Aller au contenu

Nouka amorphe


Estian

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà nous suivons ce forum depuis un moment mais ne postons que rarement.

Ce soir je ne sais plus quoi faire ni penser donc j'écris pour que ceux qui auraient une idée de ce qui arrive à mon Nouka me donnent leur avis s'il vous plaît.

Je préviens ça risque d'être un peu long mais je préfère donner tous les détails dès le départ.

 

Avant ça je vous fais une petite présentation.

Après les morts rapprochées de nos deux petites rates (par avc les deux) nous avons adoptés deux frères chez un particulier qui avait fait porter sa rate pour garder les femelles afin qu'elle ne soit plus toute seule et aussi pour son super caractère.

Ils avaient 3 mois et en ont 9 maintenant, tous les deux noir et blanc hooded poil lisse yeux noirs oreilles "normales". Zibus fait 650g et Nouka 600g, ils n'ont jusque là eu aucun problème de santé grave hormis des rhumes (soignés pour l'instant) chez Zibus.

 

Il y a environ deux semaines lors de la séance quotidienne de "palpage" nous repérons une masse au niveau du vas-ventre de Nouka.

Véto, c'est un abcès des glandes séminales, opération, retirage des deux glandes, tout se passe bien, collerette, retour chez nous avec médocs habituels (meloxicam, doxycycline, prednisolone) et soins locaux (flush à la bétadine).

C'était la canicule et Nouka devenait fou avec sa collerette donc oui on a mal fait mais on lui a retirée au bout de deux jours et sous notre surveillance il ne touchait pas ses fils. Évidemment le lendemain il les avait bouffés mea culpa.

Retour au véto, léger endormissement pour nettoyer la plaie évidemment infectée et remettre des fils, re-collerette avec interdiction de la virer, toujours soins locaux et cette fois comme médocs prednisolone, et une association de sulfaméthoxypyridazine et de triméthoprime .

Premier soir ok.

Deuxième soir, en lui donnant ses cachets par seringue (oui Monsieur repère n'importe quel médoc planqué dans n'importe quelle friandise), il se débat tellement qu'il passe au travers de sa collerette ! ! !

Donc en attendant de reretourner au véto le lendemain matin pour lui remettre une collerette car toute seule je n'ai pas réussi, je lui fait ses soins locaux et lui colle un pansement en prenant bien soin de ne pas lui coller le pénis avec.

Le problème c'est que au lieu d'être super content de ne plus avoir de collerette il est tout triste dans sa cage, ne bouge quasi pas sauf pour se laver et ne mange que quelques tomates cerises et concombre quand je lui présente.

Le lendemain re-colerette, je parle de son apathie au véto qui me dit qu'il est peut-être mou à cause de l'infection, de la chaleur, bref pas de quoi s'inquiéter.

 

Sauf que ça c'était hier matin et aujourd'hui c'est pire, il ne bouge plus, reste prostré les yeux mi-clôt,ne se lave quasi plus et ne cherche plus à manger ni à boire, j'ai TOUT ESSAYÉ de lui donner à manger, fruits, légumes, croquettes, graines, friandises, poulet, knack, œufs, différents mélanges selon les recettes de ce forum, pain, yaourt, petit pot, petits suisses, confiture, miel, blédine, steak végétarien de chez Subw*y, pâtée pour perruches (ben oui on tente tout), j'ai même essayé de lui donner de la galette de riz frottée au Nutella mais rien il ne veut RIEN manger, il tourne la tête avec encore pas mal de tonus pour son niveau de faiblesse pour bien montrer qu'il ne mangera rien.

Il n'a que pris de l'eau additionnée de sirop de cassis c'est tout.

Je ne l'ai pas vu uriner depuis hier, quatre à cinq jolies crottes hier, une grosse toute molle quasi liquide ce matin (sûrement à cause des tomates et concombres de la veille...) et c'est tout.

Il a déjà perdu du poids, je le nettoie puisqu'avec la collerette il ne peut pas, il a un peu de porphyrine au niveau des yeux presque rien au niveau du nez et contrairement à la première fois qu'il a porté une collerette il n'a pas de bouchon de sperme et avait le pénis normal jusqu'à ce soir par contre là j'ai remarqué une petite croûte au bout du pénis je n'ai pas réussi à lui retirer en le lavant et je n'ose pas trop toucher de peur de faire une catastrophe.

Sinon j'ai essayé de le gaver un peu mais là pour le coup il a de la répartie et ne se laisse pas faire et n'avale pas.

 

Je me fais beaucoup de soucis de toute façon je l'emmène chez le véto demain à la première heure mais si vous avez déjà vécu ça ou avez des idées de ce qui touche mon Nounou chéri s'il vous plait aidez-moi. Je suis désolée pour ce si long post mais c'est pour expliquer au mieux. Il respire normalement et calmement, n'est pas étranglé par sa collerette (sinon sa tête aurait enflé on a déjà eu le cas avec une rate, et de toute façon il a commencé à être comme ça alors qu'il avait retiré sa collerette donc...)

Ce n'est pas la chaleur non plus il a fait bon ces derniers temps et il n'était pas comme ça pendant la canicule.

 

Je me dis que peut-être qu'il fait une dépression car son frère (dans la même cage, qui lui va très bien par contre) ne l'approche plus trop depuis qu'il a la collerette, en plus il n'était pas content car on a viré tous les étages de la cage (mais bon je le sors beaucoup).

Ou alors il fait une mauvaise réaction aux cachets ? J'ai envie de ne pas lui donner sa dose de ce soir...

Ou alors c'est un problème au pénis ? à la vessie ?

ou alors en retirant sa collerette quand il s'est débattu il s'est fait un genre de coup du lapin ou je ne sais quoi aux vertèbres?

Je ne pense pas à un avc car même s'il est presque aussi mou que mes rates quand elles en ont fait il se débat pour les cachets et la bétadine donc bon.

 

Ah et quand j'essaie de le sortir un peu sur le canapé il va directement dans un carton et n'en sort plus. Ce matin alors que je l'avais posé dans son panier de transport ouvert à côté de ce carton il a réussi à en sortir pour aller dedans.

 

Voilà merci à ceux qui auront eu la patience de tout lire et aux autres aussi j'attends vos avis svp. Vivement le véto demain.

 

C'est toujours non pour les noms commerciaux de médicaments sur prescription. En plus tu le sais puisque tu mets des astérisques...

 

Artefact pour la modération.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis, certains rats ne supportent vraiment pas la collerette. Après sa castration Tipiak m'avait fait le même cirque. Il a refusé de manger et même boire pendant presque 2 jours et j'ai craqué. Il n'y a pas de solution universelle..

 

* Soit tu te sens la force de lui enlever et remettre pour qu'il puisse manger, boire et se laver une demi-heure matin et soir environ. A deux ça peut être plus facile, si quelqu'un peut le tenir pendant que tu re-sparadrape la collerette.

* Soit tu n'y parviens pas ou n'ose pas essayer. Le véto peut poser des agrafes pour protéger les fils. Si c'est un rat obéissant, tu peux lui essayer de lui apprendre qu'il ne faut pas toucher les fils, en restant auprès de lui et en le grondant ("non" d'une voix ferme, souffler sur son nez) à chaque fois qu'il renifle ses fils. (C'est comme ça que je m'en suis sorti avec Tipiak, mais tous les rats n'apprennent pas aussi bien les consignes et interdits...)

* Soit tu lui laisses sa collerette en comptant sur la rapidité de cicatrisation et sur son instinct de survie. Je doute qu'il boude jusqu'à se laisser mourir et trois ou quatre jours la cicatrisation doivent être suffisants pour qu'il soit moins risqué de lui enlever la collerette (les rats cicatrisent très, très vite. Les vétos prescrivent toujours 10-12 jours avant retrait des fils et c'est toujours trop).

 

Bon courage en tous cas, je sais que c'est loin d'être facile chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les noms de médocs, j'ai mis des astérisques car j'ai vu ça dans les autres messages du forum. Merci pour l'info.

1416145[/snapback]

 

En fait, les autres truandent laugh.gif et on n'arrive pas à être partout.

Et ça finit parfois par être agaçant quand on a l'impression d'être pris pour des andouilles notamment par un vieux membre aguerri qui ne peut pas ignorer la règle.

Nous vous demandons de mettre le nom du principe actif (écrit sur la boîte ou dans la notice), merci de ta compréhension, tu sauras maintenant smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu penses qu'il boude seulement, j'aimerais tellement que ce soit ça !

Mais en fait comme il a commencé à être comme ça avant la repose de la nouvelle collerette j'ai peur que ce soit autre chose, genre un avc finalement en y repensant mes rates aussi tournaient la tête violemment pour ne pas manger ou boire après avoir fait les leurs...

 

Je n'ai personne sous la main en ce moment pour lui enlever et remettre la collerette (vivent les vacances) et je ne me sens pas de le faire toute seule j'ai déjà échoué une fois.

Pour ce qui est de ne pas toucher ses fils, lui interdire c'est ce que j'ai fait la première fois qu'on lui a enlevé volontairement sa collerette mais il les a bouffé dans la nuit. En plus n'étant plus en vacances je ne pourrai pas être à côté de lui la journée pour lui faire la leçon et le surveiller, d'où hospitalisation demain parce que là vraiment je le sens trop mou pour être une simple bouderie mais j'aimerais tellement me tromper !

 

En tout cas merci pour ton soutien ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un AVC après une infection des glandes de Cowper ce serait pas de bol, je pense qu'il faut davantage craindre un abcès post-op, ou l'infection qui repart avec risque de septicémie. Tu connais mieux que nous ton rat et son comportement, si tu "sens" que ce n'est pas normal c'est sûrement que tu as raison. L'hospitalisation est une bonne solution si tu as les moyens, au moins tu seras certaine qu'il reçoit bien ses médicaments et les soins qu'il faut si tu ne te sens pas de gérer toi-même.

 

Juste une petite chose, j'imagine que tu y as pensé mais comme tu n'en parles pas je préfère être sûre, l'as-tu bien isolé dans une cage sans litière ? (sopalins, serviette éponge, dry bed... n'importe quel absorbant qui ne puisse pas souiller la plaie).

 

Si la cicatrisation ne se fait pas sans surinfection, une autre solution (difficile, mais efficace) c'est que le véto ne referme pas complètement la plaie. Les bactéries causant ces abcès abdominaux sont souvent anaérobies (= se développent dans des milieux sans oxygène). Du coup, laisser la plaie ouverte, et la nettoyer ("flush") en rinçant abondamment à l'eau oxygénée, est souvent un bon moyen d'éviter la réinfection en permettant une cicatrisation "par le fond" et non d'abord superficielle. Ce qui est difficile, c'est qu'il faut faire soi-même le flush, et que le rat se débat car ce n'est pas agréable. Plus le potentiel stress (c'est assez angoissant) de voir son pitchou avec une plaie volontairement ouverte sur le ventre. Tu peux peut-être discuter de cette option avec le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait vraiment pas de bol mais en général niveau santé ratesque on arrive toujours à bien cumuler ! En tout cas merci pour tes conseils.

 

Pour l'hospitalisation oui je pense que c'est la meilleure solution, donc ben faut bien assumer niveau argent les rats on sait ce que ça coûte (un bras quoi happy.gif).

 

Sinon oui bien sûr pas de soucis il est dans une cage sans étage avec uniquement du sopalin changé deux fois par jour... Par contre il n'est pas tout seul, son frère est avec lui mais ne l'approche pas (bonjour la solidarité enfin au moins il ne l'embête pas non plus).

C'est une grande cage ils sont chacun dans leur coin, Nouka est au calme.

Je sais que normalement les convalescents doivent être isolés mais pour le moral et l'entraînement à manger, boire on a toujours eu l'habitude de laisser nos rats ensemble quand ils sont malades sauf gros problème ex. les avc des filles où là elles avaient été séparées. Elles avaient eu beaucoup d'opérations (tumeurs mammaires c'est pour ça qu'on a choisi de reprendre des mâles glare.gif ) et les convalescences même avec plaies ouvertes s'étaient toujours bien passées.

 

Pour ce qui est du flush c'est justement ce qu'on fait, on est des grands abonnés (toujours grâce aux filles) c'est contraignant c'est vrai mais ça donne de bon résultats !

Nous on les fait à la bétadine, d'ailleurs je viens de finir celui du soir et Nouka ne s'est même pas débattu ou presque et n'a même pas crié, je devrais m'en réjouir mais c'est évidemment parce qu'il est trop faible pour le faire sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième soir, en lui donnant ses cachets par seringue (oui Monsieur repère n'importe quel médoc planqué dans n'importe quelle friandise), il se débat tellement qu'il passe au travers de sa collerette ! ! !

 

Le problème c'est que au lieu d'être super content de ne plus avoir de collerette il est tout triste dans sa cage, ne bouge quasi pas sauf pour se laver et ne mange que quelques tomates cerises et concombre quand je lui présente.

Le lendemain re-colerette, je parle de son apathie au véto qui me dit qu'il est peut-être mou à cause de l'infection, de la chaleur, bref pas de quoi s'inquiéter.

 

Sauf que ça c'était hier matin et aujourd'hui c'est pire, il ne bouge plus, reste prostré les yeux mi-clôt,ne se lave quasi plus et ne cherche plus à manger ni à boire, j'ai TOUT ESSAYÉ

Sinon j'ai essayé de le gaver un peu mais là pour le coup il a de la répartie et ne se laisse pas faire et n'avale pas.

 

1416137[/snapback]

Ce que je remarque, c'est que c'est après s'être débattu que tu ne l'as plus trouvé dans son assiette mellow.gif

 

Ta description fait penser que ton rat ressent une douleur ...

 

Je ne peux rien te conseiller de plus que ce que tu fais déjà, évidemment véto demain, et de bonnes ondes pour ton loulou chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pourquoi j'ai aussi pensé à quelque chose aux vertèbres...

Je lui aurait bien donné un antidouleur mais l'auto-médication je ne l'applique pas à mes Nounoux, surtout que là il n'a pas grand chose dans l'estomac lors dans le doute je m'abstiens...

 

On verra tout ça demain j'espère. En tout cas merci de ton soutien Prosperine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) la première association (meloxicam, doxycycline, prednisolone) me semble peu orthodoxe. Usuellement, on ne donne pas deux anti-inflammatoires en même temps : un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) en l'occurence le meloxicam, et un AIS (anti-inflammatoire stéroïdien) ici la prednisolone. Cette association risque de coller un ulcère pouvant se compliquer d'une hémorragie digestive, une hypovolémie, et donc une chute de tension, une apathie, une insuffisance rénale fonctionnelle.

Les AINS peuvent provoquer une insuffisance rénale.

Les AIS peuvent provoquer une hypokaliémie (perte de potassium) et une rétention hydrosodé (eau et sodium).

 

2) l'association sulfaméthoxypyridazine triméthoprime est connue pour provoquer des troubles hydroélectrolytiques genre hyponatrémie (perte de sel), hyperkaliémie (excès de potassium). Le risque d'hyperkaliémie est majoré par une insuffisance rénale.

Cet antibiotique peu aussi provoquer des hypoglycémie (rare), et également une détérioration de la fonction rénale.

Attention à l'hyperkaliémie et l'hypokaliémie qui peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque.

 

Bref, un effet indésirable des médicaments est possible. Comme reste également possible une infection généralisée, mais j'y crois moins car les antibios feraient déjà effet.

Ou ton rat peut encore avoir autre chose.

 

Perso, j'arrêterais sulfaméthoxypyridazine-triméthoprime, d'autant plus que le rat ne pisse plus apparemment. Faire une bandelette urinaire serait utile mais s'il ne pisse pas ça va être difficile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mastermold pour tous ces détails.

 

En ce qui concerne la première association de médocs tu me fais douter de moi, je me trompe peut-être car ce n'est pas moi mais l'homme de la maison qui s'occupait de lui administrer si ça se trouve je me suis donc trompée car notre véto est bon et réputé niveau rat je le vois mal faire une erreur aussi grossière.

 

Quoi qu'il en soit Nouka est mort ce matin sur le trajet menant au véto 10 minutes avant d'arriver.

Jusqu'à 5h du matin il était toujours amorphe et après il s'est mis à beaucoup remuer, en alternant des périodes plus calmes.

Sur le trajet dans son panier il a eu comme des spasmes, puis plus rien.

Tout ça me laisse à penser qu'il a souffert c'est insupportable.

 

On veut le faire autopsier pour au moins savoir, mais le vétérinaire m'a dit que pour l'instant il ne comprenait pas et que si ça se trouve l'autopsie ne révèlerait pas de causes visibles.

J'aimerais savoir par curiosité et surtout au cas où il y a un risque pour notre autre rat d'avoir le même problème, bien que pour l'instant il faut bien le dire lui pète la forme.

Il va falloir aviser pour lui maintenant.

 

Au revoir mon petit Nouka, tu n'avais que 9 mois et étais en pleine forme, tu vas nous manquer fort on t'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.