Aller au contenu

1er rat


Messages recommandés

confused07.gif

Hello hello à tous...

 

J'envisage de faire "l'acquisition" d'un rat (ou rate) parce que j'ai toujours vécu dans un environnement peuplé d'animaux, et que j'adore ca !!

 

J'aurais voulu un chien, mais vivant en appartement, il serait malheureux !

 

J'ai ensuite pensé aux rats !! j'ai lu pas mal d'infos sur ces petites betes.. ca donne envie... mais.. (j'ai l'impression d'etre une imbécile en disant ca) j'apprehende un peu !!

Je n'ai pas du tout d'habitudes avec eux.. je ne sais pas comment ca réagi, si ca mord "souvent" (j'ai un peu... beaucoup peur de ca blink.gif )confused07.gif ...

 

Enfin voilà.. autant de doutes que vous avez sans doute traversé !! Need help please !! Des conseils à me donner ??

 

Merci merci !!

 

Bises

 

Cécile

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum! smile.gif

 

Sache que les rats vivent en groupe donc si tu comptes en adopter, il t'en faut au minimum 2!

 

Les rats ne mordent pas, ou que dans de rares occasions, par exemple une mère qui ne te connait pas et qui protège sa portée, un rat qui souffre beaucoup quelque part, ou un rat qui a un problème d'agressivité.

 

Les rats c'est super, mais il faut savoir que les dépenses peuvent vite augmenter, surtout au niveau des frais vétérinaires, car ils sont souvent sujets à des soucis, donc il faut pouvoir être sur d'être en capacité d'assumer les frais, parfois impressionnant!

 

Je vais te conseiller quelques lectures, et si tu as d'autres question n'hésite pas!

 

Ici

Le site de Ratounette

et le site de ratlàlà!

 

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te propose d'aller voir (oui c'est sur le forum, pas bien loin donc) pour les conseils smile.gif mais aussi sur Ratlala et sur Abracadab'Rats.

 

C'est normal d'appréhender avec un animal qu'on ne connaît pas. Tu n'as personne dans tes potes/famille qui ont des rats ? Ou peut être peux tu chercher quelqu'un du forum qui soit près de chez toi pour voir ces bébêtes, leur comportement, et discuter avec la personne de cet animal.

 

Pour le fait de mordre, ce n'est pas un animal qui mord et qui va te tester là dessus normalement. Mais après, comme chez tous les animaux (chiens y compris) certains ont besoin d'être remis à leur place, et certains sont tout bonnement agressifs. Mais ce n'est pas la majorité, loin de là ! Sinon personne n'oserait en avoir !

 

Ah et sinon, ce sera au moins 2 rat(te)s. Ce n'est pas un animal solitaire, il a besoin de vivre en groupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a répondu la même chose, et les mêmes liens drole.gif

 

On est trop forts sur srfa! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci merci à vous deux !! smile.gif

 

mais je suis obligée d'en prendre deux d'entrée confused07.gif

 

Pour les lectures, merci, j'ai déjà épluché pas mal sur le net !! et je vais continuer, histoire de ne pas faire de malheureux !!

 

smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe, on finit par avoir des réflexes pour certaines questions ! tongue.gif

 

Sinon en prendre 2 d'entrées oui c'est mieux, et pour plusieurs raisons :

- si tu en prends un 2eme ensuite, il te faudra faire une quarantaine de 15 jours pendant laquelle tu vas devoir te laver les mains/changer de T shirt entre chaque manipulation de chaque rat.

- tu devras, après cette quarantaine, faire une intégration dans les règles de l'art. Ca peut bien se passer comme être une effusion de sang. Mais avec des jeunes normalement il n'y a pas de problèmes, rassure toi quand même.

- pourquoi le 1er aurait la malchance de vivre seul et de s'ennuyer pendant plusieurs semaines/mois ?

- lorsque les rats sont en groupe, forcément, ils sont moins peureux ! A deux on affronte plus facilement l'inconnu (toi et le lieu de sortie) que tout seul. Donc ils seront plus facile à apprivoiser.

 

smile.gif

 

Après ce n'est pas obligatoire, mais c'est quand même mieux pour bien débuter. Rien ne t'empêche de passer du temps avec un seul à la fois de temps en temps smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut et bienvenue sur le forum! laugh.gif Pour tes premiers rats, je te conseille d'adopter de petits mâles (deux effectivement comme il a déjà été dit, les rats étant des animaux grégaires). Pas que les femelles ne soient pas bien aussi, mais les mâles ont tendance à être plus relax, plus "patate" que les femelles, qui sont plus vives (par contre ça ne veut pas dire que si tu as des femelles elles ne seront pas relax, mais on parle en général).

 

Si tu choisis de ne commencer que par un rat, histoire de t'habituer en premier à cette petite bête, c'est sûr qu'il va lui falloir un compagnon plus tard, les rats seuls pouvant souffrir de plusieurs problèmes, y compris de la dépression! toobad.gif Alors pour te simplifier la tâche (éviter la quarantaine et tout et tout), il serait effectivement mieux que tu en adopte deux tout de suite.

 

Pour les morsures, ne craint rien! smile.gif Comme on l'a déjà dit, cela peut arriver, mais dans certaines circonstances particulières. De plus, si tu adoptes d'un éleveur, il y a beaucoup moins de chances que tes ratons soient craintifs, car ils auront été habitués au contact humain dès leur plus jeune âge. Évite d'adopter en animalerie, car les rats n'y sont pas assez manipulés, mal soignés, et souvent les mâles et les femelles sont ensemble dans les cages, ce qui pourrait de donner de jolies portées surprise si tu adoptes des femelles... glare.gif

 

Pour la cage, il faut en prendre une assez grosse, si possible avec des étages (ou que tu rajouteras toi-même), les rats étant assez joueurs et actifs et ayant besoin de se dépenser. Si tu n'es pas sûre si la grosseur convient, il y a sur le site Abracadab'rats un calculateur d'espace pour tes ratoux. Tu n'as qu'à entrer les dimensions de la cage pour obtenir le nombre de rats que tu peux y loger. smile.gif

 

Prévois-toi aussi un fond monétaire pour le vétérinaire, ça peut coûter cher quand il y a un problème, alors mieux vaut se préparer d'avance.

 

J'ai moi aussi adopté des rats au début un peu par défaut, car j'aimais bien les chats mais mon copain est allergique à tout ce qui a du poil et qui est assez gros. Or donc j'ai opté pour les rats... Laisse-moi te dire que je ne veux plus rien avoir d'autre! laugh.gif Ce sont des animaux très intelligents et affectueux, et c'est un plaisir d'interagir avec eux. Il n'y a rien de plus mignon que d'arriver à la maison le soir et de les voir se bousculer à la porte de la cage pour avoir des caresses... wub2.gif

 

Bref j'espère que je t'aurai un peu aidée avec toutes ces informations, si jamais il y a quoi que ce soit, ne te gêne surtout pas pour poser tes questions sur le forum, les gens ici sont très gentils et t'aideront toujours. Prends bien soin de toi et bonne chance pour la suite! tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup à tous... finalement, je vais peut etre en prendre deux ! j'espere que j'aurais assez de mes deux mains !! lol

 

Après ca, on sera 3 à essayer de se connaitre !!

 

Merci pour vos conseils, c'est tres rassurant !!!

 

Bisous

 

C&cil smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Haa oui, derniere question... et pas des moindres !!

 

J'habites dans le sud ouest, et je n'ai trouvé aucun éleveur !! à part quelques animaleries, et c'est connu pour toutes les especes, c pas le top !!

 

Où puis je en trouver ? existe-t-il des listes ?? Avez vous un tuyau confused07.gif

 

Mercii

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les animaleire c'est la solution de facilité et c'est extremement deconseillé quand on debute, car y'a de forte chance de se retrouver avec un rat malade, enceinte, mordeur...

 

Les éleveurs professionnels en france, c'est pas plus sérieux que les animaleries, car ils élèvent juste des bêtes pour qu'ils soient jolis et vendables a un prix élevé et ne s'intéressent pas a leur santé ou caractère glare.gif

 

Tu peux déjà éplucher les différentes annonces des forums sur les rats et guetter les portées prévues qui sont près de chez toi clindoeil.gif

 

Mais chez un particulier aussi il te faudra être sur tes gardes et bien vérifier que les mâles et femelles aient été séparés a leur 5 semaines, qu'ils soient en bonne santé (propres, pas de bruit respiratoire) et qu'ils aient été manipulés souvent, donc qu'ils ne soient pas peureux ou agressifs.

 

PS: faut pas écrire en rouge, c'est réservé au modo glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.gif

 

Tu peux aller aussi sur Rescue et autres sites de sauvetage, il y a souvent des petits kinder ou autre qui ont besoin de famille. Et ce dans toute la France malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.