Aller au contenu

Embolie


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma rate est en garde chez le vétérinaire depuis hier matin...

Celle-ci a diagnostiqué la possible présence d'emboles dans sa circulation sanguine pour expliquer les symptomes.

 

J'aimerais savoir si d'autres ont vécu cela avec leur rat ? quels avaient été les symptomes de votre rat ? quel traitement a été possible et mis en place par votre vétérinaire ?

De même si vous avez des documents scientifiques sur l'embolie et son évolution (guérison ?) chez les rats, je voudrais les lire.

 

Merci beaucoup.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'avais déjà cherché dans les grandes lignes les symptômes de l'embolie car c'était l'une des hypothèses pour expliquer la mort de Séphiroth l'an dernier. J'ai de même fait une recherche, sans trouver rien de nouveau par rapport à l'an passé.

 

Et puis, seulement et surtout partager nos expériences.

 

Avez-vous eu un rat qui a guéri et survécu à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas être d'une grande aide malheureusement, le seul de mes rats qui m'a fait une embolie (pulmonaire) a dû être euthanasié (vieillesse + insuffisance rénale rajouté à ça)...

Du jour au lendemain il a eu du mal à respirer, les flancs ultra creusés, ça claquait en fait quand il inspirait, les lèvres, les pattes et la queue sont devenues bleuâtres.

Je l'ai emmené en urgence, le véto m'a dit "embolie pulmonaire, et vu son état général, vaut mieux le laisser partir".

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage.

Je suis désolée pour ton rat et toi.

 

Pour l'instant, d'après ma vétérinaire, ce seraient des emboles dans la circulation sanguine, le risque est effectivement que ça arrive au coeur (infarctus), aux poumons (embolie pulmonaire), au cerveau (avc) :(

Elle n'est pas en détresse respiratoire mais elle peine au moindre effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez les humains les embolies se traitent par anti-coagulants, mais bon chez les rats :cpasmafaute:

par contre je comprends pas pourquoi ca la fait peiner, une embole est en general un caillot sanguin qui peut conduire a un infractus (quand il bouche l'arrivé du sang a un muscle) ou un AVC ( cerveau). Tant qu'il est pas fixé quelque part en gros il est pas genant (malheureusement ca dure pas, c'est pour ca qu'il faut le dissoudre avec des anti-coagulants) alors est ce que ca veut dire que dans ton cas, elle a deja plusieurs infractus sur plusieurs muscles? C'est quoi les symptômes en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficultés respiratoires, avec tirage sous les côtes (flancs creusés), mais rien à la radio ni à l'écoute.

Hypothermie.

Absence d'appétit.

Grande douleur au niveau du bassin.

Extrémités froides (et violettes pour les pattes arrières).

Fatigue prononcée au moindre effort : se dresser sur ses pattes arrières ou faire 1 mètre l'épuise.

Je crois avoir entendue ma véto supposer aussi une hypotension (je lui redemanderai).

 

Une autre hypothèse était un problème d'urée. Mais il est impossible pour l'instant de lui faire une prise de sang.

 

Au niveau des antécédents : opérée il y a 1 mois pour 2 tumeurs près du bas-ventre, sur le côté. Probable AVC suite à l'anesthésie (a eu des injections de papavérine/vincamine en urgence et pendant 2 jours), s'en est remise dès le lendemain. A fait une grosse infection+inflammation sous la cicatrice. Est resté sous AINS et antibiotique pendant 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Mèl87:

Mon loulou 23 a eu une ambolie pulmonaire, (diagnostiquée par le véto le vendredi), grosse difficultés a respirer (respiration très bruyante et ralentie). Il a passé 4 jours sous cuve d'O2 mais c'est tout ce qu'on pouvait faire. Le lundi il avait les flancs ultra creusé et toujours beaucoup de mal à respirer et aussi une carence en O2. On a préféré l'aider à partir avec le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton post, Sissou, même s'il me démoralise beaucoup :(

 

 

Quelqu'un a essayé l'héparine ?

 

Le vétérinaire que j'avais vu pour Séphiroth ne l'avait pas utilisé, car selon lui, les effets secondaires étaient trop importants, pour l'efficacité de la molécule. Mais il avait surtout eu des mauvaises expériences de son utilisation sur des chats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, comme je m'ennuie au boulot j'ai fait une petite recherche d'articles, ceux-ci sont souvent pas en libre accès donc je n'ai pas les détails mais un traitement revient plus souvent comme ici:

 

Reduction of infarct volume by thrombolysis with rt-PA in an embolic rat stroke model

 

1993, Vol. 53, No. 4 , Pages 383-393

K. Overgaard1†, T. Sereghy1, G. Boysen1, H. Pedersen2 and N. H. Diemer3

 

Thrombolytic therapy with recombinant tissue plasminogen activator was tested in an embolic stroke model.

 

In rats the internal carotid territory was embolized through the internal carotid artery with 50//1 thrombin-rich (n = 18), 50μ1 thrombin-poor (n = 17) and 20μ1 thrombin poor (n = 13) suspension of arterial-like microthrombi formed under pressure. Hemispheric cerebral blood flow before and after embolization was measured by intra-arterial 133Xe injection method. Fifteen minutes after embolization 19 animals were treated with tissue plasminogen activator 20mgkg−1, and 22 animals with saline. Carotid angiography displayed the degree of occlusion of the cerebral arterial supply before and after treatment. Brains were evaluated neuropathologically and infarct volume measured.

 

Cerebral blood flow was reduced 72% after embolization with 50 μl emboli suspension and 32% after embolization with 20 μl suspension. The comparison of pre- and post-treatment angiography showed some recanalization in the treated animals, control animals had no recanalization. Thrombolytic therapy reduced the infarct volume from 72.8% to 20.9% of embolized hemisphere volume (p = 0.0037) in the 50-fA thrombin rich-embolized group, from 22.9 to 9.0 (NS) in the 50-μl-thrombin-poor-embolized group and from 6.6 to 0.0 (NS) in the 20-μ1-embolized group. One third of treated animals recanalized completely and developed smaller (p = 0.03) infarcts than the non-recanalized. No hemorrhagic complications were observed.

 

Early thrombolytic therapy reduced infarct volume after embolic stroke in this model, this effect was dependent upon recanalization.

 

 

Tissue plasminogen activator = Activateur tissulaire du plasminogène en francais, d'apres wiki c'est deja utilisé chez les humains donc a premiere vue disponible commercialement. L'article permet de partir sur une base de dosage chez le rat 20mg/kg qui peut a mon avis etre reduit car les chercheurs ont souvent un peu la main lourde, genre pour le meloxicam ils utilisent 2,5-5mg/kg alors que les vetos c'est plus 1mg max (surtout quand on connait les effects secondaires...)

 

Voila ça vaut peut être le coups d'en parler a ton veto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé hamadryade mais en plus les symptômes que tu as décrits concordes tout àa fait.

 

Pour l'article mon anglais est un peu rouillé depuis 1 ans mais l'expérience consiste à recrée une embolie dans la carotide et de mesurer le flux sanguin cérébrale c'est ça ? Sa se rapproche plutôt d'AVC que d'embolie pulmonaire ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé hamadryade mais en plus les symptômes que tu as décrits concordes tout àa fait.

 

Pour l'article mon anglais est un peu rouillé depuis 1 ans mais l'expérience consiste à recrée une embolie dans la carotide et de mesurer le flux sanguin cérébrale c'est ça ? Sa se rapproche plutôt d'AVC que d'embolie pulmonaire ou je me trompe ?

Je bosse pas dans la médecine donc je peux me tromper, mais d’après moi un AVC n'est rien d'autre qu'un "infarctus" au niveau du cerveau, donc peut importe le système que ca touche dans tout les cas une embolie est la formation d'un caillot qui peut potentiellement toucher une artère, suivant l’artère/vaisseau touché, le résultat porte un nom diffèrent. D’après plusieurs article (celui cité n'est qu'un parmi des dizaines d'autres) les rt-PA permettent de réduire la taille des caillots et donc de permettre au sang de mieux passer dans l’artère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rha non mais laisse tomber en fait... avec ma manie de chercher les articles en anglais, je suis passée a coté de ceux en français comme celui-la . Bon, celui la aussi ne parle que d'AVC mais a première vue le traitement n'est efficace que s'il est fait peut de temps après l'apparition des symptômes, mais le pire est quil peut être a l'origine hémorragies... donc bref c'est pas la solution idéale quoi... c'est con, j'pensais que ça aurait pu aider :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah :/

 

D'après sa fiche pharmacologique pourtant, il n'est indiqué de temps qu'en cas d'avc avec caillot (il est indiqué sans temps pour l'embolie pulmonaire, avec une plus grande efficacité que l'héparine, mais les mêmes effets secondaires :/ )

http://www.biam2.org/www/Sub1134.html

Pour l'hémorragie, j'avais la même contre-indication avec la papavérine/vincamine lors de son AVC après l'anesthésie. Comme elle a bien réagi, ce ne devait pas être une hémorragie cérébrale mais bien un caillot le mois dernier.

 

Bref, compliqué :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas alors... le problème est que en effet la plupart des documents concernant ce truc portent sur l'AVC, mais c'est vrai que dans ton lien y'a pas de limite de temps pour le cas qui t’intéresse.

J'ai trouvé ce document aussi qui porte sur les recommandations avant une thrombolyse (entre autre qu'il est fortement déconseillé de l'associer a un traitement a l’héparine).

Il parle aussi des doses pour humains (0,9mg/kg) mais dans un autre article sur les rats, il était bien indiqué que au vu de leur métabolisme la dose doit etre bien plus grande pour les rats 10mg/kg.

 

Donc si j’étais toi, je demanderais au veto ce qu'elle en pense et si elle pense que c'est réalisable (disponibilité du medoc, transfusion...). Après tout dépend de est ce que ça vaut le coups de tenter? est ce vraiment son unique chance? si ça tourne en hémorragie, est ce douloureux pour le rat? etc...

 

bref c'est pas facile comme situation, je te souhaite bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je lui en parlerai. D'après l'ASV, Fientoune ne va ni pire ni mieux, ma véto est partie déjeuner.

 

J'ai aussi trouvé ça : http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Coagulationa6.php

Et effectivement :

Ces hémorragies peuvent provenir :
  • de la lyse de caillots hémostatiques
  • d'un état de fibrinogénolyse par destruction des facteurs de la coagulation : le fibrinogène ainsi que les facteurs V et VIII
  • de l'effet de l'héparine lorsqu'elle est associée aux fibrinolytiques.

 

Donc l'un ou l'autre si vraiment P'tite Fiente ne va pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cat, mais si je lis, ce serait maintenant par curiosité.

P'tite Fiente est morte à 13h45. :'(

Elle n'était pas en détresse respiratoire, ma vétérinaire l'a vu à ce moment, c'est le coeur qui a lâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info aussi, l'injection d'héparine ou de rtpa n'aurait pas été possible, à cause de la déshydratation, car cela nécessite une intraveineuse. De plus, les risques étaient grands.

 

Voilà, plus envie de parler de rat, je vais aller me changer les idées ailleurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non petite Fiente :bye:

Je sais pas si ca va te consoler mais le cœur qui lâche, pour moi c'est la meilleure des morts, j'aimerais tant que ca arrive a mes touilles au lieu de devoir les euthanasier a cause de détresse respi a répétition ou de tumeurs inopérables :(

 

Bon voyage a la belle pour son nuage de fromage et bon courage pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.