Aller au contenu

Poids, taille et saillie : Questions..


Zoé A.

Messages recommandés

Bonjour smile.gif

 

Alors voilà, la saillie de ma Tangua est en cours de négociation. Seulement voilà, elle est petite - non pas niveau âge (elle aura 6mois en août) mais niveau taille : 19cm de corps pour 14,5cm de queue. Niveau poids elle fait 220gr pour l'instant. J'ai un peu peur qu'il y ai des risques à la mise bas si les bébés sont trop "gros, grands". Il faudrait donc un "petit" mâle.

Je me posais des questions sur le fait: on sait que c'est 250gr minimum pour que la saillie se fasse. Seulement est-ce que ça a rapport avec la taille aussi? Parce qu'une rate peut être maigre avec ce poids car grande, ou normale car petite (comme Tangua).

Enfin c'est pas très clair mais j'aimerais votre avis wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'ai tendance à dire que cela se joue aussi sur la "maturité" de la rate, mais je pense que le poid est important...

 

Des rates de 2 mois et à peine 200grammes portent et tout se passe bien, mais généralement, ce ne sont pas des portées voulues.Donc, je pense que quand on a le "choix" on essaye un maximum que toutes les conditions soient réunis pour éviter un maximum les risques.

clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'une portée ca épuise pas mal, donc une maman deja pas grosse va plus "mal" le vivre qu'une maman bien portante.

 

Faut pas que la rate soit obese, ca poserait d'autres soucis, mais elle puisera moins dans les réserves vitales si elle a un peu de stock d'avance.

 

Quand à la taille du mal ca ne change rien. Repro une rate tres petite avec un male énorme ne posera pas de probleme. la nature est bien fait, les petits auront une taille adaptée à la mere, et pas plus.

 

ceci étant c'est prendre des risques supplémentaires de faire repro une petite rate (comme ca simple etre le cas).

 

Mais 6 mois c'est encore jeune, elle a aussi le temps de pousser 1 à 2 mois de plus pour faire la saillie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la taille du mal ca ne change rien. Repro une rate tres petite avec un male énorme ne posera pas de probleme. la nature est bien fait, les petits auront une taille adaptée à la mere, et pas plus.

1414876[/snapback]

 

C'est un peu hors sujet et je m'en excuse, mais en lisant ça j'ai tout de suite pensé aux chiens: on dit souvent qu'une petite chienne engrossée par un gros chien aura des bébés trop gros pour elle et que ça représente un grand danger pour la mère. Ce n'est pas valable pour les rats, alors?

 

Sinon, je pense que quand il s'agit d'une portée voulue, on a la possibilité de choisir ce qui est le mieux pour la mère, pourquoi s'en priver? Mes rates ont pris du poids jusqu'à bien leurs 8 mois.. Il est possible que d'ici un mois ou 2 ta puce ait pris un peu de poids!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la fiche que j'ai faite pour l'annonce (recherche du mâle) j'ai mis que la saillie se ferait en septembre, comme tu le dis limë elle aura le temps de grandir encore.. Je veux limiter les risques je tiens trop à elle.. En tout cas ça me rassure ce que tu dis pour le mâle.

Luxury, qu'entends-tu par la maturité de la rate?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moule uterin est un truc magique happy.gif les petits seront adaptés à la place dispo.

 

je vois sur mes portées, j'ai tjs fait repro avec des males bien plus balezes que mes filles qui ne sont pas d'énormes rates et pas de souci.

 

Et entre les petits d'alka et ceux de britney, pour quasi un meme nombre ceux de britney étaient plus gros (maman plus grande). Pourtant les deux males en saillie avaient un bon gabarit.

 

Pour les chiens je pense que c'est le meme principe, mais je n'y connais pas plus que ca, donc je m'avancerais pas happy.gif

 

apres je prefere une femelle de 250 bien proportionnée, avec un bon bassin (le type gros cul c'est mieux quand même) qu'une femelle de 300g toute fine et longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je pense que quand il s'agit d'une portée voulue, on a la possibilité de choisir ce qui est le mieux pour la mère, pourquoi s'en priver? Mes rates ont pris du poids jusqu'à bien leurs 8 mois.. Il est possible que d'ici un mois ou 2 ta puce ait pris un peu de poids!

1414920[/snapback]

 

Ca me rassure ce que tu dis !

 

Le moule uterin est un truc magique happy.gif les petits seront adaptés à la place dispo.

 

je vois sur mes portées, j'ai tjs fait repro avec des males bien plus balezes que mes filles qui ne sont pas d'énormes rates et pas de souci.

 

apres je prefere une femelle de 250 bien proportionnée, avec un bon bassin (le type gros cul c'est mieux quand même) qu'une femelle de 300g toute fine et longue

1414941[/snapback]

 

Tangua est bien proportionné, elle a même un peu de ventre. Si j'attends ses 7mois, qu'elle grandisse un peu et qu'elle fait entre 250gr et 260gr ça sera bon, je veux dire il y aura pas trop de risque?

Sur l'autre forum on m'a dit d'oublier l'idée car la mise bas ainsi que l'allaitement sera plus difficile sur une rate de ce gabarit plutot que sur une rate de 280gr (c'est le poids de ma plus "grosse" rate)...

 

J'avoue ne plus savoir quoi penser unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet et je m'en excuse, mais en lisant ça j'ai tout de suite pensé aux chiens: on dit souvent qu'une petite chienne engrossée par un gros chien aura des bébés trop gros pour elle et que ça représente un grand danger pour la mère. Ce n'est pas valable pour les rats, alors?

1414920[/snapback]

 

Ce n'est pas valable pour les chiens non plus (moule utérin là aussi).

 

Je connais un chien de mère pékinois et de père labrador, il fait la taille pékinois. Et ce n'est qu'un exemple, j'en ai connu d'autres.

 

Sinon pour revenir aux rats, perso je trouve que même 250 grammes, c'est encore trop petit... pour avoir eu des rates de ce poids sous les yeux, je me verrais pas leur faire subir une portée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que c'est plus fatiguant pour elle, mais ca depend aussi de la rate.

 

je prend mon exemple: ma famille de rates sont petites, et elles prennent bien après un an.

 

Yoyo faisait 260g à sa saillie, et la portée s'est bien passé. J'ai veillé à lui donner une nourriture riche et adaptée, et à ce qu'elle ne manque de rien, idem pour les ratons.

 

Maintenant à 26 mois passée Yoyo fait 340g tongue.png

 

Alka, fille de yoyo faisait 250g à la saillie. c'est une petite rate, ronde, mais petite. Elle n'a pas eu de souci, et n'est jamais descendue sous 250g meme pdt l'allaitement.

 

Idem j'ai bien blindé sur la bouffe.

 

La Tutti (fille d'alka, petite fille de yoyo c'est compliqué hein xD) faisait 270g à la saillie car plus grande (comme quoi le travail sur le gabarit a fonctionné un peu).

 

ce sont des rates trapues et rondes, sur qui ca ne semble pas poser de problemes particuliers.

 

Apres je connais sur le bout des doigts la famille, je blinde sur de la bouffe de tres haute qualité (aussi bien sur les bouchons que les à coté) et j'ai un budget véto en conséquence.

 

Par contre une femelle d'anim de 250g longue et fine comme j'ai pu en voir je tenterais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai pas dis ca non plus, juste que dans des poids bas, la morphologie compte énormement en fait.

 

Après faut aussi être conscient que oui ca peut poser plus de soucis et donc demander des soins differents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les risques de tte facon y'en aura toujours c'est certain. Après effectivement, moi aussi, je prefere 300g à 250g.

 

Mais des fois c'est pas déterminant non plus.

 

Par contre autant une famille ou les rates sont moyennes sans etre super petites, je pourrais repro à 250g, autant une famille de rats assez grands/costauds, je reproduirais pas une femelle qui en est issue et qui fait 250g aussi.

 

Pour le second cas, le coté "anormal"du poids me poserait plus souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens comme quoi j'ai donné mon avis sans a priori, je viens de voir ton annonce.

 

Tu n'as donc aucune infos sur ta femelle, ce qui deja n'aide pas à choisir. Tu ne sais pas de quel type de reproduction elle provient (et le siamois au yeux noirs en France actuellement n'a pas 50 origines, et autant le dire que ce n'est pas bon), ni ce qui a pu se passer dans sa famille.

 

Elle est jeun, il est normal qu'elle n'est pas de problemes de santé, mais tu prends un gros risque en te donnant aucun recul.

 

en général on évite de repro les femelles sans origines connues à cause de ça: le manque d'infos disponibles.

 

un mâle ça permet ua moins d'attendre qu'il vieillisse pour voir, une femelle c'est pas possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je n'accepterais pas un mâle avec une généalogie inconnue ou peu connue..

En effet je ne connais rien d'elle (son passé) à part le fait qu'elle ai été rapporté à l'animalerie suite à une portée kinder, c'est tout. Je sais que les BES sont rares mais ce n'est pas pour ça que je souhaite la faire reproduire happy.gif'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis absolument contre la repro de femelles d'anim, pour le manque de recul, même avec un male d'origine connue.

 

Après ca reste que mon avis smile.gif

 

Mais la petite taille, aucune connaissance des antécédents et de la famille, et c'est triste à dire mais type qui a quand même dans l'ensemble une origine relativement commune pas top, je tenterais pas.

 

Un exemple con: j'ai une BES, Sheryl.

 

Tu vois une de ses soeurs, sans connaitre la famille, c'est du tout chouette, bonne taille, belle rate.

sauf que sa mere fait une tumeur, qu'il y en a +++ dans la famille, qu'un de ses freres a fait une tumeur à 8 mois, piqué à 12, et que Sheryl chez moi fait 187g à 15 mois, a des soucis cardiaques et respire extremement mal.

 

Je passe les males qui sont dans l'ensembles cons comme des buches voir limites agressif pour un.

 

Sans connaitre la famille, si on prend une des filles bien portantes, on ne sait pas, et à 8 mois, tout le monde allait encore bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pose toi la bonne question : pourquoi veux-tu faire reproduire ta rate ?

 

1. Parce que les ratons c'est mignons --> pas de portée

2. Parce que je veux un descendant --> pas de portée

3. Parce qu'elle a un caractère VRAIMENT exceptionnel et qu'en plus de ça, elle pète la forme et n'a jamais eu le moindre problème de santé --> à envisager

4. Parce qu'elle est mimi et super gentille --> pas de portée, il y a des milliers de rates comme ça.

5. euh bref t'as compris le truc.

 

Tu ne connais rien de ta rate et en plus de ça, elle a un poids assez limite. Donc à moins qu'elle soit vraiment unique sur certains points... il est peut être plus sage d'attendre d'avoir une rate qui réunie les bonnes conditions pour se lancer dans la repro smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3 blush.gif Je le répète; si d'ici septembre-octobre elle n'a pas grandit et prit de poids le choix est clair il n'y a pas de porté...

 

Je cite un des articles du forum "3 -Une mère d'origine inconnue et un père d'origine connue.", alors pourquoi lorsque quelqu'un pense à faire à reproduire sa rate d'animalerie en respectant les "règles" limite on le blâme de penser ça...? Je ne parle pas pour moi mais c'est souvent ça et c'est dommage je trouve icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est possible à faire, c'est sûr, mais pas forcément la meilleure des solutions (mais c'est moins pire que 2 rats d'animalerie). Surtout si au niveau poids c'est pas top.

Mais si tu dis que tu abandonnes si elle a pas grossi, c'est déjà ça smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : il faut aussi comprendre que des gens qui veulent des petits de leur rate exceptionnelle, il y en a plein. Il y en a trop. Et vu la difficulté de placer des ratons chez des gens sérieux (les donner à ceux qui les demande, c'est pas compliqué), autant limiter leur nombre et avoir des ratons dont on sait qu'ils ont de bonne chance d'être en bonne santé (mentale et physique) toute leur vie.

 

smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article se doit d'évoquer toutes les situations, pour informer. Ce n'est pas non plus parole d'évangile.

 

Après tu feras ton choix, comme tu veux.

 

Mais si tu choisis oui, tu acceptes donc tout ce qui va avec le fait de reproduire une femelle d'origine inconnue, c'est tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.