Aller au contenu

Cinquième tumeur mammaire


Pancakes

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

Gros cas de conscience depuis quelques jours : ma Pixelchou a de nouveau une tumeur mammaire. Elle avait eu sa première tumeur à mois d'un an, je l'avais faite opérer illico. Ca a été un succès, mais la vétérinaire m'avait prévenue que vu son jeune age, elle devait avoir un terrain génétique propice aux tumeurs. Ca n'a pas loupé, depuis, elle fait une nouvelle tumeur tous les 3 mois environ. A chaque fois, hop, opération.

 

Et là, depuis 3 jours, elle a sa 5ème tumeur, alors qu'elle n'a pas encore deux ans. Mais cette fois, je commence à douter un peu du bien fondé de la faire opérer. Sa dernière opération remonte à à peine un mois et demi, et elle a eu un peu plus de mal à s'en remettre cette fois, elle a perdu un peu de poids. Et puis, 4 opérations dans la vie d'une rate, c'est déjà beaucoup je trouve... Alors je commence à me dire que peut être il est temps de lacher le morceau, et de la laisser partir naturellement... J'ai peur d'être en train de m'acharner sur elle, en fait.

 

Après, objectivement, elle est plutot vive, en bonne santé, et d'un poids correct malgré son petit gabarit. Du côté financier, j'ai largement ce qu'il faut pour la faire opérer. Donc rien ne semble réellement s'opposer à une cinquième opération.

 

C'est juste que bon, à force, les tumeurs deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus dures à enlever. Et je ne vois pas l'intérêt de faire vivre ma rate dans un état de convalescence perpétuelle en la faisant opérer tous les deux mois...

 

Mais d'un autre côté, évidemment, j'ai pas non plus envie de la voir s'affaiblir, de voir son corps déformé par la tumeur, de la laisser souffrir... :(

 

Bref, je ne sais pas vraiment quoi faire : tenter une nouvelle opération, une nouvelle convalescence, ou accepter de la laisser mourir naturellement ? Je dois appeler la véto lundi (elle est en congé pour l'instant) pour en discuter avec elle et voir ce qu'elle propose, mais en attendant, j'aimerais vos avis sur la question... :unsure:

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est la même tumeur (une adhérente à un organe par exemple) ou d'autres tumeurs ?

Quel était leur nature ?

Emplacement ?

Qu'appelles-tu du "mal à s'en remettre" ?

 

La seule rate sur laquelle j'ai multiplié les opérations était Amphet. Elle avait 2 tumeurs malignes et adhérentes, la première apparue à moins d'un an.

Elle a été opéré 5 fois en tout. Mais sa tumeur cancéreuse était très virulente et très mal placée (elle adhérait à plusieurs organes du bas-ventre), quand j'ai cessé de la faire opérer, elle est morte dans le mois suite à un choc sur la tumeur.

Ce qui m'avait contrainte à renoncer à opérer, c'était que c'était la même tumeur, qu'elle reprenait vite (2 mois environ entre chaque reprise :/ ).

 

J'ai faite opérer d'autres rates 3 fois. Elles sont mortes d'autres choses au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident, je comprends ton questionnement, pour le bien être de ta rate ... C'est un paris sur l'avenir .

 

Dans ton cas, puisqu'elle n'a pas encore 2 ans, il lui reste certainement quelques mois à vivre... ( imagine si elle va jusqu'à 30 mois ça laisse encore de la marge) et autant qu'elle les vive du mieux possible, je serait tenté de dire opération tant que la tumeur est petite .

 

En fait, tout dépend de la rapidité à laquelle évolue sa tumeur et de sa forme à elle et de combien de temps il lui reste à vivre, et ça c'est impossible de le dire, pour ne pas te retrouver dans le schéma tumeur qui déforme la rate alors qu'elle est encore en bonne forme . Sachant que plus le rat est en forme, plus la tumeur grossit vite .

 

Bref, je pense que dans ton cas, je le ferai pour la dernière fois cette fois-ci et si ça recommence dans 3 mois cette fois non pas d'opération, mais bon, la décision te reviens c'est toi qui l'a sous les yeux . :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est la même tumeur (une adhérente à un organe par exemple) ou d'autres tumeurs ?

Quel était leur nature ?

Emplacement ?

Qu'appelles-tu du "mal à s'en remettre" ?

 

Jusqu'ici, toutes les tumeurs étaient non cancéreuses, à priori. La première était juste derrière une patte avant, la seconde sur la fesse, la troisième à peu près au même endroit que la première, et la quatrième à peu près au même endroit que la deuxième, mais avec une ramification à l'intérieur de la cuisse. Dons je pense que les 3ème et 4ème sont des récidives des deux premières.

 

La dernière fois, justement à cause de la ramification, l'opération a été plus lourde (cicatrice plus grande, anesthésie plus longue...). Ce que j'appelle "du mal à s'en remettre", c'est qu'au lieu de gambader une semaine après comme les fois précédentes, Pixel a été fatiguée plus longtemps, avec pas mal de porphyrine pendant deux semaines, et moins d'appétit...

 

Cette fois, elle fait dans l'originalité: la tumeur est sous le ventre, au niveau des mamelles. Elle grossit vite, elle doit déjà faire la taille d'une pièce de 10cents...

 

1/. Sachant que plus le rat est en forme, plus la tumeur grossit vite .

 

2/. Bref, je pense que dans ton cas, je le ferai pour la dernière fois cette fois-ci et si ça recommence dans 3 mois cette fois non pas d'opération, mais bon, la décision te reviens c'est toi qui l'a sous les yeux . :unsure:

 

1/. Je ne savais pas du tout o_O

Pour l'instant oui, elle est bien en forme, elle gambade, elle sautille, elle léchouille, bref, c'est trop la joie. Et la tumeur grossit joyeusement, aussi, effectivement...

 

2/. C'est ce que je me dis à chaque fois... et à chaque fois, je n'arrive pas à me résoudre à la laisser partir naturellement. Jusqu'à maintenant je n'ai pas vraiment hésité, mais cette fois-ci, la proximité de la dernière opération (le 20 janvier), sa convalescence un peu plus longue et l'évolution rapide de la tumeur me poussent à dire que ça pourrait être le bon moment d'arrêter...

Mais quand je la vois sautiller dans la couette comme une démente, je me dis qu'elle est encore jeune et en forme, qu'elle pourrait vivre plus longtemps.... :(

 

 

Bref, vraiment, je ne sais pas quoi faire. Avec vos témoignages, je n'y vois pas vraiment plus clair, mais au moins ça me donne à réfléchir. Merci beaucoup les filles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de tumeur récidivante mais des abcès récidivants. J'ai fait opérer Cham un nombre élevé de fois, parfois 2x dans le même mois, jusqu'à la fin, jusqu'à ce que la cicatrice ne cicatrise même plus et soit pleine de pus. Alors j'ai arrêté et ai laissé partir mon ptit loup qui s'était tant battu.

Mon cas est différent dans le sens où avec un abcès il faut agir alors qu'une tumeur peut permettre de vivre parfois plusieurs mois sans trop de souci. Mais je comprends ce besoin de tenter -encore une fois-, en ayant l'espoir fou que ça soit la dernière.

 

Je dirai aussi de tenter ce coup ci, et si la tumeur revient dans très peu de temps, alors la laisser et croire qu'elle n'évoluera pas trop vite.

Bon courage pour cette décision difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Inndhi pour ton avis.

 

En attendant de pouvoir avoir ma véto au téléphone, je suis allée achetée le trio homéopathique conseillé pour les tumeurs mammaires. Je ne crois pas vraiment à la guérison, mais je me dis que dans le cas où je choisirais d'en rester là, ça ne peut pas faire de mal d'essayer de ralentir la progression de la tumeur...

 

Et évidemment, tous les autres avis, témoignages ou conseils sont les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le même souci avec Eugénie. 1ere tumeur à 1 an (non maline après analyse) donc opération, récupération nickel, bref impeccable.

3 mois plus tard, rebelotte, mais pas au même endroit. Donc nouvelle opération, récupération impeccable aussi, cette fois je ne fais pas analyser.

3 mois plus tard, on recommence.

Et là environ 1 mois après, voilà que ça recommence. Cette fois j'ai décidé d'attendre car la tumeur était petite et ne grossissait pas vite (d'ailleurs on ne savait pas bien si c'était une tumeur ou autre chose). Quelques temps plus tard, une autre est apparue, puis encore une autre, beaucoup moins sympa car a priori adhérente au muscle. Bref, j'ai décidé de ne pas les faire enlever, déjà parce que les 3 en une fois c'était chaud, et le véto m'a dit qu'il pensait que c'était ganglionnaire (petit doute, mais je crois que c'était ça le mot) et que ça ne s'arrêterait jamais, aussitôt enlevées d'autres allaient apparaître... Je ne te cache pas que la fin de vie a été assez difficile et la décision de l'euthanasie a été dure à prendre, mais à la fin elle se traînait, et une des tumeurs se nécrosait, c'était une horreur. Donc j'ai fini par la faire endormir, elle avait 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce que tu décris ressemble pas mal à ce que je vois chez Pixel depuis un an...

Et ton témoignage me fait me poser une autre question: si je laisse faire la tumeur, à partir de quand dois-je penser à faire euthanasier Pixel ? Quand elle commencera à être faible, à ne plus pouvoir se déplacer, ou avant ce moment là pour éviter à tout prix qu'elle ne souffre ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a fait prendre la décision de l'euthanasier c'est surtout la nécrose qui commençait à devenir douloureuse. Sur la fin elle était sous meloxicam.

C'est la souffrance qui m'a décidée, je ne sais pas décrire, mais à un moment donné elle a changé un peu d'attitude, et pour moi c'est la douleur qui a fait ça, donc véto pour avis d'un pro, qui m'a dit qu'en effet là elle devait avoir mal, donc je n'ai pas hésité, je l'ai faite endormir...

Après c'est vrai que j'aurai pu faire le choix d'opérer à chaque fois, mais au bout d'un moment je pense qu'il faut savoir s'arrêter, c'est pas une vie de passer sur le billard tous les mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton témoignage me fait me poser une autre question: si je laisse faire la tumeur, à partir de quand dois-je penser à faire euthanasier Pixel ? Quand elle commencera à être faible, à ne plus pouvoir se déplacer, ou avant ce moment là pour éviter à tout prix qu'elle ne souffre ? :unsure:

Dans mon cas, différent du tient ( 2 premières tumeurs simultanées repérées sur le tard, taille petits poids + ronflements à 26 mois fin octobre 2010 + 1 mois sans aucun traitement autre que le tumyl mammaire et pérubore pour les ronflements ---> opération jugée inutile par le véto car métastases aux poumons vues à la radio, je l'aurai bien faites opérer là :( , puis j'y retourne 1 mois après donc puisqu'elle est toujours là, début décembre ( 27 mois) tumeurs taille d'une grosse noix + ronflements toujours, au cas où il ai prit des abcès pour des métastases aux poumons et au moins pour avoir un traitement palliatif anti- douleur ( cortisone + antibios) , cela lui a donné un confort certain pendant 3 mois, plus de ronflements et la pêche ( c'est une rate qui n'a ni paralysie, ni infection, ni problème de digestion) , ça fait donc 3 mois qu'elle est sous ce traitement (uniquement cortisone depuis 1 mois) mes observations : les tumeurs se sont stabilisées, ne se sont pas nécrosées mais parallèlement elle a beaucoup maigri malgré un bon appétit et des à côtés, je la laisse avec ses copines et suis dans la phase où je vais devoir aller l'accompagner vers son dernier voyage d'un jours à l'autre.

 

Dans mon cas depuis une grosse semaine, elle peut toujours se déplacer mais tout est au ralentit, elle s'affaiblit, je surveille donc la souffrance pour me décider à l'emmener vers son dernier voyage , ce qui est certain c'est que le traitement palliatif lui a permit de vivre confortablement 3 mois quand même .

 

Mais ici, les tumeurs sont arrivées sur un vieil organisme donc évoluent très lentement ... et au final ne l'ont pas gêné parallèlement au vieillissement naturel de son organisme, sur un rat jeune les tumeurs risquent de s'emballer plus vite :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des tumeurs mammaires, il n'est pas possible de retirer la chaîne mammaire justement, pour éviter les récidives si les tumeurs sont d'origines ganglionnaires ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je n'en ai aucune idée ... :unsure:

J'ai jamais entendu parler de ça. Tu as déjà testé cette solution ? J'ai RDV chez la véto cet après-midi, je lui suggèrerais.

 

En attendant, l'homéopathie semble fonctionner o_O J'y croyais pas, mais alors pas du tout, et finalement il y a quand même des résultats. La tumeur a arrêté de grossir, et elle a même diminué de moitié.

 

Du coup sur une tumeur plus petite, je recommence à pencher pour l'opération... :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tumeur est-elle sur une mamelle ?

Chez Morve, c'était du lait : sa tumeur grossissait et diminuait (on lui avait laissé la seconde, la première n'étant qu'une boule de lait durcie -cependant avec un noyau inflammatoire). D'ailleurs, c'est la seule de toutes mes rates à avoir eu une tumeur de taille variable.

Avec avis de ton vétérinaire, tu peux tenter la cabergoline pour vérifier cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, la véto confirme qu'opérer n'est pas une bonne idée, en tout cas pas pour l'instant, ce serait trop rapproché avec la dernière anesthésie et risque de trop affaiblir la louloutte.

 

Vu que l'homéopathie semble fonctionner, on continue dans cette voie là en rajoutant de l'arnica (pour l'effet anti-douleur et l'effet bénéfique sur le système cérébral). A priori, la tumeur est bien détachée, donc non adhérente, et bien molle. Donc c'est bon signe, à priori la tumeur ne devrait pas se développer trop vite et ne risque pas d'affaiblir la bestiole dans l'immédiat...

 

J'y retourne dans 10 jours, selon le développement de la tumeur malgré l'homéopathie, on verra à ce moment là si on opère...

 

Bonne nouvelles, en somme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des tumeurs mammaires, il n'est pas possible de retirer la chaîne mammaire justement, pour éviter les récidives si les tumeurs sont d'origines ganglionnaires ? :unsure:

 

Je n'ai jamais testé, il me semble avoir lu que si des tumeurs n'étaient localisées que sur les glandes mammaires, il valait peut-être mieux retirer les chaines mammaires (bon je met plein de peut-être et toussa, je ne sais pas si c'est à préconiser pour tous les cas)

A voir avec son véto, mais si l'homéopathie a fonctionné c'est génial :P

 

Tu pourrais me dire quel est ce fameux trio homéopathique ? ( :bave: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Camille : Le trio homéopathique en question c'est Thuya, Conium et Phytolacca, le tout en 7 ch. Selon la véto, il vaut mieux rajouter en prime de l'arnica en 9ch.

 

La tumeur ne diminue plus aussi franchement que les premiers jours, elle s'est stabilisée, mais au moins elle ne grossit plus non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.