Aller au contenu

Ca ne va pas fort :/


Kirielle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Contente que le forum soit de nouveau sur pattes, surtout que ma louloute ne vas pas fort du tout.

 

Elle va avoir 2ans et demi, et les problèmes s'enchaînent à une vitesse impressionnante.

Il y a deux mois ma véto lui a détecté une tumeur mammaire, mais impossible d'opéré car problèmes respis trop fort à ce moment là.

J'ai revu ma veto vendredi dernier pour faire le point, car j'en avais palpé une seconde.

 

La véto est du même avis que moi, vu l'état générale de ma louloute, une opération ça serait peut être beaucoup de souffrance post op pour pas grand chose...

Depuis quelques temps, elle a une faiblesse aux pattes arrières qui s'accentuent de plus en plus, des pertes d'équilibres très fréquentes (elle tombe très souvent :/)

et un oeil qu'elle garde a demi fermé depuis lundi dernier, et qui est voilé...et la véto dit qu'elle tire beaucoup sur ses poumons pour respirer. Mal grès qu'elle mange normalement,

elle a beaucoup maigri, et je la sens très faible

 

Du coup je suis repartie de chez la véto avec un traitement pour la vascularisation pour aider un peu en cas d'avc (d'où les pertes d'équilibre)

et un anti inflammatoire pour ses soucis articulaires douleurs etc...bref tout ça pour lui apporter un peu de confort pour finir ses jours et qu'elle ne souffre pas.

En parallèle je luis donne des vitamines, et des inhalation pour ses poumons, et un peu de blédine en plus de sa ration de graines.

Elle m'a dit aussi que le jour ou elle ne mangera plus, il ne faudra plus trop trainer...et retourner la voir.

 

Un bilan un peu déprimant, surtout que je sais que ça ne va pas aller en s'améliorant.

Elle a émis une possibilité de tumeur au cerveau, vu ses soucis neuro très rapides.

 

Enfin voila, c'est dur de la voir comme ça, je la papouille le plus que je peux, sans oublier les petites friandises.

 

Dois-je lui aménager une cage avec tout au même niveau? (dans celle actuelle il y a un étage, pas haut du tout, mais elle en tombe assez souvent :/)

Elle sens mauvais en ce moment, pourtant son pelage ne parait pas sale, comme puis je l'aider dans sa toilette?

J'ai vraiment l'impression qu'elle déprime dans son coin, je voulais lui trouver deux copines, mais la véto me dis que ce n'est pas une bonne idée, car ca lui demanderai trop d'énergie pour qu'une nouvelle hiérarchie se mette en place...

J'ai peur que sa tumeur sous la pattes grossisse encore beaucoup et que du coup elle touche le sol...bonjour les escarts si ça arrive. Qu'avez vous fait pour aider votre loulou avec des tumeurs non opérées?

Pour son oeil, y a t il quelque chose à faire?

 

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Elle est mon premier rat, et j'espère que j'aurai assez de courage pour affronter la suite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Alors:

 

Oui aménage la cage, si tu utilises un bac à litière, coupes un côté pour qu'elle puisse y accéder en se trainant (et en ayant au préalable brûler les bords pour ne pas qu'elle se coupe, j'ai un rat qui s'est ouvert le bide avec un angle rongé), tu essaies au mieux d'aménager pour que ce soit accessible et qu'elle ne se casse pas la tronche.

 

L'oeil, pourquoi il est à demi fermé? Qu'elle ait la cataracte ok, mais je vois pas le rapport avec l'oeil à demi fermé, mes rats aveugles ouvraient leurs yeux. Nettoyer peut-être.

 

Pour l'odeur, bah la laver au cyteal dilué ou bétadine, voir la tondre pour eviter les infections (j'en avais un qui faisait abcès à répétition, je l'ai tondu et je le lavais à l'eau tiède et ça allait bien).

 

Concernant une autre adoption, hm, à froid je serais de l'avis du véto, MAIS! ma vieille ratte Ganbei qui était à l'agonie a repris du poil de la bête à l'arrivée des nouvelles, et a repris un bon élan et presque 2 ans de plus, mais elle n'était pas paralysée, ni aveugle ( juste tumeur enorme qui s'est ouverte et pneumonie), du coup dans ton cas ça risquerait plus de la stresser et la paniquer qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mumb@

 

Pour la cage je vais récupérer ma première alors, toute en plastique sur un seul étage, ça lui évitera les courants d'air en plus, elle est juste un tout petit peu plus petite, mais je préfère ça, que des cascades à répétition.

Pour le moment elle sait encore se déplacer, mais elle glisse tout le temps, et quand elle saute, elle se rattrape avec les pattes avant, mais comme le reste à du mal à suivre, bonjour les gamelles :/

 

Pour l'oeil je ne sais pas, la véto ne m'a rien dit de plus, juste qu'il y a beaucoup de porphyrine qui en coule (alors que l'autre pas du tout), et j'ai l'impression qu'elle a une sensibilité plus forte à la lumière avec cet oeil la. J'ai essayé de lui nettoyer un peu avec du serum, mais ça n'a rien changé. La véto avait l'air de dire que c'était la vieillesse.

 

Pour la laver, je ne voudrais pas la traumatiser non plus avec un bain (je ne l'ai jamais lavée, vu qu'elle était toujours bien attentive à sa toilette), c'est possible de faire ça avec un gant de toilette, ou voir quelque chose à sec? Quelles fréquences?

 

J'espère que sa tumeur ne s'ouvrira pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais la tumeur ouverte, elle était juste énorme, on aurait cru un deuxième rat à côté, mais elle avait 2 ans et demi j'osais pas l'opérer...

 

Pour le gant, le soucis c'est que tu vas passer plus de temps et la stresser bien plus qu'en remplissant le fond du lavabo d'eau tiède-chaude et en la frottant 2min, mais après, ça dépend du coup de main et du rat, essaie tu verras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

 

Oui aménage la cage, si tu utilises un bac à litière, coupes un côté pour qu'elle puisse y accéder en se trainant (et en ayant au préalable brûler les bords pour ne pas qu'elle se coupe, j'ai un rat qui s'est ouvert le bide avec un angle rongé), tu essaies au mieux d'aménager pour que ce soit accessible et qu'elle ne se casse pas la tronche.

 

L'oeil, pourquoi il est à demi fermé? Qu'elle ait la cataracte ok, mais je vois pas le rapport avec l'oeil à demi fermé, mes rats aveugles ouvraient leurs yeux. Nettoyer peut-être.

 

Pour l'odeur, bah la laver au cyteal dilué ou bétadine, voir la tondre pour eviter les infections (j'en avais un qui faisait abcès à répétition, je l'ai tondu et je le lavais à l'eau tiède et ça allait bien).

 

Concernant une autre adoption, hm, à froid je serais de l'avis du véto, MAIS! ma vieille ratte Ganbei qui était à l'agonie a repris du poil de la bête à l'arrivée des nouvelles, et a repris un bon élan et presque 2 ans de plus, mais elle n'était pas paralysée, ni aveugle ( juste tumeur enorme qui s'est ouverte et pneumonie), du coup dans ton cas ça risquerait plus de la stresser et la paniquer qu'autre chose...

 

Personnellement, chaque fois que j'ai un rat à isoler, je le met dans une cage sans étage comme ça, il n'a pas à faire d'effort pour se nourrir et boire.

Et quand c'est suite à une opération, j'enlève la litière et met des alèses (celles qui sont utilisées par des infirmières pour des soins pour pas salir...)

Peut-être pourrais tu envisager d'utiliser toi aussi des alèses au fond de la cage de ta rate. Comme ça si la tumeur grossit et qu'elle touche le sol, les risques de blessures seront peut-être amoindris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la tumeur ne touche pas le sol, mais quand ça sera le cas, tu peux toujours mettre un peu d'homéoplasmine sur la partie qui frotte, ça va protéger un minimum, et mettre du sopalin ou du tissu au sol pour éviter que la litière ne s'accroche.

 

J'ai déjà fait la toilette au gant, je posais ma main gantée à plat, paume vers le haut, je posais le rat dessus et en le soulevant très légèrement derrière les pattes avant, je faisais des allers-retours avec le gant de haut en bas. Mon rat n'était pas stressé car en position normale, et ça lui faisait des gratouilles sur le ventre qu'il aimait bien. Mais chaque rat peut réagir différemment.

 

Bon courage à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'hésite encore entre le bain et gant de toilette, mais je testerais les deux je pense. Elle sens un peu moins mauvais ce matin, peut être qu'elle a réussi à se laver elle même cette nuit.

Que mets tu sur le gant? tu refais un passage pour rincer?

 

Bonne idée pour l'homéoplasmine, je ferais ça.

 

Par contre c'est son oeil qui m'inquiète avec plein de porphyrine comme ça. Elle n'y touche pas,et ça coule toujours, et toujours à demi fermé. Bizarre que la véto n'est rien dit de plus à ce sujet, si ce n'est qu'il se voile et qu'il est plus sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lavais juste à l'eau tiède, et je séchais un peu de la même façon avec une serviette propre.

 

Pour l'oeil, il sent mauvais ? Mon rat a parfois l'oeil un peu fermé plein de porphyrine mais il a une conjonctivite qui revient régulièrement, et dès que je le traite hop ça repart tout de suite et l'oeil redevient beau et ouvert. Bizarre que la véto n'ait rien relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un rat qui avait un problème à l'oeil, il m'avait dit de nettoyer avec du sérum physiologique et de lui mettre une pommade pour humidifier l'oeil, à faire minimum 2 fois par jour, 3 quand je pouvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les problèmes de nyeux récalcitrants, je faisais des infusions de camomille, et je nettoyais l'oeil avec des compresses, tiède / presque chaud. Ca fait du bien.

 

Et si tu as une cage type maternité, c'est nickel (moins pour fixer le biberon maiiiss ça évitera les courants d'air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses.

Non ce n'est pas son oeil qui sent mauvais, mais la louloute en général, quoi que ça s'arrange d'un jours à l'autre, quand elle arrive à se laver visiblement.

 

Par contre son oeil est vraiment très rouge, je ne sais pas si c'est la porphyrine en surface qui lui donne cette couleur.

Je vais essayer le nettoyage à la camomille Mamb@ mais j'ai l'impression qu'il faudra plus que ça, et oui la cage que j'ai avec tout au même étage est de type maternité, je vais la récupérer ce weekend pour faire le changement.

 

Je vais essayer de prendre une photo de son oeil pour que vous voyez mieux.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tumeurs inopérable, pour Aloiwki qui avait une tumeur énorme sous une patte avant, j'ai aménagé la cage pour elle, et je l'aidais beaucoup. Quand elle a commençait à ne plus manger, ne plus boire j'ai arrêté là et je l'ai faite euthanasier. C'était pas facile, mais elle était de toute façon inopérable, je voulais pas la retrouver un jour avec un tumeur ouverte, nécrosée ou je ne sais quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas une copine a mettre avec elle quelques heures pour l'aider au nettoyage? En général, ils aident les vieux a se laver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadiya: non pas de copine, et la véto me le déconseille vu son état actuel, trop d'énergie a dépenser (qu'elle n'a pas) pour mettre en place une nouvelle hiérarchie. J'aurai bien aimé lui trouver deux copines, pour que ça la rebooste un peu, mais je n'ai pas envi non plus qu'elles la chamboulent de trop.

 

Debi03: Moi aussi je l'aide du mieux que je peux, mais c'est vrai que sa tumeur grossit très vite, et qu'elle commence à avoir du mal a rentrer dans sa maison par exemple.

Je vais faire au mieux pour lui faciliter la vie de tous les jours, et le jour ou ça sera devenu trop dur pour elle de s'alimenter toute seule...je ne tarderai pas à l'emmener chez la véto pour la laisser partir :/

 

C'est dur de penser à ça quand même, deux ans et demi c'est bien trop court, j'ai l'impression que c'était hier encore qu'elle sautait partout comme une folle :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un autre truc qui me fait vraiment mal au coeur, c'est que je vois qu'elle a encore envi par moment d'explorer et tout, mais elle se casse la figure bien souvent, et j'ai peur qu'elle finisse par vraiment se faire mal...mais en même temps, je ne peux pas la laisser enfermée dans sa cage en sureté tout le temps.

Du coup je lui laisse faire une petite promenade quotidienne dans la chambre, et je la suis à la trace, mais ça ne semble pas suffisant pour elle. Avant la cage était tout le temps ouverte, et elle pouvait se promener comme elle voulait (sur les tables, bureau, canapé, etc...) mais maintenant c'est devenu dangereux pour elle, mais elle y va quand même, elle grimpe et elle finit toujours par dégringoler...donc je suis partagée entre lui laisser ses habitudes (qui lui manquent visiblement) et la protéger.

 

Si vous avez des suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Youpi, le forum est de retour, qu'il est bô !)

 

Aïe, j'ai l'impression de lire l'histoire de ma puce (problèmes respi, grande perte de mobilité des pattes arrières, maigreur)...

Comme ce qui a été dit, aménage au maximum la cage et son environnement de sortie, fais-lui plein de câlins (la mienne est devenue un vrai pot de colle), nourris la avec des aliments semi-liquides, voire liquides, et évite les grands stress.

 

Je pense que ça reste important qu'elle sorte, ça lui change les idées si on peut dire, et ça lui dégourdit les pattes, même si elle peine à se déplacer, c'est pour ça qu'il faut lui faciliter ses déplacements.

 

Mumb@, avec quoi tu coupes le bac à litière ? J'ai pensé à un cutter chaud, mais c'est galère... Si tu as une suggestion, nous sommes preneuses :-)

 

Je n'apporte pas des masses d'éléments nouveaux, mais je rajoute un soutien supplémentaire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Quelques nouvelles de ma ratoune.

 

J'ai décidé de lui laisser sa semi liberté le plus possible, avec toujours quelqu'un dans la pièce, et même si elle tombe encore (on peut pas avoir l'oeil tout le temps ><), j'ai l'impression que ses longues ballades lui font du bien aux pâtes arrières (ses fesses trainent un peu moins), sans doute que ça lui permet de re-muscler un peut tout ça (j'imagine que les anti-douleurs jouent un rôle également la dedans).

 

J'ai pu lire un lien sur la vieillesse dans un autre post (de manuboard1)et c'était très instructif. Ils conseillent de laver l'arrière train avec des compresses et du sérum physiologique.

Je ne sais pas si c'est mieux qu'à l'eau tiède et au gant, ou un bain. En inspectant ma ratoune ce matin, je me suis aperçue, que c'est cet endroit qui lui pose vraiment des difficultés au nettoyage (elle se relave enfin les oreilles). Donc je vais l'aider de ce côté là, et pour le reste, je lui fiche la paix pour le moment.

 

Pour son œil, ça a l'air de s'arranger tout seul. Il reste toujours voilé, mais elle le réouvre enfin, et il y a quasiment plus de porphyrine qui en coule. Peut être une saleté qui serait enfin sortie, comme vous me l'aviez suggéré.

 

Voilà pour les nouvelles, qui sont aussi bonnes qu'elles puissent l'être vu son âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que Fillia pour stimuler les petits vieux qui avaient des problemes de pattes arriere, leur faisait bouger les pattes dans l'eau tiede. Comme ca ils m'avaient pas le poids de leur corps a supporter et retrouvaient une tonicité musculaire.

Jamais testé, mais sur Mouton chez elle, ca a avait bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aussi j'ai pas trouvé que ça faisait spécialement quelque chose, cela dit il était paralysé depuis un moment (par contre qu'est-ce qu'il avancait vite avec ses pattes avant!! il cavalait d'un bout de la pièce à l'autre!).

 

J'ai pensé à toi tout à l'heure, j'ai conseillé à ma mère infusion de thym pour un orgelet, en 2 jours elle avait plus rien. Peut-être tenter pour l'oeil de ta pepette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est à tester :)

Une compresse trempé dans une infusion qui a refroidit? et je tamponne l'oeil?

 

Merci d'avoir pensé à moi et à ma ratounne :)

 

Si pas d'amélioration d'ici vendredi, j'appelle ma véto pour lui demander ce que je pourrais lui appliquer pour hydrater un peu l'oeil aussi, il coule moins mais il devient sec j'ai l'impression :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil Kadiya. Je testerai plus tard si besoin car pour le moment la marche fonctionne bien.

 

Par contre elle fait pipi partout :/ et quelques crottes aussi. Alors qu'avant jamais en dehors de sa cage...faut croire que la vieillesse la rattrapée de ce côté la aussi :/

 

Tiens mumb@ j'ai oublié de te demander. J'ai fait test bain juste pour le popotin et les pattes arrières.

Je l'ai bien séchée dans une serviette, mais ça a mis du temps à sécher quand même. Tu fais comment pour pas qu'ils prennent trop froid après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.