Aller au contenu

Rate peureuse


Eledhwen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous explique mon soucis. J'ai pris une copine pour ma rate de 8 mois (qui vivait seule avant). La petite a 6 semaines. Je l'ai acheté chez un particulier. Les bébés étaient -soit disant- manipulés depuis leur naissance. L'intégration c'est bien passée. En terrain neutre, la grande ne lui disait rien. Au bout de deux semaines, quand je l'ai mise dans la grande cage avec la grande, l'intégration ne s'est pas trop mal passée (comparée à mes anciennes rates). Malgrès ça, la petite a développé une sorte de "peur" par rapport à la grande. ça fait déjà une semaine qu'elles sont ensemble. La grande ne lui dit plus rien mais la petite couine dés que la grande va la voir. Du coup, ça énerve Kaori et elle "ignore" en quelque sorte la petite. Elles dorment chacune de leur côté, même dans un espace réduit tel une cage de transport!

A côté de cela, vient un autre problème qui m'inquiète plus. Vodka a peur de moi. Elle refuse que je l'attrape. Sort de sa cage très difficilement et au moindre micro mouvement, retourne à toute vitesse dans sa cage. Impossible de la prendre sur moi, elle se jette par terre. Avec ça qu'elle est hyper speed!

Des conseils? Les friandises, elle les accepte mais ne m'accepte pas plus pour autant. Le tissu imprégné de mon odeur, déjà fait, ça ne change rien. La prendre sur moi quelques heures dans mon cou entouré d'une écharpe. Au bout de 5 minutes, elle se débat pour sortir et tente de se jetter par terre. :(

D'autres idées? Je suis à court... :unsure:

 

J'ai du mal à croire que ces bébés étaient manipulés depuis leur naissance. Les autres rates acheté chez des particuliers étaient plus extraverties... Mais bon après, je ne sais pas. Peut-être que Vodka ne m'aime pas? :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Pour les deux rates entre elles, je laisse parler les experts.

Par contre pour toi et elle, tu as testé de te mettre dans la baignoire( ou un autre endroit très fermé si tu n'as pas de baignoire ^^) avec elle et voir au bout d'un moment si elle vient d'elle même sur toi?

La elle ne risque pas de se faire la malle trop loin ou de se laissée tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de pièce "fermée". J'aurais pu la mettre dans la salle de bain mais il y a des trous dans le mur dans lesquel passent les tuyaux. Un rat de taille adulte ne peut pas y passer mais vu la taille de la puce... :( Et puis pour la baignoire, c'est une bonne idée sauf qu'elle est petite donc Vodka pourra facilement grimper sur moi pour ensuite sortir de la baignoire. Elle va sauter des rebords, j'en suis certaine :scared:

 

Et puis j'ai peur de l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le canapé, ça ne marche pas ? S'il est assez haut, elle aura peut être peur d'en descendre ? Bon, ça ne marche pas pour toutes... J'ai des rates qui sont restées un certain temps avant de constater que sauter du canapé ce n'est pas dangereux, et d'autres pour qui ça n'a pris que quelques minutes ^^

 

Sinon, je sais que pour moi ça marche pas mal, mais quand je vais chez mes parents, et que je ne prends qu'une d'entre elles, ça permet de "resserrer" les liens. Enfin, vu que c'est un environnement nouveau, qu'il n'y a que moi et la toune, je trouve que c'est assez pratique ! Et si la rate a peur, hop, dans le T-shirt, où elle reste jusqu'à ce qu'elle soit assez rassurée pour sortir le bout de son nez.

 

Sinon, encore une chose que tu peux peut être essayer... La toune sous la couette avec toi ! Si le lit est bordé, elle ne pourra sortir que par là où tu es, et moi elles tripent trop sous la couette ! :mdr: Ca me permet souvent de bien jouer avec elles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ne peux pas t’asseoir par terre dans un couloir en la gardant sur toi ? Si elle veut sauter et bien qu'elle saute ! Tu restes là avec un bouquin et elle finira par revenir.

 

+1 pour la couette.

 

Laisse la sauter où qu'elle soit, et récupère la ensuite. Sauf si bien sûr c'est mal aménagé par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je peux t'aider, mais mes 2 gros étaient assez sauvages et avaient peur de moi aussi avant...Quand je les prenais, ils voulaient sauter, pareil...Et pourtant ils étaient nés chez nous, et avaient été manipulés et tout...

Pour les sociabiliser, j'avais profité des vacances , je les sortais tous les jours, sans les forcer à venir vers moi ni rien, et je fermais la cage pour éviter qu'ils y rentrent au moindre bruit (et aussi parce que ces petits malins avaient vite compris que rentrer dans la cage = bouffe) je restait avec eux, je leur parlais tout le temps...Ils se sont fait à moi, ils ont commencé à avoir moins peur, et maintenant, ils me grimpent sur les jambes, se laissent faire... (bon, pour ce qui est médoc ou autre, pas tellement...)

Mais je sais pas si ça peut t'aider, parce que la tienne a l'air bien plus peureuse... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de la sortir et de refermer la cage. Sauf, qu'elle a couru se cacher dans un endroit où je ne pouvais pas l'atteindre et je vous dis pas la galère pour la rattraper! o_O Une fois j'ai essayé de la mettre sur mon lit. Elle a sauté du lit (alors que Kaori en 8 mois a toujours eu peur de tenter le coup) et a été se cacher sous mon lit qui est très proche du sol. Résultat: j'ai du soulever le matelas deux place pour tenter de rattraper la miss entre les lattes.

C'est difficile...

Niveau relation entre elles, il y a une amélioration. Cet aprem, j'ai lavé leur cage. J'avais donc mis les deux puces dans la boite de transport. En revenant, j'ai vu que la petite dormait affalée sur la grande. Puis elles ont bougé et c'est la grande qui a dormi avec sa tête sur la ptite. Du coup, je les ai laissé tout l'aprem dans la boite. Je me suis dis que ça allait peut-être aller mieux entre elles ensuite :rolling: :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la meilleure solution, c'est le temps.

 

Il faut du temps pour qu'un peureux comprenne que les zhumains et les gros rats adulte c'est sympa.

Avec mes rats, je ne cherche plus à "m'imposer" car l'effet obtenu, dans mon cas à moi, a été l'inverse:

Jack ne me supportait pas mais adooooorais les autres humains. Merlin a finit par bien m'aimer au bout de 5 mois.

 

Agis normalement, fais tes sorties normalement, ne te casse pas trop la tête non plus: si tu aime tes rattes que tu les soigne bien, que tu es gentille avec elles ... Elles te le rendront bien, et si elle reste peureuse ma foi: c'est que c'est son caractère.

 

C'est exactement la même chose pour la relation entre tes rates: si la grande est patiente et qu'il n'y a pas de bagarre violente, c'est l'essentiel: ça veut dire que ton inté est réussie finalement.

La petite a certainement eu peur dans sa boite et cherché du réconfort auprès de ta grande: peut essaie un petit tour en voiture dans la boite ... Ou baisse un chouilla le chauffage: quand elles ont un peu froid elles iront se coller l'une à l'autre :P

 

Mais bon, j'ai idée que le temps est ton meilleur allié avec une petite peureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la dame m'avait donné la moins peureuse alors je suis un peu déçue... Je suis plutôt d'accord avec toi Sélénée. J'ai eu une rate peureuse dans le passé que je n'ai jamais réussi à apprivoiser. J'ai suivis tous vos conseils mais cela n'avait fait qu'aggraver les choses. En la "forçant" à venir sur moi, à passer du temps que toutes les deux, sa peur s'était aggravé! Et c'était cent fois pire qu'avec Vodka. Ce qui m'ennuie avec Vodka c'est qu'elle sent ma main si je la met à côté d'elle mais ne bouge pas. Elle reste couchée au fond de la cage, dans un endroit où je ne peux pas la voir. J'ouvre la cage, Kaori sort et joue mais la petite ne bouge pas. Je l'appelle, rien. Je lui tends une friandise, rien. C'est ça qui m'embête. S'il y avait une chose qui marchait, je pourrais m'en servir pour l'habituer à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'imaginez pas comme je suis contente! :blush: Vodka m'a fait un joli cadeau de Noël!! J'ai décidé de "l'ignorer" en quelque sorte et de sortir l'autre comme d'habitude. J'ai donc sorti Kaori 2 heures et au bout de 2 heures, Vodka a daigné se lever et elle est sortie toute seule de la cage. Ensuite elle est venue sur moi, et elle jouait avec ma main! :amoureuse: Je découvre enfin une petite rate trééés curieuse, hyper speed, toute douce et trés gentille. Jsuis trop contente :rolling: :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.