Aller au contenu

La masse de Nebel


Renarde

Messages recommandés

Je fais ça sur ce forum aussi, au cas où :mm: (mwahaha, j'adore les émoticônes sur srfa !)

 

 

Pour récapituler un peu la situation :

 

J'ai adopté Nebel en animalerie, il a environ dix mois. C'est un mâle.

Dimanche 20 février, je rentre de vacances. Ma mère gardait mes rats pendant mon absence (une semaine), en tripotant mes bestioles j'ai trouvé le ventre de Nebel dur. Pas spécialement gonflé, mais dur. J'ai tout de suite écarté la possibilité d'un problème digestif parce que je sentais la masse.

Lundi 21 février, je l'emmène voir le véto. Il ne peut pas se prononcer mais penche pour une tumeur même si c'est plutôt étonnant à son âge.

Vendredi 25 février, je le dépose à la clinique où il doit passer une échographie. Les résultats indiquent que tous les organes sont en place et fonctionnent, mais qu'un énorme ganglion (trois centimètres)est derrière l'estomac (j'oublie tout le temps le nom exact... la grande courbe je crois), entouré d'autres plus petits mais également trop gros.

 

La conclusion de l'écho :

Adénopathie mésentérique diffuse. Pathologie compatible avec une origine infectieuse (mycoplasme), inflammatoire ou cancéreuse (lymphome).

 

La véto à voulu procéder de manière méthodique en faisant d'abord prendre à Nebel des antibios qui n'ont pas fonctionné, donc l'origine n'est probablement pas infectieuse. Il est actuellement sous un corticoide (un quart de comprimé pendant 10 jours puis une quart de comprimé tous les deux jours pendant trois semaines, aucun résultat pour l'instant)

A propos des médocs, je viens d'apprendre que le calcium en réduisait/annulait les effets. Or il a pris une partie de ses antibios avec du fromage blanc (j'ai vraiment pas envie de me battre avec lui pour qu'il les prenne, du coup j'ai mélangé avec une friandise qu'il adore...) ainsi que quasiment toutes les doses de un corticoide.

Ca voudrait dire qu'il faut que je reprenne entièrement le traitement ? Je m'en veux, si ça se trouve on en parlerait déjà plus si j'avais pris la peine de me renseigner un peu plus -__-

 

En ce moment, petit prince Nebel va relativement bien dans le sens où il pète la forme comme d'habitude, mais il maigrit malgré les compléments, alors que ses ganglions continuent de grossir.

 

Je désespère, j'ai peur pour lui, et je sais pas quoi faire pour l'aider...

Y'a pas de solutions miracles malheuresement, mais si quelqu'un a un témoignage semblable, des idées, n'importe quoi, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de témoignage à apporter, juste de bonnes ondes pour ton ratou...C'est vraiment bête, j'espère que ça va s'améliorer, il est encore jeune...

Sinon pour les médocs chez moi la compote marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pas de témoignages.

 

Mais pour les médocs, chez moi, la blédine/miel ou blédine biscuitée avec une pointe de miel en plus dans chacun des parfums, ça fonctionne excellement bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'interaction médoc-calcium, et ton doute de recommencer le traitement de zéro, ton véto est le plus compétent pour le dire. (J'ai aussi découvert cette interaction par hasard et après environ 10 jours d'antibio sans amélioration, je comprends que tu te sentes coupable!)

Bonne chance à ton loulou et courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors pour mon expérience, pour feu Proserpine ( à 26 mois, ronflements soudains --->métastase supposées aux poumons, sur radio, peut-être confondu avec des abcès, ça arrive, ça on ne le saura pas puisque je n'ai pas fait faire d'autopsie ... cumulé à l'apparition de 2 tumeurs( taille petit pois) sur la chaîne mammaire) je peux dire que vu de l'extérieur, le traitement ( corticoïde + doxycycline en même temps) a fonctionné dans le sens où les ronflements se sont arrêtés net pendant les 4 mois suivants, puis le dernier mois elle tirait sur les flancs pour respirer même si les ronflements ne sont pas revenus ,et a ralenti la progression des masses qui sont restées de la taille d'une noix.

 

Après ça n'a pas été miraculeux non plus, dans le sens où ça a bien ralentit la progression des masses et lui a permit de bien respirer, ça lui a donné un confort évident mais n'a pas supprimé le problème, c'était du palliatif quoi :cpasmafaute:

 

Pour l'interaction entre le calcium et la doxycycline( pour les autres molécules je ne sais pas ), je n'ai pas de moyen de comparaison puisque je n'ai pas donné de calcium pendant son traitement, car avertie par Delfinii que je remercie encore au passage ;;)

 

Dans ton cas, pour Nebel, ça vaut peut-être le coup de retenter le traitement sans calcium cette fois, avec avis de ton véto voir si c'est valable pour elle (je ne pense quand même pas que ça annule totalement les effets) et du coup c'est toi qui pourra nous dire si tu as observé un mieux .

 

Sinon, je n'ai pas bien comprit ce qu'avait ton rat, mais le truc c'est que si c'est interne et inopérable et/ou pas possible à éradiquer à l'aide de médocs, ça finira malheureusement par gêner ton loulou.

 

Bon courage dans tous les cas .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que ce n'est plus nécessaire.

 

J'ai retrouvé Nebel mort dans sa cage hier soir.

 

Sur les derniers jours, même si ça ne le faisait pas directement souffrir, je crois que ça commencait à appuyer sur les organes. Il mangeait normalement mais maigrissait, et il ne montait plus dans le haut de la cage, il restait au sol dans SA cabane.

Je le trouvais bien faible avant hier, il avait pas pris la peine de se nettoyer le museau et il était barbouillé de porphyrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh desolé pour ton loulou :bye:

 

C'est trop tard malheureusement mais:

 

Pour l'interaction entre le calcium et la doxycycline( pour les autres molécules je ne sais pas ), je n'ai pas de moyen de comparaison puisque je n'ai pas donné de calcium pendant son traitement, car avertie par Delfinii que je remercie encore au passage ;;)

 

 

de rien ma belle :) En effet seule la doxycycline (et autres tetracycline) chélate les ions calcium, ce qui diminue son efficacité. C'est sûrement une des raisons pour lesquelles de nos jours, on lui préfère d'autres molécules comme l'enrofloxacine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste pour ton loulou et pour toi Renarde

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.