Aller au contenu
Magali7413

Mon loulou est aveugle...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà depuis quelques temps mon loulou se comportait bizarrement, il ne guettait pas sur la pointe des pattes quand je rentrait à la maison, ne se précipitait plus vers moi quand je passais près de la cage etc... Il se posait bizarrement sur ses fesses en mangeant un friandise et paraisait maigrichon (malgré qu'il n'ai jamais été vraiment gros)...

 

J'ai donc décidé de l'amener chez le véto, verdict : il est aveugle, ils ont fait des examens à priori il n'y a rien de généralisé. Cependant ils n'ont pas pu détecter une tumeur, ce qu'ils soupçonnent, car à priori ce n'est pas facilement détectable au niveau de la tête.

 

Ils l'ont gardé deux nuits en observations et l'ont remis d'aplomb car il était déshydraté. D'après eux il se porte bien, fait le fou, etc...

 

Il va devoir suivre un traitement, la véto m'a conseillé de le mettre dans une cage à part le temps du traitement, voire à vie. Elle prétends que les autres rats (2 nanas et un mec) pourraient être mauvais avec lui car il est "handicapé".

 

La cohabitation avec les autres s'est toujours très bien passé, c'est un rat adorable, mon premier d'ailleurs et je l'aime vraiment beaucoup, ça me fait mal de devoir le laisser vivre tout seul à vie... La véto m'a dit sinon d'essayer de les laisser se voir lors de balades et voir comment ça se passe avant d'éventuellement essayer de les remettre ensemble.

 

Mon souci n°2 est que leur cage est à 2 étages, quand j'y repense maintenant il m'est arrivé de l'entendre tomber d'un étage, je pensais qu'ils se chamaillaient... Est-ce qu'il pourrait vivre aveugle dans une telle cage?

 

J'ai vu que sa nourriture devrais être toujours au même endroit pour qu'il puisse prendre ses repères, mais j'ai le dominant qui transvase tout le temps la bouffe de la gamelle dans la litière au fond de la cage... Ça ne risque pas d'arranger son problème...

 

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu un tel cas? Votre aide serait vraiment la bienvenue car je suis vraiment peinée, je m'en veut terriblement et je voudrais qu'il ai la vie la meilleure qu'il soit malgré ça... Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

- Les rats n'ont naturellement pas une bonne vue

- Des expériences que j'ai pu lire, les rats ont plutôt tendance à s'entraider quand il y a un handicap plutôt que de s'entretuer ...

 

 

Je ne sais pas pourquoi, j'ai comme un doute sur le diagnostique icon_cpasmafaute.gif Ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

- Les rats n'ont naturellement pas une bonne vue

- Des expériences que j'ai pu lire, les rats ont plutôt tendance à s'entraider quand il y a un handicap plutôt que de s'entretuer ...

Je ne sais pas pourquoi, j'ai comme un doute sur le diagnostique  icon_cpasmafaute.gif Ce n'est que mon avis.

1418586[/snapback]

 

Akasha tu peux préciser tes pensées? A quoi tu penses?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je pense peut être plutôt à un petit avc, ou à un souci aux oreilles (s'il n'accourait plus vers toi, soit il ne te sent plus soit il ne t'écoute plus, ou alors il se sent vraiment pas bien mais ce n'est pas un problème de vision à mon avis).

 

Par contre le rapport avec la déshydratation je ne vois pas bien ...

 

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup. Attends de voir les avis des autres, mais je pense qu'un deuxième avis véto va être nécessaire si jamais ton loulou n'est toujours pas en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si je ne m'y connais pas trop je pense comme Akasha, l'histoire de la vision me semble bizard. je ne vois pas le rapport avec le fait d'être désidraté et de ne plus manger... icon_cpasmafaute.gif comme elle l'a dit les rats ne voient pas trop bien déjà par contre ils sentent très bien les choses et ont une ouï très dévelopée.

 

j'ai une ratte qui est aveugle (de naissance par contre je pense) et elle n'est pas du tout malheureuse elle est même la dominante du groupe (5 rats)! elle mange (et pour ça il n'y a pas de soucis drole.gif ), boit au biberon,... il y a des étages dans ma cage elle n'est jamais tombé! elle a mis plus de temps à découvrir la cage par contre mais il n'y a jamais eu de problème! et même sa soeur est un peu sa "seconde" au départ elle la poussait pour qu'elle explore plus.

 

je pense aussi plus à un problème d'oreille ou un AVC car c'est bizard qu'il perde l'équilibre! je n'ais jamais eu affaire à ces soucis mais je crois bien qu'il perde l'équilibre dans ces cas là!

 

bon courage en tout cas! chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dans les deux cas, avc ou problème d'oreille il peut y avoir perte d'équilibre. Comme chez nous en fait, l'avc c'est pas bien compliqué à comprendre, et puis les oreilles hé bien ca nous sert à avoir de l'équilibre (on se sent désorienté rien qu'avec une oreille bouchée, et ca provoque parfois des vertiges).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je crois que je me suis mal expliquée... mon rat n'a jamais eu de pertes d'équilibre! Il a chuté d'un étage à l'autre une fois ou deux, il marchait très bien seulement il était moins énergique que d'habitude, fatigué.

 

S'il a perdu la vue récemment il se peut qu'il ai eu des difficultés a avoir des repères, à se déplacer et à trouver ou boire... surtout que j'ai déplacé le biberon et la gamelle il y a peu et avant de l'amener au véto sans me douter qu'il avait un "problème". Je pense que cette hypothèse se tient après peut-être qu'il y a autre chose derrière... la véto a fait des examens (radios) et n'a rien vu alors...je sais pas trop. Mon véto est excellent et spécialisé NAC je pense pouvoir me fier à leur diagnostic. Je vais le remettre d'aplomb, le soigner et le garder à l'œil je verrai ce que ça donne au moindre doute re-véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu une rate aveugle, elle est arrivée chez moi vers ses 1 an il me semble, et elle s'est très vite adapté à l'aménagement de sa nouvelle cage, qui était pourtant une volière, donc pas petite quoi, et quand je dis très vite, c'est qu'en une demi heure, elle se promenait dans la cage, savait ou tout se trouvait.

 

Je n'ai bien sûr jamais changé l'aménagement de la cage pour ne pas la perturber.

Il n'y avait aucunes discrimination dûes à sont handicap!Qu'est-ce qu'il peuvent dire comme sornettes les vétos parfois!Si il est faible oui, mais si il est "Juste" aveugle...

 

Voilà le post que j'avais ouvert à l'occasion de l'arrivée de Gerbi chez moi:

Acceuil d'une rate aveugle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ah toi non plus tu y crois moyen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je ne peux pas juger n'ayant jamais été confrontée à des rats aveugles ou avec AVC.

 

Mais...

... je pense que tu pourrais le remettre avec les autres, mais faire en sorte que tout soit accessible en bas, sans monter aux étages. Eau, bouffe, hamac... que monter devienne accessoire, au cas où il n'y arrive pas ?

 

Le séparer à vie je trouve ça dur aussi...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi ajouter stratégiquement 1 ou 2 hamac pour amortir d'éventuelle chutes et puis la gamelle du bas faire en sorte de la fixer ( gamelle métallique à crochets) plutôt que de la poser afin qu'aucun rat ne puisse la renverser .

 

Je pense que le fait d'être aveugle ne la gêne pas dans une cage connue, je la laisserais avec ses copines sauf si réel problème évidemment et donnerai en plus de l'eau à différents endroit des pommes ... et alimentation semi liquide et énnergisante ( blédine ... etc) pour éviter la déshydratation smile.gif

 

Après sa fatigue ... etc viennent d'autre chose, ils t'on parlé de tumeur apparemment ... dans ce cas pas grand chose à faire raison de plus pour la laisser avec ses copine et de la booster smile.gifchance.pngchance.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doublon blush.gif

 

Un autre avis véto est toujours possible clindoeil.gif

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Moi ma rate vers l'age de 1 et demi est devenue subitement aveugle ....On ne sais pas pourquoi et ni comment après 3 vétérinaire il m'on t tous sortie le même dianostique....Ce que j'ai fait j'ai laisser ma ratte avec ses soeur et j'ai laisser la cage comme elle était ..Moi pour ma ratte ca lui as pris 2 jours a completement s'habituer ! Pendant une journée elle n'as pas oser bouger de son lit...Mais après elle suivais ces soeurs et elle reniflais tous ! Et Proserpine te donne de bon conseil pour la déshydratation ses les même conseil qu'on donne au client a mon vétérinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.