Aller au contenu

Probable cancer chez une de mes rates! Besoin d'aide pour répondre à 2 ou 3 questions


SouYam

Messages recommandés

Tout d'abord, l'une de mes rates, Zaza, à probablement un cancer (la véto fait tout de meme un traitement au cas ou c'est un abcès: donc j'ai un traitement jusque lundi 24 janvier) Je dois observer si la boule sous son ventre grossit ou diminue! en esperant que celle-ci diminue

 

 

Comme je dois allé chez mon compagnon en France pour le weekend, j'ai decidé de l'enmener avec moi, c'est à dire le 21, et petit probleme en plus, je dois quitté l'europe pour 1 semaine du 25 au 31 janvier (je dois allé rejoindre mes parents en Tunisie vu la situation, ceci ayant ete decidé avant l'apparition de cette probable tumeur)

 

Je me retrouve bloqué à ce niveau et donc je voudrais laissé Zaza chez mon compagnon la semaine, en plus du weekend, où je serais partie (mes autres rates, trois sans compté ma petite malade, vont etre pris en charge par ma soeur mais ne serait pas spécialement capable d'allé chez le veterinaire si le probleme s'agrave avec Zaza alors que mon compagnon oui (de plus il y a un veterinaire à coté de chez lui)).

 

 

Le soucis c'est que appart ma grande cage (où les autres vont rester), je n'ai qu'une petite cage de maternité en plexi qui serait alors pour elle durant tout de meme 10 jours! (elle sera sortie matin et soir quand mon compagnon ne sera pas en cours)

- Est ce que ce serait trop petit pour toute cette durée malgré qu elle sera sortie regulièrement?

- Est ce que ça pourrait l'a deprimé d'etre dans une si petite cage et qui plus est toute seule et donc détérioré encore plus son état?

- D'où aussi, dois je prendre l'une de mes autres rates pour lui tenir compagnie (mais le soucis reste que la cage sera alors encore beaucoup moin grande pour les 2) Je vois dejà laquel je pourrais prendre (les 2 autres prennent zaza comme souffre douleur) mais je sais celle-ci est super active et ne fait que bougé tout le temps (donc la cage est un gros soucis...)

- Si je fais des groupe de 2, seront elles pas perturbé d'etre séparé comme ça pendant 10 jours?

- Et puis, je vais devoir faire le trajet en train (Anvers (BE) / Armentiere (à coté de Lille) ), l'aternance chaud/froid à chaque coup, ne vont pas la fragiliser encore plus?

 

 

Je ne voit pas comment trop arrangé ce probleme de cage... je vais tenté de trouvé mais c'est pas gagné

 

 

 

 

De plus, ça m'atriste de dire ça, mais si le probleme s'agrave chez Zaza, je ne pourrais malheureusement pas l'opérer... etant etudiante, débourser plus de 100euros d'un coup pour ne pas etre sur du resultat et au risque de la perdre durant l'opération, mon comapgnon (conseil aussi de mon pere) souhaiterait l'euthanasier si sont etat se deteriore...

 

C'est un dur choix et je souhaiterais avoir votre avis la dessus si c'est la bonne decision!

Mais à ne pas me juger trop facilement car je vais chez la véto dès qu il y a un soucis, je debourse enormement pour le bien de mes rates alors que je suis etudiante, plus les traitements, les ecographies qui ne sont pas toujours donné pour un si petit animal... mais là notre situation economique de ces derniers mois nous en empeche!

J'en ai les larmes aux yeux rien que d'y pensé mais je ne vois pas non plus comme faire d'autre...

 

 

Voilà, j'espere pouvoir avoir certaines reponses sur cette situation!

Merci d'avance,

 

SouYam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord si tu vas chez un véto tu peux lui demander de payer l'opération petit à petit

beaucoup de vétos sont d'accord

ensuite la cage de maternité suffira à mon avis et pour ma part je lui laisserais une copine

 

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi de son état, si elle est en forme, l'opérer ne sera pas forcément un point final à sa vie, elle pourra peut-être (et sûrement) vivre plus longtemps (j'ai opéré ma vieille à 2 ans et demi, elle a vécu presque 4 ans en tout).

 

Pour le coup de la petite cage, étant donné qu'elle sera en convalescence, copine ou pas, elle devra rester seule au moins les premiers jours. Elle s'ennuiera certes, mais c'est pour une courte durée, et si ton compagnon la stimule et la nourrit bien (prévoir nourriture facile à manger, petits pots, ou autre, si tu la fais opérer elle peut être groggy les premiers jours et il faut lui faciliter la tâche). Ah, prévoir bouillotte aussi, ou des bouteilles d'eau chaude et des serviettes.

 

Pour le coup du chaud/froid, en prenant tes précautions et en couvrant la boîte de transport (ex la boîte dans un gros sac type de sport, une couvertue polaire entortillé autour sauf sur le dessus, tu couvres que pendant le trajet à l'extérieur), ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trajet en train si tu prends quelques précautions je pense que ça devrait aller.

Une bonne boite de transport avec un peu de litière et un bout de tissus, que tu peux glisser dans un sac (genre sac de sport ou autre) pour limiter les courants d'air et laisser le sac ouvert sur le dessus, et entre la boite de transport et le sac, une petite bouillotte d'eau chaude.

J'ai du souvent prendre le train, et aller chez le véto en hiver, j'ai toujours pris ces précautions et le voyage s'est bien passé. Dans le sac je glissais aussi un biberon et dans la boite la nourriture habituelle. Voilà, courage pour ta puce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai aussi pour faire la moralisatrice, que la question de l'argent aurait dû être réfléchie avant l'adoption des rats ;) Tu aurais dû te poser la question de savoir si tu étais prête ou si tu pouvais te permettre de débourser 100€ pour une opération.

 

Aussi, être étudiante n'est pas une justification. Arrêtez de prétextez ça (tu n'es pas la seule à te justifier ainsi) :cpasmafaute: Je suis étudiante, et j'ai largement mis de l'argent de côté pour opérer mes rats si cela doit se faire.

 

Je plussoie les autres, une opération ne veut pas forcément dire un grand risque que ça se passe mal. Si toutes les conditions sont réunies, il y a vraiment peu de souci :

- Si le vétérinaire est partant pour une opération, c'est qu'il est confiant,

- Si ta rate a la forme, elle peut subir une opération sans trop de risque.

 

Bien entendu, il peut toujours y avoir un souci, mais les risques sont faibles en réunissant les conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos responses! :)

 

Je vais essayer d'en parler avec mon compagnon pour payer en plusieur fois, cela pourrait peut-etre nous aider et donc pouvoir la garder plus longtemps avec nous!

 

Pour le moment, ca grosseur ne c'est pas emplifié donc je ne sais pas si ça va empiré pendant qu elle sera chez mon compagnon.

Je prendrais alors Yam avec, puisque Zaza n'est pas en convalescence et je ne sais pas si elle le sera durant cette dixaines de jours, mais bon la cage de maternité fait petit tout de meme pour deux rates dont une sur exité.

 

 

Une autre question que j'ai oublié de demander à ma véto:

 

- Est ce que les grosseurs de cancer grossissent vite? (si c'est un cancer biensur

 

Ma Zaza, c'est samedi que je l'ai remarqué et est encor assé petite (pour moi et pour ma véto aussi) et n'a pas grossit depuis

 

 

Après, je remarque, au niveau du comportement, qu'elle n'est plus très active et reste très facilement toute seule dans un coin immobile avec les yeux quasi fermé comme si elle etait fatigué et puis on dirait par moment qu'elle a la "flème" d'utilisé ses pattes avant (tout à l'heure encore en descendant de la cage en plexi qui n'est pas haute du tout, elle a comme qui dirait glissé sans trop essayer de se rattrapé et est tombé sur son dos/tete en roulé boulé... et après ça allait, elle repartait tranquillou... louche) Mais bon on dirait qu elle n'est plus motivé (de plus c'est la souffre douleure de mes deux grosses patates, et dort parfois toute seule...)! elle est, je trouve, mal dans sa peau! c'est l'impression qu elle me donne depuis un bon mois

 

- Voilà, je ne sais pas si vous avez eu des cas similaires au niveau du comportement?

 

Merci encore

 

 

PS: je m'excuse de ne pas avoir en tout premier ecrit "bonjour" dans mon premier poste, c'est après coup que j'ai vu ça, malheureusement je n'ai pas trouvé le bouton "EDIT"! Donc mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai aussi pour faire la moralisatrice, que la question de l'argent aurait dû être réfléchie avant l'adoption des rats ;) Tu aurais dû te poser la question de savoir si tu étais prête ou si tu pouvais te permettre de débourser 100€ pour une opération.

 

Aussi, être étudiante n'est pas une justification. Arrêtez de prétextez ça (tu n'es pas la seule à te justifier ainsi) :cpasmafaute: Je suis étudiante, et j'ai largement mis de l'argent de côté pour opérer mes rats si cela doit se faire.

 

Je plussoie les autres, une opération ne veut pas forcément dire un grand risque que ça se passe mal. Si toutes les conditions sont réunies, il y a vraiment peu de souci :

- Si le vétérinaire est partant pour une opération, c'est qu'il est confiant,

- Si ta rate a la forme, elle peut subir une opération sans trop de risque.

 

Bien entendu, il peut toujours y avoir un souci, mais les risques sont faibles en réunissant les conditions.

 

 

Je veux bien que l'excuse d'etudiante n'est pas un pretexte, mais vu mes horaires et les 5h de trajet que j'ai à faire allé retour tous les jours pour arrivé à mon fac, j'ai un peu de mal à trouvé un job donc avoir un peu plus d'argent pour ce genre de cas. Mais je vais ecouté l'une des solutions dites plus haut de payer en plusieur fois!

 

En novembre, je devait opérer ma Yam pour 120 euros et là j'allais les sortirs car je les avais! En fin de compte ça ne c'est pas fait car elle à un probleme respiratoire et on à reussit à réglé ça par antibiotique!

 

Après, ma premiere rate à été un cadeau (pas possible de refusé et donc au debut je n'etais au courant de rien et je n'ai jamais pu me poser cette question du coût avant de les avoirs, mais au fur à mesure j'ai su et c'est pour ça que je vais chez la véto et debourse facilement 30euros à chaque coup!)

 

Mais je consois que parfois le faite d'etre etudiante n'est pas forcémement une excuse mais chaqu un à son histoire aussi je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosseur peut stagner comme évoluer super rapidement, ça dépend.

 

Cela dit, je suis désolée mais une ratte apathique qui hésite à utiliser ses pattes avants et la description que tu en fais, c'est véto. C'est pas une réaction normale, que tu ais toi même remarqué cela prouve que ce n'est vraiment pas une attitude classique, donc je pense sincèrement que la case véto va devoir être utilisé très prochainement, rapport à la tumeur, ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosseur peut stagner comme évoluer super rapidement, ça dépend.

 

Cela dit, je suis désolée mais une ratte apathique qui hésite à utiliser ses pattes avants et la description que tu en fais, c'est véto. C'est pas une réaction normale, que tu ais toi même remarqué cela prouve que ce n'est vraiment pas une attitude classique, donc je pense sincèrement que la case véto va devoir être utilisé très prochainement, rapport à la tumeur, ou non.

 

 

Et bien justement je viens, ce matin, de comprendre pourquoi elle avait ce probleme avec ses pattes avant... une autre boule sous sa patte avant gauche! Donc probablement un autre cancer (je viens juste d'appeler ma véto par rapport à ça et m'a dit qu elle est fortement attaqué par tt ça et que ça risque de se propager rapidement...)

 

L'opération s'imposerai mais il y a un nouveau facteur qui est survenue : c'est qu'elle a du mal à respirer et meme quand je leur donne en friandise des bananes, elle s'etouffe (et je sais que les rats ne peuvent pas vomir, donc pas rassurant du tout), c'est coincé dans sa gorge et c'est deja la 2eme ou 3eme fois que ça arrive, donc elle à aussi peut etre quelque chose à la gorge! A cause de ça, l'operation est, de ce que ma véto ma dit, à ce niveau là risqué vu qu elle a du mal à respirer.

Donc 2 possibles cancers et un probleme de respiration... Elle m'a dit de reflechir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi ne pas faire d'écho des deux grosseurs pour savoir de quoi il s'agit réellement ? Tu seras fixé pour savoir si ce sont des tumeurs ou autre chose.

Pareil pour la gorge : je trouve la conclusion du véto assez simpliste alors qu'elle ne l'a même pas ausculté à cet endroit là. Ca pourrait être tumoral comme ça pourrait être des milliers d'autres choses spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi ne pas faire d'écho des deux grosseurs pour savoir de quoi il s'agit réellement ? Tu seras fixé pour savoir si ce sont des tumeurs ou autre chose.

Pareil pour la gorge : je trouve la conclusion du véto assez simpliste alors qu'elle ne l'a même pas ausculté à cet endroit là. Ca pourrait être tumoral comme ça pourrait être des milliers d'autres choses spamafote.gif

 

 

Ma véto est à 90% sur que la grosseur sous son ventre est un cancer, elle fait juste au cas ou un traitement pour un abces!

La deuxieme grosseur, c'est vrai, elle ne l'a pas sentit, mais si c'est un abces celui-ci devrait partir avec le traitement aussi!

C'est vrai que c'est un peu simpliste! C'est pour ça que j'irai demain!

Après la respiration, je dois avouer que moi non plus je ne sais pas exactement ce que c'est, mais je l'a vois respiré parfois très difficilement dans son coin et après avec les etouffements... Je me dis aussi que à la gorge ça peut etre tout et n'importe quoi! c'est pour ça que je vais allé demain chez la véto pour qu elle voit ça et prendre une decision!

 

Si elle développe plusieurs tumeurs et s'affaiblit en ayant des problèmes respis, ton compagnon pourrait s'occuper d'une eutha?

 

Oui c'est ce qu il m'a proposé! là je vais voir ce que ça donne demain! et Si c'est vraiment grave je serais dans l'obligation de le faire moi meme avant de partir à la place de devoir la trimbaler comme ça alors qu elle n'est pas en forme pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de l'endormir...

 

Ma véto a détecté des debuts de tumeurs partout sous ses pattes avants et pas mal de grosse qui sont apparu en 3 jours meme pas et puis elle avait, de ce que la véto m'a dit, un equivalent aussi de leucémie humaine, donc pleins de boule rempli de je sais plus quoi (je ne sais pas exactement ce que c'etait puisqu elle me l'a expliqué en néerlandais et les mots techniques de medecine je ne les connais pas) mais bon, c'etait impossible à opéré et puis elle ne faisait que s'affaiblir. Donc on a du prendre cette decision...

 

C'etait difficile... elle me manque déjà...

 

Merci pour votre aide en tt cas,

Longue vie à vos ratoux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, je pense que c'était la meilleure solution, rien que le fait qu'elle ait du mal à se nourrir prouvait qu'elle avait des difficultés, et si il y avait des masses un peu partout... Bwarf. Pauvre petite, tu lui as évité de souffrir inutilement, et au moins tu as pu lui dire au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Tu as pris la bonne décision. Parfois ça ne sert à rien de s'acharner. On sait que c'est perdu d'avance. Tu lui as éviter le choc d'une opération ... pour rien (vue qu'apparement il y en avait un peu partout).

 

Courage à toi. Cette décision n'est jamais facile à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta ratoune :(

 

Je viens juste de lire et je me disais que le regard bizarre et la perte de motricité de temps en temps, ça me faisait pensé à une tumeur cérébrale :( surtout que quand ça suit l'apparition d'une ou plusieurs boules.

Les boules remplit de quelques choses, c'est possible que ce soit du lait. On m'a dit que les tumeurs hypophysaires, détraquaient pas mal les hormones et que du coup, il pouvait y avoir des sortes de tumeurs remplies de lait :(

 

J'ai une de mes ratounes Scampi qui vient d'avoir 22 mois et qui a été opérée de 2 tumeurs sorties en l'espace de 3 jours le mois dernier et depuis peu, elle a du mal à utiliser ses pattes pourtant elle n'est pas paralysé et ne mange presque plus même avec mon aide :( Avant l'opération vu la vitesse d'apparition et qu'il y en avait eu 2 en suivant, ma véto m'avait dit qu'elle y avait beaucoupd e chance qu'il y ait aussi des métastases sur des organes et ça n'a pas loupé puisque 1 mois pile poil après l'opération elle a diagnostiqué sa tumeur cérébrale :( Enfin ton histoire m'a fait pensé aux symptomes de Scampi.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! c'est très gentil à vous toutes et tous!

 

Je pense aussi que ça a été la meilleure solution surtout que ça aurait très rapidement dégénéré et comme il à été dit, ça n'aurait servit à rien de s'acharner dessus!

J'ai pu lui dire aurevoir et surtout la tenir dans mes bars le temps qu elle s'endorme avant une piqure finale à laquel je n'ai pas assisté!

 

 

 

Désolée pour ta ratoune :(

 

Je viens juste de lire et je me disais que le regard bizarre et la perte de motricité de temps en temps, ça me faisait pensé à une tumeur cérébrale :( surtout que quand ça suit l'apparition d'une ou plusieurs boules.

Les boules remplit de quelques choses, c'est possible que ce soit du lait. On m'a dit que les tumeurs hypophysaires, détraquaient pas mal les hormones et que du coup, il pouvait y avoir des sortes de tumeurs remplies de lait :(

 

J'ai une de mes ratounes Scampi qui vient d'avoir 22 mois et qui a été opérée de 2 tumeurs sorties en l'espace de 3 jours le mois dernier et depuis peu, elle a du mal à utiliser ses pattes pourtant elle n'est pas paralysé et ne mange presque plus même avec mon aide :( Avant l'opération vu la vitesse d'apparition et qu'il y en avait eu 2 en suivant, ma véto m'avait dit qu'elle y avait beaucoupd e chance qu'il y ait aussi des métastases sur des organes et ça n'a pas loupé puisque 1 mois pile poil après l'opération elle a diagnostiqué sa tumeur cérébrale :( Enfin ton histoire m'a fait pensé aux symptomes de Scampi.

 

Bon courage

 

 

Oui moi aussi en lisant ton post, ça me fait penser à ce que Zaza a un peu subit! J'etais aussi parfois obligé de lui tenir sa nourriture car elle n'arrivait qu'a la tenir pendant quelques secondes entre ses pattes!

Il ce pourrait que ces tumeurs ou boules remplit de je ne sais quoi aient été des tumeurs hypophysaires, mais je ne pourrais pas confirmer, et qu elle avait peut etre aussi une tumeur au cerveau vu qu'il s'en était developpé partout.

 

En tout quand elle à été endormie, elle a controlé sa gorge et pareil, c'etait pas normal, c'etait enfler.

 

 

 

 

Elle était vraiment mal en point dans son petit corps bienque cette journée là, c'était la premiere fois depuis quelques jours où elle s'etait baladé dans la pièce comme les autres.

Ca m'a fait très mal de devoir l'endormir ce jour là alors qu'elle avait l'air d'allé mieu, et qu elle reprennait un peu goût à la vie...

 

:'(

 

Merci en tout cas pour vos messages, ça me touche beaucoup et ça me rassure que l'on me dise que j'ai pris la bonne decision.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.