Aller au contenu

Ratte avec problèmes respi: que faire?


poppo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me'adresse a vous en espérant que vous pouvez m'aider car je suis assez paniqué là...

 

Ayant perdu notre vieille Topaze ( 32 mois) il y a 3 semaines sa copine Sushi faisait ( ce qu'on pensait) une petite déprime malgré le fait qu'il y toujours Milka,l'autre copine.

 

Au bout de 2 jours, je la trouvait vraiment molle et je l'ai donc emmené chez le veto le 18/08. Après consultation elle ne trouvait rien de particulier sauf un coeur qui battait un peu vite alors elle l'a mise sous Ma****l ainsi que Milka pour plus de sécurité. Elle me disait qu'il fallait bien une semaine a 10 jours avant de voir une amélioration....Pendant tout ce temps Sushi est resté molle mais elle mangeait , n'éternuait pas donc j' espérais une amélioration.

 

Ce matin je l'ai trouvé complêtement affaiblie, elle eternue un peu, respiration rapide , petits cris de douleur quand je l'a prends alors je l'ai emmené de suite au veto de garde.

 

Après cons, radio des poumons, prise de temp ( normal) elle m'a dit qu'elle avait des taches blanches sur les poumons qui indiquaient bien une problème respiratoire alors changement de antibio ( enrofloxacine) , meloxicam pour la douleur et une autre antibio en injection tous les 3 jours.

 

Je rentre plein d'espoir mais là je la trouve de plus en plus mal, yeux fermés, complêtement molle, respi de plus en plus saccadé......je ne sais plus quoi faire, je lui ai fait une inhalation mais cela n'a pas l'air de lui faire quoi que ce soit....

Elle soufre et j'ai mal de la voir comme ça, elle a pris le Renutryl mais ne veut pas du bledina , elle a pris un petit bout de banane....

 

Que faire? SVP aidez nous, je me demande quoi faire pour la soulager......Milka va bien, rien a signaler, je ne les ai pas séparés pour ne pas la stresser encore plus., le veto m'a dit que si elle était contaminé se sera déjà fait....

 

Merci de votre aide, je n'arrête pas de pleurer mais cela ne l'aide pas....elle n'a que env 15 mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon message ne va pas t'aider, mais juste pour te dire que je vis le même calvaire que toi sad.gif

 

Mon petit rat Kenzo, à un an, et présente a peut près les mêmes symptômes que ta ratoune .

 

Nous pensions a une déprime, pour non c'était un problème, demain nous ferons tous les examens complémentaires.

 

J'ai très très peur, et me sens impuissante, a part regarder mon rat tout patraque je ne peut rien faire.

 

J'espère que pour ta ratoune ça ira mieux chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message ne  va pas t'aider, mais juste pour te dire que je vis le même calvaire que toi  sad.gif

 

Mon petit rat Kenzo, à un an, et présente a peut près les mêmes symptômes que ta ratoune .

 

Nous pensions a une déprime, pour non c'était un problème respiratoire, demain nous ferons tous les examens complémentaires pour voir vraiment ce qu'il a. Nous avons déjà essayé deux type d'antibio il ne réagit en aucun.

 

J'ai très très peur, et me sens impuissante, a part regarder mon rat tout patraque je ne peut rien faire.

 

J'espère que pour ta ratoune ça ira mieux  chance.png

1425848[/snapback]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite les inhalations pour une rate trop affaiblie et qui respire vraiment difficilement, ça peut avoir l'effet inverse à celui souhaité (notamment provoquer ou aggraver une détresse respiratoire).

Ça serait bien que tu puisses louer un aérosol en pharmacie pour faire des nébulisations à ta puce (c'est froid contrairement aux inhalations). Vois avec un véto si tu peux avoir du salbutamol au cas où elle ferait une détresse respiratoire, c'est très efficace, c'est la même molécule active que celle présente dans les sprays pour personnes asthmatiques.

Si son cas est vraiment extrême, tu peux lui faire des nébulisations avec salbutamol, corticoïdes et antibio, c'était le seul traitement qui avait fonctionné pour un rat très très atteint au niveau pulmonaire et très faible que j'avais eu suite à un sauvetage l'année dernière, ton véto pourra t'éclairer à ce niveau-là (si vraiment elle n'avale pas son traitement et ne supporte pas les injections d'antibios, ça peut être utile).

 

Sinon le mélange qui marchait à coup sûr pour mes vieux ou malades trop affaiblis qui ne voulaient plus manger c'était yaourt-miel-banane : ultra efficace pour les rebooster et ils adoraient ça, vois si ça fonctionne avec ta louloute.

 

Plein de bonnes ondes pour ta ratoune et plein de bonnes ondes pour Kenzo aussi chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

 

Désolé d'apprendre que ton Kenzo a les mêmes symptomes Benech47, c'est horrible de les voir souffrir et de ne pas pouvoir faire grand chose...

 

Diane, j'ai un aerosol électrique a la maison car j'ai ma fille qui en a malheureusement besoin de temps a autre.

C'est bien un appareil avec un masque qu'on met sur le nez et la bouche ? Comment faudra t'il faire pour un rat? N'aura t'elle pas peur du bruit? Combien de temps faudra lui faire? Je n'ai pas les produits dont tu me parles , j'ai du bricanyl et du pulmicort, sinon j'ai en spray de la ventoline et du seretide50....

 

J'ai essayé ton mélange yaourt/miel/banane et elle en a prise un petit peu, 1 c à café.

Elle a eu son BA***L ce soir ( 2ui matin et soir) ...

Sa respiration est toujours aussi sacadé et rapide.....J'ai mis une bouillotte à coté d'elle.....j'ai très très peur de ne pas la retrouver demain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, selon les règles du forum tu n'as pas le droit de citer le nom des médicaments sur ordonnance, uniquement leur molécule active clindoeil.gif

 

Je ne suis pas véto donc je ne sais pas si tu peux donner ça à ta puce mais tu peux appeler ton véto demain matin pour lui demander si c'est le cas et quels seraient les dosages souhaités.

Les nébulisations c'est comme pour les inhalations : on met le rattou dans une boîte de transport et hop on projette les "vapeurs" dans la boîte de transport en couvrant d'une serviette pour que tout aille bien dans la boîte smile.gif

 

Si jamais ta puce fait une détresse respi, tu peux utiliser le spray pour asthmatiques (c'est aussi le salbutamol la molécule active) en en vaporisant devant elle, ou alors dans ta bouche puis en lui soufflant dessus (c'est moins violent, ça peut éviter de l'effrayer).

 

Sinon pour la durée du traitement, ça dépend de l'état de ta rate et des médicaments employés, à voir avec ton véto smile.gif

 

Bon courage chance.pngchance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour un autre rat j'étais a deux doigts de faire des nébulisations, mais finalement on a trouvé le traitement adéquat

 

Pour Kenzo il respire normalement, pas d'encombrement rien, et ça me fait d'autant plus peur, car je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir et que je m'imagine le pire : la tumeur...

 

Kenzo est sous antibio, ( pénicilline) et corticoïde, le traitement de choc, et bien il va toujours mal ...

 

On verra demain au véto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oups blush.gif désolé pour les noms des médocs.....

 

J'espère en finir a bout comme tu dis Benech mais justement Sushi ne fait pas non plus vraiment de bruit.....que cette respiration saccadé et trop rapide....et cete etat amorphe....

 

J'y retourne, je la laisse tranquille mais j'ai besoin d'être à coté ....

 

Bon courage Benech et donne nous des nouvelles, en espérant une amélioration pour nos ratous demain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens de chez le veto.....Sushi est de plus en plus mal et je pensais vraiment ne pas la ramener.... toobad.gif

 

La veto veut encore essayer une dernière chose alors on essaye mais j'ai le moral a zéro...Elle lui a fait une picure de corticoïde et de diurétiques car selon elle les taches sur les poumons peuvent être un oedème en plus de l'infection respi.

 

Elle ne veut pas que je lui fasse des inhalations en disant que Sushi n'est pas en détresse respiratoire mais qu'il y a effectivement une respiration trop rapide et saccadé avec un etat amorphe extrème, elle trouve aussi que Sushi a du mal a bouger ses pattes arrières.....Un problème au coeur ou neurologique n'est pas a exclure selon elle...

 

Notre Sushi ne bouge plus du tout, elle mange quand je lui tend quelque chose mais ne va pas le chercher, elle ne se déplace plus....

 

Avec cette picure il devrait y avoir une amélioration demain sinon nous la ferons partir mercredi wacko.gif

 

Je ne sais pas mais je n'y crois pas du tout....là elle dort...comme on peut les aimer nos ratounettes!! wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment qu'elle va s'en remettre mais ça me fait penser à ce qu'avait mon pauvre Gaheris... C'était une tumeur au poumon qui avait fait plein de métastases, il ne faisait pas de bruit en respirant mais était totalement amorphe et respirait très mal (flancs qui se creusaient, respiration laborieuse et saccadée) toobad.gif

 

J'espère que ce n'est pas la même chose, plein de bonnes ondes pour ta puce chance.pngchance.pngchance.pngchance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste,triste les fin de vie de nos ratoux.

Je me revois à côté de ma feu Tinga qui a fait le yoyo avant de ne plus pouvoir bouger du tout et nous l'avons amené chez le véto pour son dernier voyage ...

 

Pour elle c'était un AVC mal diagnostiqué icon_cpasmafaute.gif

 

L'espoir est encore permis, le tout est qu'elle ne souffre pas chance.png

 

Bon courage .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sushi ne va malheureusement pas mieux du tout, elle reste prostré et couine quand on la caresse mais ce n'est pas un couinement de contentement mais de douleur ...

 

Ma veto n'etant pas là aujourd'hui et l'autre n'aime pas je cite " les petites bestioles" j'attendra donc demain pour lui faire faire sa grande voyage, elle ne couine pas tant qu'on ne la touche pas alors je vais la laisser tranquille.....dur, dur de ne pas la prendre dans mes bras pour des derniers calins...je suis en pleurs tout le temps, on a perdu notre Topaze ( 32 mois ) il y a 3 semaines de vieillesse et là Sushi, que 15 mois......Milka , sa soeur, va rester toute seule , je n'ai plus le courage de reprendre une ratte.......trop trop de peine de les voir partir si tôt....

 

Journée de m**de!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Juste pour vous dire que notre Sushi a été endormie ce matin.....suite a mon dernier message j'étais voir un autre véto qui a voulu tenter un autre antibio ( injection tous les 3 jrs) et effectivement il y avait un mieux......jusqu'a hier soir où elle est rentré dans une détresse respiratoire tellement grande qu'elle sifflait et faisait des bonds partout pour trouver le peu d'air qu'il lui restait...

 

Devant sa souffrance j'ai décidé de mettre une terme a son combat, le véto etait entièrement d'accord et elle est partie dans mes bras.

 

On t'aime Sushi, Milka va devoir rester seule maintenant, trop dur de vous perdre si tôt....

 

Merci a tous ceux qui m'ont conseillé, si vous connaissez quelqu'un qui souhaite adopter une ratte de 16 mois en parfait santé pour ne pas qu'elle reste seule envoyez moi un message.....faudra que cela soit un adoptant sérieux, je ne la laissera pas partir n'importe où....Milka c'est une Dumbo gris/blanc de 16 mois , très sociable et douce qui sera mieux avec une copine du même âge mais que si c'est un placement en or!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous ceux qui m'ont conseillé, si vous connaissez quelqu'un qui souhaite adopter une ratte de 16 mois en parfait santé pour ne pas qu'elle reste seule envoyez moi un message.....faudra que cela soit un adoptant sérieux, je ne la laissera pas partir n'importe où....Milka c'est une Dumbo gris/blanc de 16 mois , très sociable et douce qui sera mieux avec une copine du même âge mais que si c'est un placement en or!!

1432511[/snapback]

Désolée pour ta puce bye2.gif

 

Par contre tu peux aussi TOI adopter une copine de cage de son âge à Milka , ça lui évitera un changement ... etc

 

Et si vraiment tu ne veux plus de rat, parce qu'en effet si on ne garde pas le dernier seul, ça ne s'arrête jamais ... et bien il te suffira d'être plus présent, certains rats supporte bien la vie en solitaire et à moins qu'elle ne déprime tu peux la laisser vieillir à tes côtés smile.gif

 

Courage!

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prosperine!

 

Je laisse sa cage ouvert en permanence ( pas facile a gérer car aussi 2 chats et 2 chiens mais avec un peu d'organisation on y arrive!) et elle sort en rentre comme elle veut.

Pour l'instant ça a l'air d'aller, c'est surtout le soir quand je la remets dans sa cage et que je la ferme que c'est dur de la voir se coucher seule....il n'y a plus de "petit tas de rats" comme on disait affectueusement.... sad.gif

Prendre 2 rattes ( Topaze de 32 mois et Sushi 16 mois) en 1 mois bye2.gif

 

Pas facile de trouver une copine de cage du même âge , sur ce forum il y d'autres gens qui cherchent mais il y a tjrs quelques mois de difference et chez les rats cela fait beaucoup.....

 

Le mieux serait qu'elle intègre une groupe de rats chez quelqu'un qui en aura toujours mais la je rêve...sinon elle restera avec nous et on la chouchoutera mais un humain ne remplacera jamais un rat.....

Merci encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.