Aller au contenu
c4r0lin3tte

Rat en détresse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà un moment que je n'étais pas venue ici, et c'est vraiment en tout dernier lieu que je viens à vous pour que vous puissiez me conseiller et me guider :

 

Après avoir adopté Skouiki et Spoonie, j'ai adopté Lutti et Dumbi

 

Dumbi à 7 mois environ . Il y a 3 jours, vendredi , à l'heure du repas mon chéri m'a fait remarquer qu'elle n'était pas comme d'habitude : elle n'est pas venue réclamer comme elle le fait d'habitude . Rien ne m'a inquiété immédiatement, car elle est un peu bêbêtte et souvent elle a de drôles de réactions ...

Sauf que rien a changé : Elle est restée dans son coin sans bouger , amorphe, aucune réaction quand ses copines sont venues l'embêter . Vous connaissez les détails ...

Problème de respiration apparente : elle respire vite, à les flancs qui se creusent , mais elle ne cherche pas l'air ! Par contre elle est en boule dans son coin les poils hérissées . Je l'ai alors ramené en urgence chez le véto qui lui a diagnostiqué une infection aux poumons : elle a donc des anti-bio avec un anti-inflammatoire depuis vendredi soir . Je l'ai isolé pour plus de tranquillité au départ, mais ça l'embêtait plus qu'autre chose ( d'ailleurs drôle de constat dès que je la sors de la cage, elle me semble beaucoup plus vive , elle fait le Spider rat et cherche à retrouver ses copines )

Pas de quarantaine, car du coup toute la troupe est sous traitement ... ( avis du véto ... )

Les copines lui foutent la paix, chacun est dans son coin .

 

J'ai du mal à lui administrer ses médicaments, même dans la compote et les choses qu'elle adore ça ne marche pas ... autant dire que c'est du forcing depuis vendredi soir .

Je me sens désespérée de la voir ainsi et ne sais plus quoi faire , le véto m'a dit que si lundi elle ne va pas mieux il faudrait penser à l'euthanasie , lundi c'est demain ...

 

Que pensez vous de cette situation, que me conseillez vous ?

 

Pour la première fois je demande de l'aide sur un forum ! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vas changer de véto en urgence...

 

Un traitement pour un rhume, c'est 10 jours. C'est rien du tout ! Quelle molécule il à donné ? Sous quelle forme ? Il faut souvent forcer avec une seringue, c'est juste un mauvais moment à passer. Sinon essayer avec du miel, ou de la banane, qqch de plus fort en gout que la compote.

 

Traiter tout le monde est débile aussi, mieux vaut la séparer, la soigner, et laisser les autres en paix. Quand on donne trop souvent un antibio, le jour ou c'est vraiment utile il n'est plus efficace.

 

Si ça la soulage, essaye les inhalations. Demande comment faire si t'as jamais fait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, c'est à toi de voir si ta rate à envie de vivre ou non...

Si elle a encore envie de vivre, qu'elle est active en sortie, qu'elle mange, qu'elle boit...Je ne pense pas que ce soit le moment de l'euthanasier...Mais si elle ne joue plus avec ses copines, il est peut-être temps...Je pense que c'est à toi de voir si elle a encore envie de se battre, ou si vraiment elle en a marre...

Bon courage et bonnes ondes à ta louloute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle à 7 mois, elle à un rhume, ou au pire une pneumonie, mais ça n'y ressemble pas vu la description ! Une eutha pour ça c'est juste ahurissant o_O Elle à toute sa vie devant elle il suffit de la soigner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est fou ce véto

 

si on devait faire partir tous les rats qui ont des rhumes ou problèmes respi , on changerait de rat comme de ..chemise

 

comme déjà dit le traitement peut être long et minimum 10 jours

comme si chez nous les antibios faisaient effet en peu de temps !!!!!!!

 

elle ne mange pas parce qu'elle est gênée pour respirer

donne lui de la blédine , de la pomme , un peu de banane , tu peux diluer la blédine avec du jus de fruits de la passion ou abricot , les nôtres adorent

pour le moment il faut penser à la soigner , et à changer de véto :)

 

courage et croisage de pattes pour ta louloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sous meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) ( 2 gouttes pendant 5 jours ) et marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) pour 10 jours .

Les autres touilles ont été en contact avec elle, elles sont constamment entasser dans le Spoutnik et malheureusement les pneumonies ou autres infections, sont souvent contagieuses . Je suis étudiante et je préfère prévenir que de ramener mes 4 loutres chez le véto et repayer une consultation . Les autres la laissent tranquille .

En même temps elle a 7 mois, c'est un peu jeune non pour une euthanasie ?

Pour ce qui est de jouer, elle ne vient même pas au barreau et reste dans son coin ... alors pour les sorties ... Je ne peux malheureusement pas la laisser comme ça des jours et des jours à me torturer l'esprit et à me demander si elle sera encore vivante à mon retour ! Ce que je ne comprends pas, c'est que la veille, lors de la sortie, elle était comme d'habitude ... aucun signe, rien ... Je connais les inhalations de pérubore, tout le monde est déjà eu ça ici . Pour ma part, je les mets dans la boite de transport avec le grand saladier à côté et une serviette, mais je pense que si je lui en fait une, je la mettrais dans la petite cage de quarantaine pour limiter le stress ...

 

Enfin, je ne sais que faire ... Vous vous feriez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord pensé comme toi Wulfila, mais je sais pas, même si ça a pas l'air super grave, la louloute a pas l'air en forme...

Mais perso, je pense que cette rate a envie de vivre et que ce serait bête de la faire eutha "juste" pour ça...Franchement, mes mâloux ont quelques soucis respis en ce moment, ils ont une infection, je ne sais pas si c'est aux poumons, mais en tout cas même s'ils font du bruit en respirant et que ça me fait mal de les entendre comme ça, ils ont la pêche, ils sont en forme, et il est hors de question de les faire eutha !

Et Wulfila a raison, le traitement ne peut pas la guérir en 3 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je me suis mal exprimée : le véto a dit que si Lundi il n'y avait aucun changement, ce n'était pas bon signe .

 

Au vu de la description, c'est vrai, c'est peut être pas très inquiétant, mais non malheureusement elle ne pète vraiment, vraiment pas la forme ... Un rat qui reste en boule les yeux fermés, somnolant et qui réagit seulement quand on le sort pour rentrer avec les copines , c'est pas vraiment joyeux comme diagnostic .

 

Je vais lui préparer quelque chose, avec ce que je trouve dans mon frigo.

 

@ Wulfila : Elle à 7 mois, elle à un rhume, ou au pire une pneumonie, mais ça n'y ressemble pas vu la description ! -> Que voudrais tu que ce soit d'autres ? Je pense tout de même que le véto sait diagnostiquer un problème pulmonaire ... ???!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est un véto NAC ? S'il ne l'est pas, c'est possible qu'il ai mal diagnostiqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui s'il a dit que ce n'était pas bon signe , il n'a pas parlé de but en blanc d'euthanasie

ça me rassure , j'ai eu peur en lisant ton premier post qu'il ai proposé ça tout de suite

 

chez nous les enrhumés et problèmes respi restaient dans leur coin aussi et mangeaient peu puisqu'ils respiraient mal , mais les traitements , quelquefois changés , ont fini par les aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il y à plusieurs choses à prendre en compte. Elle fait du bruit quand elle respire ? Il à su te dire si c'est dans les voies hautes ou si les poumons aussi sont pris (auquel cas ça serait un peu plus grave) ? Je l'ai pas cité parce que ça reste rare, mais il y à un mycoplasme aussi par exemple... Qui est une belle saloperie!

 

Il y à pas mal de vétos qui refusent de soigner un rat qui à plus d'1 an parce que "ça vaut pas le coup" par exemple... Moi je le trouve expéditif, peut être qu'il fait parti de ceux qui s'acharnent pas quand le 1e traitement de base fait pas effet en qq jours.

 

Il faut qu'elle arrive à prendre ses médocs... le métacam c dégueu... si y à que ça, faut la forcer ! ;) Le marbo, c'est un spectre large y à pas mal de chances que ça la soigne !

 

Autre chose, elle s'hydrate bien ? Elle n'est pas en hypothermie ?

 

Nous quand on à une grippe qui nous cloue au lit ça veut pas sdire qu'on va y rester :) pourtant des fois on aimerait vraiment mourir pour que ça s'arrête xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JBSK : Ma cousine est étudiante à Maison Alfort . Apparemment , il n'y a pas proprement dit de diplôme pour cette spécialité, chaque vétérinaire peut se déclarer spécialiser , à moins que la mention " Internat " soit marqué sur l'ordonnance .

Je pense que de nous jours, vu le nombre croissant de rat domestiques, les vétérinaires sont assez compétents pour savoir diagnostiquer ce genre de problème chez le rat .

Après , si Doumbi ne va pas mieux, avant toute décision je la ramène chez un Spé Nac de Strasbourg qui m'a soigné Skouiki il y a un an d'une pneumonie ( moins grave que celle ci aux premiers coup d'oeil ... ) Il est cher, c'est vrai, mais bon .

Etudiante je ne peux pas me permettre de débourser des 1000 et des cent pour une seule et unique ratte .

Comme je l'ai dit sur un autre forum , je ne peux pas la laisser comme ça, pour ce soir je vais l'isoler, lui préparer une inhalation, une bouillie avec ce que je trouve et voir comme elle se comporte . Je ne suis pas barbare, mais un rat dans cet état ... je n'arrive pas, ils ont la chance de pouvoir être soulagé, si c'est le cas pour elle et qu'aucune amélioration réelle n'est visible, j'irais avec elle chez le véto en discuter et voir ce qu'on peut faire pour elle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il y à plusieurs choses à prendre en compte. Elle fait du bruit quand elle respire ? Il à su te dire si c'est dans les voies hautes ou si les poumons aussi sont pris (auquel cas ça serait un peu plus grave) ? Je l'ai pas cité parce que ça reste rare, mais il y à un mycoplasme aussi par exemple... Qui est une belle saloperie!

 

Il y à pas mal de vétos qui refusent de soigner un rat qui à plus d'1 an parce que "ça vaut pas le coup" par exemple... Moi je le trouve expéditif, peut être qu'il fait parti de ceux qui s'acharnent pas quand le 1e traitement de base fait pas effet en qq jours.

 

Il faut qu'elle arrive à prendre ses médocs... le métacam c dégueu... si y à que ça, faut la forcer ! ;) Le marbo, c'est un spectre large y à pas mal de chances que ça la soigne !

 

Autre chose, elle s'hydrate bien ? Elle n'est pas en hypothermie ?

 

Nous quand on à une grippe qui nous cloue au lit ça veut pas sdire qu'on va y rester :) pourtant des fois on aimerait vraiment mourir pour que ça s'arrête xD.

 

 

Oui, elle fait du bruit quand elle respire et ses poumons sont pris ... Elle n'a pas plus d'un an et non, je ne pense pas que ce soit ce genre de vétérinaire, elle a très bien pris son temps, m'a bien expliqué la situation et m'a clairement dit que si Lundi aucune amélioration n'est visible c'est pas très bon ...

M'en parle pas pour les médicaments, c'est un carnage , je fais des pauses, car même moi, ça me stress . Pauvre louloute . Comment peut on savoir si un rat est en hypothermie ? ( Je n'ai jamais rencontré ce cas en plus d'un an -_- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet pas de spécialité nac

 

mais des vétos qui se spécialisent eux mêmes pour tel ou tel animal

 

le nôtre n'est pas "nac" mais s'est spécialisé dans les rongeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes respiratoires un peu costauds, les aérosols sont bien plus efficaces que les inhalations. La machine se loue en pharmacie pour environ 20 euros la semaine + les produits (antibio, anti inflammatoire et decongestionnant) pour quelques euros. Et le traitement antibio peut-etre poursuivi jusqu'a 3 semaines avant de dire qu'il ne marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu sens que ton rat est "froid" , plus froid que d'habitude et plus froid que les autres c'est qu'il est en hypothermie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire passer le meloxicam je le mélangeais avec une grosse goutte de miel et avec l'antibio car c'était trop visqueux sinon, ca passait a peu prés. Enfin dans mon cas c'était du l'enrofloxacine donc moins degueu que le marbo.

 

Bon sinon, j'suis d'accord : ouste le veto! un rat en grave détresse respi c'est antibio + cortisone (anti-inflammatoire a défaut mais vu comme c'est la galère a donner franchement c'est pas le plus important).

 

Sinon en cas de grave infection pulmonaire, ce qui a sauvé ma Foudre c'est enrofloxacine+ cortisone+ pénicilline en injection chaque 5 jours pendant 6 semaines. Franchement elle était a l'agonie avec l'antibio et la cortisone (elle a même passé la nuit sous oxygène chez un veto de garde). Mon veto lui a fait la première injection de pénicilline vers 17h, je pensais vraiment devoir la faire piquer car les heures qui suivaient, c'était vraiment horrible (j'essayais même de la soulager avec des pulvérisation de ventoline toutes les 2h) et puis finalement a 6h du mat elle a eu sa dose de cortisone habituelle et a partir de la elle s'est mise a respirer de mieux en mieux et au bout de quelques jours, elle respirait presque normalement.

 

Le hasard a fait que 3 rats ont eu le traitement presque en simultanée chez ce veto, c'est la seule qui a été sauvé, en grande partie car elle était la plus jeune probablement (1,5 ans). La elle arrive a ses deux ans et elle est plutôt en pleine forme, elle a toujours une très faible dose de cortisone (car les poumons sont lésés) et elle ronfle encore de temps a autre mais ca vient du nez donc j'arrive a remédier a ca avec des "mouchages" avec serum phy ou fumigation, donc parles en a ton veto ;;)

 

Sinon pas de fumigation a un rat en détresse respi, c'est super oppressant!!

 

Et enfin, a ta place non je la séparerais pas, car si contamination il doit y avoir a mon avis c'est déjà fait :cpasmafaute: et puis les autres rats sont sous antibio donc bon... par contre n'arrête surtout pas le traitement des autres avant 1 semaine. Dans mon cas Foudre était séparée car elle venait de subir une opération pour une tumeur (d'où l'infection qui s'est développée car elle était plus faible) mais sinon le fait de séparer un rat cause un stress et donc risque d'affaiblir son système immunitaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement en la touchant déjà tu verras si elle te semble plus froide que les autres ou pas. Si oui, une petite bouillotte l'aidera.

 

A part ça elle mange bien ? Tu lui donne des choses plus nourrissantes ? Des protéines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : J'ai tout essayé pour lui administrer les médicaments, il n'y a strictement rien à faire, alors avec un peu de patience, de quelques pauses et de " je te tiens " les médicaments finissent par passer ...

Je l'ai séparé pour surveiller si elle mange/boit ... d'autant plus que les autres ont de nouveaux jouets alors c'est tout excité, ça court partout .... verdict : Rien . A part quelques petits bouts de jambon/lardons en fin de soirée

Elle n'a pas touché à son mixe de nourriture préparé ce soir avant d'acheter de la blédine ... du coup, elle en a eu à la pipette, histoire qu'elle reste tout de même hydraté, demain je lui achète de la blédine .

Je ne peux dire si réellement elle est plus froide ou pas, mais par moment j'ai l'impression que oui, elle est bien cachée sous une polaire en boule . Je me tâte à lui faire une bouteille d'eau chaude ( moyen du bord ... )

 

Je lui laisse encore demain, mardi si ça ne va pas mieux, elle ira voir le spé Nac avant de prendre tout décision, malheureusement je ne me fais pas de grandes illusions pour elle ... C'est triste, et beaucoup plus dur que je l'imaginais ... La voir comme ça, lui administrer les médicaments ainsi ... elle me fend le coeur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes rats, maintenant c'est seringue dans le bec direct. :cpasmafaute: Je mélange même plus à plein de trucs pour que ça ait du gout, je fait la plus petite dose possible, c'est 2-3 secondes difficiles et c'est fini ! Le tout c'est de trouver comment bien les tenir.

 

Elle est faible parce qu'elle ne mange pas. Essaye la blédine, le renutryl qui se trouve en pharmacie... Met du miel ou du sirop dans son bib pour qu'elle ai plus envi de boire. Ou donne lui du thon en boite et le jus qui va avec. T'as quoi dans tes placards ??

 

On vient de te dire à plusieurs reprises que si c'est vraiment très sérieux, ça peut durer jusqu'à 2 ou 3 semaines ! Ça fait même pas 3 jours... Arrête donc de te fendre le cœur et bat toi avec elle ;) Moi j'ai jamais vu d'amélioration en 3 jours... à mon avis ça sert à rien de retourner chez le véto avant la fin de la semaine. Déjà je suis à peu près sure que LA, la situation se sera améliorée. :)

 

Si elle prends bien ses médocs, si elle se remet à manger et boire, si ça lui fait du bien de se coller à la bouteille d'eau chaude, elle à toutes les chances de se requinquer !

 

Mon lien C'est pas fini, mais tu trouvera déjà des idées de choses à lui donner ici.

 

A moins qu'elle ait une violente pneumonie (ça à pas l'air), un SDA (pas les signes...) ou un mycoplasme (ça j'en sais pas assez, mais c rare j'en doute un peu) Je n'ai jamais vu un rat mourir d'un rhume soigné à cet age ! :rolling: Tes seules erreurs sont de pas avoir réagit dès les 1e signes (ça sera juste plus long à soigner) et de l'enterrer trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit rat est mort hier soir, elle était au bout du rouleau malgré tous les soins et les dernières tentatives. Quand je suis rentrée de cours elle était déjà en hypothermie sur le côté dans sa cage, elle a réunit toutes ses dernières forces pour venir au chaud sur moi ( classique quand les animaux meurent, ils ne veulent pas être seuls ... un peu comme nous )

ça a été horriblement long de la voir comme ça, il n'y avait pas un vétérinaire de garde qui aurait pu l'aider à partir ici . J'ai attendu impuissante avec elle, en la suppliant de se laisser partir ( c'est marrant de temps à autre, elle revenait comme si elle ne voulait pas se laisser mourir . ) mais je l'ai accompagné jusqu'au bout ...

Julien est venu et a voulu l'aider une dernière fois en lui donnant un peu de blédine, je n'ai pas voulu regarder, elle a du faire une fausse route, mais qu'importe ses souffrances ont été abrégé .

Je ne cache pas que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en voyant ma petite bête à plat sur la table de la cuisine, je n'ai pas compris immédiatement, j'ai dit à Julien : " Mais tu vois pas, fous lui la paix, mets là au chaud et prends là avec nous " et il m'a dit " C'est plus la peine " .

On l'a enterré dans un coin d'herbe ici, le hasard à voulu que le premier que je trouve soit celui du tribunal là où je donnerais tout pour avoir une place de magistrate, et je suis certaines que c'est mieux pour ma petite ratoune, elle doit être bien en dessous de son arbre, là où personne ne lui marchera dessus .

La mort fait partie de la vie comme le bonheur et la tristesse sont intimement liés . Je l'ai accompagné jusqu'au bout, je m'en veux, je me repasse les images sa douleur et la mienne, mais ça va passer .

Elle me manque déjà, elle manque à la grosse Spoonie qui a changé de comportement.

Peu de personnes comprennent ma douleur malheureusement . J'ai pleuré, et en pleure encore, j'espère qu'elle sera bien au Paradis des Ratoux ma belle petite bleue . On devait bien s'aimer pour qu'elle accepte de mourir dans mes bras .

 

Merci pour vos conseils, et bon courage à ceux qui passent par là . Comme certains le disent ce n'est " qu'un rat " , mais mes rats représentent beaucoup pour moi, et non ce n'était pas qu'un rat, c'était un animal comme un autre , c'était ma petite Doumbi .

Elle me manque déjà .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée pour ta puce

 

courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye:

Je te souhaite bien du courage pour surmonter ça...

:cpasgrave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein de pensées et de courage à vous! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.