Aller au contenu

Une saucisse en détresse


moona

Messages recommandés

j'ouvre ce topic peut être trop tard vu que je vais revoir la véto dans 1h, mais comme elle semble à court d'idée, j'aimerais avoir votre avis pour éviter le pire à ma ratoune.

 

Gaïa a 1 an et demi, d'habitude c'est une rate très curieuse, dynamique et très très gourmande. seulement, depuis un peu plus d'une semaine, elle ne mange plus rien de solide (elle ne semble plus avoir assez de force pour porter sa nourriture ou la croquer), ne boit plus, reste couchée dans un coin et a beaucoup de poryphirine sur son oeil droit qu'elle garde souvent fermé. de plus, elle est toute molle, se traîne pour avancer, ne grimpe plus la cage et a perdu de son équilibre.

 

Je l'ai évidemment très vite emmenée chez la vétérinaire qui a suspecté une infection qui l'affaibli. elle l'a réhydratée, lui a administré des antibio et je l'ai "gavée" d'un substitut à son alimentation.

 

Il y a eu un mieux, elle a remangé quelques drops et graines que je lui portais, elle s'est mise à bouger plus souvent. mais le mieux s'est estompé et elle est de nouveau comme avant, voir pire. elle continue à manger des pots pour bébé + mon substitut, mais elle recrache l'eau que je lui donne, comme si c'était ignoble.

 

bref, je le sens mal, je n'ai plus l'impression qu'elle se bat, la véto semble très pessimiste, elle dit qu'elle est peut être en fin de vie (malgré son "jeune" âge).

 

j'espère que quelqu'un a une idée/piste sur ce qu'il a pu lui arriver, assez rapidement.

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as testé les corticoïdes et/ou oxygénateur cérébral ? Car ça peut ressembler à un AVC.

 

Sinon tu peux peut-être essayer de faire une radio pour détecter une éventuelle tumeur. Même si je ne sais pas si on peut détecter une tumeur cérébrale..

 

Plein de courage en tous cas.. Et même si c'est très dur vu son jeune âge, peut-être qu'en effet la meilleure chose à faire est de la laisser partir si elle est si mal que tu le décris :(..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon Apollo avait un comportement similaire, il a arrêté de mangé (recrachait des fois...), avait beaucoup de mal à se déplacer et tout ça de façon assez rapide, en trois jour le petit papi en pleine forme est devenu l'ombre de lui même. Il a été soigné pour une infection, sans résultat.

Nous avons pris la décision de l'endormir, après autopsie le vétérinaire a découvert une tumeur qui attaquait l'intérieur de son estomac, ses intestins et commençait à bloquer son œsophage.

 

Cette piste n'est vraiment pas optimiste et je m'en excuse, j'espère de tout cœur que Gaïa n'ai pas un problème aussi grave.

 

Courage à toutes les deux **

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

 

Inndhi:j'ai pensé à un AVC, mais j'ai déjà eu un rat qui en avait fait un, ca ressemblait pas à ca, et même dans ce cas, je vois pas pourquoi elle mangerait pas.

 

pour la tumeur cérébrale, c'est possible vu son problème à l'oeil et son manque de tonus, mais ca aurait pas dépassé de quelque part à un moment donné? et même si je fais une radio et que c'est ca, une telle tumeur est pas opérable :(

 

Calam: j'espère pas non plus que c'est ca. la véto a bien palpé son ventre pour trouver la moindre tumeur, mais rien. ce que je comprend pas, c'est pourquoi elle refuse l'eau, alors que les pots et yaourts elle accepte?

 

là je vais chez la véto et je lui parlerais de toutes ces pistes. mais j'ai pas envie de m'acharner et de la voir aller de plus en plus mal.

 

je vous tiens au courant, et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la véto a bien palpé son ventre pour trouver la moindre tumeur, mais rien. ce que je comprend pas, c'est pourquoi elle refuse l'eau, alors que les pots et yaourts elle accepte?

 

Malheureusement une tumeur interne petite mais mal placé donc gênante ou douloureuse pour elle, ne se sent pas à la palpation ... c'est peut-être aussi un début d'abcès dentaire pas encore visible ... mais je pense que ça ne l'empêchera pas de se déplacer :cpasmafaute:

 

J'espère que c'est quelque chose qui peut se soigner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle refuse l'eau c'est peut être aussi parce qu'elle est assez hydratée par les yaourts et petits pots ...

 

ici les rats booster de cette façon buvaient moins que les autres qui mangent les graines

 

de bonnes ondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AVC, si ça affaibli trop, ça peut tout à fait déranger pour manger.

 

Pour la tumeur, je parlais pas seulement cérébrale. Et en effet, suivant où elle est située, parfois on ne la sent pas à la palpation. Un de mes rats est mort d'une tumeur intestinale, on ne l'a sentie que quand elle avait déjà une bonne taille, car elle était profondément installée, et encore il a fallu bien enfoncer les doigts dans le ventre pour la sentir..

Mais si c'est une tumeur cérébrale, pas forcément besoin qu'elle ressorte quelque part. J'ai eu un rat qui avait sûrement une tumeur cérébrale (il avait un souci à l'œil, il a été énucléé, les vétos ont après pensé que son truc à l'œil était lié à la tumeur cérébrale, mais en dehors de ça aucune marque extérieure). La tumeur peut être pas forcément grosse mais il suffit qu'elle soit très mal placée.

 

Enfin quoi qu'il en soit, tu dois être chez le véto, plein de pensées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, retour de chez la véto.

 

elle a bien vu que Gaïa est mal en point, elle a encore maigri de 20g cette semaine :( et elle a encore moins d'équilibre. on va essayer un dernier médicament + anti-inflamatoire au cas où c'est une tumeur à l'hypophyse (assez fréquent chez les rates non stérilisées parait-il). si d'ici quelques jours ca va pas mieux, ou si son état empire, on l'endormira...

 

Moove: j'espère que c'est ca, mais elle boit pas une goutte à côté, et ca m'étonnerais que le contenu des pots,etc soit suffisant. merci pour vos idées et votre soutien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos ondes. elles sont biens arrivées et elles semblent fonctionner ; Gaïa est toujours parmi nous, et elle va mieux :) après la prise des nouveaux médicaments, son oeil s'est vite rétablit (surement grâce aux anti-inflamatoires). elle est restée dans le même état quelques jours mais a recommencé à grignoter des drops et du riz. elle devient plus vive (et par conséquent plus chiante quand je lui donne ses médocs :rolling: ) et hier je l'ai vue prendre quelques graines dans la cage, elle s'est approchée du biberon, et elle est même montée sur sa maison en bois!!

 

elle est toujours pas mal passive, couchée dans un coin, mais y a des améliorations et je reprend enfin espoir de la voir guérir. croisez les doigts pour elle, et merci pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaïa a été euthanasiée ce matin... son état s'est tout à coup détérioré, ce matin elle se laissait mourir, alors j'ai abrégé ses souffrances. merci quand même pour vos conseils et votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. la piste la plus plausible selon la vétérinaire est une tumeur à l'hypophyse, ce qui a fait que les médicaments ont fonctionné un premier temps. mais la tumeur devait déjà être trop avancée et elle a reprit le dessus.

 

si un jour je reprend des rates, je pense que je les ferais stériliser pour réduire les chances de développer ce genre de tumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.