Jump to content
Sign in to follow this  
Felicy

très jeune rate mal en point

Recommended Posts

Bonjour, je viens vous voir parce que je me fais beaucoup de souci pour une de mes petites protégées...

 

J'ai récupéré il y a un peu moins de deux semaines une jeune rate pas sevrée (elle doit avoir aujourd'hui environ 4/5 semaines) dans un état de dénutrition avancé. La miss était squelettique et bourrée de vers, avec la diarrhée, séparée de sa mère et de sa fratrie, et bien incapable de se nourrir correctement au milieu des grands avec qui elle avait été mise.

Le jour ou je l'ai récupérée, ses oreilles, sa queue et ses pattes étaient blanchâtres plutot que roses, et elle était couverte de morsures (dont une infectée au ventre)...

 

Voilà donc deux semaines que la miss est chez moi; elle n'a plus de vers, à une bouillotte (était en hypothermie tout le temps sans la bouillotte), et à passé presque une semaine complète à ne faire que manger (mélange blédine+ petit pot bébé+ riz mixé+ un peu de gruyère rapé pour le calcium + des bouchons en supplément)/dormir/faire des calins sur moi.

Je lui ai donné de la carbolevure et de la levure de bière, et maintenant ça semble aller mieux niveau intestinal, ses pattes et sa queue sont roses, ses oreilles rose pale, l'infection sur son ventre est finie, il ne reste plus qu'une croute qui part doucement.

Depuis 3-4 jours, elle commence meme à jouer, faire de la roue et explorer :)

 

Mais: la miss utilise toute son énergie pour grandir et tenter de conserver une température corporelle correcte (malgré la bouillotte ds la cage et le faite qu'elle soit très souvent sur moi), et elle ne grossit pas -ou quasimment pas- : on luit sent toujours toutes les cotes, les os du bassin, la colonne vertébrale...

Elle pèse actuellement 46 grammes (pesée d'hier) et je ne sais plus quoi faire pour qu'elle se remplume un peu :(

 

Qu'est-ce que je pourrais faire de plus pour la remplumer? Je vais aller chercher du renutryl dans la journée, mais auriez vous d'autres idées?

 

une photo de la miss qui date de la semaine dernière:

sdc10763modsite.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

faut continuer à la booster comme tu le fais, elle revient de loin la pitchounette donc faut un peu de temps.

 

Peut être du lait maternisé pour chatons en +

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais dit rénutryl aussi, éventuellement lui trouver une lampe chauffante pour que la température soit constante... pour l'instant il faudrait la mettre si possible dans une cage pas trop grande sans trop de trucs à escalader pour qu'elle ne s'épuise pas le temps qu'elle se remplume un peu (un peu de roue et d'exploration ok, mais il ne faudrait pas qu'elle passe sa journée à faire ça), tu peux lui donner diverses purées de légumes additionnées d'un peu d'huile d'olive/colza, de la viande et du poisson cuits, de l'œuf cuit (surtout du blanc), des légumineuses cuites, oléagineuses, fruits et légumes en purées/compotes/frais, etc, l'idéal étant de varier au maximum pour qu'elle puisse avoir tous les nutriments essentiels à sa croissance.

Si jamais elle a tendance à très facilement se refroidir, il peut être préférable de lui donner les aliments légèrement tièdes.

 

Tu peux éventuellement lui donner un léger complément de vitamines (tonivit par exemple, qui est un cocktail de vitamines + acides aminés + sels minéraux), par contre attention à ne pas trop en donner, une hypervitaminose pouvant être tout aussi dangereuse qu'une carence.

 

Surveille qu'elle s'hydrate bien, beaucoup de rats ont tendance à tomber en hypothermie par manque d'hydratation.

 

Plein de bonnes ondes pour la puce, j'espère qu'elle va vite se remettre de tout ça ! Courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, le lait chaton (en plus d'une nourriture très diversifiée,) est une bonne idée, c'est très complet et l'hydratera par la même occasion .

 

15 jours c'est peu, elle sort juste de tous ses problème là ( elle devait être déshydratée +++), le fait qu'elle joue est bon signe,je pense que c'est à partir de maintenant qu'elle va commencer à se remplumer.

 

Est-elle seule ou bien lui l'as-tu mise avec une copine ? Si elle n'est pas contagieuse ce serait pas mal pour la réchauffer et la ravigoter, du tissus polaire aussi ...

 

Elle est sous antibio pour son infection ou bien est-elle trop jeune pour ça ?

 

De bonnes ondes pour cette jolie puce .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la chaleur, moins chère qu'une lampe chauffante, Mumb@ m'avait conseillé une plaque chauffante pour reptiles, à glisser sous le bac.

Je n'en ai pas trouvé près de chez moi, mais peut être que tu auras plus de chance que moi.

 

Courage pour la puce!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde:

Je vais voir pour acheter du lait maternisé, je le donnerais en complément de ce que je lui donne déjà.

 

@Diane: elle a déjà fait une cure d'une semaine de tonivit, donc là j'attends un peu avant de lui en redonner; j'ai essayé de lui donner de l'oeuf et du poisson (cuits), elle ne les mange pas comme ça, il faut que ce soit mixé dans son mélange pour qu'elle les mange. Sinon elle a déjà les petits pots bébés que je lui donne, qui sont aux poulet/jambon +légumes/féculents.

Son mélange est donné tiède, en partie à la seringue et en partie dans la gamelle

 

Pour la cage, elle est dans une cage de quarantaine que j'utilise habituellement pour mes rats qui ne doivent pas trop bouger.

De toute façon, elle est en général bien trop épuisée pour courir et sauter partout :(

Elle fait un peu de roue, grignotte, et retourne se coucher soit dans la cage, soit sur moi.

 

@proserpine: Je vais la mettre avec une de mes rattes, mais j'attends que sa quarantaine soit terminée (encore 2-3 jours et c'est bon). J'aurais voulu la mettre avec une copine avant, mais vu l'état dans lequel elle était, je ne voulais pas risquer quoi que ce soit pour ma troupe.

Lorsque je l'ai amenée chez le véto (il y a environ 15 jours donc), il n'a pas voulu la mettre sous antibio car trop jeune/faible/maigre.Donc ça a été désinfection chaque jour de la plaie et surtout gros croisage de doigts!

 

@Kirielle: Merci pour le conseil! Je vais aller regarder un peu sur le net ce que je trouve.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest églantine

pour les rongeurs herbivores convalescents y'a l'oxbow critical care. les rats étant omnivores, on peut peut-être l'adapter pour en rajoutant des protéines non ?? :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon, je viens de regarder, la miss a mangé 2,3 ml de mélange aujourd'hui (donné en plusieurs fois, à l'aide d'une "seringue à insuline"), et 3-4 grains de riz...

Je trouve ça vraiment très peu, mais d'un autre coté quand je la regarde je me dis qu'elle a peut-etre encore du mal à manger plus?

 

Honnêtement, c'est la première fois que j'ai autant de mal à rebooster un de mes protégé, en général au bout de 15 jours chez moi ils sont soit en pleine forme, soit ils ont bien repris la patate. Là... je n'arrive même pas à savoir si elle est tirée d'affaire ou non :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après encore une nuit passée sur bouillotte, la miss est encore les patounes toutes froides ce matin, et elle marche au ralentit...

La elle fait dodo sur moi histoire de se réchauffer un peu, et après, je vais tenter de la faire manger.

 

D'ailleurs, j'ai remarqué un truc étrange quand elle mange son mélange: elle mange un peu, et régulièrement, elle "s'essuye" le menton et les cotés de la bouche sur le torchon/serviette/ma main. Au début je trouvais ça drole, je me disais qu'elle aimait pas etre cracra, mais là je me demande si ça cache pas autre chose.

 

Vous avez déjà eu un rat qui fait ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites

les miens font seulement ça quand je leur donne un médicament bien mauvais

 

bien sûr je ne veux pas dire que ce que tu lui donnes est mauvais hein !

 

pauvre ratoune...ça va être long de la retaper ...on croise doigts et pattes ici ;

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une petite hospitalisation chez un véto sous lampe chauffante avec des injections de glucose pourrait lui faire du bien si rien d'autre ne fonctionne... :(

Essaie vraiment de lui trouver soit une lampe chauffante, soit une plaque chauffante, il faudrait que la température soit constante pour qu'elle ne se refroidisse pas systématiquement, une bouillotte n'offre malheureusement pas cette possibilité... J'espère vraiment qu'elle va s'en tirer, courage :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suppose que le véto a regardé ses dents ? Si elle a souffert de malnutrition, je crois que ça joue sur les dents aussi non ?

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, juste plein de courage pour continuer comme ça, et des bonnes ondes pour la puce.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui le glucose ! Avec un de mes papi en fin de vie qui se trainait, j'ai tenté en dernier recours les injections de glucose (ou à donner direct dans la gueule aussi si on veut éviter les piqures). Bon pour mon papi c'était la fin, mais pour ta puce ça peut peut-être aider en effet !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de conseil à donner, mais plein de bonnes ondes pour ta puce et courage à vous deux!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la chaleur, moins chère qu'une lampe chauffante, Mumb@ m'avait conseillé une plaque chauffante pour reptiles, à glisser sous le bac.

Je n'en ai pas trouvé près de chez moi, mais peut être que tu auras plus de chance que moi.

 

Courage pour la puce!

 

 

J'ai une boutique près de chez moi pour les reptiles si ca t'intéresse, peut-être que tu pourrais appeller, ils font surement la plaque chauffante dont parle Kirielle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Son transit est bon ? Pas de diarrhée ?

 

Si oui, pourquoi ne pas tenter antibio et anti-inflammatoires avec posologie adaptée et accord véto ?

 

Tu connais bien les rats et effectivement, si tout problème étaient écarté, elle devrais reprendre doucement là, ce n'est pas le cas, pour moi il y a un problème autre que ce qui a déjà été traité ( vers,diarrhée ... etc ) .

 

De bonnes ondes ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que tu devrais investir dans une lampe chauffante, par contre, voir avec le veto qu'il te conseille pour l'ampoule, manquerait plus qu'elle rôtisse.

 

j'en avais une de lampe chauffante c'était pas mal, mais je préfère les plaques chauffantes pour terrarium, on en trouve dans les jardineries qui ont du matos pour reptiles, ou même sur internet.

 

Ya aussi les petits coussins chauffants electriques pour humains, à voir si ça chauffera suffisamment pour passer à travers le plastique de la cage je sais pas.

 

tu as essayé le foie de morue? c'est très mou donc facile à manger, et ça les requinque bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une petite hospitalisation chez un véto sous lampe chauffante avec des injections de glucose pourrait lui faire du bien si rien d'autre ne fonctionne... :(

Essaie vraiment de lui trouver soit une lampe chauffante, soit une plaque chauffante, il faudrait que la température soit constante pour qu'elle ne se refroidisse pas systématiquement, une bouillotte n'offre malheureusement pas cette possibilité... J'espère vraiment qu'elle va s'en tirer, courage :(

 

 

Ah oui le glucose ! Avec un de mes papi en fin de vie qui se trainait, j'ai tenté en dernier recours les injections de glucose (ou à donner direct dans la gueule aussi si on veut éviter les piqures). Bon pour mon papi c'était la fin, mais pour ta puce ça peut peut-être aider en effet !

Je pense en effet que je vais retourner voir le véto, il donnera sans doute au moins une injection de glucose, ça pourra lui faire que du bien

 

J'ai une boutique près de chez moi pour les reptiles si ca t'intéresse, peut-être que tu pourrais appeller, ils font surement la plaque chauffante dont parle Kirielle

Je veux bien le nom de la boutique en mp stp : )

 

Son transit est bon ? Pas de diarrhée ?

 

Si oui, pourquoi ne pas tenter antibio et anti-inflammatoires avec posologie adaptée et accord véto ?

 

Tu connais bien les rats et effectivement, si tout problème étaient écarté, elle devrais reprendre doucement là, ce n'est pas le cas, pour moi il y a un problème autre que ce qui a déjà été traité ( vers,diarrhée ... etc ) .

 

De bonnes ondes ...

Pour le coup, je me suis réjouie un peu trop vite... Ses selles étaient devenues presque correctes depuis 2-3 jours, et aujourd'hui, rebelote diarrhée :(

 

Ses selles sont blanchatres/beiges, je me dis que ça peut venir de la blédine, mais y-at-il une autre cause pour des selles de cette couleur?

 

je pense que tu devrais investir dans une lampe chauffante, par contre, voir avec le veto qu'il te conseille pour l'ampoule, manquerait plus qu'elle rôtisse.

 

j'en avais une de lampe chauffante c'était pas mal, mais je préfère les plaques chauffantes pour terrarium, on en trouve dans les jardineries qui ont du matos pour reptiles, ou même sur internet.

 

Ya aussi les petits coussins chauffants electriques pour humains, à voir si ça chauffera suffisamment pour passer à travers le plastique de la cage je sais pas.

 

tu as essayé le foie de morue? c'est très mou donc facile à manger, et ça les requinque bien.

La plaque chauffante me tente bien,mais j'ai vu qu'il en existe en plusieurs puissances. Combien de Watts minimums pour que ça passe le plastique de la cage, mais que ça ne crame pas ni la pépette ni le bac?

 

Sinon comme je suis vraiment en galère ces temps-ci, je me disais qu'il y a peut-etre un terrariophile sur lyon ou a proximité qui pourrait me dépanner le temps que la puce aille mieux?

 

Le foie de morue on en trouves où?

 

Bon sinon la miss vient de faire 15 jours de quarantaine, je pensais faire plus 2 semaines et demi-3 semaines, mais là j'écourte, je vais essayer de la mettre avec Griotte, une jeune ratoune toute gentille. J'espère qu'elle aura l'instinct de s'occuper de la puce...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pauvre louloute, accroche toi!

 

Peut être que c'est son régime semi-liquide qui est responsable en partie de sa diarrhée.

Quand ma pauvre louloute ne mangeait plus que des petits pots, c'était la même chose. On m'avait conseillé le rongeur digest. Pour améliorer sa digestion. Parles en peut être à ton véto.

Sinon le jus de thon est apparemment appétant est rebooste un peu aussi.

 

Courage pour vous deux!

Share this post


Link to post
Share on other sites

le foie de morue tu le trouves en boîte de conserve au supermarché. Pour la plaque, si je retrouve la mienne on peut s'arranger, mais sincèrement je sais pas du tout où elle est. C'est une petite plaque que j'utilisais pour mon bernard l'Hermite!

 

Pour le price, je l'ai payé 10€ fdp compris.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Kirielle pour l'astuce du jus de thon, je connaissais le jus d'ananas pour bien réhydrater, mais le thon je ne savais pas ^^

 

Mumb@: merci de ta proposition, c'est très gentil! je vais chercher encore vers chez moi, voir en animalerie ou sur le net, je te tiens au courant. :)

 

Je vais essayer d'emmener la miss chez le véto cet aprèm s'il a de la place, je vous tiens au courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon, pas de place chez le véto cet aprèm, rdv pris pour demain aprèm.

 

Sinon la puce est avec ma griotte!

Au début Griotte se demandait ce qu'on pouvait vouloir d'elle, et après avoir consciencieusement reniflé la petite, elle a continué sa sortie comme si de rien n'était. Mais là les loulouttes dorment ensemble, Miss Blue confortablement installée sur le dos de ma griotte :P

 

Et elle a mangé du riz solide, meme pas besoin de le mixer!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super, il n'y a pas de meilleurs bouillotte :P et puis avoir le moral peut être un plus pour sa guérison, j'espère qu'elle s'en sortira la miss .

 

De bonnes ondes !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super, il n'y a pas de meilleurs bouillotte :P et puis avoir le moral peut être un plus pour sa guérison, j'espère qu'elle s'en sortira la miss .

 

De bonnes ondes !!!

 

 

je dis comme Proserpine, y'a pas meilleur pour rebooster la demoiselle.

 

tu peux trouver les coussins chauffants (à chauffer dans un micro-ondes) chez les vétos, c'est pas donner par contre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.