Aller au contenu

Dosage Médicaments Pour Rat ? [résolu]


hamadryade

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de rentrer d'une clinique où je ne vais pas souvent, et il y a un propos de la vétérinaire que j'ai vu qui m'interpelle.

Pour un rat de 520g, j'ai une prescription de 1,1ml d'un anti-inflammatoire non stéroïdien.

 

Elle m'a dit que pour les rats, les doses devaient être 5 fois plus importantes que pour un chat, ramené au rapport /kilo de poids vif.

Seulement, des autres vétos (nacs) que j'ai vu ailleurs, ce ne sont pas du tout les mêmes dosages que j'ai appliqué durant des années.

 

Et vos vétérinaires, qu'en disent-ils ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Je viens d'avoir aussi une réponse sur ratguide. Mais le dosage le plus important indiqué est un peu dépassé par celui que j'ai pour Borgès.

Toi aussi, c'est du meloxicam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, mon vétérinaire me prescrit des doses identiques de cette même molécule. Il vérifie systématiquement à la calculette car il se souvient à chaque fois que c'est impressionnant et on se fait toujours la remarque. Les métabolismes des différentes espèces peuvent être trèèèès différents (c'est bien pour ça qu'on revient de plus en plus sur les modèles animaux en recherche médicale d'ailleurs) et apparemment, les rats sont très résistants aux anti-inflammatoires et ont besoin de doses thérapeutiques élevées.

 

Du reste au regard de ces dosages, pour éviter une quantité très importante à donner, il me vend désormais du meloxicam pour chien et non pour chat (le dosage est 3x plus élevé donc ça fait 3x moins de volume de liquide à donner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ^^

Ensuite, à savoir si ça ne concerne que le meloxicam ou tous les médocs, ça je ne sais pas.

 

Par contre, là HS : je suis énervée. La veto que j'ai vu n'a pas regardé les urines de Borgès alors que je lui avais demandé car depuis quelques jours, je voyais des urines colorées sur les étages, sans avoir pu déterminer à qui elles appartenaient... Borgès vient de pisser rougeâtre...

Mais ça peut être un effet du meloxicam aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les animaux, je n'ai effectivement rien trouvé, mais c'est un des effets indiqués sur la notice du médoc humain (l'équivalent du médoc veto), effet nécessitant d'ailleurs l'interruption immédiate du traitement. Effet propre à l'homme peut-être ? :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir votre post et ça m'inquiète un peu car mon rat viens de se faire enlevé un oeil et elle est aussi sous meloxidy= meloxicam (en belgique)

Ma rate pèse 350g environ et elle n'a que 0,1 ml par jour. Ce soir personne pourra me répondre mais demain j'appelle ma véto pour lui en parler. J'espère qu'elle ne le prendra pas mal.

J'ai peur qu'elle souffre cette nuit si le dosage n'était pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Hamadryade, :) c'est donc ça l'explication.

Pour ma toune le dosage est donc juste.

J'en avais parlé a ma véto, qui m'avait dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle avait bien calculé ça par rapport a elle en tenant compte de la particularité des rats face aux anti-inflammatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles : les urines colorées ne sont pas un effet du meloxicam, du moins pas chez Borgès. C'est bien lui qui faisait pipi coloré avant : en une semaine, je n'ai vu aucun pipi coloré dans la cage des mâles, mais dès que j'ai réintroduit Borgès (sa patte a désenflé : en fait, ce n'était rien de grave ; ma véto, elle, l'a palpé pour 0€... je me suis vraiment tapé une crise de parano fin novembre), j'ai vu une flaque d'urine rougeâtre sur un étage.

Borgès n'est plus sous meloxicam depuis 3 jours et sa patte est normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, à savoir si ça ne concerne que le meloxicam ou tous les médocs, ça je ne sais pas.

C'est aussi la question que je me pose .

 

Proserpine a un traitement autre : antibio + cortisone à doses élevées également ... normal ?

 

 

C'est pour traiter d'éventuels abcès pris pour des métastases sur la radio à la base, mais comme elle était encore là un mois après sans traitement ( pour le véto, elle n'en avait plus pour longtemps) j'y suis retournée et on soigne au cas où ce soit des abcès en vu de l'opérer de ses tumeurs .

 

Résultat, elle ne ronfle plus, mais ses flancs se creusent un peu encore, les tumeurs elles, progressent doucement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.