Aller au contenu

un rat doit il manger a des horaires précis?


Annaverolle

Messages recommandés

 

Bonjour,

je me pose une question et je n'ai pas trouvé la reponse sur des posts antérieurs.

Les rats doivent avoir leur gamelle de nourriture toute la journée/nuit avec eux ? on ne doit jamais leur enlever?

ou au contraire faut il par exemple leur montrer qu'ils ne doivent manger que la nuit par exemple et un peu l'aprem? icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez moi, et comme partout ailleurs il me semble, les rats ont leur gamelle de bouffe tout au long de la journée, je rempli quand ils ont fini pour éviter le tri, même si j'essayes un max de mettre dans mon mélange maison que des trucs qu'ils aiment.

 

Il n'y a pas de raison majeur de rationner la bouffe, sauf en cas d'obésité avérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats ont des gamelles pleines à leur disposition en permanence (bon, j'attends quand même que les gamelles soient finies avant de les remplir), ils savent très bien s'auto-réguler et ne mangent que quand ils ont faim.

Il est rare que les rats ne s'auto-régulent pas mais ça peut arriver dans certains cas particuliers. Le vieux rat d'une de mes amies issu d'un sauvetage avait été régulièrement affamé pendant deux ans (et n'était nourri que de graines de tournesol), elle devait rationner sa nourriture sinon il mangeait sans pouvoir s'arrêter (il a vécu 3 ans grâce à ça).

Ceci dit si tes rats n'ont pas subi de maltraitances ou de privations particulières par le passé, ça ne devrait pas arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici je la rempli 2 fois par jour, le matin quand je pars au boulot et le soir quand je me couche.

 

D'une part ca me permet qu'elles reviennent dans la cage d'elles meme quand je les appelle car elles savent qu'elles vont avoir des croquettes.

D'autre part je rempli pas la gamelle quand elle est vide, sinon je passerais la journée a ca, vue que Storm trouve un malin plaisir a aller cacher les croquettes sous le coffre du lit (doit y avoir 1 kg de croquettes la dessous scared10.gif ), sous le canapé... donc elles savent ou chercher si elles ont faim dans la journée. La seule qui a pas acces a la bouffe toute la journée c'est Foudre car elle descent pas du lit, mais vue que Miss Bourrelets fait deja 500g, c'est pas plus mal glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que c'est se que je vais faire, la remplir quand je pars et quand je me couche. la journée je travail donc je ne pourrais pas leur remplir tout le temps de toute facon. J'en profite pour te demander Delfiiini et autres pour un raton de 4 mois combien de grammes doit il faire en moyenne?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour te demander Delfiiini et autres pour un raton de 4 mois combien de grammes doit il faire en moyenne?

1412167[/snapback]

 

Dur a dire, c'est variable suivant le passé et la taille du rat. J'ai des femelles donc plus petites que les males en theorie. Elles sont d'assez gros gabaris et j'pense qu'elles faisaient 300-350g a 4 mois, par contre la derniere arrivé, qui vient d'une portée n'importe nawak fait a peine 300g alors qu'elle a 7 mois icon_cpasmafaute.gif

 

Juste comme ca, tu n'as qu'un seul rat? car si c'est le cas faudra lui prendre un copain, car les rats sont des animaux gregaires et ne sont heureux qu'a 2 au minimum clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste comme ca, tu n'as qu'un seul rat? car si c'est le cas faudra lui prendre un copain, car les rats sont des animaux gregaires et ne sont heureux qu'a 2 au minimum clindoeil.gif

1412173[/snapback]

 

 

du tout j'en est deux , des fréres et j'ai "essayer " de les peser hier mais peut etre j'ai mal vu(ils ne tiennent pas en place sur la balance) ils ne faisaient que 300 grammes! de toute facon je vais leur faire faire une petit visite chez le veto quand je rentrai des vacances pour voir si tout va bien. etant mes premiers rats et venant de perdre un cochon d'inde car il se nourissait pas assez nous n'avons rien vu avec mon copain donc on flippe un peu de perdre les rats sans se rendre compte que quelque chose ne va pas; donc le veto est très important ainsi que ce forum pour que je ne me trompe pas avec mes petites boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des rats qui pesaient moins de 300g à 4 mois comme 550g... Ça dépend de leur gabarit (s'ils viennent d'une famille de petits gabarits, ils peuvent rester légers), le plus important est que ton rat soit bien musclé sans être trop gras, ait un beau poil sain et soit en bonne santé, le poids n'est pas si important.

 

Et j'appuie Delfiini sur le fait qu'il faille donner un copain à ton rat s'il n'en a pas déjà clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont télescopés happy.gif

300g ce n'est pas anormal, par contre ça peut être lié au fait que tu les rationnais... Tu leur donnes un mélange enrichi pour jeunes rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici impossible de mettre des gamelles... mes plus vieux ne savent pas se réguler du tout, et mes plus jeunes non plus... Et comme j'ai un cas de surpoids ( qui tire à l'obésité ), toute la famille est au régime bouchon ( 2 bouchons trois fois par jour ).

 

A toi de voir leur comportement alimentaire avant de savoir si tu dois rationner ou non. icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont télescopés happy.gif

300g ce n'est pas anormal, par contre ça peut être lié au fait que tu les rationnais... Tu leur donnes un mélange enrichi pour jeunes rats ?

1412183[/snapback]

 

je leur donne trois mélanges de graines différentes et ils ne trient pas ils mangent tout et c'est que des bonnes marques. Par contre leur pere au deux etaient énormes je l'ai vu c'etait une grosse béte. Je pense comme tu dis je dois les rationné trop "malgrés que je rappel des qu'ils sortent ils ont a manger dés que je rentre le midi je leur donnais une poigné de graine chacun, et le soir gamelle remplit", ils font beaucoups d'exercices, bougent beaucoups je les fais beaucoups jouer donc ils courent pas mal. Je vais faire comme on m'a conseillé matin et soir nourriture et on laisse la gamelle dans la cage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend aussi de la famille du rat. Chez moi c'est des petits rats, donc 300g à 4 mois ca serait pas forcement étonnant quoi smile.gif

 

Le rat à un organisme rapide, donc il mange tout le temps. Tant que y'a pas de tri et que les gamelles sont finies, pas trop la peine de s'inquiéter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

moi non plus je rationne pas, par contre mes rats ont du passés aux bouchons, mes dominés (mâles et femelles) ne mangeais pas à leurs faim, ils n'avait pas accès à certaines graines, que les dominants mangeaient en laissant les croquettes et aliment pauvre en lipides glucides aux autres.

 

sinon, surtout chez les filles, je ne remplis pas là gamelle tant que les bouchons planqués dans la cabane ne sont pas finis. wink.gif sinon je remplirait la gamalle 3 fois par jour drole.gif (c'est véridict, sans éxagération) clindoeil.gif

 

comme ils sont sous bouchons, ils ont droit à plus d'à côté. j'ai trouvé des petits sachet de mélanges spécifiques (fruits, protéine, légumes, fruits exotique ...) ils en ont une petite gamelle en sortie. j'alterne les jours avec des drops, ou des restes de nos assiettes clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui le poids ça dépend, si tu ne sens pas ses côtes au raton je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter... Pépette Ellez ici a 2 ans, et elle pèse 250g tongue.gif pourtant elle a son ptit bidon, elle est pas maigre pour un sou smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.