Aller au contenu
Freya

Discussion sur la reproduction

Messages recommandés

Pour ne pas tout mélanger, discussions suite à ce sujet ->http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=83427&st=0

 

() sur la reproduction

 

Limë pour le rangement de son propre bordel sage.gif

 

 

 

 

Vous parler de choix d'amateurs et de choix de pro, mais je constate que lorsqu'un amateur fait des choses semblables a R.Bastiaan, l'amateur est mal vu, très mal vu.

Combien de post ais-je vu, enterré, massacré et j'en passe, parce que la personne a voulu commencer sa lignée avec un rat, qui pour beaucoup, est trop jeune ?

Car pour beaucoup, commencer sa lignée avec un rat mâle (je précise) d'animalerie, c'est pas bien ou très moyen (visons les extrêmes). En attendant je tiens a préciser, que j'ai des rats qui viennent aussi d'animalerie et qu'avec eux je n'ai,pour le moment, aucun soucis. Un rat/ratte d'élevage ou d'animalerie, a de fortes chances de mourir de maladies, en témoigne les nombreux post pour rendre un dernier hommage aux anges ( et pourtant, des rats venant de rateries meurent de choses horribles tel les tumeurs etc , nan ?).

Certes il faut choisir l'animalerie, au moins de ce qu'on voit et qu'on peut constater, comparer etc pour tenter de trouver la "meilleure". Néanmoins, j'accorde le fait que le rat que l'on a choisi dans un tel lieux est peu être consanguin. Mais si on essaye d'arranger, d'améliorer (comme l'a dit je ne sais plus qui dans ce post) les caractéristique de ce rat, qui prouve qu'il ne sera pas au final, de meilleur souche qu'un rat d'élevage "sérieux" ? si on peut améliorer un rat venant d'animalerie et sa lignée, pourquoi pas tenter ...

Pour en finir avec ce paragraphe, je trouve juste dommage que les choix de beaucoup de monde ici ,apparemment, doivent être le choix des autres qui n'adhèrent pas forcément a ce mode de pensé et qui sont donc "rejetés" plus ou moins directement.

Ne croyez pas que j'approuve les : " oh mais il a 4mois et elle a 4mois aussi, sa va faire de beaux bébés vu qu'on ne sait pas comment étaient les parents on aura de belles surprises.... " Nianianiah, ça, jamais et loin de moi cette idée saugrenue !

 

J'espère qu'on me comprendra avant de me sauter sur le poil, car il y a ceux qui comprennent ou tente de comprendre et sont capables de s'exprimer sans haine ni colère, et ceux qui n'en sont pas capable ...

 

 

Pour ce qui est des exemples de R.Bastiaan, je suis aussi d'accord qu'avec vous sur le fait que l'exemple des rats sauvages n'est peut être pas vraiment appropriés.

 

Cordialement =) si y'a un problème, plutôt que de polluer le psot, envoyer moi un message privé, Merci.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est très intéressant.

A la maison j'ai trois rates venant d'animalerie et trois rates venant de particuliers.

Elles s'entendent toutes très bien et vivent toutes ensembles.

Par contre je dois l'admettre, parmi les rates issues de l'animalerie, deux ont des problèmes au niveau des yeux.

Malgrès un traitement pour chacune, pas d'évolution, ni mauvaise, ni bonne.

Niveau comportement les trois qui viennent de particulier sont beaucoup moins "timides" que les trois autres, car habituées petites à être en contacte et en bon therme avec l'Homme.

Pour ce qui est de l'AH je ne peux pas en parler, car je n'ai eu qu'un mal avant, il venait d'animalerie et c'était mon bébé rien qu'à moi.

Même si une fois j'ai gardé le rat de quelqu'un dans une age à côté de la sienne et que j'ai dû la mettre dans une autre pièce, car il devenait fou (mais ne serait-ce pas l'instinct chez les mâles, chez les animaux, comme chez les hommes d'être jaloux ou de vouloir faire son dominant... rolleyes.gif ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai plus de la moitié de mes rats qui viennent d'animalerie, aucun soucis. Niveau "prochitude" de l'homme, sont tous calins,pas timides,curieux etc surtout un, qui est encore plus proche etc que les rats que j'ai et qui proviennent d'élevage. Il passe sa vie sur nos épaule, dans nos vêtements, creucreute pour un rien (il cours et creucreute, explore et creucreute, est sur notre épaule simplement et creucreute et j'en passe). Il y a peut être des exceptions mais dans ce cas j'ai pas mal d'exceptions et je ne suis pas la seule happy.gif

Tout dépend des prédispositions du rat,de l'animalerie d'où il vient, de son caractère etc.

Le rat dont je parle vient d'animalerie, c'est un amour, mon chouchou, il est le dominant et est un parfait dominant.

Chaque rat est différent,de part son enfance et ce qu'il fait qu'il est unique, il faut essayer de ne pas généraliser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car pour beaucoup, commencer sa lignée avec un rat mâle (je précise) d'animalerie, c'est pas bien ou très moyen (visons les extrêmes).

 

 

Bon je tiens juste à apporter ma contribution et rappeler a tout le monde qu'il ne faut pas faire de généralitées.

 

J'ai fait une portée (ma première) avec ma ratte qui provenait d'une animalerie de quartier à 9 mois et le rat de mon chéri qui provenait également d'une animalerie (type grande chaine) a 1 an et demi.

 

Résultat: 13 lardons tous dumbo (deux parents dumbos), la dessus on a eu du bleu US, de l'agouti ,du noir, du siam, de l'hyma, de l'albi , en irish majoritairement mais aussi du husky (oui sacrée portée dans la diversité tongue.gif )

 

J'ai gardé 5 des maloux, j'ai placé le reste.

Le papa est mort a 2 ans et demi... sans gros problèmes mis a part un abces a 2 ans.

La maman est morte à 2 ans et demi sans problèmes majeurs (un début de podo).

 

Sur mes 5 maloux il m'en reste 3 qui ont actuellement 3 ans et demi, 2 sont mort il y a environ 4 mois, aucune tumeur à déclarer, aucun problème de santé a part un rhume leu deuxieme hiver.

 

J'ai un suivi sur 5 de leurs soeurs, qui sont toutes en vie a 3 ans et demi, une a fait un kyste, une autre un abces sans complication.

Niveau comportement ce sont tous des pâtes, voire trop (j'avais posté car je m'inquitais de ne voir aucunehierarchie).

 

Le seul "problème" qu'on aurait pu trouver sur cette portée est qu'ils ont tous été des petits gabarits.

 

Bref, à mon sens il faut certes éviter de faire de la repro avec deux rats juste parce qu'ils sont sexuelement actifs mais il ne faut pas non plus jeter forcement la pierre à ceux qui font une portée avant 24 mois (sur le male).

 

Bref pour finir, INFORMER oui, mais j'avoue ne pas toujours comprendre que sous peine que quelqu'un ne respecte pas tel ou tel point de votre éthique (j'entend par la celle communément admise ici) on rejette souvent tout dialogue avec lui.

 

Ce message n'est absolument pas virulent (certes je pourrais mettre plus de smyley tongue.gif ) c'était juste pour vous rapeller que les gens responsables existent encore et que s'ils décident de faire telle ou telle chose en connaissance de cause et qu'il n'y a aucun soucis, soyez juste happy! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Loloye tu as pas compris ou je voulais en venir mais en gros,je suis de ton avis (pour ce que tu as dit du moins) Apres meme si on trouve que repro un mâle jeune c est mieux,attendre qu il ai fini sa croissance,c est pas du luxe je pense =P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question de roulette russe avec une iconnue plus grande sur un rat d'origine pro. Rien d'autre.

 

Ca peut tres bien marcher comme ca peut tres bien foirer, tout comme une portée d'un rat à origine connue (dans les deux cas je peux aussi vous citer des portées anim X anim ou ca a été la cata, et des rats d'anim morts de trucs immondes. Au final vu que ca marche dans les deux sens l'exemple n'est pas forcement ce qui a le plus de poids)

 

Sauf que le rat à origine connue dans l'absolu on connait les possibles problèmes et on peut tenter de ne pas les aggraver voir améliorer ça. Un rat dont on ne connait rien, bah on tente et puis basta.

 

Certes la nuance est subtile et tient pas à grand chose, mais elle a le mérité d'exister. Dans mon grand optimiste je me dis même que ca peut marcher, donc entre "je sais pas et je tente" et "je sais que ca c'est bof donc je vais tenter ca" je prends l'option qui sur le papier à le plus de chances de fonctionner. Logique.

 

Mais en bossant sur du vivant il est IMPOSSIBLE d'avoir des résultats àchaque génération, ni même d'arriver à un point autre que physique avec certitude (sauf via lourde consanguinité, mais la dessus seules de tres rares personnes seraient à même de conduire ça correctement).

 

 

La voie qui est conseillée c'est effectivement celle ou les probabilités de merdes sont moins élevée, au moins sur le papier spamafote.gif

 

Perso je suis deja pas joueuse dans la vie, alors encore moins avec mes rats smile.gif

 

 

Il n'y a pas de commandement "tu reproduiras ton rat à 24 mois" mais un simple appel à la logique (oui je sais c'est dur).

 

 

M'enfin ca je radote je radote et je dois mal m'exprimer parce que j'en radote encore spamafote.gif

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est clair que sur certains forums ou assos, si tu n'es pas d'accord avec leurs idées, tu es exclu d'après ce que je vois rolleyes.gif

Rien que pour ça c'est intéressant de voir une autre "école de pensée". Même si je suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit.

 

Comme le dit Freya je crois, les super lignées d'aujourd'hui commencent généralement en animalerie ou en petit particulier qui fait une portée parce qu'il veut une portée, donc je ne comprend pas cet élitisme... si la personne commence un travail sérieux, ne la flamez pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh vous l'aimez bien ce mot quand même smile.gif moi je propose Vujomi maintenant, histoire de changer un peu. Parce que je trouve ca cool d'etre Vujomi quand même.

 

 

Y'a commencer un travail serieux et faire des choix. Reproduire un male d'animalerie de 18 mois avec une femelle à généalogie connue ne me gene pas plus que ça par exemple.

 

Mais le meme male avec une femelle d'animalerie je ne trouve pas ca logique ni judicieux, pour la raison logique expliquée au dessus.

 

Le coup du "ca a commencé comme ca" pour moi c'est l'argument qui tient pas debout. Y'a 15 ans les bagnoles consommaient plus que un modele équivalent maintenant, est ce pour autant qu'on va rester sur "wé ma caisse consomme comme un voiture de course pour rien, mais y'a 15 ans c'était comme ca!"

 

 

Bah non, parce que y'a 15 ans on avait pas le choix, et maintenant si.

 

Quand des Ratlala ou des Abracadab'rats ont commencé le réseau du rat on peut dire que c'était le néant. Que la seule solution de départ c'était l'anim ou le labo, et ils ont quand meme reussit à se trouver et à bosser entre eux! alors que l'animalerie du coin c'était bien plus simple.

 

Actuellement on a TOUT sous la main et il est 40 fois plus facile de trouver un reproducteur, le minimum c'est d'y mettre du sien non?

 

Quand je vois des repros anim x anim avec une mere de 5 mois et un pere de 8 mois ou la personne se dit serieuse, désolée mais je crois pas au bisounours. Elle aurait tres bien pu trouver un autre male pour sa femelle et une autre femelle plus tard pour son male.

 

Personne n'a jamais été exclu ou banni d'ici, personne n'a vu son topic de naissance effacé non plus. C'est bien joli de dire "ici c'est tous des connards" mais en attendant les gens sont étrangement toujours la non?

 

 

Moi ce que j'aimerais savoir la c'est quels arguments recevables il va y avoir contre la reproduction d'un male plus agé (et quand je dis plus agé c'est pas forcement 24 mois, mais au moins 15-18 ce qui semble deja etre étrange pour l'auteur de l'article). Celui sur la qualité du sperme je le comprends tres bien et je le trouve interessant, il mériterait même d'etre creusé, mais jusque la c'est le seul que j'ai pu croiser.

 

Idem j'attends toujours une argumentation non bancale sur le fait que reproduire deux inconnus est mieux que un inconnu + un connu ou deux connus (outre que c'était plus facile).

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne parlais pas spécialement d'ici, mais en général. Il y a des endroits ou si on ne présente pas ça comme une erreur mais comme un choix informé, on se fait jeter.

 

Maintenant, dire que c'est facile de trouver des rats de (bon) éleveur, surtout dans certaines régions, bah non. Pas facile du tout. Et encore moins des rats de bon éleveur autorisés de repro (en fait c'est pas valable légalement d'interdire la repro d'un animal qu'on vend, mais bon c'est quand même un contrat moral) car ils partent... chez d'autres éleveurs.

 

Donc, si en plus on a une exigence sur le physique (je veux dumbo, je veux siam ou je sais pas quoi), on peut oublier sauf coup de chance... surtout que les éleveurs sérieux et pas anti repro y en a pas énormément, et ils ne trainent pas sur les forums car ils se font flamer. Logique...

 

Evidemment qu'il vaut mieux attendre un peu pour reproduire son rat, et évidemment qu'un rat de lignée connue est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que si on veut on peut. J'ai pas de permis ni de voiture, je fais tout en train et ca ne m'empeche pas d'aller aux 4 coins de la france ou dans d'autres pays.

 

Certes c'est plus cher que d'aller chercher un male d'animalerie de 8 mois à 5 minutes en métro, mais c'est un choix.

 

Ceci étant je reconnais que certains ne peuvent pas, c'est d'ailleurs fort dommage MAIS j'aimerais au moins qu'ils aient honnêteté de dire que le choix est fait "par manque de moyens et par défaut". Si y'a bien un truc que je supporte pas c'est le mensonge ou la dissimulation a échelle plus ou moins grand et je trouve que ca en fait partie. On fait un choix, on assume (et je respecte plus une personne qui assume)

 

Le truc c'est que c'est facile pour personne hein, faut se sortir de la tete que les autres c'est finger in the nose. On en chie a trouver, ca prend des mois et des mois. Sauf que le fait d'y mettre une implication ++ et de se prendre la tete ca ouvre parfois des portes par la suite, c'est au moins le cadeau qu'on peut tirer de tout ce qu'on a pu y mettre. je cherche maintenant pour une pouce qui a même pas deux mois, parce que je sais que si je veux au moins deux ou trois criteres je vais en chier grave. Et j'ai aucune contrainte de lieu, si on me dite d'aller en suisse j'irais en suisse.

 

Quand aux eleveurs anti repro la euh je ne pige pas? Comment peut on etre anti repro ET eleveur? Y'a comme un truc qui ne va pas oO

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre qu'elle parle d'éleveurs qui demandent à ce que leurs animaux adoptés ne soient pas reproduits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça Tortue. Ou alors "anti repro par particuliers".

 

Sauf que si un particulier ne commence pas, bah il sera jamais éleveur... et moins il y a d'éleveurs plus les gens vont acheter en animalerie. Et ceux qui veulent des petits vont aller sur un forum, voir des trucs genre "si vous connaissez pas les grand parents et les oncles de votre rat pas de repro" se dire "ouh là c'est pas pour moi" et faire n'importe quoi dans leur coin... et ensuite nous on voit des annonces dingues sur eb*y ou autre. scared10.gif

 

Il faut aussi reconnaître que le contrat de 10 pages avec trucs en gras ou en rouge et clauses sans valeur légale ça peut faire fuir, quand il y a l'animalerie ou la portée kinder du voisin dispo.

 

Voilà c'est pas politiquement correct mais c'est ce qui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je dois etre cruche parce que j'en connais pas des gens comme ca spamafote.gif et soit dit en passant on est tous des particuliers.

 

Apres je suis d'accord sur le fait qu'on a pas assez de portées bien et que ca repousse les gens à acheter facile, ca oui. Cependant je dirais que celui qui va se planquer sous clause "wé il me font trop chier c'est tous des cons" on peut rien pour lui et sa bétise.

 

Pour faire ce type de choix, c'est que deja on est pas bien clair spamafote.gif Parce que le contrat implicite à faire de la repro c'est aussi s'exposer à des critiques, PERSONNE n'a jamais l'approbation de tous. On s'en mange tous dans la tronche spamafote.gif et aller faire ses trafics dans son coin sans assumer les conséquences de ses actes, bahhhh c'est vraiment être petit dans sa tête spamafote.gif Parce que si on trouve ses actes justes, on arrive toujours a exposer une logique et au final même si ca ne plait pas à certains, y'a pas spécialement d'attaques.

 

Apres je suis ok sur le fait que c'est pas toujours facile d'avoir un rat en repro, mais en même temps ça a bon dos comme excuse!! Y'a des rats tres bien qui ne trouvent pas chaussure à leur pied car pas assez verts à pois rouges, et les gens preferent un rat d'anim plus "à la mode" que ceux la, et se justifie par "wé mais des reproducteurs bien les gens les donnent qu'a leurs copains".

 

Ca ca me fait juste gerber.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Op voila pour continuer sur le sujet sans polluer l'article.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je dois etre cruche parce que j'en connais pas des gens comme ca

 

Je les connais parce que je lutte avec régulièrement pour leur faire comprendre qu'il peut y avoir un juste milieu entre ce que certains milieux élitistes font et faire du gros n'importe nawak.

 

et soit dit en passant on est tous des particuliers.

 

Je suis bien d'accord moi! Mais pas tout le monde pense ça.

si on trouve ses actes justes, on arrive toujours a exposer une logique et au final même si ca ne plait pas à certains, y'a pas spécialement d'attaques.

 

Franchement j'ai vu des gens que je trouve sérieux et chez qui j'achète se faire massacrer parce qu'ils font (pas) XYZ. Au final bien sur ils ne vont plus sur les forums, mais ils n'ont aucun mal à faire adopter leurs petits, au contraire (listes d'attente, choix sérieux des adoptants).

 

Y'a des rats tres bien qui ne trouvent pas chaussure à leur pied car pas assez verts à pois rouges, et les gens preferent un rat d'anim plus "à la mode"

 

Ca je déteste aussi. Perso je préfère avec une super relation avec un rat moche (faudrait qu'il soit vraiment moche pour que je le trouve moche!) que juste un beau look. Et "à la mode" franchement je m'en fiche tellement que je sais pas ce qui est à la mode en rats en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens sont aussi susceptibles au possible (et je suis bien placée pour le dire, je suis susceptible aussi). C'est rapidement "awé tous des cons" et op dehors.

 

Y'a des fois ou wé ca daille parce que les arguments à la con ça va 5 minutes. Je m'en prends aussi plein la tronche régulièrement, mais je considère que ma position est logique et juste à mes yeux, ca ne me fera pas quitté certains lieux juste pour faussement me boucher les oreilles.

 

D'autant plus que parfois se faire secouer avec des vrais arguments ca fait bien reflechir et même avancer. Et y'en a beaucoup qui se casse et qui oublient de reflechir. Une secouage de prunier a jamais tuer personne.

 

Apres je reconnais que des fois c'est trop, c'est généralement la que la modération du lieu y colle son nez.

 

Les gens devraient ne pas oublier qu'on est tous des amateurs, dans tout ce que ce terme peut vouloir dire. On fait ce qu'on peut avec les moyens du bord, avec plus on arriverait surement plus vite ou mieux à certains points, mais c'est comme ça.

 

Après j'ai cette chance je crois de ne pas connaitre ce type d'éleveurs (pourquoi je ne les connais pas, ca mystere?).

 

 

Mais bon si les gens se sortaient les doigts, ils y arriveraient mieux aussi.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Là je suis 100% d'accord avec toi.

 

Les éleveurs en question (les élitistes comme les n'importe nawak) n'ont pas l'air de fréquenter trop ce forum. Les premiers ont leurs propres forums spécialisés et les seconds tu les trouve plutot sur eb*y et autres à vendre leurs rats, ou sur des forums du genre "iiiiiiiiii il est mimi mon ratou, je veux lui faire faire des pitits même si il a ke 5 mois loool". Tu vois, quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je me dit de plus en plus que l'élevage amateur devrait être soumit à une réglementation avec formation et habilitation.

 

Qu'il y ait plus de bons élevages amateurs participerait à ce qu'il y ait moins d'élevages commerciaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai bien peur qu'une bonne partie des éleveurs, bons ou mauvais, pensent qu'ils n'ont absolument pas besoin de ça, surtout si ça coute quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'sais pas si j'suis bonne icon_mrgreen.gif Enfin j'suis pas mauvaise non plus happy.gif

 

J'aime pas le terme éleveur par contre :/

 

Mais je pense que tout ce qui peut servir à "s'améliorer" est bénéfique, ceux qui pensent qu'ils sont au sommet et qu'ils n'ont plus rien à apprendre ou à changer c'est des cons pour moi... On peut toujours s'améliorer.

 

Et que ça coûte quelque chose blink.gif ben """élever""" des animaux ça coûte énormément hein, alors payer pour avoir un "plus" ben c'est quelque chose que je trouve bien moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il existe toujours le certificat de capacité mais je ne sais pas si dans le cas d'une petitz ratterie,si sa marche aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

" Pour en finir avec ce paragraphe, je trouve juste dommage que les choix de beaucoup de monde ici ,apparemment, doivent être le choix des autres qui n'adhèrent pas forcément a ce mode de pensé et qui sont donc "rejetés" plus ou moins directement."

 

moi je dit juste +1 et suis ravie que cette remarque n'est pas été effacé par les modos pour une fois

 

je rejouterais seulement que les "anti repro par particuliers" c'est aussi, souvent, pour protéger les dits "particuliers" parce qu'une portée c'est beaucoup de responsabilité et du travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh on efface JAMAIS quoi que ce soit tant que ce n'est pas hors netiquette. On est d'accord ou pas de maniere perso avec l'affirmation mais elle n'a rien de "netiquetable" donc n'a aucune raison d'être effacée.

 

Le Certif de capa ca depend pour quoi tu l'as.... C'est pas du tout spé rat (bien plus général) et ca ne donne pas de capacités particulieres à la personne.

 

En soit c'est bien parce que ca montre que la personne s'est bougée (paperasse etc) mais niveau connaissances en plus ca n'a pas d'utilité (apres y'a des capa pour differentes choses aussi).

 

Malheureusement non il n'y a pas plus de controle que la jugeote des gens. Tant qu'il y aura des adoptants pour du vert à pointes jaunes issus d'horreurs, les dites horreurs existeront.

 

C'est pas faute de le dire et de le montrer, mais il y aura toujours des gens pour y aller quand même, par mode, facilité ou je ne sais quoi?

 

Au final c'est pas forcement l'eleveur qui a le plus de poids, mais bien les adoptants.

 

 

Et je le redis on est TOUS des particuliers, juste voila faut voir la tronche de celui en face. Parce que quand ca arrive "slt i te rest d ra? g un mal je voudré lui fair d peti i te rst d femel?" (vécu) bien sur qu'on va dire non! et peut importe l'argumentation on passera pour un sale con.

 

Idem je ne donnerais pas un petit (en repo ou pas) à une personne qui ne correspond pas a ce en quoi je crois MOI, ce qui me semble normal non? Mais personne qui se lance dans la repro ou pas je ne choisirais pas à ca, au contraire si je peux aider une personne que je trouve "bien" à se lancer ce sera avec plaisir.

 

Mais on peut pas aider tout le monde en même temps, et ca certains ne comprennent pas non plus (syndrome du "moi je suis plus mieux, je demande tu me donnes")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Evidemment qu'il faut voir celui qui est en face... un "kikoolol g veu 1 ra" je lui donne même pas sans reproduction.

 

Maintenant des éleveurs qui disent "pas de repro pour ton rat parce que t'as pas d'expérience", ou plus gentiment "les ratons autorisés de repro sont déjà tous pris par mes copains éleveurs", y en a des paquets d'après ce que je peux lire et entendre. Donc les gens prennent le rat et trichent (et donc font n'importe quoi car ils ne demandent pas conseil), ou ils prennent un rat d'animalerie qu'ils reproduisent aussi n'importe comment (et en plus après ils peuvent dire qu'ils ont "de l'expérience" mais ils en savent pas plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Très intéressant tout ce que j'ai lu smile.gif

 

 

Je crois que limë a touché un truc là : on est tous particulier.

Donc quand on décide de donner un raton, ou de faire reproduire notre rate ou rat de compagnie avec un autre propriétaire, il doit y avoir de la confiance.

 

Evidemment ça commence par la prise de contact, la communication. Pour d'autre chose, on va aussi discuter de choses plus concrètes concernant les projets des gens.

On le fait avec le coeur. Comme dit limë en plus, on peut pas aider tout le monde en même temps car on a finalement peu de rats. J'ai fait une portée par an depuis 5 ans en moyenne. Vous imaginez le nombre "ridicule" de raton à adopter par rapport à la demande ?

E t cela sans compter les rats que je garde pour travailler ma lignée.

 

En ce qui concerne le don de rat reproductibles aux "copains éleveurs", là encore il y a une vision tronqué. C'est pas du simple copinage (bien que certains éleveurs soient vos amis), c'est un partenariat.

Pour "construire" une famille, se donner le luxe du choix de la sélection malgré le nombre faible d'individus, il nous faut des partenaires. Des gens qui perpéturont une tranche de notre famille pour avoir plus de chance de bien la travailler.

Combien de fois rattrapons nous une famille qui nous est chère en adoptant sur la portée d'un partenaire éleveur qui détenait un ratou d'un portée de chez nous ?

Je dirais une adoption sur deux.

 

On travaille un truc, on a un but, un plan. Il est différent pour chacun, mais on a une vision sur deux trois générations.

 

Alors moi c'est ce que je cherche chez mon partenaire : savoir qu'il a une vue (réaliste, même s'il part avec un rat d'anim de 15 mois), qu'il va assumer le suivi de sa lignée avec transparence et responsabilité, et qu'il sache communiquer sur les choses importantes.

Et ça, peu importe que tu ai trois rats ou quarante, que t'en ai depuis deux ans ou dix, que t'ai déjà fait de la repro ou pas.

 

Mais ça prend du temps, de l'énergie, et beaucoup de passion.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.