Aller au contenu
Janska

Que se passe-t-il?

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui je suis rentré chez moi vers 14H, j'ai dis coucou au loulous qui dormaient, puis leur ai donné un drops chacun, sauf que Skank ne s'y ai pas interessé.

Je le laisse sans trop me posé de questions, je sais que l'aprem il font un peu les loques...

Mais voilà, je viens d'allé jeté un coup d'oeil dans leur cage, et je vois Skank, sorti de la cabane, mais l'air ensuqué comme jamais et le poil irsute.

Je l'ai pris avec moi, il ne bouge pas, alors qu'il est d'habitude très actif. Il ferme les yeux.. Il a grignoté un drops qu'il avait gardé dans sa bouche...

 

Paniqué j'ai regardé si il y avait autre chose d'annormal et en soulevant ses poils (sans aucune réaction de sa part saup peut etre des espèce de soubressauts) j'ai aperçu des taches rouges, et noir, ce qui ressemble a du sang séché. je n'en ai vu qu'au niveau de la tete...

Il est en ce moment dans ma main gauche, les yeux clos, sa queue pend ...

Je ne sais quoi faire, le véto de mon village est incompétent (et je pese mes mots) et le véto qui pouurais eventuellement m'aidé est à 30 min de route, mais je n'ai pas la voiture.

J'ai peur... Quelqu'un peut-il m'aidé? me dire ce qui lui arrive peut etre? J'ai deux autres rats, dois-je mettre Skank en quarantaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est froid ? si oui, réchauffe-le (bouillotte, pull)

As-tu vu d'où venait le sang séché ?

Passe un coup de fil au vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas précisé quil a moins d'un an, il est né le 02/08/2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut le garder bien au chaud, le mettre en quarantaine ne servirait à rien, sauf pour qu'il puisse se reposer tranquille. Il a maigri, il respire bizarrement, ses flancs sont creusés?

 

Poil hirsute + apathie en général c'est que le rat a un soucis, tu n'as pas un ami ou un voisin qui pourrait t'y emmener?

 

Au moins que tu sois rassuré et qu'il soit pris en charge avant que tu passes une nuit d'enfer à stresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le fait de le mettre au chaud, tu peux lui confectionner une bouillotte avec une bouteille d'eau chaude entourée d'un linge propre (bouteille en verre, s'il ronge).

Vérifie que sa peau se remet bien en place si tu la pinces légèrement, notamment au niveau du cou. Si ce n'est pas le cas, il est probablement déshydraté... Il est très important qu'il ne se déshydrate pas, essaie de le booster au maximum avec des aliments mous ou liquides (blédine, petits pots pour bébé, rénutryl, etc...), il faut qu'il reprenne des forces.

 

Tu peux lui donner de l'eau additionnée d'un peu de sirop de grenadine pour qu'il s'abreuve plus facilement...

 

Courage, j'espère que tout ira bien ! Il faudrait en effet pouvoir voir un vétérinaire au plus vite là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie tout ce qui a été dit, le mettre au chaud, l'hydrater, appeler le véto...

 

Bon courage, je ne connais que trop bien =/

 

A t-il pu faire une chute? Ca me fait penser à mon feu Micmac et son avc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les croutes, j'avais fais un traitement anti-parasites il y a qqes temps en pensant que c'était ça (à l'époque il n'y en avaient que sous le menton), mais en intégrant le petit dernier je n'ai pas pensé à lui faire le traitement, peut-être les parasites on persisté? D'où les croûtes?

Je viens d'appeler le vétérinaire qui est à 30-45 min du chez moi (jamais rencontré mais j'envoie des mails à plusieurs véto d'la région à la recherche d'un spécialisé dans les NACs, au cas où j'ai un soucis).

Il m'a donc dit qu'il lui faudrait voir mon rat, m'a posé plusieurs questions, sans me donné d'hypothèse, mais m'a indiqué des confrères à lui plus près de chez moi...

J'ignore si ça à un lien mais hier j'ai mis un nouveau type de nourriture. Des bouchons Mazuri, dont on m'a fait l'éloge.

 

Skank me semnle très légèrement plus réveillé... Disons quil ouvre un peu les yeux pour se déplacé un chouya et se recouché.

Il est au chaud entouré de mon poncho.

Il ne me semble pas avoir maigri, sa respiration me parait normal, en comparaison aux deux autres loulous...

J'ai regardé au niveau de son ptit derrière, il y a qqes traces qui pourrait faire croire qu'il a eu la diarrhée (rien vu dans la cage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il boit ?

Quand tu tires sa peau et que tu la relâche, est-ce qu'elle revient en place rapidement et facilement, ou est-ce qu'au contraire le pli reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se peau se remet bien en place lorsque je le pince... Et juste avant de le sortir de la cage je l'ai vu boir, donc pas de déshidratation à priori.

J'ai du surimi au frigo, je vais descendre lui en chercher et prendre une petite bouillote.

J'ai appelé mon père qui va essayé de rentré assez tot pour passé au véto.

Pour sa respi j'ai vraiment du mal à determiné si elle est normal... avec ma vision doit sûrement être déformé et aggravé par la panique.

Mon premier rat est mort jeune suite à une opération pour le castré, et les deux autres tounes que j'ai eu avec mon ex, quand il m'a quitté et qu'il les a gardé, elles étaient jusque là en pleine forme, je n'ai jamais connu de problèmes comme aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu pourras aller chez le véto avec ton père, que ce n'est rien de trop grave et que tout rentrera vite dans l'ordre.

De bonnes ondes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du véto, elle n'a pas pu/voulu l'osculté, elle n'avait pas le temps car des soins à faire aux animaux. Elle ne l'a même pas regardé 2 sec en fait...

Elle m'a dit de prendre rendez-vous demain ou après demain. Demain je ne serais pas chez moi de la journée...

Et de le gardé au chaud, avec bouillotte, compote, eau...

Il à l'air plus réveillé que tout à l'heure, bien que toujours assez pataud dans ses mouvement, et l'air assez... livide...

Je l'ai installé seul dans une cage a hamster avec bouillote, blédine, surimi, compote, eau... Je ne sais pas quoi faire de plus.

J'espère très fort que ce n'est rien de grave... Que demain ça ira mieux...

Pensez-vous que le changement d'alimentation, passage d'un mélange pour rats au bouchons Mazuri est pu entrainé cet état?

 

Et... en passant, c'est normal que Tali, le plus vieux, se mettent à courser le jeunot depuis que j'ai sorti Skank de la cage?

Je viens de prendre Saïn le petit jeunot avec moi, je l'entendait couiné bien fort, Tali lui fonce dessus, comme si c'était un intru...

Je suis dépassé là... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il se serait peut-être étouffé avec un bouchon, et tu l'as retrouvé une fois qu'il a pu le recracher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment savoir?

Et pour le soudain changement de comportement de Tali...? Je ne comprend pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne des nouvelles au cas ou ça intéresse quelqu'un :

Hier j'ai trouvé Tali dans le même état que Skank, ce matin j'ai amené les 2 loulous au véto (que ma conseillé un de ses confrères), mais le spécialiste des NACs n'étant pas là, je dois les ramener lundi... Cependant lors de l'oscultation la vétérinaire à remarqué une grosseur au niveau de l'abdomen de Tali, ainsi que du sang dans ses urines. Il sécrète aussi beaucoup de porphirine...

Quand à Skank, il semble allé un peu mieux, la véto n'a rien vu d'anormal mais elle n'a pas voulu s'avancer dans un diagnostic étant donné que les rats ne sont pas sa spécialité.

Voilà, je les gardent au chaud tout le week end...

Ils sont si jeunes, pourvu que ce ne soit rien de grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooolllllééééééé, mais c'est quoi ça? o_O tu as eu des nouveaux récemment? Saïn est arrivé quand? d'où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saïn est arrivé le 16 Janvier, et j'ai respecté la quarantaine avant de l'intégrer. C'est une particulière qui me l'a donné, elles avaient des mâles et des femelles, qui étaient dans des cages séparés mais apparemment elle n'a pas était assez vigilante lors des sorties. La maman était assez jeune, moins d'un an, et venait d'animalerie, tout comme son père. J'ignore si les deux venaient de la même animalerie, du même éleveur, et s'il y a consanguinité..

ar contre Skank et Tali ne sont pas frères mais on très probablement des liens de consanguinités, la dame à qui je les ai pris ne semblait pas y connaître grand chose sur les rats...

Mais Saïn est le seul qui semble vraiment être en forme... Mise à part le fait qu'il semble s'ennuyer tout seul dans la grande cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des nouvelles de la femme chez qui tu as adopté Saïn? Comment va sa troupe?

 

C'est relativmeent étrange les rats qui ont ces mêmes symptomes =/

 

Vivement lundi que tu puisses voir l'autre véto :*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai contacté la femme chez qui je l'ai adopté récemment, pour lui demander quelques photos de Saïn lorsqu'il était tout petiot, et aussi pour lui dire que j'avais parlé de son annonce à quelqu'un qui cherché des ratons à adopter (quelqu'un qui habite près de chez moi et m'a contacté par MP sur SRFA) . Elle m'a répondu toujours très amicalement sans me parlé d'un soucis de santé chez un des parents...

Je ne sais pas comment va le reste de la portée et les parents, je vais lui envoyer un mail.

 

Concernant les symptomes communs, il y a eu chez Skank et Tali le coté amorphe, le poil hirsute, et la sécrétion inhabituelle de porphirine (surtout chez Tali), mais il n'y a que Tali qui a du sang dans ses urines ... Et Skank comme je le dis précédemment semble allé mieux, voir être rétablit, mais j'ai quand même l'impression qu'il est plus faible qu'à son habitude...

 

Comme tu dis, vivement lundi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori "bonne nouvelle" !

Le vétérinaire à seulement observé que la rate de Skank et Tali était enflée... Tali n'a plus de sang dans son urine. D'après le véto, il y a une petite infection, mais il n'a pas pu dire à quoi elle était dûe... Je dois donc leur donner des anti-inflammatoires pendant quelques jours, et surveiller qu'aucun symptôme ne persiste. Sinon il sera obliger de faire des examens plus approfondis.

Je suis repassé à leur ancienne nourriture au cas ou ce sois la cause de ce bobo... J'essayerais de leur remettre le Mazuri dans 3 semaines environ, et je verrais bien si cela redéclenche les même symptômes...

Voila voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah beh c'est chouette si ça commence à aller mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils :) Skank et Tali sont des p'tits gars :) Et ils sont juste sous anti-inflammatoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'a peut-être pas de rapport vu que Saïn est aussi malade du coup, mais le fait que ton troisième l'ait coursé quand le second était sorti de la cage, ça peut aussi être simplement pour être dominant. Skank est dominant d'habitude ?

 

J'espère que ça va s'arranger, c'est bizarre en effet.. Je pense pas que les bouchons mazuri aient pu faire ça, mais tu leur a mis du jour au lendemain ou tu as d'abord mélangé les deux pour les habituer ? Je pense pas que ça puisse donner des symptômes aussi importants mais peut-être qu'en changeant leur alimentation du jour au lendemain ça les a un peu déréglé ? Je pense pas sincèrement, mais bon, quitte à évoquer des pistes..

Perso j'ai passé mon papi aux bouchons Mazuri du jour au lendemain (cause souci de santé, je préférais ne pas attendre), et ça ne lui a rien fait de négatif, au contraire. Mais après..

 

J'espère que tu apporteras vite de bonnes nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, j'y suis allé doucement en mélangeant les bouchons Mazuri et le mélange pour rats que je donné auparavant...

Le véto n'avait pas l'air non plus très convaincu par la théorie de la nourriture, mais c'est la seule chose commune pour Skank et Tali qui ai changée récement...

J'ai aussi pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, j'ai appuyé sur une touche qui apparemment similaire à la touche "entrée" ^^

Donc je disais, j'ai aussi pensée au fait que lors dès sorties je les ai déjà surpris à ronger des meubles dont le bois est traité...

Mais bon, il est peu probable que le soucis viennent d'un élément ingurgité, à moins que cette chose en question abrite des bactéries...

Bref, les deux loulous semble à nouveau en forme, et c'est le principal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.