Aller au contenu

Peau attaquée par l'urine


Inndhiraa

Messages recommandés

Bonjour,

 

McFly, 3 ans et 2 mois, est paralysé des pattes arrières et n'arrive plus à se laver au niveau du sexe. On ne va pas lui en vouloir vu son grand âge ! Le problème, c'est que sa peau est à vif avec quelques petites coupures et ça lui fait mal bien sûr.

Le véto m'avait donné un antiseptique + une crème pour protéger, et bien qu'en effet ça protège, ça ne répare pas la peau. Dès que je nettoie la zone (tous les jours, avec des compresses non tissées), même le plus délicatement possible, sa peau saignotte très légèrement par endroit et ça me fait vraiment mal au cœur. McFly se laisse faire mais creugnotte et secoue les pattes arrières, signe de souffrance.

 

En utilisant la fonction recherche, je n'ai trouvé comme remède que le désinfectant et la crème, ce que j'utilise déjà donc. Est-ce que quelqu'un a une autre idée, pour surtout réparer la peau en profondeur plutôt que seulement la protéger ?

Je suppose que l'urine pénètre aussi dans la crème (vu que McFly reste l'arrière-train sur le côté, c'est d'ailleurs le côté droit de la zone qui est touché) et que ça n'aide pas vraiment.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Est-ce que tu l'as rasé ? aaaaaah ça m'énerve je suis SÛRE qu'il y a un vieux post avec de super conseils pour les papys incontinents (dont le rasage de la zone pour faciliter le nettoyage et limiter la rétention de pipi dans les poils). Je vais continuer à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir le droit de donner le nom du traitement, mais l'antiseptique est liquide à mélanger avec de l'eau (chlorure de benzalkonium + digluconate de chlorhexidine), et pour la crème, c'est une crème pour les érythèmes fessiers des bébés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre loulou, pas facile en effet...

 

Ici j'ai eu le souci avec Owain, depuis qu'il est sur drybed (plus de 5 mois) plus aucun problème, sa peau est propre et a bien cicatrisé, malgré le dépoilage occasionné par la vieillesse et le fait que sa parésie se soit encore accentuée...

 

Avant ça je le nettoyais tous les jours à la bétadine et je lui appliquais une pommade ophtalmique cicatrisante à base de chloramphénicol si les lésions étaient trop étendues (sur recommandation de ma véto), puis de l'huile d'amandes douces pour hydrater et apaiser sa peau...

Malheureusement c'était pas génial mais ça limitait les dégâts.

 

J'espère que tu trouveras une solution adaptée pour ton bonhomme, de bonnes ondes pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact. Moi aussi je me souviens de ce post, c'est celui-là que j'ai cherché ! Mais il est peut-être parti à la poubelle pendant le ménage :/. Ou alors je suis passée à côté peut-être..

 

En fait il n'a déjà plus de poils à cet endroit, la zone est vraiment à vif. Et là où il y a des poils autour, je les "colle" vers l'extérieur en mettant la crème. Donc la zone abimée est protégée des poils.

 

Merci Diane, je vais peut-être essayer de passer à la bétadine plutôt que le Mercryl, comme ça pénètre mieux dans la peau ça peut être mieux ! Et je prends note de la pommade ophtalmique aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vaseline peut aider à protéger la peau de l'agression de l'urine. Après sur mon premier loulou qui était tout paralysé, j'avais remarqué qu'il se mouillait beaucoup moins en étant sur tissus, ou alèses jettables (au rayon couche pour bébés) que tu changes tous les jours, voire deux fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci artefact !

Je vais déjà commencer par changer le mercryl par la bétadine, voire changer de crème si ça ne s'améliore pas. Et puis quand même couper quelques touffes de poils au ciseau autour pour cleaner un peu plus (ça va être plus simple qu'avec une tondeuse je pense).

 

Voilà ce que ça donne :( :

 

img42192.jpg

 

 

J'ai de la vaseline aussi, est-ce mieux que le mitosyl ? Car ce dernier a des vertus cicatrisantes je crois.

McFly est sur tissu, il urine peu (mais qu'est-ce qu'il défèque oO) donc mouille peu ses tissus, mais je les change 2x par semaine minimum. Je vais voir si je trouve des alèses, ça pourrait être mieux !

 

Je dois aussi enlever les petits bouchons qu'il fait encore, donc appuyer sur la peau pour faire sortir le bouchon du fourreau... Je ne le fait plus tous les jours pour éviter justement de lui faire mal, mais je suis bien obligée quand même.. :(.

 

Merci pour votre aide et votre soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch ! Pauvre loulou, il doit douiller quand même. Je dirais bien d'essayer de couper tous les poils bien courts aux ciseaux. (La tondeuse sur une peau dans cet état c'est no way je pense). Tu peux sûrement demander à wulfila en privé le nom du désinfectant moussant qu'elle utilisait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la bétadine scrub qui est un désinfectant moussant très efficace, je ne sais pas si on peut l'utiliser pure sur un rattou mais diluée à priori il n'y a pas de problème... Il faut par contre bien bien rincer après.

 

Pauvre loulou, ça fait mal au cœur, j'espère que ça va s'arranger... courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles, je vais acheter ce qu'il faut en pharmacie dès que ça ouvre (ça va pas tarder d'ailleurs), et croiser les doigts pour que ça le soulage.

Quand je vois comment il se laisse bien faire alors qu'il doit vraiment avoir mal, pff :(.. Un brise-coeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 1e ptit vieux était pas tout à fait à ce stade mais pas loin. Je n'ai jamais rajouté de crème, juste les bains avec le produit que je t'ai donné en MP, et surtout bien sécher. Aprè_s si tu trouves une crème qui l'aide bien, fais tourner l'info ;).

 

Normalement sa peau devrait aller mieux très vite, tu pourras alors le raser sans risques et diminuer le rythme des bains. Il pourra profiter de sa retraite tranquille :)

 

A ce propos : très bel age ! ;)

 

Et enfin, afin de ne pas farfouiller dans les méandres du fofo, j'ai complété un article sur ratoupédia et faudrait qu'on pense à faire un article à épingler. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est mon dernier rat et celui qui vit le plus longtemps :amoureuse:.

 

Je vais essayer de ne plus mettre de crème pendant quelques jours pour voir. Car je me demande si le fait que l'urine se "mélange" à la crème n'augmente pas la macération..

Donc bains (ma pharmacie aura le produit demain matin) + bétadine et coupe des poils à tester pendant quelques jours, et si ça ne s'améliore pas je suivrais vos autres pistes (crème ophtalmique, vaseline..).

 

Merci pour mon ptit loup ! Je vous tiens au courant :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aÏe pauvre loulou

 

nous avons eu un papi presque paralysé des pattes arrières

je le lavais tous les jours , seulement avec de l'eau : je le faisais marcher 2 ou 3 fois dans un récipient contenant 3 ou 4 cm d'eau tiède , et je frottais doucement son ventre au passage puis serviette douce

ça marchait bien , mais il n'était pas aussi irrité que ton loulou

quand l'irritation sera passée peut être que ma méthode suffira ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e l'alloplastine? La pâte à l'eau, le truc qu'on met sur le cul des bébés quand ils ont de gros erythèmes fessiers? Et l'eau de bleuet? (qui teinte énormement bleu si je me souviens de ce que j'ai lu), bref les trucs pour les culs de nourrissons, à confirmer par un veto et en l'empêchant de se lécher?

 

Ici mon vieux pépé paralysé je le tondais et je le lavais au cyteal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider plus, je n'ai jamais eu ce cas mais tous les bons conseils que j'ai appris sur ce forum ont déjà été donnés ;)

 

Je te souhaite juste beaucoup de courage, ça fait mal à voir. J'espère que ça ira vite mieux :*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note de tout ça, merci !! C'est justement le cyteal dont m'a parlé Wulfila que je vais essayer. Et en effet j'espère qu'une fois la peau cicatrisée j'aurai juste à le nettoyer avec un coup d'eau.

Là la crème que le véto m'a dit de lui mettre c'est du mitosyl, donc aussi pour les érythèmes fessiers des bébés. Mais au moins j'ai plein de choix avec tout ce que vous me dites, ça laisse beaucoup de possibilité pour une guérison complète, ce que j'espère de tout coeur pour mon pauvre McFly !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaaaaa le mytosil

 

je me rappelle l'avoir utilisé une fois pour ma fille y a loooooonnntemps :)

ça puait tellement le poisson que je l'ai balancé

j'utilisais de la dermalibour de chez aderma mais pour les rats je ne sais pas si ça va ;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, quand je l'ai utilisé pour la première fois, ça m'a TROP rappelé des souvenirs aussi (mais pour moi-même petite lol). L'odeur ne me dérange pas, j'aime bien même.

Je note la dermalibour, je pourrais toujours demander au véto si le reste ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état de la lésion, dans un premier temps je couperai court au ciseau comme le dit Artefact, autour et même sur une zone assez large afin que l'humidité ambiante ne stagne pas, tu as réussit à le faire ?

 

Peut-être le mettre sur polaire avec sopalin en dessous( ou un cousin en polaire bourré au sopalin, une sorte de drybed maison mais sans les poils ) pour garder le contact sec ? Le polaire est très facile à laver/sécher l'eau le traverse et le sopalin absorbe bien .

 

Et puis je suis d'avis comme les autres, pas de crème pour le moment, mais plutôt le produit qui t'a été donné par wilfila, tu pourras mettre une crème par la suite, quand la granuleuse commencera à se former.

 

Ici, la crème la plus efficace pour les érythèmes fessiers du nourrisson est une crème très blanche à base de 46 % d'oxyde de zinc, cire d'abeille blanche, d'huiles essentielles ... etc par contre elle est très collante et isole complètement la peau de l'humidité extérieur, tu peux toujours en parler à ton véto, mais il est trop tôt je pense pour pouvoir la mettre, ce serait bien dans un premier temps que la lésion sèche un peu.Je peux te mp le nom de cette crème si tu ne l'as déjà ...

 

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai récupéré le Cytéal, je m'en vais de ce pas couper les poils et donner un bain à McFly.

Quand ça ira un peu mieux, je te demanderai le nom de la crème :).

 

Où peut-on trouver des polaires ?

Je vais essayer de trouves des alèses aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.