Aller au contenu

22 v'la les CHATS !


Messages recommandés

Coucou tout le monde.

 

Voilà je pense adopter deux petits chats (d'environ 1 ans dans une assoc' wub2.gif ) en septembre sachant que j'ai déjà deux ratounes à la maison, je me demandais comment faire en sorte que tout ce passe bien coté rats mais aussi coté chats.

 

Je me pose plusieurs questions:

 

1) Les prestations : faut ils laisser les rats "gérer" (aller voir s'ils en ont envie) ? ou y aller franchement et les mettre nez à nez ?

 

2)Vie commune : Selon les affinités interdire la pièces des rats aux chats ou les laisser "jouer" ensemble (enfin laisser le rat martyriser le chat drole.gif ) ?

 

3)Coté cage: Y a t'il vraiment un risque pour les rats à l'intérieur de leur cage (7mm d'intervalle entre les barreau) ?

 

4) Santé : Y a t-il des maladie transmissible chat/rat glare.gif ?

 

6) Si vous avez des rat et des minous ça se passe comment chez vous smile.gif ?

 

 

J'en appelle donc a votre expérience ! Merki d'avance ! tongue.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

6) Si vous avez des rat et des minous ça se passe comment chez vous smile.gif ?

 

 

 

Mon chat a une peur bleue des rats! Elle part en courant des qu'elle les voient!

Et un de mes rat a tres peur du chat (jusqu'a faire le mort rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bien moi j'ai 2 yorkshire(pour ceux qui ne le save pas, les yorkshire ont été créer pour chasser les rats en europe) et bien je peux vous dire que leur instinct a sortie. Au début c'était mignon, mon plus jeune tournait autour, il avait l'air de vouloir jouer avec, jusqua ce qu'il mette la tête de mon rat dans sa bouche... Mon 2e yorskshire lui les regarde toooujours mais il ne les approches pas..

 

Bref! Je suppose que sa peut etre la meme chose, fait attention. Cela dépend de chaque animal, mais je crois que l'instinct peut toujours sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je crois que l'instinct peut toujours sortir...

1418121[/snapback]

 

Malheureusement tu as bien raison, même si deux espèces différentes s'entendent bien, l'instinct peut resortir à n'importe quel moment.

Moi j'aurai trop peur qu'il arrive un malheur.

 

Sinon pour l'anecdote une amie avait mis son rat en face de son chat (le rat étant arrivé bien après le chat) => Le rat avait plus l'air curieux qu'autre chose, et dès qu'il se mettait sur ses pattes arrières pur renifler le chat, celui-ci partait en courant de peur tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde.

 

Voilà je pense adopter deux petits chats (d'environ 1 ans dans une assoc'  wub2.gif )  en septembre sachant que j'ai déjà deux ratounes à la maison, je me demandais comment faire en sorte que tout ce passe bien coté rats mais aussi coté chats.

 

Je me pose plusieurs questions:

 

1) Les prestations : faut ils laisser les rats "gérer" (aller voir s'ils en ont envie) ? ou y aller franchement et les mettre nez à nez ?

 

2)Vie commune : Selon les affinités interdire la pièces des rats aux chats ou les laisser "jouer" ensemble (enfin laisser le rat martyriser le chat drole.gif ) ?

 

3)Coté cage: Y a t'il vraiment un risque pour les rats à l'intérieur de leur cage (7mm d'intervalle entre les barreau) ?

 

4) Santé : Y a t-il des maladie transmissible chat/rat  glare.gif ?

 

6) Si vous avez des rat et des minous ça se passe comment chez vous  smile.gif  ?

J'en appelle donc a votre expérience ! Merki d'avance !  tongue.gif

1418074[/snapback]

 

C'est très déconseillé de les faires se rencontrés...Parce que le chat voudra chasser ton pauvre petit rat donc lui faire très mal. Je te conseil aussi de ne pas laisser l'accès à ton chat dans la pièce de tes rats. Un jour, mon chat à moi est entré direct (super rapidos) dans la pièce où étaient mes rats (j'ai pas eux le temps de le ratrapper) Il a mis ses griffes dans la cage et a griffé une des oreilles à un de mes bébé rat (donc oui les griffes peuvent passer entre les barreaux) .

 

Aujourd'hui il sait très bien qu'il n'a plus le droit d'entrer dans la pièce (après le sale quart d'heure que je lui ai fait passé), rien de méchant promis! Hihi! tongue.gif Pour ce qui est des maladies, je n'en ai aucune idée, il faudrait que quelqu'un de plus savant que moi pour ça! Hehe! glare.gif

 

Mais dis toi une chose, les chats ne font pas ça par méchanceté mais plutôt par instinct. Ils sont chasseurs de nature, ils chassent les petites proies. Donc méfiance avec tes chats, fait attention à tes rats! Tu peux essayer, mais c'est vraiment à tes risques et c'est fortement déconseillé. clindoeil.gif

 

Enfin bref, bonne chance à toi! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses ! j'espère avoir encore d'autres point de vue tongue.gif .

 

 

Maya a déjà vécu avec un chat et leeloo en a vu un quand elle était pitchoune.

Un jour je les ai emmener chez mes parents qui ont quatre chats et elles n'ont pas parut troublée par l'odeur et les regards interrogateur des minous. cool.gif

Du coup, comme j'adore les minous, je me suis dit que ça ne les dérangerait pas trop d'avoir des minous à la maison . wub2.gif

 

Et puis c'est bête comme ça blush.gif mais on voit pas mal de vidéo sur le net ou les chats et les rats sont copains. Mais bon je pense qu'il faut aussi tomber sur une perle de chat tongue.gif ( ou l'habituer très jeune confused07.gif ) et aussi garder en tête qu'un coup de papate peut être fatal ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des rats et des chats en question, comme cela a été dit .

 

Tu peux avoir des rats qui n'en n'auront rien à faire et d'autres qui seront tétanisés de peur rien qu'à l'odeur du chat ( état de stress à déconseiller closedeyes.gif )

 

Côté chat, pareil tu peux avoir un chasseur dans l'âme ou non .

 

Dans tous les cas, c'est à toi d'observer leur comportement en veillant à la sécurité de chacun (surtout pour les rats ) et ensuite, toi seul peux te rendre compte si une présentation est possible ou non .

 

Ici, les chats ne toucheront pas aux rats en notre présence, ils feignent le désintéressement glare.gif mais jamais je ne pourrais les présenter physiquement .

 

La règle d'or, aussi bien que ça se passe, ne jamais les laisser ensemble sans surveillance clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, mon chat a très peur de mes rats, et pourtant cela faisait déjà 3 ans qu'il vivait à la maison avant que le premier rat n'arrive.

 

Mais cela vient surement du fait que mon chat a une maladie qui fait que depuis sa naissance, il ne sort pas de la maison et donc n'a pas l'instinct de chasseur.

 

C'est très marrant de voir mes rattounes grimper sur le dos du minou, et lui de détaler à toute vitesse tellement il a peur drole.gif

 

D'ailleurs mes rattounes prennent maintenant un malin plaisir à venir l'embêter tongue.gif

 

Mais bien sûr, je reste toujours tout près lorsqu'il y a cohabitation entre les deux espèces, on est jamais à l'abri, un accident est si vite arrivé.

 

Je pense que tu devrais d'abord te renseigner sur le passé des minous, car s'ils vivaient en pleine campagne à chasser toute la journée, il y a un gros risque qu'ils veuillent également chasser les rattoux icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un chat qui n'a jamais accès aux rats lorsque ceux -ci sont en liberté, car c'est une chasseuse née. Par contre, au début elle restait des heures devant la cage et sautait dessu dès qu'un rat bougeait, mais u bout de quelques jours elle s'est calmée et ni fait plus attention maintenant.

Par contre, certaines maladies, notamment la teigne et la gale, peuvent se transmettre de chat à rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez moi la pièce est interdite aux chats, quand je vois les souris qu'ils me ramènent de dehors...j'aurais trop peur avec mes rats.

Et même si le chat est près de la cage et que par malheur une des queue des rats soit passé à travers les barreaux, trop peur que le chat croque dedans...

Ou encore que le chat escalade la cage, les griffes dehors, et qu'on rat curieux s'en prenne une dans l'oeil...

Pour moi c'est vraiment trop risqué, je pense que si le chat a accès à toute la maison sauf une pièce c'est pas vraiment affreux pour lui.

Mais après ça dépend peut-être du chat...quoi que tous ont l'instints de chasser ce qui bouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai chats et rats ( et même chiens , lapins ) et ca se passe bien entre tout le monde.

 

Je surveilles toujours . Mais si un rat à le malheur de s'échapper ,je sais que mes chats de lui feront aucun mal . j'avais déjà répondu à des topics chats/rats où j'ai poster des photo smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez moi, c'est une véritable guerre ouverte entre mes rates et le matou de ma sœur sage.gif

 

Depuis qu'il les a aperçue, il cherche par tous les moyens à mettre les pattes dessus glare.gif il ouvre les portes, saute par les fenêtres, bref, quand je sors mes rates, je dois fermer ma fenêtre, barricader la porte, et elles ne peuvent pas se balader hors de ma chambre sad.gif et la nuit, ou lorsque je ne suis pas là, je suis obligée de mettre la cage tout en haut de mon armoire, sinon il saute dessus wacko.gif

Mais je n'ai pas eu le moindre accident, donc avec de la vigilance, tout se passe bien smile.gif

 

D'un côté, il a 4 ans, donc plus moyen de vraiment l'éduquer, avec des chatons, tu as surement plus de chance de pouvoir leur apprendre à ne pas tourner autour de la cage clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là le problème surtout, c'est que les chats que tu vas adopter sont déjà adultes. Donc c'est un peu une chance sur deux : soit ils voudront chasser, soit ils comprendront que les rats font partie de la famille.

A savoir quand même que les chats ont tendance à se méfier des rats (face à une souris, ils se savent les plus forts, face à un rat, ils savent que le combat a plus de chances d'être perdu...)

 

Chez moi, chat, rats et chiens jouent, dorment et se font des câlins tous ensemble, mais j'ai eu le chat tout petit (deux mois mais avec un gros retard de croissance, donc l en paraissait à peine un) et les rats étaient déjà là. Mais chez mon copain qui m'a hébergée, les chattes étaient adultes et tout s'est bien passé. Pareil chez mes parents où le chat sort et chasse les souris, il semble avoir compris que les rats sont domestiques, comme lui (mais lui, je le surveille de près en présence des rats).

Par contre quand j'ai adopté ma souris, mon chat qui joue et dort avec les rats, n'avaient qu'une envie : croquer le nouveau venu (envie qui lui est restée, même s'il y pense moins ; quand je sors la souris, le chat est dehors ou dans l'autre pièce).

 

Bref, chaque expérience diffère selon les caractères des chats, des rats et aussi la confiance ou l'inquiétude de l'humain (enfin, c'est mon avis, moi je suis très "cohabitatrice", mais avec la souris et le chat, je sais que toute tentative finirait dans le sang - chez moi, car chez d'autres, ça passe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, en ce moment je garde le chat d'une amie et j'ai pu en conclure que mes deux miss sont totalement terrorisées par le chat scared10.gif .

Rien que l'odeur du chat provoque une grosse tétanie .J'en conclu donc que le chat est interdit dans la pièce à rat, pour la paix de mes grimlinns icon_cpasmafaute.gif .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai des rats depuis 15ans, un chat depuis 13.

Aucun problème à l'horizon des deux côtés, madame Chat étant d'une nature peu chasseresse et très timide. De plus je l'ai eue très jeune. Les rates quant à elles se montrent très très curieuses et pas du tout traumatisées. Seule une tentait de l'agresser à travers les barreaux mais c'était une rate très particulière.

 

Par contre, ma tante a recueilli un chaton il y'a peu et nous sommes parties en vacances avec tout ce petit monde. Il s'est avéré que le petit chat a été très entreprenant avec la cage de mes rates et j'ai du les isoler dans une pièce fermée à clé.

 

Tout dépend donc vraiment des chats...

J'ajouterai que même si en 13ans la mienne n'a jamais montré aucun signe d'agressivité ni même de grand intérêt (elle regarde de temps en temps mais ça l'intimide plus qu'autre chose le plus souvent et les rates ont vraiment l'air de la lasser) je ne laisse les rates aller vers elle et encore moins seules avec elle.

Sans compter qu'étant archi fan des rubans et bouts de ficelles, j'ai vu le regard de madame chat changer à la vue d'une queue de rate qui galopait au loin...

 

Je te souhaite que ça se passe aussi bien que chez moi et beaucoup de bonheur avec tes compagnons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh, j'ajouterai par contre, qu'il faut ménager la jalousie de chacun...

 

Si je suis avec les rates et que le chat m'appelle en miaulant, j'ai intérêt à lui parler et à la caresser sinon j'ai droit à des regards très éloquents et parfois une vengeance telle que petit pipi juste devant moi.

Comment ça, elle a du caractère la féline??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez moi ça se passe (passait) comme ça :

 

 

user posted image

 

sous surveillance, évidement !

 

 

 

La chatte est une grande chasseuse d'oiseaux, en revanche elle ne dit absolument rien aux rats. A la rigueur la bande de femelles l'amuserait parce qu'elles bougent davantage que les mâles.

 

Le mâle : ça ne l'intéresse pas, il les regarde vivre, sans plus. Samedi j'avais quelques "couillons" qui ne dormaient pas et qui se baladaient sur ma table, le matou est venu s'asseoir au milieu d'eux, sagement.

 

Cela dit, je ne m'amuserai pas à les laisser tous ensemble en quittant la pièce ... on ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête (aux chats comme aux rats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que tout dépend du caractère des animaux en question, mais aussi de l'âge qu'ils ont lors de leur première rencontre.

Dans mon cas, ça ne s'est pas très bien passé : le chat était allongé sur un fauteuil, mes rats en face de lui, sur mes genoux. Tif'Tif est descendue par terre, le chat la regardait sans rien dire ; il l'ignorait même. Mais quand Tif'Tif est passé à proximité de son fauteuil, il s'est redressé d'un bond. Heureusement, j'ai récupéré le rat à temps, mais je n'ai pas tenté une nouvelle fois l'expérience. glare.gif Son instinct de chasseur s'éveille dès qu'il me croise avec les rats sur les épaules. M'enfin, ils ont tous cohabité sans problèmes, je sortais les rats dans une pièce close et leur cage était en sécurité. Donc tout ça pour dire qu'à mon avis, on peut faire vivre chats et rats sous le même toit sans même qu'ils se soient vus une seule fois. icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma chatte n'ose pas trop s'approcher des louloutes, mais il y a une attirance réciproque. Les ratounes mettent leurs nez aux barreaux dès qu'elles la voit et ma chatoune peut passer des plombes à les regarder. Et ca reste totalement inoffensif smile.gif

A la campagne quand mes rates sont en libertés les chats s'assoient à quelques mètres et regarde, après cela dépend du caractère de ton chat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.