Aller au contenu

articles à finir


wulfila

Messages recommandés

Up !

Il n'est jamais trop tard pour bien faire *sifflote en rougissant*

Je pense qu'il est plus que temps de passer à la finalisation de ces articles et leur intégration dans la section ad hoc.

 

Dans un premier temps, l'article "Age vénérable et troubles associés" peut être rapidement publié je pense. Il serait bien d'ajouter éventuellement des liens vers les sujets du forum bien documentés (je pense par exemple aux sujets de Wulfila et Indhiraa sur les soins aux rats incontinents, il doit y avoir d'autres idées).

 

Voici une proposition avec quelques ajouts/modifications/réorganisation mineurs, j'attends les commentaires avant de passer à la phase de validation.

 

Vieillesse du rat, troubles associés et soins adaptés

 

Passé un certain âge, généralement entre deux et trois ans, le rat entre dans la vieillesse. Il perd du poids, de la masse musculaire, il a moins d'appétit et peut avoir des problèmes de mobilité. Ca ne l'empêche généralement pas de garder sa joie de vivre bien des mois ! Mais vous pouvez participer à maintenir sa qualité de vie, sa santé et son hygiène avec quelques astuces.

 

L'article Santé du rat : tâtez et observez vos rats reste tout-à-fait pertinent quant aux "points de contrôle" sur lesquels vous devez être vigilants de manière générale. Cet article se concentre sur les besoins spécifiques des rats âgés.

 

Incontinence urinaire

Quand le rat devient incontinent, ce qui est fréquent quand l'âge avance, l'urine attaque la peau, qui s'irrite et peut s'infecter si l'on intervient pas. L'incontinence est souvent associée à une perte de mobilité (parésie des pattes arrière) et ses conséquences aggravées (peau très lésée, à vif) si le rat a des difficultés à se toiletter le bas-ventre.

 

A l'aide d'une tondeuse électrique, rasez les poils du bas ventre et de l'intérieur des cuisses. N'oubliez pas de désinfecter la tondeuse avant et après. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire de le faire.

 

Lavez votre rat, une à deux fois par jour en fonction de l'état de sa peau. On peut utiliser une solution moussante vendue en pharmacie, comme le Cytéal. Vous devez constater une amélioration en quelques jours. N'oubliez pas de toujours bien rincer et sécher.

Attention, un rat en bonne santé n'a pas besoin de bain en temps normal.

 

Bouchons muqueux

Il s'agit d'une pâte blanchâtre/jaunâtre, souvent de la taille d'un grain de riz cuit, qui s'accumule dans le fourreau des rats mâles âgés. Deux cas sont possibles :

- soit il s'agit d'un bouchon de protéines causé par une déshydratation. Même si le rat semble boire normalement, il peut être déshydraté ; on peut le vérifier par exemple si, lorsque l'on pince la peau du rat délicatement, celle-ci ne revient pas rapidement en place. Complétez son alimentation avec des liquides appétents ou des aliments humides.

- soit d'un bouchon de sperme lié au fait que le rat n'arrive plus à se nettoyer, auquel cas il faudra vous en charger vous-mêmes, avec un gant de toilette et de l'eau tiède, ou une compresse stérile et du sérum physiologique.

 

Fonte musculaire

Si votre rat ne craint pas l'eau, et s'il fait assez chaud, une séance de natation peut contrecarrer la fonte musculaire sans faire souffrir les articulations.

 

Yeux

Souvent un petit papy aura les yeux secs, opaques, voire blanchâtres (cataracte). Passez chez votre vétérinaire prendre une pommade ophtalmique qui va les hydrater. Un nettoyage au sérum physiologique, avec une compresse stérile, est également un soin sans danger, si l'oeil est sec ou que le rat a du mal à nettoyer sa porphyrine. Préférez le sérum physiologique en dosette à usage unique plutôt qu'en grosse bouteille, pour éviter une contamination bactérienne, et évitez le coton qui peut laisser des fibres sur l'oeil.

 

Oreilles

Un rat âgé peut avoir des difficultés particulières pour nettoyer ses oreilles, ayant l'habitude de le faire avec des pattes arrières désormais paralysées. Vérifiez les oreilles de vos vieux rats, vous pouvez les nettoyer avec une compresse stérile et du sérum physiologique. En cas de bouchon de cérumen, s'il est bien sec, on peut l'enlever délicatement avec une pince à épiler. Toute odeur suspecte doit, bien sûr, faire consulter le vétérinaire.

 

Alimentation

Vous pouvez lui donner plus d'extra, ou faire des recettes "boost et hydratation". Cf. un article à venir sur l'alimentation de rats ayant des besoins spécifiques, à venir. Il est conseillé de conserver un taux de 14% de protéines chez un vieux rat sans problème pour préserver la masse musculaire, mais de baisser légèrement ce taux à 12-13% lorsque celui-ci a les reins fragiles ou, a fortiori, une insuffisance rénale avérée (risque important d'urée dû à un apport trop important en protéines en particulier animales).

 

Dents

Si l'ancêtre ne mange plus du tout de nourriture solide, surveillez ses dents. Elles poussent très vite, il faut alors demander au vétérinaire de les couper si le rat ne les use plus de lui-même. Une mauvaise surveillance de l'occlusion dentaire peut conduire à des abcès buccaux ou dentaires, très graves.

 

Aménagement de la cage

Mettez tout à portée de patte en bas de la cage : biberon, gamelle. Veillez en particulier à ce qu'il puisse sans difficulter hisser sa bouche jusqu'au biberon. Attention qu'il ne puisse pas tomber en essayant d'atteindre un étage ! Adoucissez les pentes des échelles ou ajoutez-en, garnissez de hamacs pour amortir les éventuelles (petites) chutes en vous assurant qu'aucune hauteur n'est sans protection.

 

Euthanasie

Quand votre rat commence à montrer des signes de souffrance, il est possible de l'aider à s'en aller en douceur en l'emmenant chez votre vétérinaire. Le plus souvent, les rats ne montrent pas (ou très tardivement) leur douleur, aussi c'est un choix délicat. C'est une décision personnelle, qui vous appartient. Observez bien votre rat : s'il vous repousse quand vous le touchez à certains endroits, s'il refuse la nourriture, cesse de boire... ces signes peuvent vous aider à prendre votre décision.

Le vétérinaire est le seul autorisé et capable de pratiquer une euthanasie sans douleur. Nous rappelons que l'euthanasie à la maison est illégale sauf cas très particuliers (souffrance intense et décès assuré avant l'arrivée d'un vétérinaire). Faites appel à un professionnel.

 

En ce qui concerne le tableau alimentation, il faut voir comment un tableau va ressortir sur le forum (en dehors de cet aspect technique, je trouve justement cette présentation pratique, à voir). Je propose de se concentrer d'abord sur le premier article et de passer à la suite quand il sera validé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cet article très bien fait pour le moment :) (*attends de voir ce que va donner la partie alimentation*).

 

Je souhaitais juste apporter, peut-être, ma petite pierre à l'édifice en complétant la partie "Fonte musculaire", pour les rats n'aimant pas l'eau >_<.

J'ai eu le cas récemment à la maison, la ptite vieille que j'avais en garde (d'un ami, donc je la vois qd meme régulièrement la louloutte) a commencé à avoir de plus en plus de mal à se servir de ses pattes arrières. Go chez le véto : pas de douleur a priori, mais un début de parésie.

 

Bref, la technique qu'elle m'a donné, et qui a franchement amélioré la situation de la belle (bon c'est pour les pattes arrières, mais je pense que ca doit marcher aussi avec les pattes avant) :

Étirer doucement la patte vers l'arrière de l'animal, jusqu'à ce qu'il/elle ait le réflexe de ramener la patte vers lui. Cela fait travailler le muscle de la patte.

Personnellement, je le faisais 3-4 fois d'affilée sur chaque patte, 2 fois par jour. Et j'ai noté une nette amélioration ds sa manière de gambader au bout de 1,5 - 2 semaines :)

 

(j'ai essayé l'eau, mais bon...c'est vraiiiment pas son truc :p)

 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super article !

 

Pour le nettoyage des oreilles, tu peux ajouter une chose : je lui nettoie avec du produit de nettoyage des oreilles pour chats (je ne me souviens plus du nom), j'en met un peu sur un coton tige et je lui passe dans le pavillon, en veillant bien sûr à ne pas aller trop profond. C'est un produit gras, donc ça décrasse doucement et ça lui fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle mouture intégrant les dernières remarques.

 

Vieillesse du rat, troubles associés et soins adaptés

 

Passé un certain âge, généralement entre deux et trois ans, le rat entre dans la vieillesse. Il perd du poids, de la masse musculaire, il a moins d'appétit et peut avoir des problèmes de mobilité. Ça ne l'empêche généralement pas de garder sa joie de vivre bien des mois ! Vous pouvez alors participer à maintenir sa qualité de vie, sa santé et son hygiène avec quelques astuces.

 

L'article Santé du rat : tâtez et observez vos rats reste tout-à-fait pertinent quant aux "points de contrôle" sur lesquels vous devez être vigilants de manière générale. Cet article se concentre sur les besoins spécifiques des rats âgés.

 

Incontinence urinaire

Quand le rat devient incontinent, ce qui est fréquent quand l'âge avance, l'urine attaque la peau, qui s'irrite et peut s'infecter si l'on intervient pas. L'incontinence est souvent associée à une perte de mobilité (parésie des pattes arrière) et ses conséquences aggravées (peau très lésée, à vif) si le rat a des difficultés à se toiletter le bas-ventre.

 

A l'aide d'une tondeuse électrique, rasez les poils du bas ventre et de l'intérieur des cuisses. N'oubliez pas de désinfecter la tondeuse avant et après. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire de le faire.

 

Lavez votre rat, une à deux fois par jour en fonction de l'état de sa peau. On peut utiliser une solution moussante vendue en pharmacie, comme le Cytéal. En cas d'infection, une solution contenant de la chlorhexidine est un plus. Si la peau est seulement irritée mais saine, un savon doux (savon pour toilette intime ou savon pour animaux à peau sensible) suffit. Vous devez constater une amélioration en quelques jours. N'oubliez pas de toujours bien rincer et sécher, et de garder le rat au chaud tant qu'il n'est pas complètement sec, ce n'est pas le moment de prendre un coup de froid.

 

Attention, un rat en bonne santé n'a pas besoin de bain en temps normal.

 

Bouchons muqueux

Il s'agit d'une pâte blanchâtre/jaunâtre, souvent de la taille d'un grain de riz cuit, qui s'accumule dans le fourreau des rats mâles âgés. Deux cas sont possibles :

- soit il s'agit d'un bouchon de protéines causé par une déshydratation. Même si le rat semble boire normalement, il peut être déshydraté ; on peut le vérifier par exemple si, lorsque l'on pince la peau du rat délicatement, celle-ci ne revient pas rapidement en place. Complétez son alimentation avec des liquides appétents ou des aliments humides.

- soit d'un bouchon de sperme lié au fait que le rat n'arrive plus à se nettoyer, auquel cas il faudra vous en charger vous-mêmes, avec un gant de toilette et de l'eau tiède, ou une compresse stérile et du sérum physiologique.

 

Fonte musculaire et perte de mobilité

Si votre rat ne craint pas l'eau, et s'il fait assez chaud, une séance de natation peut contrecarrer la fonte musculaire sans faire souffrir les articulations. Attention tout de même aux chauds-froids quand Ian Thorpe sort de sa baignade !

 

S'il n'aime pas l'eau, quelques exercices simples pour mobiliser les pattes peuvent aider à entretenir les muscles. Étirer doucement la patte vers l'arrière de l'animal, jusqu'à ce qu'il ait le réflexe de ramener la patte vers lui. Cela fait travailler le muscle de la patte. Ce geste peut être répété quelques fois tous les jours, et sans jamais forcer bien sûr.

 

On attribue le plus souvent la paralysie partielle ou totale des pattes à une dégénérescence neurologique ; cependant, il faut savoir que la cause peut être rhumatologique (atteinte des articulations de type arthrose), ou autre. Un traitement aux corticoïdes est possible, il peut au moins soulager les douleurs, et au mieux, améliorer la mobilité et la continence. Dans le cadre d'un traitement palliatif, les bénéfices attendus sont souvent jugés supérieurs aux potentiels effets indésirables de la cortisone. Plusieurs molécules peuvent être employées, dont la dexaméthasone et la prednisolone. Parlez-en à votre vétérinaire.

 

Yeux

Souvent un petit papy aura les yeux secs, opaques, voire blanchâtres (cataracte). Passez chez votre vétérinaire prendre une pommade ophtalmique qui va les hydrater. Un nettoyage au sérum physiologique, avec une compresse stérile, est également un soin sans danger, si l’œil est sec ou que le rat a du mal à nettoyer sa porphyrine. Préférez le sérum physiologique en dosette à usage unique plutôt qu'en grosse bouteille, pour éviter une contamination bactérienne, et évitez le coton qui peut laisser des fibres sur l'oeil.

 

Oreilles

Un rat âgé peut avoir des difficultés particulières pour nettoyer ses oreilles, ayant l'habitude de le faire avec des pattes arrières désormais paralysées. Vérifiez les oreilles de vos vieux rats, vous pouvez les nettoyer avec une compresse stérile et du sérum physiologique. En cas de bouchon de cérumen, s'il est bien sec, on peut l'enlever délicatement avec une pince à épiler. On peut également utiliser des produits de nettoyage pour chat ou chien, se présentant souvent sous forme de gouttes grasses.

 

Toute odeur suspecte doit, bien sûr, faire consulter le vétérinaire.

 

Alimentation

Vous pouvez lui donner plus d'extra, ou faire des recettes "boost et hydratation". Cf. un article à venir sur l'alimentation de rats ayant des besoins spécifiques, à venir. Il est conseillé de conserver un taux de 14% de protéines chez un vieux rat sans problème pour préserver la masse musculaire, mais de baisser légèrement ce taux à 12-13% lorsque celui-ci a les reins fragiles ou, a fortiori, une insuffisance rénale avérée (risque important d'urée dû à un apport trop important en protéines en particulier animales).

 

Dents

Si l'ancêtre ne mange plus du tout de nourriture solide, surveillez ses dents. Elles poussent très vite, il faut alors demander au vétérinaire de les couper si le rat ne les use plus de lui-même. Une mauvaise surveillance de l'occlusion dentaire peut conduire à des abcès buccaux ou dentaires, très graves.

 

Aménagement de la cage

Mettez tout à portée de patte en bas de la cage : biberon, gamelle. Veillez en particulier à ce qu'il puisse sans difficulter hisser sa bouche jusqu'au biberon. Attention qu'il ne puisse pas tomber en essayant d'atteindre un étage ! Adoucissez les pentes des échelles ou ajoutez-en, garnissez de hamacs pour amortir les éventuelles (petites) chutes en vous assurant qu'aucune hauteur n'est sans protection.

 

Euthanasie

Quand votre rat commence à montrer des signes de souffrance, il est possible de l'aider à s'en aller en douceur en l'emmenant chez votre vétérinaire. Le plus souvent, les rats ne montrent pas (ou très tardivement) leur douleur, aussi c'est un choix délicat. C'est une décision personnelle, qui vous appartient. Observez bien votre rat : s'il vous repousse quand vous le touchez à certains endroits, s'il refuse la nourriture, cesse de boire... ces signes peuvent vous aider à prendre votre décision.

Le vétérinaire est le seul autorisé et capable de pratiquer une euthanasie sans douleur. Nous rappelons que l'euthanasie à la maison est illégale sauf cas très particuliers (souffrance intense et décès assuré avant l'arrivée d'un vétérinaire). Faites appel à un professionnel.

 

Je ne préfère pas conseiller le coton-tige, c'est d'un usage délicat et ça peut faire plus de mal que de bien je crois, mais si on a plusieurs retours sur l'efficacité, on peut envisager de l'ajouter. Mon vétérinaire le déconseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jfais les oreilles à l'arrache xD, à l'ongle, ou avec du sopalin. Je trouve ça moins dur et blessant que la pince à épiler, et moins "pelucheux" que le coton tige. Un cure dent dont on coupe la pointe, le tout recouvert d'un bout de compresse stérile ? Ça reste du bidouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oreilles quitte a utiliser un coton tige il faut prendre un pour oreille de bébé humain ils sont bien gros du coup on risque pas de blesser grand chose...

 

mais compresse + produit auriculaire c'est très bien, on peut rouler la compresse sur elle même comme pour faire une mèche et on risque pas de blesser les tissus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pti doc avec quelques infos sur les interactions antibio/aliments,

je t'envoie ça, tu verras si tu sais en tirer quelque chose pour ton article ;)

 

 

(Au passage ça confirme que le calcium et le magnésium entre autres, ne font pas bon ménage avec la tétracycline!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais que le coton tige est généralement déconseillé.

 

Dans le cas des oreilles, le produit est gras, donc pas de fibre qui pourrait se décoller et je ne vais vraiment pas en profondeur, mais je comprends ta précaution et une compresse roulée peut parfaitement faire la même chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques corrections mineures, ajout de liens, + quelques précisions sur le nettoyage des oreilles.

Je pense que nous sommes à la version finale, je vais vérifier avec le reste de l'équipe que c'est validé, et on envoie ça dans la section articles :) merci à tout le monde pour ce beau travail !

 

Vieillesse du rat, troubles associés et soins adaptés

 

Passé un certain âge, généralement entre deux et trois ans, le rat entre dans la vieillesse. Il perd du poids, de la masse musculaire, il a moins d'appétit et peut avoir des problèmes de mobilité. Ça ne l'empêche généralement pas de garder sa joie de vivre bien des mois ! Vous pouvez alors participer à maintenir sa qualité de vie, sa santé et son hygiène avec quelques astuces.

 

L'article Santé du rat : tâtez et observez vos rats reste tout-à-fait pertinent quant aux "points de contrôle" sur lesquels vous devez être vigilants de manière générale. Cet article se concentre sur les besoins spécifiques des rats âgés.

 

Incontinence urinaire

Quand le rat devient incontinent, ce qui est fréquent quand l'âge avance, l'urine attaque la peau, qui s'irrite et peut s'infecter si l'on intervient pas. L'incontinence est souvent associée à une perte de mobilité (parésie des pattes arrière) et ses conséquences aggravées (peau très lésée, à vif) si le rat a des difficultés à se toiletter le bas-ventre.

 

A l'aide d'une tondeuse électrique, rasez les poils du bas ventre et de l'intérieur des cuisses. N'oubliez pas de désinfecter la tondeuse avant et après. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire de le faire.

 

Lavez votre rat, une à deux fois par jour en fonction de l'état de sa peau. On peut utiliser une solution moussante vendue en pharmacie, comme le Cytéal. En cas d'infection, une solution contenant de la chlorhexidine est un plus. Si la peau est seulement irritée mais saine, un savon doux (savon pour toilette intime ou savon pour animaux à peau sensible) suffit. Vous devez constater une amélioration en quelques jours. N'oubliez pas de toujours bien rincer et sécher, et de garder le rat au chaud tant qu'il n'est pas complètement sec, ce n'est pas le moment de prendre un coup de froid.

 

Attention, un rat en bonne santé n'a pas besoin de bain en temps normal.

 

Bouchons muqueux

Il s'agit d'une pâte blanchâtre/jaunâtre, souvent de la taille d'un grain de riz cuit, qui s'accumule dans le fourreau des rats mâles âgés. Deux cas sont possibles :

- soit il s'agit d'un bouchon de protéines causé par une déshydratation. Même si le rat semble boire normalement, il peut être déshydraté ; on peut le vérifier par exemple si, lorsque l'on pince la peau du rat délicatement, celle-ci ne revient pas rapidement en place. Complétez son alimentation avec des liquides appétents ou des aliments humides.

- soit d'un bouchon de sperme lié au fait que le rat n'arrive plus à se nettoyer, auquel cas il faudra vous en charger vous-mêmes, avec un gant de toilette et de l'eau tiède, ou une compresse stérile et du sérum physiologique.

 

Fonte musculaire et perte de mobilité

Si votre rat ne craint pas l'eau, et s'il fait assez chaud, une séance de natation peut contrecarrer la fonte musculaire sans faire souffrir les articulations. Attention tout de même aux chauds-froids quand Ian Thorpe sort de sa baignade, il doit rester au chaud jusqu'à ce qu'il soit complètement sec

 

S'il n'aime pas l'eau, quelques exercices simples pour mobiliser les pattes peuvent aider à entretenir les muscles. Étirer doucement la patte vers l'arrière de l'animal, jusqu'à ce qu'il ait le réflexe de ramener la patte vers lui. Cela fait travailler le muscle de la patte. Ce geste peut être répété quelques fois tous les jours, et sans jamais forcer bien sûr.

 

On attribue le plus souvent la paralysie partielle ou totale des pattes à une dégénérescence neurologique ; cependant, il faut savoir que la cause peut être rhumatologique (atteinte des articulations de type arthrose), ou autre. Un traitement aux corticoïdes est possible, il peut au moins soulager les douleurs, et au mieux, améliorer la mobilité et la continence. Dans le cadre d'un traitement palliatif, les bénéfices attendus sont souvent jugés supérieurs aux potentiels effets indésirables de la cortisone. Plusieurs molécules peuvent être employées, dont la dexaméthasone et la prednisolone. Parlez-en à votre vétérinaire.

 

Yeux

Souvent un petit papy aura les yeux secs, opaques, voire blanchâtres (cataracte). Passez chez votre vétérinaire prendre une pommade ophtalmique qui va les hydrater. Un nettoyage au sérum physiologique, avec une compresse stérile, est également un soin sans danger, si l’œil est sec ou que le rat a du mal à nettoyer sa porphyrine. Préférez le sérum physiologique en dosette à usage unique plutôt qu'en grosse bouteille, pour éviter une contamination bactérienne, et évitez le coton qui peut laisser des fibres sur l'oeil.

 

Oreilles

Un rat âgé peut avoir des difficultés particulières pour nettoyer ses oreilles, ayant l'habitude de le faire avec des pattes arrières désormais paralysées. Vérifiez les oreilles de vos vieux rats, vous pouvez les nettoyer avec une compresse stérile et du sérum physiologique. En cas de bouchon de cérumen, s'il est bien sec, on peut l'enlever délicatement avec le doigt ou une pince à épiler. On peut également utiliser des produits de nettoyage pour chat ou chien, se présentant souvent sous forme de gouttes grasses. Suivant le produit utilisé, il est possible de l'instiller directement dans l'oreille, ou d'utiliser un coton-tige (format pour bébés humains ; veillez à ce que le produit, gras, emprisonne toutes les fibres de coton) ou encore un coin de compresse entortillé sur lui-même.

 

Toute odeur suspecte doit, bien sûr, faire consulter le vétérinaire.

 

Alimentation

Vous pouvez lui donner plus d'extra, ou faire des recettes "boost et hydratation". (Cf. un article à venir sur l'alimentation de rats ayant des besoins spécifiques). Il est conseillé de conserver un taux de 14% de protéines chez un vieux rat sans problème pour préserver la masse musculaire, mais de baisser légèrement ce taux à 12-13% lorsque celui-ci a les reins fragiles ou, a fortiori, une insuffisance rénale avérée (risque important d'urée dû à un apport trop important en protéines, en particulier animales).

 

Dents

Si l'ancêtre ne mange plus du tout de nourriture solide, surveillez ses dents. Elles poussent très vite, il faut alors demander au vétérinaire de les couper si le rat ne les use plus de lui-même. Une mauvaise surveillance de l'occlusion dentaire peut conduire à des abcès buccaux ou dentaires, très graves.

 

Aménagement de la cage

Mettez tout à portée de patte en bas de la cage : biberon, gamelle. Veillez en particulier à ce qu'il puisse sans difficulter hisser sa bouche jusqu'au biberon. Attention qu'il ne puisse pas tomber en essayant d'atteindre un étage ! Adoucissez les pentes des échelles ou ajoutez-en, garnissez de hamacs pour amortir les éventuelles (petites) chutes en vous assurant qu'aucune hauteur n'est sans protection.

 

Euthanasie

Quand votre rat commence à montrer des signes de souffrance, il est possible de l'aider à s'en aller en douceur en l'emmenant chez votre vétérinaire. Le plus souvent, les rats ne montrent pas (ou très tardivement) leur douleur, aussi c'est un choix délicat. C'est une décision personnelle, qui vous appartient. Observez bien votre rat : s'il vous repousse quand vous le touchez à certains endroits, s'il refuse la nourriture, cesse de boire... ces signes peuvent vous aider à prendre votre décision.

Le vétérinaire est le seul autorisé et capable de pratiquer une euthanasie sans douleur. Nous rappelons que l'euthanasie à la maison est illégale, sauf cas très particuliers (souffrance intense et décès assuré avant l'arrivée d'un vétérinaire). Faites appel à un professionnel.

 

Partage d'expérience

Voici quelques exemples de sujets documentés et parfois illustrés sur la fin de vie de quelques rats, suivis au jour le jour.

http://www.srfa.info/index.php?/topic/84441-peau-attaquee-par-lurine/

http://www.srfa.info/index.php?/topic/66638-astuce-vieux-rat-incontinent

http://www.srfa.info/index.php?/topic/84637-papi-en-fin-de-vie/

http://www.srfa.info/index.php?/topic/85303-gerer-la-fin-de-vie-dun-papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 ans après...

Bonsoir :) alors navrée d'avance si ce ce post n'est pas au bon endroit mais je ne savais pas ou le mettre

 

Que penseriez vous de rajouter a la'article sur la chaleur et la gestion des canicules qui sont d'actualité le point suivant? 

 

( je ne croit pas l'avoir vu sur le sujet en question sur la chaleur) le fait d'utiliser de l'eau gélifiée dans les cages de transports ans biberons, ainsi que pour les vieux ratous ayant éventuellement du mal a boire ?

 

FACE A LA CHALEUR - PENSEZ A L EAU GELIFIEE: pour de vieux ratous, en rajout dans les cages, ou en cage de transport si vous ne pouvez pas avoir de biberon : 
Préparation :
- Pour 1/2 litres d'eau, il faut 6 feuilles de gélatine (vous pouvez bien sur préférer la gélatine végétale type agar-agar à raison de 2g pour 1/2 litre d'eau- il y a une liste exhaustive des alternatives a la gélatine animale sur le site vegactu ) 
- Les faire tremper pendant 5 à 10 mn dans de l'eau froide
- Faire bouillir de l'eau 
- Les mettre dans l'eau bouillante et bien remuer jusqu'à totale dissolution de la gélatine
- Vous pouvez rajouter une goutte de sirop ou de miel pour les malades ou pour plus d’appétence

Laisser refroidir puis mettre au frigo ou au congélateur jusqu'au "niveau" de gélification souhaitée. (Pour une mise au congélateur, il vaux mieux surveiller quand même régulièrement )

sources : 
-Le rat des villes : le conseil des rats
vegactu.com : les alternatives vegetales a la gelatine

 

 

D'avance merci de vos avis sur ce point que je viens de découvrir :) ( et d'avance navrée si je poste sur le mauvais topic ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée ! Je ne suis pas disponible ces jours ci pour le faire, mais si tu vois que ça ne vient pas d'ici une dizaine de jours n'hésite pas à upper le post pour me le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) alors navrée d'avance si ce ce post n'est pas au bon endroit mais je ne savais pas ou le mettre

 

Que penseriez vous de rajouter a la'article sur la chaleur et la gestion des canicules qui sont d'actualité le point suivant? 

 

( je ne croit pas l'avoir vu sur le sujet en question sur la chaleur) le fait d'utiliser de l'eau gélifiée dans les cages de transports ans biberons, ainsi que pour les vieux ratous ayant éventuellement du mal a boire ?

 

FACE A LA CHALEUR - PENSEZ A L EAU GELIFIEE: pour de vieux ratous, en rajout dans les cages, ou en cage de transport si vous ne pouvez pas avoir de biberon : 

Préparation :

- Pour 1/2 litres d'eau, il faut 6 feuilles de gélatine (vous pouvez bien sur préférer la gélatine végétale type agar-agar à raison de 2g pour 1/2 litre d'eau- il y a une liste exhaustive des alternatives a la gélatine animale sur le site vegactu ) 

- Les faire tremper pendant 5 à 10 mn dans de l'eau froide

- Faire bouillir de l'eau 

- Les mettre dans l'eau bouillante et bien remuer jusqu'à totale dissolution de la gélatine

- Vous pouvez rajouter une goutte de sirop ou de miel pour les malades ou pour plus d’appétence

Laisser refroidir puis mettre au frigo ou au congélateur jusqu'au "niveau" de gélification souhaitée. (Pour une mise au congélateur, il vaux mieux surveiller quand même régulièrement )

sources : 

-Le rat des villes : le conseil des rats

vegactu.com : les alternatives vegetales a la gelatine

 

 

D'avance merci de vos avis sur ce point que je viens de découvrir :) ( et d'avance navrée si je poste sur le mauvais topic ) 

 

Pour l'eau gélifié il existe aussi des poudres qui gélifient l'eau, Beaucoup plus rapide et on peu absolument tout gélifié avec avec une petite quantité, en maison de retraite j'en utilise beaucoup mais il faudrait que je regarde sur la boite s'il n'y a pas d'ingrédient nocif pour le rat mais je ne pense pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gogox, le problème de ce type de poudre c'est que en général c'est vendu en pharmacie, et le prix n'est pas le même que de la gélatine ou de l'agar-agar du supermarché.... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sure là il faudrait voir à la pharmacie vu que moi je l'ai directement en commande au boulot et qu'on a pas les prix.
Mais je ne sais pas si c'est énormément plus cher et ça dure assez longtemps ce genre de pot. Pour faire un broc en entier d'un litre personnellement je met 7 cuillères et c'est déjà pas mal ferme.
Pour un verre 2 cuillère et demi et là c'est limite un yaourt.
Mais du coup je connaissais pas l'agar-agar j'ai été voir et je me demande si c'est pas la même poudre que celle dont je parle.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis pas sûre non plus que ça soit si cher, par contre, t'en a pour un moment alors est-ce que ça vaut le coup, même si c'est moins cher au kilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.