Aller au contenu

des avis sur les causes de la mort


wulfila

Messages recommandés

Un des ratons d'une de mes portées vient de partir... il aurait eu 1 an dans quelques jours. :(

 

Hier soir il était mou, visiblement faim mais n'arrivant pas à manger plus de qq bouchées, même blédine. Pas super chaud.

Là il était sur bouillotte, avec cortico, antibio à haute dose car sa maitresse à senti une odeur caractéristique d'une infection sur son bas ventre. Pas de masse, pas de soucis respi, bref rien des symptômes les plus courants. Elle à essayé de lui faire boire de l'eau sucrée mais pas très concluant non plus.

 

moins de 30 minutes avant son départ, une tâche noire avec les poils qui tombent est apparue sur sa cuisse. Visiblement nécrose.

750a27d59862324e67a5198650559f30.jpg

 

On pense pour une septicémie... mais à cause de quoi... qqch qu'il aurait mangé qui aurait perforé qqch... ? On espère en savoir plus mardi qd le véto habituel revient.

 

Je suis perdue, je me suis sentie très impuissante, il était jeune et en pleine forme, un beau grand rat, j'espère que qqn aura une idée de ce que ça peut être qui l'a emporté si brusquement. J'espère que si par malheur un jour on revoit ces symptôme on ait une solution. Le véto de garde dit qu'on pouvait pas faire mieux, j'ai pas envi de le croire... :(

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va me dire que j'en vois partout, mais l'apparition rapide d'une nécrose cutanée hémorragique peut caractériser une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) consécutive à une septicémie.

J'ai lu/vu des cas d'abcès internes causés par l'absorption d'une connerie (bout de bois, de plastique) qui se fiche dans le tractus digestif et peut causer une telle cascade abcès - septicémie - CIVD : hémorragies / nécroses hémorragiques - décès.

Est-ce qu'il a d'autres signes hémorragiques ailleurs sur le corps (bleus/hématomes, saignements au nez ou aux oreilles ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori rien de flagrant ailleurs, je vais lui dire que regarder de près entre les poils si il y à des hématomes. :cpasmafaute:

 

Pfff :(

 

Ce qui m'inquiète ds ce que tu dis, c'est que c effectivement ce genre de choses auxquelles on à pensé, et que... qu'est ce qu'on peut y faire ? Jvois pas grand chose... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh non déjà ? C'est all2 si vite :(

 

Je suis désolée pour vous deux.

 

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est que ceci intervienne peu après le décès de sa nièce.. visiblement pas les mêmes symptomes (du moins pas la même odeur), mais je ne peux pas m'empêcher de penser à une intoxication suite à un truc qui aurait pu être bouffé dans les deux cas (j'ai pensé à la mort au rat, qui est un anti-coagulant, mais je vois pas non plus ce que ça ficherait chez Catherine).

 

Pour la tache noire, vous êtes sûr que c'est une nécrose, pas un hématome ? (la différence est facilement visible, mais vu que là c'est une photo et qu'on ne voit qu'une tache noire, je préfère demander).

 

Une nécrose cutannée peut aussi être dû à une thrombose, mais je ne vois pas pourquoi ce rat aurait ça.

Ca pourrait aussi faire penser à une morsure/piqûre, mais c'est pas vraiment l'époque où on trouve le plus d'insectes/serpents dangereux et je vois pas ce que ça ficherait sur son balcon..

 

Pas d'injection à cet endroit là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Artefact, c'est bien cet enchaînement.

 

NOn, aucun autre signe hémorragique, hormis urine légérement teintée de rose.

C son comportement qui m'a alertée et l'odeur. A l'écart des autres hier. Apathique. Avait faim mais s'est endormi dans la blédine.

Odeur légère mais très caractéristique de nécrose au niveau du zizi. J'ai un odorat très très développé. C d'ailleurs souvent comme ça je j'anticipe les symptômes. :cpasmafaute:

 

Ca a été très rapide. Aucun symptôme ni changement de comportement de sa part ou de celles des autres jusqu'à hier.

Tu sais tous mes rats sont en liberté donc c aussi souvent leur comportement qui m'alerte. Hier soir, ils l'ont laissé tout seul dans les livres d ela bibliothèque, souvent le signe qu'ils savent que le rat va mal.

Donc hier, j'ai fait sous cutanés d'antibio et de cortico. Mangeait un peu.

Ce matin, 11 h, est venu me voir quand je dormais. Signe qu'ils vont mourir. un début d"hypothermie. Plus faible que la veille.

L'ai mis sur une bouillote. Et repiqures.

Toujours aucun symptôme apparent sauf faiblesse extrême. Température remonte. Mais refuse de manger et de boire. Une heure après tâche de nécrose qui apparaît en quelques minutes sur la cuisse gauche. Donc pas loin de l'odeur que j'avais sentie. En une demie heure coeur qui ralentir et s'arrête tout doucement. Sans aucun spasme.

 

Oui, ça ressemble fort à une septicémie mais causée par quoi? Sur un rat de un an, en bonne santé et qui n'a jamais eu le moindre abcès.

Jusqu'à la nécrose, j'espérais que ce ne soit qu'une cystite. Mais je pense qu'il y aurait eu odeur ou symptôme plus tôt.

 

Quand à ce type de nécrose foudroyante avec perte de poils immédiate, j'ai déjà eu trois cas semblables mais tous consécutifs à une tumeur interne avec les symptômes inhérents déclenchés plusieurs semaines auparavant.

J'en suis malade. Je m'attendais à la perte de mon plus âgé et chronique mais pas à la sienne.

La question, c'est : Est-ce qu'on pratique une autopsie pour en savoir davantage? Et pouvoir peut être anticiper si ça se reproduit? Ou est-ce totalement inutile parce que si aucune symptôme ne nous alerte assez tôt, le traitement sera inutile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde :

 

Tu ne peux pas savoir, lui était peut être asymptomatique, un autre ne le sera peut être pas.

 

Je te conseille quand même de vérifier sur ton balcon qu'il n'y ait pas quelque chose que tes rats auraient pu mangé. Principalement sur ton balcon, car si tu as des voisins au dessus de toi, ils peuvent avoir laissé tomber volontairement ou non quelque chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d"hémorragie, les gencives sont bien roses. Pas de déshydratation non plus.

Je vas quand même vérifier. Ai de bons rapports avec mes voisins mais sait-on jamais? Les gens sont tellement cons.

Il n'y en a qu'un qui aurait accès à l'un des balcons.

Je vais checker tout le monde et fermer les balcons pas sécurité.

Mais les symptomes sont pas les mêmes.

Et dans le cas de la petite Lola, il n'y avait aucune odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'urine rosée peut être un signe supplémentaire d'hémorragie. Je pense que l'autopsie est utile, si le point de départ est un corps étranger ingéré le vétérinaire le trouvera. Moins sûre pour trouver trace d'un poison ingéré, je ne sais pas quelles sont les possibilités de recherches de toxiques, mais ça pourrait être la deuxième hypothèse évoquée si aucun corps étranger n'est retrouvé.

 

Lulu tu as raison de faire le parallèle avec des rats atteints de tumeurs, le cancer peut être une cause de troubles de l'hémostase (thromboses ou CIVD dits "paranéoplasiques"). Dans le cas de ce petit bonhomme, l'absence de cancer apparent et la chronologie font plutôt pencher pour la septicémie sur abcès/infection interne ou l'intoxication, mais je ne suis pas vétérinaire et l'autopsie en dira plus.

 

Désolée pour lui et toi, pensées amicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyage à ton ratou vers le nuage de gruyère...

 

C'est difficile à juger sur une photo mais ça ressemble soit à un gros hématome, soit à une gangrène. Les poils qui tombent, c'est plus gangrène/infection qu'hématome isolé.

On peut mourir de choc hémorragique "interne" avec plusieurs gros hématomes. L'urine teintée est aussi en faveur d'un problème de coagulation.

Première cause à rechercher : toxique = anticoagulants antivitamine K : mort aux rats, médicaments, foin moisi.

Les syndromes paranéoplasiques sont en règle générale non foudroyants et donnent plus fréquemment des thromboses pures que des CIVD.

 

C'est probablement trop tard pour faire un antibiogramme, mais il y a des streptocoques qui donnent ce tableau de gangrène avec des troubles de la coag.

C'est rare et n'arrive pas forcément sur un terrain fragilisé et ça peut aller très vite.

Je serais toi, dans le doute, je nettoierais tout à fond avec passage au nettoyeur vapeur si possible et je ferais attention à moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui n'ai pas de connaissances médicales en dehors de ce que j'ai appris sur le tas avec mes rats... Ça me dépasse... J'ai hâte d'avoir l'avis du véto...

Pauvre petit loup... :(

 

Merci bcp pour vos avis en tout cas. Plus on est de cervelles, plus on à d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.