Aller au contenu

sevrage


coca40

Messages recommandés

il n'y a pas que le sevrage physique, il y a aussi le comportemental... un rat n'est adoptable qu'a partir de 6 semaines.

Il passe les 5 premières semaines avec la mère (en général il arrête de téter vers 4 semaines) puis la 6 en compagnie d'adultes du même sexe afin d'apprendre a être un bon rat et les codes sociaux de ceux ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge minimum pour séparer les petits de la mère, c'est 5 semaines.

Et l'âge idéal pour faire adopter les petits, c'est 6 semaines.

 

A 5 semaines, tu sépares les mâles des femelles. Tu peux laisser les filloutes avec leur mère, et les p'tits gars vont rejoindre un gentil mâle adulte pour finir le sevrage psychologique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai récupérer un rat mâle dont on voulait se séparer, et j'ai comme l'impression qu'il n'a pas les codes sociax, qu'il n'a pas été sevré (puisque c'est ma maman femelle) qui lui as appris...Si a 5semaines, je le mets avec le père (les petits malous) vont-ils bien connaitre le code sociaux????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu peux mettre les petits mâles avec le père, il pourra leur inculquer les codes sociaux nécessaires, c'est d'ailleurs ce qui est préconisé : mettre les ratons mâles avec leur père ou d'autres mâles adultes, et laisser les ratons femelles avec leur mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, je viens de comprendre pourquoi mes mâlous sont zarbis ! Quand on les as eu (kinder surprise d'une rate venue d'animalerie, bien sûr... :mm: ) on avait que 2 femelles, dont leur mère...Les filles ont pu être intégrée avec l'autre, mais du coup mes mâlous n'ont jamais connu d'autre mâle...Donc si j'ai bien compris, ils n'ont jamais été sevrés psychologiquement ? ça expliquerait pourquoi ils sont tout le contraire de la plupart des mâls décris sur le forum... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Ce sujet n'est plus actif depuis longtemps mais bon... j'ai un souci similaire : mes ratons ont 5 semaines mais je n'ai pas de mal adulte avec les mettre. Est ce que c'est grave de les laisser seuls entre eux? ou de les laisser avec la mère? C'était une portée kinder bien évidemment, et je ne sais pas trop quoi faire! Et ce que je devrais les faire adopter avant si semaines, si possible par des gens ayant d'autres rats?

pouvez vous me donner votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont 5 semaines, il faut séparer les petits mâles de leur mère impérativement, sinon tu vas te retrouver avec une portée supplémentaire consanguine, ce qui serait de plus dangereux pour la mère qui vient déjà de subir une gestation, mise bas et allaitement et est donc affaiblie ;)

 

Si tu peux les faire adopter à leurs 5 semaines par des gens ayant d'autres rats adultes, ça devrait aider, sous réserve que les ratons soient en parfaite santé et que les personnes fassent une "intégration anticipée" sans quarantaine en vue du sevrage psychologique. Ça reste néanmoins risqué étant donné que les ratons peuvent être porteurs sains d'une maladie, chaque adoptant est donc seul juge de l'attitude à adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase de sociabilisation avec un mâle adulte entre 5 et 6 semaines est énormément pratiquée, mais n'est pas du tout obligatoire... ne t'inquiètes pas si les petits mâles sont plusieurs ils ont déjà acquis la base des codes sociaux avec mamans et vont continuer a s'en imprégne en jouant les uns avec les autres.

 

Cette phase peut même être embêtante si les mâles adultes sociabilisateurs sont mal choisit, ou que le groupe est dans une phase instable...

 

Là ou c'est vraiment embêtant c'est si un raton de 5 semaines se retrouve seul, si jamais tu as des adoptants qui en prennent 2 ils peuvent du coup partir a 5 semaines et faire une quarantaine ensemble sans être isolée pendant cette phase importante du dévelopement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>< j'ai mis mamans avec un S ... Mais je pensais la maman et les "tatas" si il y a lieu, on peut mettre les petits dans un groupe de femelles stables (comprendre sans grosse pétasse hystérique dechiqueteuse de copine) à partir de 3 semaines sans soucis ça imprègne bien les ratons et ils apprennent bien a faire la difference entre maman qui a du lait et les taties dont ce n'est pas le cas ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup pour vos conseils. J'ai bien séparé les sexes à 5 semaines pile. Dans le doute, des portées kinder à répétition non merci! ;)

Alors si quelqu'un est intéressé par une adoption hein... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est en effet que les petits mâles puissent être éduqués par un mâle adulte, mais ce n'est pas toujours possible, et c'est pas non plus si grave, le fait qu'ils soient plusieurs, ils vont forcément apprendre les codes sociaux, en jouant entre eux etc. Ce qui serait ennuyeux c'est de laisser un raton de 5 semaines tout seul. Tu peux très bien choisir des adoptants soit qui ont déjà des rats, soit imposer une adoption de 2 petits ensemble si l'adoptant n'a pas d'autre rat, c'est toi qui fixe tes conditions et si les gens ne sont pas contents, qu'ils passent leur chemin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.