Aller au contenu
  • 0
Invité Elanor

A quoi correspond la "réputation" de chaque membre?

Question

Invité Elanor

Bonjour!

 

tout est dans le titre. Quand on va sur la page profil de chaque membre, il y a un onglet "réputation" du membre avec un nombre (négatif en rouge, 0 en gris ou positif en vert)

A quoi cela correspond-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Invité Elanor

Oh! je crois que j'ai trouvé finalement!

Quand on lit les messages des membres, en bas à droit il y a deux petits boutons:

un rond vert avec un + et un autre rouge avec un -

On peut "noter" le message de chaque membre, c'est un peu une façon de dire "j'aime" ou "je n'aime pas".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A chaque message que tu postes, les autres utilisateurs peuvent "voter" pour le contenu du message. Le score de réputation reflète ces votes. Une personne qui donne souvent des conseils avisés, par exemple, pourra avoir une bonne réputation si les membres ont cliqué sur le + vert attachés à ces messages de conseil. Il faut noter qu'on ne vote pas directement pour une personne (c'est mon pote, j'augmente sa réputation) mais pour des messages - ça n'empêche pas théoriquement que quelqu'un aille voter + sur tous les messages d'un ami pour augmenter sa réputation, mais c'est plus laborieux quand même. L'idée est vraiment d'attacher une valeur aux contenus et non à l'individu.

 

Il était question avec l'équipe de ne permettre que les scores positifs ou nuls, je ne sais pas où ça en est. Qu'on ne puisse pas pointer du doigt de "mauvais élèves", mais seulement mettre en avant les personnes fiables et de bon conseil, les autres étant simplement à zéro.

 

Maintenant, il faut constater que les membres n'ont pas l'air pour l'instant de se servir de cette fonction, donc les réputations sont à 0 pour quasiment tout le monde. C'est une fonction qui ne sert que si la majorité s'en empare.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité Elanor

Je pense que cette fonction pourrait etre intéressante, mais seulement dans la partie dédiée aux rats.

J'ai fait un test (pour comprendre comment ca marchait), et la fonction est utilisable partout, meme sur le flood par exemple, où ca n'a franchement pas d'intéret.

Après je doute que ca soit faisable de limiter cette fonction à seulement certaines sections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Là c'est sûr qu'il faut compter sur la bonne foi des membres pour que ça fonctionne. A mon sens, elle a surtout sa place dans la partie "vos questions vos idées", mais je ne crois pas qu'on puisse limiter techniquement, donc ça repose sur la responsabilité de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

*vient de comprendre son -2....*

 

*s'en fout* :innocent:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah rectification ! je suis reviendue à zero... :mdr:

 

Je comprends le système, ça peut en effet être intéressant pour la partie rat, mais pour le flood ça pourrait tourner en "toi j'aime pas ta gueule" un peu trop facilement...

 

est-ce bien utile en dehors de la partie rats?

 

ma foi...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En l'état...

- Vote négatif sur du contenu constructif déjà observé

- Vote positif pouvant aussi ne pas être du à un contenu constructif

- Pas de catégorisation de type de réponses jugées positives: On peut être en positif car on aide sur un type de sujet (cages, bricolage...), avoir une apparente bonne réputation et pourtant ne pas avoir de connaissance sur d'autres sujets.

 

Donc même si limité à la zone des rats et restreint aux résultats positifs, le résultat affiché ne peut être qu'une indication au mieux approximative au pire erronée.

 

Pour moi il n'y a qu'en lisant les interventions d'un membre que l'on peut se faire une idée de ses compétences ratouphiles, le système de réputation ne peut pas remplacer la lecture des posts mais par contre peut donner l'impression que l'on n'a pas à le faire pour être fixé sur la viabilité d'une intervention.

 

 

J'en conclu qu'en l'état ce système peut au mieux ne rien changer (s'il n'est pas utilisé), et au pire causer plus d'erreurs d'appréciation alors que son but louable à la base est justement de faciliter l'appréciation d'une réponse.

 

 

Et je n'aime pas non plus l'idée que cela pourrait encourager une compétition entre membres comme cela peut déjà s'observer sur nombre de forums juste avec le nombre de post et autres statuts.

 

Donc bof, perso après avoir découvert et testé ça dans de mauvaises circonstances en prime, j'fais comme si ça n'existait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pardon de doublonner...

 

 

En fait pour répondre à l'objectif en causant moins de problèmes on pourrait avoir exactement la même chose sans le comptage par membre.

C'est à dire plusser/moinsser les posts sans aucun affichage relatif dans les profils, cela exprimerait juste une appréciation sur le contenu qu'on a sous les yeux et limiterait les querelles personnelles par moinssage interposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est un avis intéressant. Je suis d'accord que ça peut avoir plein d'effets pervers.

En toute honnêteté, c'est une fonction à l'essai. Il n'est pas du tout exclu de ré-évaluer son intérêt suivant l'usage qui va en être fait.

Correctement utilisée, elle peut aussi aider de nouveaux membres à se repérer, il ne faut pas voir que le mauvais. Personnellement, je suis d'avis de voir venir avec circonspection mais sans idée préconçue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme d'autres trucs m'y font penser... une utilisation du principe qui pourrait être constructive :

(après si c'est techniquement possible c'est une autre histoire, mais si ça ne l'est pas ça serait bien que ça le devienne)

 

- Affichage des valeurs positives ou négatives seulement dans les topics. L'outil sert à évaluer la reconnaissance positive ou négative d'un contenu et pas à évaluer de façon très floue la valeur (ratouphile certes mais humaine aussi) d'un membre.

 

- Possibilité d'accéder (via le profil ?) à nos posts positifs ou négatifs afin de permettre à chacun de prendre du recul par rapport à la qualité de ses interventions. Un classement façon hit (le top des meilleures et des pires notes) permettrait de vite voir les grandes tendances par exemple. Potentiel trollique présent mais faible je crois puisque ne pouvant en gros ne servir qu'à suivre les topics à embrouilles auxquels on a été mêlé.

 

- Plus risqué en dérapages... la lisibilité de ces "hits" pour tous les visiteurs, cela permettrait de récolter des infos bien plus définies et fournies qu'une simple valeur positive, neutre ou négative car en passant sur le profil on aurait un aperçu des "meilleurs et des pires" posts d'un membre. Ce me semble plus discutable d'un point de vue du respect des libertés individuelles, et d'un fort potentiel trollique (repérage facilité des posts disputés par telle ou telle personne, un bel outil de ciblage trollico clanique) pour bien faire il conviendrait de laisser la possibilité aux membres de ne pas rendre visible leurs hits sur leur profil.

 

- On pourrait aussi imaginer un tri des recherches par classement de popularité ou d'impopularité. Ainsi sur un sujet on aurait un aperçu de l'opinion générale sur tel ou tel sujet. Ce serait à coup sur extrêmement instructif, si ce n'est sur le sujet recherché, au moins sur "l'opinion générale des gens qui ont plussomoinssé". Un bel outil trollique aussi malheureusement.

 

- La constitution d'une charte d'utilisation (Définition de ce qui mérite pour le site d'être plussomoinssé, des forums où l'on peut, ou pas)puis diffusion et surveillance et aide au fonctionnement. Histoire de vraiment donner un coup de pouce à un usage sain du bouzin.

 

 

Y'a à boire et à manger là dedans mais bon fallait que ça sorte.

tchuss

 

 

NB: ITIL c'est le bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais grrah! Il est passé ou mon post de cet aprem? zut!

 

Je disais donc que cette fonction a été désactivée. Il n'est pas possible de la paramétrer pour une seule rubrique et elle a été prise comme une possible arme de vengeance, donc out.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tant mieux, j'avais un -1 et je poste très peu depuis le retour de SRFA, c'était assez vexant.rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi j'avais un -4 rolleyes.gif

 

Un -1 j'aurais compris parce que j'ai moi même filé un -1 a quelqu'un sans faire exprès, j'voulais voir à quoi correspondait le bouton, et cette personne en a fait les frais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ceci dit, si on est vile, on peut toujours aussi filer une note drole.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.