Aller au contenu

Éternuements fréquents


KiWiFoU

Messages recommandés

 

Bonjour bonjour!

 

J'ai fait une recherche pour trouver des infos à ce sujet, mais presque tous les topics sur les éternuements sont à propos de rats récemment adoptés... icon_cpasmafaute.gif

 

Ça fait déjà un bon bout de temps que j'ai Pwalu (environ 3 mois), et il éternue assez fréquemment, plusieurs fois par jour. J'ai écouté sa respiration en me collant l'oreille contre son flanc et j'ai comparé avec Monsieur qui lui n'éternue pas, et il n'y a pas de différence, pas de bruits suspects. De plus je n'ai remarqué aucun écoulement bizarre de son nez ou de ses yeux, et comme sa respiration est normale, je me dis que ce ne doit pas être un rhume ou une autre cochonnerie du genre. icon_cpasmafaute.gif

 

J'utilise une litière qui n'est pas poussiéreuse (Fresh N' Comfy, généralement recommandée car justement elle ne produit pas de poussière et absorbe bien l'urine) mais qui contient du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs... Alors voilà ma question: est-ce possible que Pwalu soit allergique à sa litière malgré cela? Est-ce possible aussi qu'il n'ait rien et que ce soit tout simplement un tic? confused07.gif

 

J'ai remarqué qu'il éternue moins dans sa cage que quand il est en sortie... Exemple, il va renifler mon bras ou un coussin ou autre chose, et tout de suite après il fait un petit éternuement. Je spécifie que ses éternuements ne sont pas gigantesques, ce sont seulement de petits ''tchoums'' assez discrets. mellow.gif

 

Bref svp donnez-moi votre avis là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les rhumes c'est pas que à l'adoption et quand ils sont en plein courant d'air hein... sinon les rats ne seraient jamais enrhumés.

 

Donc c'est véto.

 

Si un rat est enrhumé depuis plusieurs mois, c'est qu'il est chronique, bien souvent parce qu'on ne l'a pas soigné lors d'un rhume.

 

Pour le bruit en mettant l'oreille, dixit le véto : si on l'entend sans le stéthoscope, c'est que c'est grave. Donc il faut pas attendre d'entendre du bruit (si les médecins et vétos ont des stéthoscopes, c'est pas pour faire joli !).

 

Après si c'est vraiment une fois de temps en temps, ça peut être normal. Ou une allergie ou un parfum qu'il ne supporte pas. Mais c'est pas normal si c'est fréquent et persistant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un rat peut eternuer de façon "normal" une peu moins d'une dizaine de fois par jour.. comme nous on eternue pas que quand on est malade.. sa devient inquietant s'il y a des bruit ou si se sont des quinte de toux.

s'il ne fait aucun bruit respi, que ses eternuement sont assez espacé et qu'il y en a moins d'une dizaine c'est normal.

mais si tu as un doute va au veto vaut mieu y aller pour rien qu'y aller trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 10aine par jour j'appelle pas ça "fréquent" (1 fois toutes les 2h...) donc à voir effectivement ce qui est entendu par "éternuements fréquents".

Quoique si c'est tous les jours, c'est quand même bizarre (on éternue pas toute l'année même quelques fois par jour).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'éternue très souvent et tous les jours smile.gif lol

 

Bon sérieusement.. Onyx aussi éternue souvent, enfin je vais dire que je l'entends tous les jours au moins une fois. Parfois 2 ou 3. Et c'est pareil, c'est quand il est en sortie ou qu'il sent une odeur.

 

J'ai été voir le véto qui m'a dit que ce n'était pas inquiétant mais à surveiller si ca empirait! A voir..

 

Je me demande aussi si un deuxième avis (véto) ne serait pas intéressant..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Feder, pour la litière je vais effectivement en essayer une autre, et on verra si ça change quelque chose. smile.gif

 

Mayya** je sais pas si c'est juste moi, mais je n'aime pas le ton de tes messages. Je trouve très condescendante la façon dont tu t'adresses aux gens. Je suis la première personne à reconnaître que je ne suis pas une pro en ce qui concerne les rats, mais quand je pose une question je ne m'attends pas à me faire répondre comme si j'étais une imbécile et que je ne prenais pas soin de mes rats. Ce serait bien si tu faisais attention à comment tu réponds quand tu écris. clindoeil.gif

 

Un rat enrhumé a d'autres symptômes que seulement les éternuements, et comme Pwalu n'en présente pas d'autres, j'ai écarté cette possibilité. De plus ce que j'appelle fréquent est 3-4 fois par jour, souvent moins (par exemple aujourd'hui il n'a éternué qu'une seule fois après avoir reniflé une serviette drole.gif ). Ce qui ne veut pas dire que je n'irai pas voir le véto quand même pour m'assurer que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de te faire passer pour un imbécile... mais quand je lis que tu as trouvé des trucs que sur les rhumes qu'à l'adoption et qu'il n'y a pas de courant d'air donc que ça ne semble pas être un rhume... ben je répond. C'est tout icon_cpasmafaute.gif

Je ne suis pas une pro des rats non plus tu sais. Mais certaines choses paraissent évidentes quand on a un peu parcouru le forum... (donc oui je suis peut être exigeante là dessus, peut être parce que je traîne trop ici et que les mêmes questions récurrentes, ça finit par lasser. Et on est pas toujours de bonne humeur, mais je répond quand même, tu remarqueras, au lieu de laisser les gens se débrouiller avec leurs soucis..........)

3-4 fois par jour ça me paraît tout à fait normal.

 

Mais non, il ne faut pas forcément se fier aux autres symptômes. Quand ils sont là, c'est que le rat est bien malade. S'il avait beaucoup éternué, même sans bruit ni porphyrine, ça aurait été suspect. Mais on avait pas la même notion de "fréquemment" (pour moi ça aurait été plusieurs fois par heure).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de te faire passer pour un imbécile... mais quand je lis que tu as trouvé des trucs que sur les rhumes qu'à l'adoption et qu'il n'y a pas de courant d'air  donc que ça ne semble pas être un rhume... ben je répond. C'est tout  icon_cpasmafaute.gif

 

Correction, quand j'ai fait une recherche sur les éternuements, la majorité des posts parlaient de ratons récemment adoptés, donc dont on ne connait pas le ''background''. Je posais la question car Pwalu ne vient pas d'arriver de chez quelqu'un d'autre, ce qui influe sur les circonstances. De plus je n'ai jamais dis qu'il ne pouvait pas avoir de rhume parce qu'il n'y avait pas de courants d'air, j'ai dit que je faisais attention à ce qu'il n'y en ait pas, ce qui se voulait encore un ajout à la description de la situation, et non une affirmation sur quoi que ce soit.

 

Je ne suis pas une pro des rats non plus tu sais. Mais certaines choses paraissent évidentes quand on a un peu parcouru le forum... (donc oui je suis peut être exigeante là dessus, peut être parce que je traîne trop ici et que les mêmes questions récurrentes, ça finit par lasser. Et on est pas toujours de bonne humeur, mais je répond quand même, tu remarqueras, au lieu de laisser les gens se débrouiller avec leurs soucis..........)

 

Eh bien si tu n'es pas de bonne humeur et que de répondre à un topic trop ''évident'' et trop ''récurrent'' te soûle, rien ne t'y oblige! Tu n'as qu'à soupirer en le lisant et à passer à un autre appel. Je préfère avoir des réponses de gens bien disposés, plutôt...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si tu n'es pas de bonne humeur et que de répondre à un topic trop ''évident'' et trop ''récurrent'' te soûle, rien ne t'y oblige! Tu n'as qu'à soupirer en le lisant et à passer à un autre appel. Je préfère avoir des réponses de gens bien disposés, plutôt...

 

Ah, ben perso je préfère avoir des conseils/réponses qui vont servir à mes rats plutôt que de m'attarder sur l'éventuel ton d'une personne...

Sur ce, quand je verrais que tu attends une réponse, problème grave ou pas, j'éviterais de venir t'embêter et te laisserais dans l'attente alors si tu préfères clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde

 

Je sais pas si sa va pouvoir t'aider mais j'ai eu le meme probleme avec ma petite ratte qui eternu elle depui plus d'un an et je me sui decidé a aller voir le veto qui m'a tout simple dit (et c'est un tres bon veto je precise lol)

"tan que votre ratte n'eternu pas en ayan du vert ou autre chose qui sort de son nez et quelle n'a pas les yeux rouges ce n'ai pas grave"

en l'ocurrence la mienne a simplement une allergie ce qui explique pourquoi mon autre petite ratte n'eternu pas et apres une allergie a quoi.... sa c'est comme les humain parfois il faut un certain temp pour trouver la reponse .. voila j'espere que je t'ai un peu aidé... bisous smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même souci avec une de mes ratte, je l'ai depuis 3 mois aussi et elle fait des petit "tchoum" environ 3 à 4 fois par jour et des fois moins, mon autre ratte n'éternu pas du tous par contre. Ce que dit pris16 me rassure un peu happy.gif merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une rate qui tchoume très facilement: quand je fais le ménage et que je soulève la poussière, quand la cage vient d'être changée, le temps que tout ce qui vole se pose, quand trop de pipi sur le dodo... Le véto m'a également dit que tant qu'il n'y a pas d'excès de prophyrine, ni de ronronnements/ronflement qui vient distinctement des poumons/ de l'intérieur, le rat va bien.

 

J'ai changé la litière de chanvre par du maïs, ce qui a un peu atténué le problème.

Et je fais de temps en temps des cures d'homéopathie, qui ont pour effet de diminuer la fréquence des tchoums.

 

Pour moi, les rats qui tchoums, même beaucoup, ne sont pas forcément malades: il faut d'abord explorer la piste de l'allergie, puis essayer de réduire au max les sources de tchoumage en ayant une hygième irréprochable. Si malgrè tout ça rien ne change, une visite véto ne peut pas faire de mal icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.