonne lignée) mais les risques sont augmentés lorsque l'un ou les deux parents des ratons sont agressifs et lorsqu'il y a un fort taux de consanguinité dans une famille de rats...

 

Là c'est un raton qui aurait été destiné à finir dans l'estomac d'un serpent, je doute que la personne qui les élevait ait prêté une quelconque attention à leur caractère ou santé (la mère de Fenrir était très agressive d'ailleurs).

Il y a beaucoup de symptômes similaires lors d'une simple crise d'ado mais à des degrés bien moindres comme l'a souligné Proserpine (là en l'occurrence, Fenrir est très jeune et mord déjà à sang, il a un comportement d'agressif hormonal typique et très prononcé d'ailleurs).

 

Mon questionnement était effectivement lié à son jeune âge, je n'avais eu qu'un seul cas auparavant (Gaheris cité plus haut) et je voulais recueillir des avis sur l'efficacité d'une éventuelle castration chimique pour ne pas avoir à faire castrer Fenrir avant sa puberté... malheureusement c'est devenu inévitable vu que ses hormones le rendent malade au point qu'il s'arrache les poils et refuse de s'alimenter correctement sad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Proserpine, j'étais en train de répondre mais je n'avais pas eu le temps de terminer mon message... icon_redface.gif

 

Concernant l'agressivité hormonale chez les mâles, elle est anormale et n'est pas très fréquente (voire même très rare / quasi inexistantes chez les mâles de bonne lignée) mais les risques sont augmentés lorsque l'un ou les deux parents des ratons sont agressifs et lorsqu'il y a un fort taux de consanguinité dans une famille de rats...

 

Là c'est un raton qui aurait été destiné à finir dans l'estomac d'un serpent, je doute que la personne qui les élevait ait prêté une quelconque attention à leur caractère ou santé (la mère de Fenrir était très agressive d'ailleurs).

Il y a beaucoup de symptômes similaires lors d'une simple crise d'ado mais à des degrés bien moindres comme l'a souligné Proserpine (là en l'occurrence, Fenrir est très jeune et mord déjà à sang, il a un comportement d'agressif hormonal typique et très prononcé d'ailleurs).

 

Mon questionnement était effectivement lié à son jeune âge, je n'avais eu qu'un seul cas auparavant (Gaheris cité plus haut) et je voulais recueillir des avis sur l'efficacité d'une éventuelle castration chimique pour ne pas avoir à faire castrer Fenrir avant sa puberté... malheureusement c'est devenu inévitable vu que ses hormones le rendent malade au point qu'il s'arrache les poils et refuse de s'alimenter correctement sad.gif

1411304[/snapback]

 

 

Merci toutes les deux !

 

Je suis tranquille avec mes deux femelles donc ! cool.gif

 

Même si là, la grande (6 mois) est assez turbulente et retourne bien trop souvent la plus petite (3 mois et demi) alors qu'elle ne fait rien du tout...

Mais j'imagine que c'est normal...

 

 

Et courage pour le rat ! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'elles se retournent oui, ça fait partie des codes sociaux happy.gif

Tant qu'il n'y a pas de sang, tout va bien smile.gif

 

 

Nouvelles fraîches : l'opération s'est parfaitement déroulée et Fenrir s'est très bien réveillé. Il va rester en observation chez ma véto jusqu'à jeudi pour qu'elle puisse contrôler les sutures (il semble vouloir les grignoter), je le récupère normalement jeudi matin si tout va bien.

 

Selon elle il n'y aura pas de souci de développement, "il est un peu jeune mais en très bonne santé et surtout il est effectivement bien trop sous l'emprise de ses hormones pour qu'on le laisse dans cet état".

La décision était apparemment la bonne donc... maintenant j'espère de tout mon cœur que mon petit Fenrir va bien se remettre de l'opération et qu'il pourra rapidement être intégré à mes gros...

J'avoue que le voir aussi triste m'a vraiment retournée, il est très expressif et je pouvais lire sa déprime quand je le remettais dans sa cage au moment d'aller me coucher sad.gif

 

 

Les nouvelles sont positives en tout cas, pourvu que ça dure smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diane, je suis ravie que Fenrir ait bien supporté l'opération. smile.gif

 

J'espère qu'il ne touchera pas à ses fils et que ses hormones s'amenuiseront rapidement.

 

Des ondes positives pour ton loulou. chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup smile.gif

Apparemment il a un peu touché à ses fils du coup la véto m'a confirmé qu'elle le garde jusqu'à jeudi au cas où il recommencerait (elle va passer plusieurs fois à son cabinet demain donc il sera surveillé même si c'est férié).

 

En tout cas il a la pêche, il mange beaucoup et ne se laisse pas aller smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai récupéré, il va très bien smile.gif

Normalement on devrait pouvoir recommencer des présentations d'ici trois semaines, voire un peu plus... Je vous tiendrai au courant de son évolution, en tout cas je suis trèèèès contente d'avoir de nouveau mon petit bonhomme à la maison wub2.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, des nouvelles positives !

Il y a déjà un peu d'amélioration, Fenrir se frotte moins !

Ça fait une semaine qu'il a été opéré, apparemment son taux d'hormones commence à chuter doucement, j'ai vraiment bon espoir pour la suite smile.gif

 

Le p'tit bout pince aussi moins fort en jouant, il se calme un peu et se hérisse moins happy.gif

 

Il marque BEAUCOUP MOINS, c'est surtout à ce niveau-là que la différence est flagrante ! (donc plus de douches de pipi).

 

Pour l'instant il sent toujours un peu fort, il a toujours un excès de sébum et des sautes d'humeur où il s'énerve un peu mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant l'opération.

 

Il ne s'épile plus happy.gif

 

Me tarde VRAIMENT de pouvoir l'intégrer à mes gros, je suis sûre qu'il va être super heureux d'avoir des copains wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous bisoux.gif

 

Il y a un très net progrès depuis deux jours, ça continue encore là, grande première ce matin d'ailleurs !

Normalement on a plusieurs séances de jeux par jour avec mon titi sinon il s'ennuie tout seul dans sa cage ou tout seul en sortie (je suis là mais faut bien que je bosse aussi donc je n'y reste pas 5h) et jusqu'à là il devenait très rapidement agressif et pinçait très fort (parfois quasiment à sang, ça commençait à perler sans se mettre à franchement saigner) et ce matin la séance a duré plus d'une demi-heure, il a contrôlé ses pincements (il mordillait plutôt gentiment même si c'était toujours un peu fort par moments, je n'ai pas de traces sur les mains !) et j'ai eu droit à une loooongue séance de léchouilles juste après wub2.gifwub2.gifwub2.gif

 

Le poil de ses pattes avant repousse déjà, je suis vraiment super heureuse de le voir aller mieux, c'était vraiment la bonne décision à prendre visiblement, j'ai eu peur que ça lui fasse plus de mal que de bien...

 

Mon bonhomme revit, il remange plein (il me vole des drops maintenant), il devient bisouilleur fou et il est trèèèès joueur, j'adore blush.gif

 

Ça va être la méga fiesta quand il sera intégré à mes gros je sens, puis j'ai l'impression qu'il est du genre dominé, pas dominant donc ça devrait bien se passer (je peux le retourner comme je veux pour lui gratter le bidon maintenant, il se laisse faire en léchouillant et mordillant gentiment).

 

Pourvu que ça continue dans ce sens ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espère aussi mais vu comme c'est parti je n'en doute pas smile.gif

Il s'épanouit très rapidement, j'ai l'impression de voir le processus inverse (en accéléré) par rapport à la dégradation de son état avant castration : d'abord on se frotte moins, puis on pince moins fort, on urine moins, etc...

Là il va même déjà mieux que quand je l'ai adopté je trouve : il urine déjà beaucoup moins et s'autorise maintenant de grosses séances léchouilles et papouilles.

Par contre j'ai l'impression qu'avec les hormones qui s'en vont, son intelligence est en train d'exploser : il apprend à ouvrir les portes de sa cage, il devient cleptomane, il a compris comment ouvrir le pot de drops... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être un clown je sens oui laugh.gif

En tout cas je préfère mille fois un rat qui fait plein de bêtises et qui aime vivre plutôt qu'un rat trop hormoné et malheureux... happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zmehiny avait exactement le même comportement, il a réussis à vivre avec les autres de 10 semaines à 4 mois environ, après c'est devenu invivable pour les autres. Il a pu vivre encore un peu avec Jitio (castré) puis ça a été impossible. J'ai voulu attendre pour le faire stériliser, il semblait s'être un peu calmé donc j'étais optimiste. Au final, c'est devenu pire et je l'ai fait castrer à 10 mois. 2 mois après, il est à peine calmé et je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait castrer plus tôt car maintenant, en plus de son souci "personnel", il y a l'acquis qui est plus difficile à faire passer. Il est très difficile à attraper (il me mordait aussi en plus des rats), manipulable une fois dans les mains par contre. Faut juste réussis à l'attraper sans se faire mordre. Il a 1 an et vit seul jusqu'à ce qu'il se calme assez pour être réintégré...

 

La prochaine fois, le rat passera au coupe coucougnes bien plus tôt ! J'en ai fait castrer à 6 mois et les résultats ont toujours été plus rapides que pour ceux pour qui j'ai voulu attendre les 10-14 mois.

 

Bon courage avec Fenris, j'espère que ses hormones cesseront rapidement de le titiller, c'est pas marrant pour eux :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de gratouilles et  chance.png que ça continue à aller de mieux en mieux!

1417821[/snapback]

Je transmets, ça semble encore s'améliorer aujourd'hui icon_mrgreen.gif

 

 

Zmehiny avait exactement le même comportement, il a réussis à vivre avec les autres de 10 semaines à 4 mois environ, après c'est devenu invivable pour les autres. Il a pu vivre encore un peu avec Jitio (castré) puis ça a été impossible. J'ai voulu attendre pour le faire stériliser, il semblait s'être un peu calmé donc j'étais optimiste. Au final, c'est devenu pire et je l'ai fait castrer à 10 mois. 2 mois après, il est à peine calmé et je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait castrer plus tôt car maintenant, en plus de son souci "personnel", il y a l'acquis qui est plus difficile à faire passer. Il est très difficile à attraper (il me mordait aussi en plus des rats), manipulable une fois dans les mains par contre. Faut juste réussis à l'attraper sans se faire mordre. Il a 1 an et vit seul jusqu'à ce qu'il se calme assez pour être réintégré...

 

La prochaine fois, le rat passera au coupe coucougnes bien plus tôt ! J'en ai fait castrer à 6 mois et les résultats ont toujours été plus rapides que pour ceux pour qui j'ai voulu attendre les 10-14 mois.

 

Bon courage avec Fenris, j'espère que ses hormones cesseront rapidement de le titiller, c'est pas marrant pour eux :/

1417884[/snapback]

Je compatis, j'ai connu les "joies" des AH castrés tardivement avec un comportement acquis, c'est long à faire passer mais ça finit par aller mieux... J'espère vraiment que ça va vite s'arranger pour ton bonhomme, plein de courage et de bonnes ondes chance.pngchance.pngchance.png

 

Pour Fenrir je ne pouvais plus attendre, il était visiblement très mal dans sa peau et complètement bouffé par ses hormones, ça me démoralisait de le voir comme ça puis il se faisait du mal (tricophagie, refus de s'alimenter...).

Bizarrement il y a un an quand j'étais FA pour AH je n'aurais pas attendu une seconde et j'aurais pris rdv chez la véto pour le faire alléger, j'étais devenue assez blasée et c'était coupe-clochettes automatiquement quand le rat présentait de réels signes d'AH (tout en faisant bien la différence entre un rat souffrant de troubles hormonaux et comportementaux bien sûr) mais là ça faisait un petit moment que je n'avais plus eu d'AH à la maison et à force de lire autant de "ne le fais pas castrer avant 6 mois" ça m'avait un peu fait douter et j'en étais arrivée à culpabiliser d'y penser aussi tôt pour Fenrir.

En tout cas je suis très contente d'avoir pris cette décision, je vois à quel point ça le soulage, il revit complètement et n'a pas trop eu le temps de développer un comportement agressif acquis.

C'est le jour et la nuit entre son comportement la veille de la castration et aujourd'hui, ce n'est plus le même rat : il est redevenu joueur, il mange, ne s'épile plus, il léchouille, ne s'énerve plus pour un rien, il semble beaucoup plus détendu et plus ouvert (avant il était focalisé sur son bouillonnement intérieur, là il s'intéresse à son environnement non pas pour uriner dessus et s'y frotter mais pour explorer et jouer).

 

Bon courage avec Zmehiny chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'amélioration spectaculaire du comportement de Fenrir, je suis en train de tenter des présentations smile.gif

Ça semble bien parti, je vous tiens au courant de l'évolution.

 

En tout cas il n'urine plus sur mes gros, ne se gonfle plus comme un oursin et ne souffle plus, il ne cherche absolument pas à mordre alors qu'avant c'était le bain de sang assuré.

J'ai presque l'impression qu'ils vont pouvoir faire cage commune beaucoup plus rapidement que prévu, il va être heureux mon Fen-Fen wub2.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, bon, l'accalmie aura été de courte durée tongue.gif

 

Fenrir a recommencé à se frotter partout et à uriner sur les gros, il se frotte même sur eux blink.gif

Par contre il n'essaie pas de mordre, ce qui est un bon point...

 

Je le remets dans sa cage, il ressortira entre 17h et 22h tout seul, comme d'habitude. Vais encore attendre quelques jours pour qu'il finisse de se calmer closedeyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.