Aller au contenu

Que faire après une opé pour une tumeur ?


Chayam

Messages recommandés

Pour la nourriture, les vétos disent souvent d'amener le rat à jeun mais j'ai souvent lu ici que ce n'était pas nécessaire car le rat ne peut pas vomir donc il vaut mieux qu'il prenne des forces avant l'opération (sans le gaver juste avant non plus quoi, mais lui laisser sa gamelle la nuit ne semble pas dérangeant. A confirmer peut-être par quelqu'un d'autre ;).

 

De bonnes ondes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bin c'est ce que je me suis dis aussi, qu'il fallait être a jeun en cas de vomissement, et que ça risqué rien avec les rats... Mais j'avoue que je doute légèrement du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de t'avoir fait flippé :/ Moi le véto m'a dit qu'en général c'est pas gênant s'il grignote par-ci par-là... Après, moi j'ai enlevé la gamelle quand même et laissé le bib' et ça c'est bien passé (t'façon comme je l'ai dit plus haut, ils m'ont eu :P)

 

Laisse la gamelle alors mais oui ce n'est pas grave s'il mange (au pire enlève-lui dès ton réveil demain matin pis voilà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ma véto m'a dit que c'était complètement inutile d'enlever la gamelle, voire déconseillé. Comme les rats ne peuvent pas vomir, pas besoin qu'ils soient à jeun. Et comme l'anesthésie les rend un peu dans le gaz, certains rats mettent ensuite du temps avant de recommencer à manger, donc il vaut mieux qu'ils aient bien mangé avant pour ne pas trop être affaiblis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :) Mon loulou est maintenant entre les mains du véto...

J'ai hâte de retrouver sa petite frimousse ce soir...

 

Petit récapitulatif si j'ai bien tout suivi... :

- Fabrication de la collerette, OK

- Pas de sortie les 2 premiers jours

- Compléments style bledine pour le remettre en forme (quoi d'autre?)

- Béthadine jaune (à partir de combien de temps puis je en appliquer sur la plaie, et à quelle fréquence?

- Petite bouillotte au cas ou monsieur est froid

 

Je lui met directement du solide à manger (avec d'autres trucs plus facile à avaler à côté bien sur) ? Il ne risque pas en essayant de manger du solide de s'étouffer ?

 

Bon, de toute manière l'assistante véto devrait me donner la marche à suivre en détail... Mais bon si je peux avoir des petit "bonus" pour que mon loulou se rétablisse encore mieux ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à jeun avant l'opération! Comme dit plus haut, les rats ne vomissent pas et pour une si petite bête c'est important qu'elle ait eu à manger pour avoir des forces avant!

Plein de bonnes ondes! ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour la bétadine, c'est pas tout de suite indispensable. Tu regardes si il en a encore et dès qu'il en a plus, hop un ptit coup et c'est bon :) moi je met de la poudre d'alu, mais la bétadine jaune doit peut-être être diluée, il faudra demander.

Phoenix a eu un complément de Blédine et un morceau de knacki le soir en plus de son mélange (mais c'est vrai qu'il avait du mal avec ses graines et il préférai la Blédine et sa saucisse, question de gout ou de facilité à manger, sais pas).

Sinon oui je te conseille vivement la bouillotte enroulée dans un tissu ou une bouteille d'eau très chaude enroulée aussi car mon loulou en avait besoin, il était collé tout contre ^^ de toute façon, cela ne peut pas lui faire de mal et colle-là à une paroi, comme ça, s'il a éventuellement trop chaud, il s'en éloignera.

 

Sinon voilà en gros. Moi je viens de rentrer du véto pour sa visite post opé et il me fait une tite inflammation en dessous de sa cicatrise. C'est repartit pour un coup d'antio et d'anti inflammatoire pendant 4 ou 5 jours.

Au moins, il est heureux de retrouver son frère \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Désolée du doublon. (Relecture, quand tu nous tiens...)

 

Pour la collerette ou la chaussette, je n'en ai pas eu besoin, pour le moment il ne touche pas du tout à sa cicatrice :) espérons que le tiens en fera autant ! Grosses bises à vous deux et tiens-nous informés !!!!!! ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila rentré avec mon loulou, très légèrement shooté par les reste de l'anesthésie..

Et bonne nouvelle, après l'opération, il s'avère que ce qui était supposé être une tumeur était en fait un abcès!

Il est donc sous-antibio pour 10 jours, et je dois appliquer sur sa plaie de la betadine (pure à priori)..

Prochaine visite de contrôle chez le véto dans 10-15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour toutes les deux !! :).

 

Chayam, ça arrive souvent je trouve une ptite inflammation, le principal étant que ça ne s'infecte pas. Perso après une énucléation d'un oeil, Léon avait fait un œdème, il ressemblait à un bull terrier le pauvre :mdr:. Mais en général ça se soigne très bien :).

 

Bon courage à vous pour les soins et bon rétablissements à vos ptits pères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait une astuce concernant les soins locaux après l'opé?

Parce que je viens d'essayer d'appliquer de la bétadine sur la plaie comme me la dis le véto, mais c'est mission impossible! ça aurait était trop beau que mon loulou se laisse faire!

J'ai arrêté en me disant qu'il était inutile de le traumatisé en le forçant (ceci dis, même en forçant, je suis pas arrivée à grand chose) mais ça m'embête car le véto à bien précisé "n'hésitez pas à appuyé un peu en passant sur la plaie, pour faire sortir les éventuelles résidus ou sécrétions"

 

Je voudrais pas que ça s'infecte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups doublon, j'avais une autre question,

La réintégration ne va pas être trop dure après trois jours, sachant qu'un de mes deux autres loulous est en pleine crise d'ado et est assez chiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends pour la réintégration, que ton loulou se remette bien et que ça commence à bien cicatriser. Je dirai une bonne semaine si son colloc' est du genre à chercher la merde. Et puis après tu refais les présentations en terrain neutre etc.. au cas où.

 

Pour les soins, elle est située où exactement la cicatrice ? Essaie de l'enrouler dans un tissu pour qu'il ne se débatte pas trop si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa plaie est situé à la gorge...

Le véto n'a fait qu'une petite incision, l'abcès était plutôt petit (mais assez profond).

En fait il m'a dit qu'il fallait y passer de la bétadine régulièrement pour éviter que ça se referme trop vite . Surement pour qu'il sois totalement "vidé" et que de 2-3 jours suffirait avant de le remettre avec les autres... Mais bon avec la litière ça risque de se s'infecter...

 

J'suis un peu perdue :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui pardon, j'avais oublié que ce n'était qu'un abcès. Oui en effet au bout de quelques jours c'est bon, mais vas-y doucement pour la re-présentation quand même :). L'abcès était profond ? Si oui, attends un peu plus peut-être, et mets du sopalin ou des tissus au sol pour éviter la litière jusqu'à complète cicatrisation.

 

Pour la bétadine, c'est vrai que c'est bien que l'abcès ne se referme pas tout de suite, donc essaie d'enrouler ton rat dans un tissu pour lui bloquer les pattes avant et qu'il se laisse mieux faire. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon, j'suis fatiguée, tu viens de le dire que c'était profond. M'enfin ça cicatrise vite, le trou va vite se refermer, donc dans 2/3 jours fais des présentations en terrain neutre pour voir comment ça se passe déjà :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé... Mon pauvre loulou va être saucissonné ... ça doit lui faire mal, il me repousse avec ses pattes quand je tente de désinfecter sa plaie.. :(

 

Merci pour les conseils en tout cas...

J'suis en pleine angoisse que Tali, un de mes autres loulous tourne à l'agressif hormonal.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un conseil, moi Phoenix je le met sur ses pattes arrières, dos à moi et je le plaque contre moi avec la prise "des trois doigts". mon pouce et mon majeur lui enserrent le torse et avec mon index, je lui soulève la tête et ça marche très bien. Mes doigts empêchent ses papattes avant de m'embêter et voilà. Enfin, avec mes deux pépères ça marche bien.

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolée du doublon :)

 

Voilà ça donne ça, bon comme je n'avais pas mon chéri sous la main pour prendre la photo, j'ai tout fait d'une main alors désolée si c'est pas très juste au niveau de la position mais en gros, cela donne ça :

 

img_0114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.