Aller au contenu

Hades, le rat infernal...


Fornax

Messages recommandés

Bonjour !

 

Cela fait pas mal de temps que je ne suis pas repassé par ici mais me revoilà.

Durant ces derniers mois j'ai adopté 3 malou grâce à votre site.

J'ai du respecter une quarantaine d'un mois et demie à cause de la maladie que mes rates avait.

J'ai eut en premier un mâle seul, puis 2 frères.

Les 2 frères sont absolument géniaux. J'ai oublié de dire qu'un quatrième rat a rejoint les 2 frères. Tout se passe bien, pourtant le dernier arrivé vient d'animalerie...

Bref, avec ces 3 là, pas de soucis. Le problême vient du premier arrivé.

C'est le dénommé Hades. Je n'ai plus le pseudo de la personne qui me l'a donné, mais après discussion avec diverses personnes (dont de des véto) il y'a soupçon de maltraitance de la part de son ancien maître.

Ce rat est super dominant et agressif avec ses congénères (totalement impossible de la faire cohabiter avec ses collègues) et j'ai la nette impression qu'il a peur de la main humaine.

En effet impossible de le saisir sans risquer de me faire mordre (5 ou 6 morsures déjà, et pas des petites xD).

Cela fait 7 mois environs qu'il est chez moi. Au bout de quelques semaines j'ai soupçonné un problême hormonale et j'ai donc décidé de mettre en place une castration chimique pour voir ce que ça donnait. Il y' de ça plus de 4 ou 5 mois.

Il s'est un peu calmé mais je ne peux toujours pas passer un doigt à travers les barreaux, quand je le prend dans mes mains il couine et essaie parfois de me mordre etc etc etc... Même pour lui donner à manger c'est un peu galère.

Je voudrais donc savoir si d'autres personnes ont eut des soucis similaires, si quelqu'un aurait un début d'explication à ce comportement et si quelqu'n aurait des idées pour aider ce pauvre rat à se sociabiliser et rejoindre ses congénère car je vois bien qu'il s'ennuie ferme tout seul dans sa cage.

Merci d'avance pour toute aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le doigt à travers les barreaux, c'est normal pour certains rats. Chez quelques rats, le réflexe est de choper ce qui dépasse, donc c'est plutôt déconseillé en règle générale.

Durant les sorties, comment agit-il ?

 

si c'est non hormonal, il existe des produits pour destresser les animaux. En homéopathie, tu as le gelsénium.

Pour plus fort, il faut voir avec ton vétérinaire.

 

A part cela, comment t'y prend-tu pour l'apprivoiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour les doigts à travers les barreaux, j'ai du mal à admettre car avec mes rattes je n'ai jamais eut le moindre soucis, elles ne m'ont même jamais mordu (pourtant elles venaient toutes deux d'une animalerie).

Pareil avec mes 3 mâles qui sont ensembles (2 venant d'un particulier et un d'animalerie) mais admettons pour ça.

Les quelques fois que je le sort il généralement plus calme que dans la cage mais nettement plus "froid" que ses collègues.

Pour ce qui est de l'apprivoiser, j'essaie de le prendre de temps avec moi, généralement j'évite la mise en contact avec les 3 autres (trop peur qu'il y'ait des bagarres trop violentes).

Quand j'approche ma main de lui, je fait en sorte de ne jamais le surprendre, qu'il voit toujours ma main approcher et j'essaie d'être le plus doux possible et d'éviter tout geste brusque (un jour il m'a mordu suite à un mouvement trop brusque de mes doigts).

Pour ce qui est de le caresser j'évite car il aime pas vraiment que je vienne le toucher (toujours quand il est dans la cage, en dehors c'est à peu près géréble).

Pour ce qui est de la sortie de la cage, je le laisse sortir seul. Si j'essaie de le sortir avec mes mains, une fois de plus, je cours le risque de me faire mordre.

 

Merci de m'aider. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, je met les doigts à travers les barreaux (il faut juste les laisser le temps qu'ils se rendent compte que ce n'et pas de la nourriture, jamais les mettre et retirer à la va-vite), mais les miens y sont habitués, ne sont pas (ne sont plus) peureux ni agressifs.

 

Est-ce qu'il est calme quand il est sur toi ? si oui, tu peux le mettre sous ton pull et l'apaiser avec des gazouillis et babillages (en général, ils aiment bien : ça calme bébés et animaux de parler comme un débile ^^ ).

 

Je suppose que tu lui donnes aussi des friandises pour l'appater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a aussi des rats qui n'aiment pas spécialement le contact avec les humains. spamafote.gif Groum était comme ça, assez peureux, mordeur à ses heures. Les morsures ça lui a passé peu avant ses 1 an, mais il n'est jamais devenu un rat câlin, j'ai toujours fait attention avant de le prendre (= pas par surprise), il préférait faire ses affaires tout seul.

 

Quand tu dis qu'il ne peut cohabiter avec les autres rats, c'est à dire ? Intégration avec grosses morsures à sang ? Ou simplement des bagarres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le mettre sous mon pull pour l'habituer et l’apaiser, j'ai pas encore essayé...

Est-il calme quand je le prend avec moi ? Ben pas vraiment, il bouge sans cesse...

Pour ce qui est de la cohabitation, y'a jamais eut de morsure car je n'ai jamais laissé les choses aller jusque là. En fait quand je le met avec les autres, il les persécutes sans arrêt. Ils ont pas un moment de répit.

En fait quand il est avec les autres, ben ces derniers sont obligés de se réfugier dans la chaussette en haut de la cage et ne peuvent plus en sortir car Hadès est là à les guetter. Dans ces situations, s'ils sortent, c'est uniquement si Hadès a décidé de les éjecter.

En plus de cela, non seulement ils sont coincés mais en plus du coup ils ne peuvent plus ni boire ni manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avais tu fait l'intégration ?

Tu les as laissé combien de temps ensemble dans la même cage ?

 

Ca peut parfois prendre du temps. Les surveillais tu 24/24 pour dire qu'ils ne pouvaient pas manger ? C'est souvent passager comme truc et les rats vont surtout s'activer pour manger... la nuit.

S'il n'y a jamais eu de morsure alors il n'est pas vraiment agressif avec les autres. Juste qu'il n'aime pas beaucoup les nouveaux peut être, et qu'il est territorial. L'enlever à chaque fois alors qu'il n'y a pas eu de morsure n'amènera jamais le problème à se résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article sur l'intégration : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

si tu n'as pas suivi les étapes (plusieurs rencontres en terrain neutre), on ne peut pas classer ton rat dans les asociaux. Donc il faudrait recommencer un jour en faisant cela dans les règles et ne pas hésiter à faire une recherche sur les problèmes d'intégration ou à demander si vraiment tu ne trouves pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, une fois que tu as lu l'article qu'Hamadryade t'as mis en lien, dis nous si tu as fait comme ça.

Si certains rats vont accepter les nouveaux très facilement même en brûlant les étapes, ce n'est pas le cas de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.