Aller au contenu

Nouveaux rat probleme respi


Axog

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il est 7h30, est je suis réveillé par les bruit de gorge, roucoulement de ma nouvelle venue.

 

Je l'ai acquise mardi soir chez un éleveur sérieux qui n'a actuellement pas constaté de problème de santé dans sa raterie. Mais voila, deja dans sa boite de transport j'ai constaté qu'elle émettait des bruits respi, j'ai mis ça sur le compte d'un gros stress. Cependant je n'ai constaté aucune amélioration, bruit respi, éternuement que je décrirai comme mouillé et maintenant c'est roucoulement ou bruit de gorge, j'ai du mal à le décrire.

 

J'ai une troupe de 4 rattes, c'est ma sixieme adoption, j'ai jamais vue une tel réaction à un changement d'environnement sachant que certaine de mes filles ont de sombres origines. Hier j'ai débuté des inhalations de perubore (avant l'apparition des ses bruits qui m'angoisse donc).

 

Mais voila, pour être honnête, je ne sais pas comment me positionner. Je ne remet pas en doute l'éleveur qui n'a constaté aucun souci avant l'adoption et qui est très proche de ses bébés, mais la ratte me semble couvrir un truc pas catholique. j'adore cette ratte, mais j'ai pas envie de faire courir un risque à ma horde et je commence à être user par les problèmes de santé de mes filles.

 

Aprés pour le veto, je ne sais pas quoi penser, j'y suis allé 5 fois en deux mois. 3 veto différents, dont deux incompétent et je-m'en-foutiste. celui que j'ai en ce moment, gentil certe, me sert de prescripteur, car soyons honnête ses diagnostiques et ses exam clinique, bah je peux les faire moi même: je sais ce qu'est un antibio à large spectre, une respi normale, un coryza ou une rhinite. Il ne m'a rien appris et évolue à tatillons comme je l'aurai fait. Je ne suis pas près à repayer pour qu'il me dise ce que je sais deja qur les problèmes... en toute modestie. Bref si vous connaissez un veto qui bosse en faisant les exams necessaires et qui a des bases solides sur les rats dans le 11 je suis preneur.

 

Je précise qu'elle est sur de la litière de chanvre tout comme dans son lieu d'origine, et que nettoie mes cages au vinaigres blanc bien rincé. Donc le risque allergique me semble faible. peut etre un coup de froid? La raterie etait chauffé, j'avais préchauffé, ma maison également... Et dehors ma boite était recouverte part une serviette.

 

Au final, les trois questions réels sont : Avez vous déjà constaté des changements d'environnement provoquant de telles réactions? Puis espérer une amélioration, ou la case antibio + inhal semble impératif? Serait il correct de retourner la ratte dans sa raterie? car malgré la quarantaine je pense qu'il y a un risque de transmission lié à ma demeure, disons, étroite. Qui plus est, je crains qu'elle soit une ratte fragile, réservoir à bactérie etc.

 

Les bruits se sont calmés mais c'est pas encore le calme plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, tu peux contacter un modérateur en lui signalent ton département, et les limitrophes si tu peux te déplacer, qui te fournira le(s)nom(s) de(s) véto(s) compétent(s) par chez toi.

 

Ensuite, non, pour ma part, je n'ai jamais vu un changement aussi radical, mais tu auras peut-être d'autres avis là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 11, j'ai déjà regardé il y a quelques jours pour une autre personne : nous n'avions pas d'adresses.

Mais la srfaïenne Ninou11 vit dans ce département, comme d'autres aussi.

 

 

Pour le fait de rendre la rate, je n'aime pas cette idée personnellement, ce n'est pas un objet. Soignée correctement, elle peut très bien ne jamais ravoir une maladie respiratoire. Enfin, c'est à toi de voir.

Si ça avait été des éternuements, j'aurais dit d'attendre quelques jours, mais comme ce sont des roucoulements, il vaut mieux consulter en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton point de vue hamadryade, et je l'approuve.

 

J'ai beaucoup d'affect pour mes vieilles, que forcement je n'ai pas avec la nouvelle. C'est dans l'espoir de les préserver que je garde cette option en tête.

 

Elle a refait le bruit de cette nuit. En fait je décrirai ça plus comme des crise d'éternuement répétitive.

 

Pff ça m'angoisse cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour développer un peu plus mon point de vue négatif:

 

A partir du moment où tu te lances dans une adoption, tu es sensé le faire en toute connaissance de cause, donc accepter le rat et les soucis qu'il peut avoir, dans le présent ou dans le futur. Le coup de froid, elle l'a peut-être attrapé pendant le trajet, ou pile à son départ. J'ai déjà eu le cas de 2 tchoums de stress, qui, pendant le trajet, se sont transformés en rhinite.

 

Tu peux toujours en parler à l'éleveur s'il accepterait de prendre en charge les frais vétérinaires. Déjà en parler directement avec lui pour voir s'il n'y a pas eu d'autres cas dans la portée, chez lui ou chez les gens qui ont pris d'autres rats.

 

Préserver ta troupe de vieilles, à partir du moment où tu fais une quarantaine correcte, je ne vois pas en quoi ça leur pose de soucis directs. Elle est déjà chez toi, alors les risques "étroits", ta troupe les court déjà, et c'est pas en la renvoyant maintenant que ça les immunisera.

 

Penser à la replacer, pas envie de perdre du temps chez le vétérinaire, désolé mais ça démontre juste une attitude jemenfoutiste qui n'a pas envie de perdre du temps et de l'argent avec une ratte "défectueuse" dès le début. C'est pas une gameboy qu'on échange parce que le bouton A est grippé.

 

Désolé mais en te lisant, c'est ce que je ressens, peut-être que c'est tout le contraire et pas du tout la réalité, j'en sais rien. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème, mais la dernière rate que j'ai adopté, chez elle : nickel, je l'ai manipulée, je l'ai laissée un peu courir avec sa soeur, pour voir laquelle des deux me "choisirait", et je n'ai constaté aucun tchoum.

 

Mais arrivé chez moi, crise d'éternuement sur crise d'éternuement, au point qu'elle se figeait quand elle éternuait, etc. Bref ça m'a bien fait peur pour cette petite puce, surtout qu'elle était déjà affaiblie par une belle gale. Sachant que chez moi elle était sur drybed, donc pas de risque d'allergies !

Je l'ai traitée pendant 2 semaines au L52, et maintenant, madame va très bien ! Mais pour la tienne, ça semble vraiment aller plus loin qu'un "gros rhume". J'irai consulter personnellement, même si tu as l'impression de payer pour rien, le véto aura peut être quand même des pistes, ou en tout cas des médicaments auxquels tu n'as pas accès par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le L52. (mode recherche)

 

Je cherche un veto de subtitutions (dur dur dans ma region), et je vais essayer de joindre le mien pour avoir les indications par téléphone, il me reste de quoi traiter un régiment niveau atb. mais j'ai un doute sur le dosage:/

 

Le perubore semble la soulager, mais ça n'est que momentané, et symptomatique.

 

J'ai peur pour elle, mais pour les autres aussi. Je fais tout mon possible pour effectuer une quarantaine efficace mais dans la limite de mes locaux... Et je doute que les toilettes ou la salle de bain la branche. C'est ça qui me tracasse le plus.

 

il y a clairement autre chose que le changement d'environnement, mais je crois que ça fera parti des nombreux mystères des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ndlm. Merci de rester courtois entre vous. Ca n'aidera pas la rate de s'envoyer des noms d'oiseaux à la figure, en dehors du fait que c'est hors nétiquette. Donc tout le monde baisse d'un ton sinon je me fâche.

 

Grosse voix mise à part et pour revenir au sujet :

Vu les symptômes que tu décris, je doute que ça passe seul ou que ce soit seulement dû au changement d'environnement, le "roucoulement" est le signe que c'est ou que ça va rapidement tomber sur les bronches. Elle a pu prendre un coup de froid sur le trajet entre l'éleveur et chez toi ?

L'antibio de référence sur les affections respi est la doxycycline (ou une autre cycline, à préférer aux quinolones en première intention). Elle peut aussi avoir besoin d'aérosols (diffusion à froid et goutelettes plus fines que les inhalations, la machine se loue en pharmacie pour environ 10 euros la semaine), avec un décongestionnant et un anti-inflammatoire stéroïdien. Tu peux porter ces conseils chez un véto, s'il est peu expérimenté mais de bonne volonté il devrait accepter de considérer ces pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en effet, je met en place l'antibiotique doxycycline en accord téléphonique avec mon veto (c'est ce que j'ai stock). j'avais oublié cette alternative, à propos de l'aerosol. Je le rappel demain si c'est toujours aussi inquiétant et je le lui propose.En attendant je continue avec le decongestionnant, Merci.

 

C'est pénible quand même, le 1er contact est quand meme pas mal perturbé du coup:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce n'est pas ce à quoi tu t'attendais, mais j'ai remarqué souvent que les rats à qui j'avais dû prodiguer des soins étaient plus proches de moi ensuite ;)

J'espère que ce traitement fera rapidement effet et que tes anciennes ne pâtiront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, elle éternue toujours et émet des bruits en respirant, mais moins important qu'hier, elle ne fait plus de bruit de cafetière ultra inquiétant. Les inhal semble la soulager. Antibio en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça ira mieux avec ça, mais n'oublie pas qu'aujourd'hui c'est la veille de Noël, donc samedi tu n'auras sûrement pas de véto (ou au triple du tarif habituel) ou ceux de garde qui ne sont pas forcément informés sur les pathologies rattesques. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recontacté le veto de remplacement, on a discuté de la situation. Il pense qu'il n'y pas grand chose à faire de plus pour le moment, il faut laissé faire les antibio, et puisque le décongestionnant se montre efficace...

 

Toujours pas de son alarmant depuis ce matin. Elle se montre assez vive, elle mange bien etc.

 

Par contre je psychote des que mes vieilles ont un petit éternuement, je passe ma vie à écouter leur respi. Je fais une quarantaine la plus strict possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du jour :

 

Les éternuements sont moins fréquent, et elle fait toujours des petit bruits mouillés quand elle respire, mais plus discret. Ce sont les deux seules manifestations du rhume à l'heure actuelle.

 

Je tiens le bon bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son état c'est stabilisé depuis mon dernier message elle émet toujours des petits sons quand elle respire et éternue fréquemment.

J'ai commencé l'antibio (doxyxiclyne) jeudi, je pense que ça aurait du aller beaucoup mieux depuis apres 5 jours de traitement.

 

Je crains que les inhal camouflent les symptômes et que le germe qu'elle couvre ne soit pas forcement sensible à la doxy. Après elle est en forme mange toujours très bien, boit et est active.

 

Mon veto est rentré de vacances aujourd'hui. j'ai rendez vous cet aprem, je vais lui demander la totale et lui suggérer l'idée des aérosols.

 

Pff J'angoisse sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

La doxyciclyne ne donnant pas de résultat, on est passé à l'enrofloxacine en injectable et maintiens des inhalations... c'est chouette, car personne n'a envie de me donner un coup de main pour faire les injections, donc galère.

 

Je lui est parlé de l'aérosol. Il n'est pas pour, craignant que les gouttelettes, plus fine, trainent les germes jusqu'aux poumons. Je lui ai posé la question par rapport au l52, il m'a dit qu'il ce renseignerai. Pour les anti inflammatoire, il les prescrit si il y a une altération de l'état général.

 

Il m'a prescrit des huiles essentielles pour purifier l'air : eucalyptus radiata et Globulus à mettre dans un bol d'eau posé sur le radiateur. Vous Connaissez?

 

De mon coté j'ai acheté une seconde cage de quarantaine en plexi, et j'utilise des guenilles comme litière pour éliminer toute gène que pourrait engendrer le chanvre.

 

à ce jour pas d'amélioration notable... Et je commence à avoir envie d'étrangler l'éleveur car je pense qu'il y a eu une petite négligence niveau info, je ne pense pas qu'un rhume se chope en 3 minutes, mais bon c'est pas le débat, ça ne ferait pas avancer les choses:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inhalation, ma véto a toujours prescrit des huiles essentielles. Ce n'est pas la même composition que les tiennes, mais il y avait aussi de l'eucalyptus.

C'était 2ml, 2 fois par jour pendant 15 min dans un bol d'eau chaude, la bête dans la boite de transport avec le bol a coté, le tout recouvert d'un drap.

Et pour deux rhumes, ça a vraiment bien aidé. Elle disait également que ça assainissait l'air. Maintenant je ne pense pas que tu puisses faire des inhalations directes avec les huiles que tu as, mais parles en peut être a ton véto, s'il y en aurait d'autres avec lesquelles tu puisses faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six jours après le début du nouveaux antibio : Une légère amélioration, mais alors très légère... Sans doute garce aux inhal : toujours des bruit de museaux prit et éternuement. Je commence à être un peu desespéré:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya des rats qui restent fragiles toute leur vie, j'ai eu une femelle qui n'a jamais réellement guéri, toujours à tchoumer et siffler, à faire des crises de détresse respiratoire au moindre stress ou contrariété, elle a vécu un an et demi extrêmement difficile, mais c'était plus qu'un tchoum ou ronflement, c'était une petite cocotte minute ambulante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, voici les news :

 

La pépéte se porte à merveille, plus aucun signe de rhinite. ça va faire deux semaines et quelque que j'ai arreté le traitement, je vais enfin pouvoir faire l'inté^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.