Aller au contenu

votre avis pour une repro


Kadamado

Messages recommandés

Bonjour à Tous et à Toutes

 

J'aimerais votre avis pour une question et pour une repro

 

1°/ Je suis depuis 1 semaine atteinte d'un foyer pulmonaire grave qui m'a salement affaibli et m'a empêché de m'occuper convenablement de mes touilles de peur de les contaminer en les papouillants. Je suis en voie de guérison mais j'aimerais savoir si il y a un risque que je les contamines.

 

 

2°/ J'aimerai faire reproduire une de mes Femelles Milka : hooded noire standard qui pèse 250g et à env 6 1/2 mois avec un de mes malous Airain husky bleu standard qui pèse 508g et qui a env 10 mois (je pense meme un peu plus) quand Airain se met debout il mesure environ 30 cm. Mon mari le surnomme le chaton ou le monstre selon son humeur pauvre ch'tit père :blush: c'est vrai que c'est le bon gros père baba cool.

 

Comme ce sont des rats d'animalerie (sauvetage pour les mâles et craquage pour les femelles)sauf 2 femelles qui viennent de particuliers je n'ai aucun antécédent sur ces touilles.

 

Je sais que l'age et le poids de ma femelle est bien pour une repro par contre l'age du père vous allez me dire est trop jeune et qu'il faut attendre les 18 mois pour passer le cape de l'adolescence.

 

Le soucis c'est qu'après mes femelles seront trop vieille et d'un autre coté ce sont mes malous et je connais bien leur caractères.

De plus je préfère faire une repro de mes rats plutôt que de trouver un autre malou de 18 mois qui même en connaissant les antécédent je n'aurais aucune garanti sur la véracité des dires du proprio (facile d'inventer un antécédent).

 

Mes motivations :

 

Pourquoi ? :

Je souhaite après 2 ans d'éducation de fifilles me lancer dans 1 repro pour vivre ca au moins une fois tout en ayant une totale conscience de la charge, des risques, du cout, du temps. Je me renseigne maintenant depuis plusieurs mois sur le sujet.

 

Pourquoi ces deux rats la ? :

Milka est une petite femelle extrêmement intelligente, curieuse, vive, dominée et très très câline.

Airain est un bon gros pépère bisouilleur, lechouilleur, et également très intelligent avec ce coté baba cool qui me fait craquer.

Je ne souhaite pas reproduire mes touilles pour avoir telle ou telle couleur, oreille, ou yeux mais tout simplement pour conserver principalement ce coté très affectif et intelligent (bon j'avoue si les petits pouvaient avoir en plus le coté bisouilleur à papa j'adorerais :amoureuse: )

 

Que compte tu faire des petits ?

Pour ce qui est des petits je peux garder toute les femelles sans aucun soucis (ma furet tower pouvant contenir env 20 rats et elles sont 7 dedans) mais je pense placer les petits males car ma cage de malou ne peux contenir que 3 mâles au max et il sont déja 3 dedans et je trouve sa juste. Après tout depend du nombre de petits, de males et de femelle car je peux toujours envisager de séparer la furet tower en deux avec une partie male et une partie femelle. Comme ce sera ma première porté je ne sais pas si en général on a plus de male ou de femelle.

 

 

Voila désolé pour le pavé mais j'aime être claire et précise.

Pourriez vous me donner votre avis sur cette éventuelle future portée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, je serais toi, je ferais soit l'un, soit l'autre ^^ Eventuellement les deux mais en attendant l'age "requis" pour ton malou.

Le principe de la communauté est justement de faire appel aux uns et autres pour s'entraider dans la vie quotidienne des loulous, mais aussi de faire un "partenariat" pour ce qui est des repros.

 

Effectivement, on peut inventer des antécédents et les gens ne sont pas forcément tous honnetes, mais dans ce cas la repro est aussi une affaire de feelings entre humains et de confiance.

Tu as également le LORD qui te permet de "vérifier" la véracité des dires de l'autre personne sur les antécédents de son rat.

 

Je pense que SRFA est aussi la aussi pour ca, partager et avancer ensemble.

 

Personnellement je ne prendrais pas le risque de reproduire un male aussi jeune sans avoir de recul familial, notemment sur l'agressivité hormonale ou les problemes de santé récurrents sur la fraterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Kadiya.

 

Je peux comprendre ton initiative, on aime ses rats, on a envie d'avoir des bébés etc.. Sauf que perso, y'a tellement de gens qui ont envie de faire ça, et qui le font sans une lignée suivie derrière, qu'on se retrouve à adopter des bébés qui vont déclarer des problèmes respi, des tumeurs, abcès récidivants et autres joyeusetés parce qu'on avait pas assez de recul.

 

Je ne dis pas que seuls ceux qui font un parfait suivi de lignée peuvent reproduire (de toutes manières même là y'a de tout, et on est jamais à l'abri d'un risque), mais ne tente pas le diable avec DEUX rats dont tu ne connais pas les antécédents.

Si vraiment tu veux faire une portée, le mieux est quand même de choisir le mâle, attendre qu'il passe ses 2 ans tranquille sans souci de santé (car à 10 mois tu ne peux pas savoir) et trouver une femelle avec généalogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec vous cependant,ce qui m'embete, c'est que j'ai déjà essayé de chercher un malou dans mon secteur sachant que je ne suis ni véhiculé et sans permis bah c'est pas simple et je dirais même mieux c'est une vrai galère.

 

J'avais cherché pour une de mes femelles il y a de ca un an et demi bah impossible.

 

Sachant qu'une femelle peut se reproduire entre 6 et 8 mois même en anticipant d'un mois ou deux ce qui laisse 4 mois pour trouver un mâle correct bah perso j'ai abandonné.

Quand une rencontre s'avere possible le proprio me demande les antécédents de ma femelle et comme j'en ai pas bah il n'accepte pas. C'est donc le chat qui se mord la queue.

 

 

D'où mon souhait de le faire avec mes propres rats au moins je les voient tout les jours, je peux juger de leur forme, caractère,vivacité,affectivité au quotidien

 

De plus d'après ce site : Le monde des rats si je connais bien le caractère du couple je peux envisager que le mâle est 10 mois. Ce site ne serait-il pas une bonne référence ? ou peut-être ai-je mal interprété ce qu'il y disent.

 

Alors comment fait on quand on ne trouve pas de mâle de mini 18 mois, qu'on en a pas soi même, et qu'on a pas d'antécédent ?

Je pense que certaine lignées ou généalogie on bien commencée entre des rats dont les proprio n'avais pas les antécédent mais qui on bien été consciencieux et réfléchi sur leur choix ? et même en aillant des antécédents sans tumeurs, maladies ou autres ca n'a pas empêché certain ratouphile d'être très embêté avec une portée dont certains rats avais des problèmes ?

 

De plus je pense que mon jugement sur mes malous au quotidien vaut tout les antécédents d'un Rat de 18 mois (que je ne connais pas) d'un particulier (que je ne connais pas) qui me donnerais les antécédents de son malou. (Et oui la vie m'a appris à ne pas faire confiance ...)

 

Comme dis dans mon post si je fait une portée je compte autant que possible garder toute la portée et comme elle sera unique il n'y aura pas d'autre descendants.

 

Est-ce si mal que ca de faire avec un malou de 10 mois si on connait bien le caractère de celui ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas tellement de notion de "bien" ou de "mal" mais de risques a prendre. Il faut etre conscient que faire repro deux rats dont on ne connait pas la généalogie, ni les antécédents un peu jeune, tu joues plus a la loterie avec la génétique qu'avec un seul.

Apres la repro reste une vaste blague et tu peux te donner tous les moyens pour faire les choses dans "les regles de l'art" et te retrouver avec une portée malade/a problemes, comme tu peux faire une repro avec deux rats sans géné, jeunes et avoir une portée géniale. MAIS il faut connaitre les risques que l'on prend a se jeter dans le vide sans rien connaitre des antécédents et donc de l'hérédité.

 

Il n'y a rien qui soit interdit ou autorisé, tout est une question de prise de risque. Le rat est un animal sujet a énormément de "tares" qui sont pour beaucoup génétiques et héréditaires, son espérance de vie est deja courte. A toi de faire en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caractère d'un mâle de 10 mois n'est pas fixé.

Un mâle de 10 mois peut très bien développer une tumeur cancéreuse à 12 et mourir à 13.

 

Les personnes qui se permettent de reproduire leurs rats aussi jeunes sont surtout à l'étranger, et connaissent leurs lignées depuis des années (pour anticiper sur le caractère du rat)

 

Après, tu as déjà l'air d'avoir pris ta décision, donc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement ma décision n'est pas prise sinon je n'aurai pas posté sur le forum.

 

Et je ressent une grande frustration car si je suit vos conseils, je ne ferais jamais ne serais-ce qu'une porté car je n'ai mes touilles qu'en animalerie malheureusement car c'est le seule endroit ou mon mari accepte de m'emmener vu que c'est pas loin donc jamais de généalogie car meme les deux touilles qui vienne d'un particulier bah n'ont pas de généalogie car lui même les avaient sauvé d'un autre proprio peu scrupuleux.

 

Et c'est cette frustration qui me fait dire :"je les écoutes ? ou je tente la chose quand même et ca me servira de leçon si j'ai des pb ?"

 

Voila pourquoi j'espérai plutot d'autres types de réponses plutôt que celles qui m'ont été faite me disant limite que j'étaie inconsciente de faire une telle chose. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois absolument pas ou j'ai dit que tu étais inconsciente o_O

 

Tu demandes notre avis, on te le donne. Apres tu fais bien ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas non plus te dire "allé vas y" si on est pas d'accord. Les gens te donnent un point de vu avec des arguments qui se tiennent, et comme dit Kadiya de toute façon TU prends la décision, pas nous.

 

C'est à toi de voir si tu veux prendre le risque ou pas, et d'en assumer les conséquences bonnes ou mauvaises. On ne débarquera pas chez toi pour te dire "bouhhh c'est mal", et au final tant que tu es claire avec tes choix et que tu les assumes en restant juste (ne pas mentir aux adoptants sur les ages de repro, les provenances, toussa) c'est déjà un bon point.

 

Ici on te le déconseille, après tu fais comme tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne tenterais pas.

Je conçois que la repro est une chose qui peut être très attractive et voir naître et évoluer des ratons est une très belle expérience. Or, je fais partie de la catégorie des "chats échaudés", ayant eu des rats qui ont développé des saletés absolument immondes tout en étant bien jeunes.

En gros, pour faire simple, voici quelques cas parmi beaucoup d'autres de "soucis précoces" sur mes rats (et je ne compte pas mes FA, sinon ça ferait beaucoup beaucoup plus) :

 

- Ægir, issu d'une kinder d'animalerie, a fait une tumeur faciale hémorragique (adénome, normalement "bénin" mais extrêmement agressive localement) à l'âge de 12 mois et a dû être euthanasié à 14 mois, il y a à peine quelques semaines de ça (et je ne m'en remets pas vraiment pour être honnête) : il était en parfaite santé et très gentil mis à part ça et j'aurais pu le considérer comme un candidat idéal à la repro si je n'avais pas su que c'était une cata sans nom dans sa fratrie, sans le suivi des autres adoptants,

 

- Arkanys, issu d'une kinder non consanguine de rate de sauvetage : tumeur à l'omoplate gauche apparue à ses 10 mois, pas encore analysée mais ça ne saurait tarder, pour savoir si on peut ou non l'opérer. Il n'avait jamais eu un rhume avant ça et a un caractère absolument parfait, donc il aurait pu lui aussi être considéré comme un super reproducteur,

 

- RSI Krokus (adopté suite à un replacement sur Rescue) : tumeur intestinale foudroyante avec métastase dans un ganglion du cou à l'âge de 18 mois alors qu'il n'avait RIEN eu auparavant (même pas un rhume) et était adorable,

 

- Owain (un invendu d'animalerie qui allait finir en bouffaserpent parce que "blanc aux yeux rouges" - himalayen- et "trop gros" - troubles métaboliques-) rat absolument adorable et léchouilleur qui a été agressif hormonal à 12 mois alors que l'âge moyen d'apparition de cette pathologie se situe aux alentours de 6 mois,

 

etc, etc....

 

Tu ne peux pas savoir à l'âge de ton rat qu'il sera un bon candidat à la repro. Les soucis peuvent apparaître vers 12 mois, comme vers 16 ou 18 mois : c'est encore BEAUCOUP trop tôt, un rat devrait pouvoir dépasser les 24 mois sans aucun souci. C'est pour ça qu'il est important d'avoir un maximum de recul avec un rat n'ayant aucun suivi, afin d'éviter autant que possible ce genre de déconvenues qui fait non seulement souffrir les rats (qui n'ont rien demandé) et les adoptants qui se retrouvent avec leur rat adoré à faire euthanasier à un âge précoce.

 

Tu peux tout à fait avoir de la chance et avoir une portée qui atteindra les 2 ans sans aucun souci, mais il se peut aussi que ce soit l'inverse et que tes ratons développent toutes sortes de saletés à un âge précoce.

 

 

De plus, il y a un nombre incalculable de rats à l'adoption dans les refuges, associations de protection animale, SPA... ainsi qu'en raterie ou chez divers particuliers qui ont des kinder, je ne pense pas qu'il soit forcément judicieux d'en faire naître d'autres... mieux vaudrait peut-être offrir une chance à une rate de sauvetage gestante que tu pourrais recueillir chez toi pour élever et sociabiliser sa portée par exemple, si tu tiens vraiment à t'occuper d'une portée :)

 

Je comprends tout à fait l'envie de faire une repro avec des rats que l'on aime beaucoup, des rats "coup-de-cœur", mais il faut aussi penser dans l'intérêt des rats (plus on a d'infos et de suivi sur une famille travaillée sérieusement, moins les ratons ont de risques de développer des saletés, sauf gros coup de malchance) ;)

 

Je plussoie donc les autres sur ce point : rien ne t'empêche de chercher une chérie pour ton rattou lorsqu'il aura atteint un âge plus avancé.

 

 

Après, ça reste bien évidemment mon point de vue, je suis quelqu'un de plutôt "anti-repro" à la base (bien qu'un de mes rattous avec généalogie très complète et très bon suivi soit actuellement impliqué dans un projet de repro), donc mon opinion est certainement biaisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaaaah mais berdoule, elle est pleine de phôtes d'eaurtograffe ma tartine de mots, là (ça m'apprendra à me relire) >_<

 

Personnellement je ne tenterais pas.

Je conçois que la repro est une chose qui peut être très attractive et voir naître et évoluer des ratons est une très belle expérience. Or, je fais partie de la catégorie des "chats échaudés", ayant eu des rats qui ont développé des saletés absolument immondes tout en étant bien jeunes.

En gros, pour faire simple, voici quelques cas parmi beaucoup d'autres de "soucis précoces" sur mes rats (et je ne compte pas mes FA, sinon ça ferait beaucoup beaucoup plus) :

 

- Ægir, issu d'une kinder d'animalerie, a fait une tumeur faciale hémorragique (adénome, normalement "bénin" mais extrêmement agressif localement) à l'âge de 12 mois et a dû être euthanasié à 14 mois, il y a à peine quelques semaines de ça (et je ne m'en remets pas vraiment pour être honnête) : il était en parfaite santé et très gentil mis à part ça et j'aurais pu le considérer comme un candidat idéal à la repro si je n'avais pas su que c'était une cata sans nom dans sa fratrie, sans le suivi des autres adoptants,

 

- Arkanys, issu d'une kinder non consanguine de rate de sauvetage : tumeur à l'omoplate gauche apparue à ses 10 mois, pas encore analysée mais ça ne saurait tarder, pour savoir si on peut ou non l'opérer. Il n'avait jamais eu qu'un rhume avant ça et a un caractère absolument parfait, donc il aurait pu lui aussi être considéré comme un super reproducteur,

 

- RSI Krokus (adopté suite à un replacement sur Rescue) : tumeur intestinale foudroyante avec métastase dans un ganglion du cou à l'âge de 18 mois alors qu'il n'avait RIEN eu auparavant (même pas un rhume) et était adorable,

 

- Owain (un invendu d'animalerie qui allait finir en bouffaserpent parce que "blanc aux yeux rouges" - himalayen- et "trop gros" - troubles métaboliques-) rat absolument adorable et léchouilleur qui a été agressif hormonal à 12 mois alors que l'âge moyen d'apparition de cette pathologie se situe aux alentours de 6 mois,

 

etc, etc....

 

Tu ne peux pas savoir à l'âge de ton rat s'il sera un bon candidat à la repro. Les soucis peuvent apparaître vers ses 12 mois, comme vers 16 ou 18 mois.

Et 12, 16, ou 18 mois c'est encore BEAUCOUP trop tôt, un rat devrait pouvoir dépasser les 24 mois sans aucun problème de santé.

C'est pour ça qu'il est important d'avoir un maximum de recul en reproduisant tardivement un rat n'ayant aucun suivi, afin d'éviter autant que possible ce genre de déconvenues qui fait non seulement souffrir les rats (qui n'ont rien demandé) et les adoptants qui se retrouvent avec leur rat adoré à faire euthanasier à un âge précoce.

 

Tu peux tout à fait avoir de la chance et avoir une portée qui atteindra les 2 ans sans aucun souci, mais il se peut aussi que ce soit l'inverse et que tes ratons développent toutes sortes de saletés à un âge précoce.

 

 

De plus, il y a un nombre incalculable de rats à l'adoption dans les refuges, associations de protection animale, SPA... ainsi qu'en raterie ou chez divers particuliers qui ont des portées kinder, je ne pense pas qu'il soit forcément judicieux d'en faire naître d'autres... mieux vaudrait peut-être offrir une chance à une rate de sauvetage gestante que tu pourrais recueillir chez toi pour élever et sociabiliser sa portée par exemple, si tu tiens vraiment à t'occuper d'une portée :)

 

Je comprends tout à fait l'envie de faire une repro avec des rats que l'on aime beaucoup, des rats "coup-de-cœur", mais il faut aussi penser dans l'intérêt des rats (plus on a d'infos et de suivi sur une famille travaillée sérieusement, moins les ratons ont de risques de développer des saletés, sauf gros coup de malchance) ;)

 

Je plussoie donc les autres sur ce point : rien ne t'empêche de chercher une chérie pour ton rattou lorsqu'il aura atteint un âge plus avancé.

 

 

Après, ça reste bien évidemment mon point de vue, je suis quelqu'un de plutôt "anti-repro" à la base (bien qu'un de mes rattous avec généalogie très complète et très bon suivi soit actuellement impliqué dans un projet de repro), donc mon opinion est certainement biaisée.

 

 

Promis, la prochaine fois je me relis >_<

 

 

Je voulais aussi rajouter une chose : personne ne t'a traitée d'inconsciente, et c'est une très bonne chose que tu aies décidé de poser la question avant de tenter la repro. Après, effectivement, les réponses ne vont pas dans le sens que tu attendais mais tu le savais visiblement avant même de poser ces questions... je conçois tout à fait que ce soit décevant ou vexant, mais hélas si on pense dans l'intérêt des rats, il est généralement plus judicieux d'attendre pour avoir plus de recul :)

 

Au passage, tu peux aussi adopter des rats autorisés à la reproduction grâce aux covoiturages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est cette frustration qui me fait dire :"je les écoutes ? ou je tente la chose quand même et ca me servira de leçon si j'ai des pb ?"

 

Le truc c'est que même si ça te "sert de leçon", ça peut aussi faire souffrir des rats et les futurs adoptants (parce que tu ne vas pas tous les garder apparemment).

Je comprends ta frustration, sincèrement. Mais à la limite j'aurai mieux compris si tu cherchais à commencer une lignée avec un de tes rats chouchou. Là apparemment c'est juste pour une fois. Sauf que, quand on fait adopter des ratons, on ne sait jamais comment ça va tourner après. Les portées kinder surprises ( :rolling: ) ou autres adoptants pas respectueux qui décident de faire reproduire n'importe comment derrière, etc.. Et si la base de la repro est à risque et "tourne mal" quand il est déjà trop tard, alors ça risque par la suite de dégénérer en "lignée" pourrie...

 

Bon là c'est le côté négatif, et comme dis plus haut parfois même en faisant les choses dans les règles ça tourne mal. Mais il vaut mieux essayer de partir d'une bonne base quand même. Et personne n'a dit que tu étais inconsciente. Si vraiment tu veux faire la portée, attends que ton mâle ait au moins 2 ans (voire + c'est mieux), et déjà à partir de ses 1 an 1/2 tu pourrais commencer à regarder les femelles proposées à la repro dans les mois qui suivent. Ça te laisse un peu de temps et comme dis plus haut il y a des co-voiturage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je trouve ta démarche honnête :) .

 

Si tu avais été dans une logique de création de lignée, une solution aurait pu être de reproduire seulement ton mâle dans 6-8 mois ( tu seras en plus, je te le souhaites totalement remise de tes soucis de santé) mais à ce moment là avec une autre louloute que celle choisie aujourd'hui, que tu aurai adopté d'ici là ( maintenant en fait, et pas seulement avec généalogie), mais avec le risque que tu ne la trouve plus assez chouette pour une repro dans 6-8 mois .

 

Tu aurai eu à ce moment là un bon recul sur ton mâle et même si la puce n'avait pas de généalogie, ça n'aurait pas empêché une bonne sélection derrière qui peut se faire après et par les mâles ( surtout si tu en garde plusieurs) durant les premières générations tout au moins ou bien tout stopper si la fratrie développe un tas de merdouilles.

 

Mais là, tu es dans une logique de non reproducteurs et a simplement le désir de perpétrer le caractère sympa de tes rats .

 

Personnellement je trouve que pourquoi pas, du moment que tu en averti les adoptants comme tu le fais, je trouve ça bien mieux que de déguiser ça en portée kinder .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste une question : tu vas faire comment si tu dois emmener ta rate d'urgence la nuit chez le véto si elle n'arrive pas à mettre bas si ton mari ne veut pas t'y emmener ? Parce qu'il n'a pas l'air très coopératif tout de même... après, je ne vous connais pas, mais la façon dont tu as décrit le truc ne présage rien de bon pour les situations d'urgence. Et celles-ci arrivent bien plus souvent qu'on ne le croît pendant une grossesse/juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et par contre, il te faudra assumer si les petits ne sont pas tous adoptés,car même si leur caractère sera top, je te fais confiance pour la socialisation, malheureusement en plus d'origines incertaines( même si ça ne fait pas tout niveau santé) ils n'auront pas des couleurs très appréciées, rare ou à la mode et si tu te retrouve avec une très grosse troupe cela peut chiffrer vite en véto ...

 

Voila, voila pour mon avis, réfléchi bien donc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maya pour te repondre la clinique veterinaire que je fréquente est a 15 mn a pied et a 5 mn en voiture de chez moi.

 

Je voulais juste souligner qu'avant parler de la Repro j'avais posé une question qui me parait tout aussi importante vu qu'elle concerne ma santé (qui dslé si j'en choque mais est plus importante) mais aussi celle de mes rats à laquelle personne n'a répondu.

 

Tout le monde c'est empressé de repondre au 2°/ mais personne n'a pris la peine de repondre au 1°/ :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accessoirement via une simple recherche sur le forum tu aurais trouvé la réponse à ta question 1. Non les maladies respiratoires humaines ne se transmettent pas aux rats et inversement (au final y'a pas grand chose qui se transmet entre humains et rats).

 

Après les gens répondent encore sur ce qu'il veulent bien selon le sujet qui les inspire le plus... a raler après chaque réponse au final tu ne vas plus en avoir :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je n'y connais absoluement rien en repro.

 

Donc je donne juste un avis en tant que novice : Kadamado compte garder une grande partie des petits.. et ca a l'air d'être une personne tout à fait correcte qui s'exprime bien et qui aime ses loulous. Perso, j'adopterais volontiers un des petits. J'ai 4 rats, tous issus de sauvetages ou portées kinder.. venant d'inconnus, et de rates d'animalerie..

 

Le plus important ce n'est pas de faire de la compétition de rats parfait.. mais de prendre soin des petits que l'on adopte et d'être prêt à les soigner.. et les aimer et bon, on sait tous que ca coute cher un rat!

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais parlé de compétition de rats parfaits, mais de recherche de moins de maladies, de tumeurs, d'agressivité hormonale, une espérance de vie allongée. En gros une recherche de qualité de vie que ce soit pour l'humain ou pour le rat. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas confondre "compétition de rats parfaits" et "tentative d'améliorer la santé et longévité des rats". Tant mieux si toi ça ne te dérange pas, il en faut aussi vu tous les pauvres ratons nés de n'importe quoi :). Mais moi perso j'ai donné, et assez souffert de voir mes rats mourir (pour pas dire crever) de trucs horribles contre lesquels tu te bats des jours, des semaines voire des mois pour quedal ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important ce n'est pas de faire de la compétition de rats parfait.. mais de prendre soin des petits que l'on adopte et d'être prêt à les soigner.. et les aimer et bon, on sait tous que ca coute cher un rat!

 

En dehors du fait que, lorsqu'on adopte, on s'engage de toute façon à prendre soin de l'animal, tu ne trouves pas qu'il est mieux de limiter l'apparition des maladies plutôt que de se dire "c'est pas grave, j'assumerai ?"

 

Toutes les maladies ne se soignent pas. On est combien ici à avoir perdu nos rats de tumeurs inopérables ?

Je sais qu'on est au moins deux sur ce topic, et que dans les deux, aucune n'a de soucis ni de disponibilité, ni de mobilité, ni d'argent.

 

Aimer un rat, ça ne suffit pas à lui offrir une vie décente.

 

Donc si on peut limiter l'apparition des tumeurs héréditaires en sélectionnant les reproducteurs, ça vaut le coup, non ?

Et ce n'est pas espérer avoir un rat parfait que de lui souhaiter le moins de problèmes de santé dans sa vie.

On ne sélectionne pas nos reproducteurs pour avoir de "jolis rats", on les sélectionne pour tenter d'améliorer comme on peut (du moins, ne pas empirer), la santé et la longévité actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, perdre des rats de tumeurs inopérables si jeunes, sans parler des diverses autres pathologies peu joyeuses telles que l'agressivité hormonale ou faiblesses respiratoires chroniques (ayant un facteur héréditaire), ça finit par refroidir pas mal de personnes. J'ai beau avoir le temps, l'argent et une super véto près de chez moi, ça ne suit plus au niveau émotionnel au bout d'un moment, perdre des rats trop jeunes après avoir tout tenté ou voir un de ses rats chéris se dégrader parce qu'il est trop fragile ça fait très très mal. C'est pour ça que je trouve qu'il est important de faire attention au choix des reproducteurs quand on se lance dans la repro, non seulement pour les rats (c'est pas fun pour le rat d'avoir hérité de diverses faiblesses) mais aussi pour les adoptants ;)

 

Il y a déjà plein plein plein de rats potentiellement "fragiles" (attention, ils ne le sont pas tous et je ne dis pas non plus que les tiens seraient forcément fragiles, c'est juste une éventualité !) issus de repros non voulues / sauvetages et tout le toutim, je ne vois pas trop l'intérêt de faire naître des rats qui risquent d'avoir les mêmes faiblesses, le mieux serait quand même d'avoir plus de recul pour avoir un peu plus d'informations sur l'évolution du mâle, mais ça n'engage bien évidemment que moi.

 

Quant à tes problèmes de santé, j'avais zappé d'y répondre étant donné que j'ai lu toutes les autres réponses entre-temps et m'étais du coup focalisée sur la problématique de la repro... en tout cas non, comme l'a dit Limë, ce n'est pas transmissible à priori. Il n'y a que très peu de maladies transmissibles de l'homme au rat et vice-versa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait vos avis et je les respectent.

 

Quand je parlais de perfection, c'était bien entendu au niveau santé. Après ça reste des rats et à moins d'avoir un suivi sur plusieurs générations (3,4,... 5,6???) on est sur de rien.. ils sont tellement fragiles..

 

Et en même temps, elle ne veut pas faire de commerce, ni d'élevage à grande échelle... donc si elle sait à quoi elle s'engage (grâce à vos conseils), je pense que c'est son droit de faire une portée..

 

Je lis en effet beaucoup de post sur les tumeurs, mais quand on sait le nombre de rats qu'il y a au total sur ce forum, on peut se dire quand même que beaucoup vont bien (et beaucoup viennent de sauvetage, animalerie, kinder,..)

 

Il faudrait sensibiliser les vendeurs peu scrupuleux des animaleries plutôt.. facile à dire, hein?

 

 

Pour information personnelle, pourquoi faut-il attendre 18mois pour faire se reproduire un mâle? les agressif hormonaux et autres maladies apparaissent beaucoup plus tôt que cela, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce temps permet d'avoir des information sur l'ensemble de la fratrie également, de connaître les faiblesses ainsi même si le reproducteur est sain mais qu'il y a de nombreux problèmes sur ses frêres et sœurs il se peut que qu'il les transmette ...

 

Après 2 ou 3 génération de mâles soit 6 ans( c'est long de démarrer une lignée =\ ) il est possible de reproduire le mâle reproducteur plus jeune car on peut à peut près définir le positif qu'il peut apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.