Aller au contenu

Malade Un Jour, Malade Toujours ?


benech-47

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 4 rats qui ont a peu près tous 1 an.

Ce sont 4 rats fragiles, qui enchainent les pathologies( abcès, rhinites, ..) mais ça peut paraitre normal avec des rats. Sauf que moi, depuis que je les ai je suis restée un mois tranquille, je dépense 100 euros de véto environ chaque mois, je vous dis pas toutes les concessions que je dois faire en tant qu'étudiante.

 

Bref en ce moment je me retrouve avec un rat qui a des pb respi. En aout on commencé les éternuements, 1 er antibio, puis 2 eme, puis on change, on alterne avec des corticoïdes, des mucolytiques, et la nous en sommes a faire une corticothérapie, ça fait 15 jours et rien, toujours ces bruits...

 

Ça me rend malade, normalement avec un tel traitement de choc, je suis complétement débarrassés pendant un moment mais pas la, je dois me résoudre a ce que mon rat de un an soit reste malade toute sa vie ?

 

Je suis totalement désemparée, chaque mois c'est le stress ...

 

J'espère que vous pourrez m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

N'y aurait-il pas quelque chose dans leur environnement qui les perturbe ? Allergie à un tissu, cigarette, parfum d'intérieur, autre animal, copeaux de bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de changer leur cage de place ? Parfois il suffit d'un très léger courant d'air un peu humide pour que ce soit la cata (même si on ne sent pas réellement ce courant d'air soi-même) et le fait de bouger la cage résout bien des problèmes.

Sinon il se peut que tes loulous soient devenus chroniques respiratoires ou réagissent à un élément de leur environnement tels que ceux cités par Mayya**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la cage a bougé de place et je n'ai vu aucun changement.

 

Surement le chanvre, la je vais les mettre sur serviette, j'en ai déjà un allergique au chanvre, donc je verrais bien.

 

Ensuite, pas de cigarettes (je déteste ça), parfum, encens, bougies, je fais attention quand je fais le ménage et je n'aère jamais en leur présence, niveau air je crois qu'il est trop sec car il y a le chauffage et comme c'est un petit appart... Mais j'en suis même pas sur.

 

 

J'espérais tomber dans la chronicité vers 2 ans, car la si les antibios, corticoïdes, mucolytiques ne lui font rien, le jour ou son état va empirer je ne sais pas comment on va faire, il a quand même 1 an et 2 mois pour moi il est encore tout jeune :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'air sec c'est un facteur d'irritation, il faut tenter de maintenir une hygrométrie générale aux alentours de 60% dans la pièce (température en-dessous de 20°C si possible aussi). Pour le chanvre effectivement mieux vaut tester une autre litière (sopalin ou serviette) pendant quelques jours histoire d'avoir confirmation, j'ai noté que le drybed était bien pour les chroniques, chez moi.

 

La chronicité malheureusement, ça peut survenir à n'importe quel âge... J'ai trois rats de 5 mois qui ont été traités aux antibios trop jeunes (avant leur sevrage) et qui résultat sont chroniques respi depuis alors qu'ils sont tous jeunes...

 

Malheureusement avec les rats chroniques respiratoires (j'en ai eu beaucoup donc là je parle en connaissance de cause) il n'y a pas grand chose à faire mis à part éventuellement leur faire des cures homéopathiques + vitamines en prévention des changements de saison, etc... dès qu'on voit qu'ils commencent à éternuer un peu plus que d'habitude.

Ici je fais évaporer des bols d'eau sur les radiateurs pour humidifier l'air puis je "mouche" les chroniques respi au sérum physiologique sur les conseils de ma véto (le tout couplé à des inhalations de pul phyton qui est moins agressif que le pérubore) pour hydrater leurs voies respiratoires supérieures. Ça donne de bons résultats et ça évite les traitements lourds les 3/4 du temps vu que ça stoppe l'évolution des rhumes lors des premiers symptômes (pas tout le temps, mais la grande majorité en tout cas).

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerais a mon véto, lui est pour la guérison complète ou soulagement.

 

Car pour lui un rat chronique est un rat qui par période a des pb respiratoires, et non un rat qui est malade et soulager par rien, se sont des rechutes pour lui, la on a vu aucune amélioration.

 

Ensuite, je surveille la température qui ne dépasse jamais 20°C, pour une autre litière, honnêtement ils me ruinent tellement en véto, que j'ai peur de les mettre sur du Drybed ils mangent déjà les serviettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça bien sûr mais avec un chronique, la "guérison complète", c'est juste pas possible malheureusement... S'il est chronique, il se peut qu'il fasse du bruit tout en n'étant plus malade et que ce soit simplement fonctionnel et non plus infectieux.

Il sécrète beaucoup de porphyrine, semble apathique, amaigri ?

 

Essaie de les mettre sur sopalin sinon, c'est pas cher, les rattous se fichent que ce soit du triple-moletonné-trucmuche, le premier prix marche bien et ça te permet de voir si la litière est en cause ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je "mouche" les chroniques respi au sérum physiologique sur les conseils de ma véto

Je m'incruste... Tu fais comment?, car ayant moi meme une rhinite chronique et m'imposant donc ce traitement, j'me suis toujours dit que ca serait bien pour mes rates chroniques aussi, mais j'ai jamais osé de peur qu'elle fasse une fausse route :S

 

Sinon je suis un peu dans le meme etat que toi Benech, j'ai une rate qui est chronique depuis toute jeune et son etat s'est agravé a la suite d'une operation d'une tumeur en été dernier (elle avait 1 an et 4 mois). Elle a failli y rester car ces poumons etait rempli de bacterie, donc la seul chose qu'elle faisait toute la journée, c'etait chercher a respirer. Grace a un traitement experimental de double antibio+cortisone, sa respiration est redevenu presque normal, mais elle ronfle quasiment toute les nuits donc je la soulage avec du perubore. Plusieurs antibio essayé, aucun ne s'est revelé efficace, donc elle est depuis quelques semaines "seulement" sous sortisone (indispensable car les poumons sont lésés) et mucofluidifiant. Avec l'hiver glacial (-15C dehors) son etat se degrade car l'air de l'appart est trop sec. Ca fait longtemps maintenant qu'elle a plus de litiere (sur serviette que je change quotidiennement, je vais passé au derybed bientot je pense) et ca n'empeche qu'elle a toujours ces problemes :cpasmafaute:

 

Ca plus, une autre rate qui fait un abces et une autre avec une tumeur qui grossi a vitesse grand V (j'attends d'etre en france pour noel pour l'operer) qui aussi commence a avoir un rhume resistant au antibio, c'est pas la joie en ce moment :S et a 50€ la consultation j'peux pas y aller plus souvent que j'y vais deja... remarque ca servirait a rien, car ma veto n'a plus idée de quoi faire non plus...

 

Bref... les rats c'est tout pourri! :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste... Tu fais comment?, car ayant moi meme une rhinite chronique et m'imposant donc ce traitement, j'me suis toujours dit que ca serait bien pour mes rates chroniques aussi, mais j'ai jamais osé de peur qu'elle fasse une fausse route :S

 

Sinon je suis un peu dans le meme etat que toi Benech, j'ai une rate qui est chronique depuis toute jeune et son etat s'est agravé a la suite d'une operation d'une tumeur en été dernier (elle avait 1 an et 4 mois). Elle a failli y rester car ces poumons etait rempli de bacterie, donc la seul chose qu'elle faisait toute la journée, c'etait chercher a respirer. Grace a un traitement experimental de double antibio+cortisone, sa respiration est redevenu presque normal, mais elle ronfle quasiment toute les nuits donc je la soulage avec du perubore. Plusieurs antibio essayé, aucun ne s'est revelé efficace, donc elle est depuis quelques semaines "seulement" sous sortisone (indispensable car les poumons sont lésés) et mucofluidifiant. Avec l'hiver glacial (-15C dehors) son etat se degrade car l'air de l'appart est trop sec. Ca fait longtemps maintenant qu'elle a plus de litiere (sur serviette que je change quotidiennement, je vais passé au derybed bientot je pense) et ca n'empeche qu'elle a toujours ces problemes :cpasmafaute:

 

Ca plus, une autre rate qui fait un abces et une autre avec une tumeur qui grossi a vitesse grand V (j'attends d'etre en france pour noel pour l'operer) qui aussi commence a avoir un rhume resistant au antibio, c'est pas la joie en ce moment :S et a 50€ la consultation j'peux pas y aller plus souvent que j'y vais deja... remarque ca servirait a rien, car ma veto n'a plus idée de quoi faire non plus...

 

Bref... les rats c'est tout pourri! :mm:

 

 

A b oui on a un cas similaire, et mon véto est cher aussi :/ Oui j'aurais su ça je n'en aurais jamais pris, je suis en stress depuis qu'ils ont un mois, génial !!! Aller chez le véto deviens une hantise, car c'est cher et que je sais que je reviendrais de toute manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "moucher" les rattous chroniques, je leur mets une goutte de sérum phy sur le nez, ils l'aspirent en partie et éternuent aussitôt, ça marche bien. Je n'aurais jamais osé faire ça si ma véto ne me l'avait pas recommandé... Mais effectivement ça les soulage !

 

Et pareil, j'ai aussi eu plusieurs rats chroniques comme ça (dont un immunodéficient qui en plus d'être chronique respi faisait aussi des abcès chroniques et avait des dermatites chroniques) donc je compatis totalement avec vous là... idem pour les antibios qui ne fonctionnaient pas, le seul truc qui a effectivement aidé les plus atteints c'était un double traitement antibio + corticoïdes + sirop fluidifiant pour enfants avec en plus de ça inhalations de pul phyton (l'artillerie lourde en somme)...

J'en avais récupéré un lors d'un gros sauvetage qui faisait un bruit de cafetière à chaque inspiration et expiration, il a toujours fait ce genre de bruits mais l'infection avait cessé, on faisait de temps à autres des petites cures de corticoïdes ou autre anti-inflammatoire lorsque les bruits empiraient et ça le soulageait (poumons lésés là aussi). Ça coûte un bras en frais véto et le pire c'est que ça ne peut pas s'améliorer à 100% :(

 

J'espère que ça va s'arranger pour vos loulous en tout cas, les vétos que j'avais vu m'avaient dit qu'à un moment il fallait prendre le risque de faire des pauses histoire de ne pas encore plus bousiller les rats atteints, d'où l'homéopathie en cures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A b oui on a un cas similaire, et mon véto est cher aussi :/ Oui j'aurais su ça je n'en aurais jamais pris, je suis en stress depuis qu'ils ont un mois, génial !!! Aller chez le véto deviens une hantise, car c'est cher et que je sais que je reviendrais de toute manière...

 

Le pire c'est que je le savais, mais j'en ai quand meme repris, j'suis maso :unsure:

 

L'homeopathie, j'ai essayé un peu mais j'ai pas vraiment eu de changement, du coups je complete l'allopathie avec de la phytotherapie. De temps en temps je fais des cures d'infusion de thym avec une cuillere de miel (bio thym ou lavende) pendant 4-5 jours et je lui donne tous les soir, une goutte de propolis dans un peu de miel. Je pense que ca peu aider et elle en raffole, t'as deja essayé Benech?

 

Pour le mouchage, ca fait peur en effet, m'enfin si ta veto t'as dit qu'on pouvait le faire, j'essaierais la prochaine fois qu'elle a le nez pris.

 

Tu dis que le pul python c'est plus leger que le perubore? peut etre que je devrais m'y mettre car sur la boite y'a marqué 5 jours max et ca fait 5 mois... enfin je lui fais quand meme des fumigations legeres car je la met pas dans la cage de transport, je la laisse dans sa cage et je mets juste un drap dessus, elle reste tres calme contrairement a la boite de transport donc j'pense que c'est moins agressif.

 

J'suis d'accord pour les arrets de temps en temps, car depuis l'arret de l'antibio, ce ne s'est pas aggravé donc pas la peine de la droguer pour rien. Pour la cortisone elle est a 1 goutte chaque 2 jours (la dose de depart etait de 2 gouttes par jour) mais en deca (y'a pas de cedille sur mon clavier), son etat general se degrade donc je prefere rester a cette dose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfiini : oui, le Pul phyton c'est plus léger, je mets un cinquième d'ampoule dans un bol (voire moins pour des inhalations plus légères), ça fonctionne bien sans les irriter comme le pérubore.

 

benech-47 : pour les huiles essentielles, tu as l'eucalyptus, lavande (ou lavandin), tea tree et menthe arvensis qui sont bien : antifongiques et antibactériennes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfiini : oui, le Pul phyton c'est plus léger, je mets un cinquième d'ampoule dans un bol (voire moins pour des inhalations plus légères), ça fonctionne bien sans les irriter comme le pérubore.

 

benech-47 : pour les huiles essentielles, tu as l'eucalyptus, lavande (ou lavandin), tea tree et menthe arvensis qui sont bien : antifongiques et antibactériennes :)

 

 

Merci beaucoup pour ces conseils, j'irais acheté tout ça en pharmacie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.