Aller au contenu

Tumeur...


-aeris-

Messages recommandés

Arf, bug !

Mille excuses...

 

Donc, mon loulou commence à développer une tumeur, un mois et demi après son copain, les deux se retrouvent donc dans la même galère -_-.

Une grosse différence tout de même : la tumeur de Lully était extrêmement mal placée. Accrochée dans la colonne vertébrale, elle avait toutes les chances de récidiver immédiatement après l'opération. Etant donné que Lully était bien portant, vu son grand âge, on avait alors décidé de le laisser tranquille et de ne pas l'opérer.

A l'inverse, la tumeur de Tatouille est bien détachée, et, même si elle n'est pas hyper bien placée, elle est opérable bien plus facilement.

Je sais que dans ces cas là il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise décision, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis sur la question...est-ce qu'il faut l'opérer, ou le laisser en paix couler ses vieux jours avec son copain ?

(Nous on serait quand même tentés de le faire opérer...)

 

 

Autre question qui n'a rien à voir : étant donné que nos deux vieux se trainent un peu, on pense leur installer un drybed plutôt que de laisser leur litière classique. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même dilemme, j'en sors moi-même, on se dit qu'ils sont vieux mais d'un autre côté qu'il pourrait vivre encore un petit moment, que la tumeur peut grossir ou non, qu'ils vont supporter l'opération ou non... Moi j'ai penché pour l'opération, ma puce est passée s'est faite opérée ce matin... Pour peser le pour et le contre, tu peux aller voir les réactions des autres membres sur mes posts "train arrière qui traine un peu", "posologie tumyl mammaire" et "sondage : opération tumeur après 2 ans"... Courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2 ans et demi moi je ne ferais pas opérer, il est probablement trop faible pour supporter une opération. Et trop vieux aussi, il ne faut pas perdre de vue qu'un rat dépasse rarement les 3 ans... Mais ce n'est que mon avis, qui est très tranché a ce niveau là en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait opérée la mienne hier à plus de 2 ans et demi, mais c'est parce que je la trouvais en forme et puis je me dis que peut-être elle va encore vivre 4-6 mois (bah oui restons optimiste) donc je préfère améliorer ses conditions de vie jusqu'au bout... Comme le véto m'a dit hier, il vaut mieux lui faire subir une quinzaine de jours pénibles à cicatriser, plutôt que des mois à se traîner une énorme boule... Après tout dépend l'évolution de la tumeur, il se peut qu'elle grossisse moins vite que le rat vieillisse, moi c'est ce que j'avais espéré mais ça a considérablement grossit en même pas 2 semaines, donc j'ai préféré risquer l'opération... Elle se situe où sa boulette ? Elle est déjà grosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses...

La boule n'est pas trop grosse encore, c'est pour ça qu'on pense que l'opération peut se tenter.

Mon papy est plutôt vivace, même s'il a perdu un peu de poids et beaucoup de poils (c'est moche de vieillir :( )

 

Ce qui me dérange le plus dans l'affaire c'est que si on n'opère pas, ça va très vite devenir gênant pour lui. La tumeur est placée sur l'arrière train, à côté des testicules, donc quand il avance, étant donné qu'il se traîne plus qu'il ne marche, ça frotte dessus...

D'ailleurs il y a déjà des marques au niveau de la grosseur, des sortes de plaies, on ne sait pas trop ce que c'est...

Donc dans ma tête, l'opération ce ne sera pas pour tenter de rallonger sa vie à tout prix, mais plutôt pour soulager sa fin de vie...

 

Jsuis un peu perdue, mes pauvres ptits loulous sont vraiment en mauvais état, c'est pas évident de savoir quoi faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Dsl, doublon]

 

En tout cas après avoir lu vos avis, je me suis laissée convaincre par le dry-bed, j'espère que ça améliorera le confort de mes loulous...

J'espère aussi que l'antique machine à laver que j'utilise y survivra ^^'

Si vous avez des conseils à ce niveau là je veux bien aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aeris.

 

Je viens de perdre un de mes loulous qui avaient 2 tumeurs.

Une très très mal placée, à la mâchoire, inopérable car il aurait eu de lourdes conséquences derrière (c'est celle-là qui lui a couté la vie), et une autre, placée au même endroit que sur Tatouille, mais un peu plus haut sous la cuisse.(j'ai aussi eu un rat qui s'appelait Tatouille ^^)

Pour ma part, la tumeur qu'il avait sous la cuisse s'est développée en 5jours! Prenant quasiment la place d'un balle de golf.

La véto a bien tâté la boule et m'a annoncé qu'elle était bien détachée du corps, et qu'elle était donc opérable sans risque. Comme Tatouille, mon Stitch avait 2ans 1/2, il ne paraissait pas encore être un papi mais n'était pas bien gros. J'ai pris la décision de l'opération car ses 2 frères étaient également passé par là pour un mélanome et le réveil s'était bien passé (encore une fois, tout dépend de la méthode qu'utilise ton vétérinaire pour endormir).

Dans mon cas (et il ne faut donc pas en faire une généralité), l'opération s'est très bien déroulée! Il avait 22 points de suture le long du corps, un pansement important qu'il s'est arraché en emmenant la peau avec, 3semaines pour que tout cicatrise bien.

Mais après ces 3semaines, il avait récupéré sa vitalité d'enfant! Il pouvait courir, grimper, sauter, m'embêter,... Par contre il boitillait jusqu'à la fin, à cause de l'emplacement de sa cicatrice, il avait adopté une certaine démarche.

 

Je suis convaincue que cette opération était une très bonne solution pour mon raton, il n'aurait pas eu sa 2° tumeur, il serait certainement encore avec moi.

J'ai 3 cas d'opération après 2ans, et 3 cas où ça a été une réussite. Je ne pense pas que l'âge soit un enjeu si le rat se porte bien (pour son poids je veux dire), s'il est encore plein de vitalité. Mais renseigne toi auprès de ton véto sur ce qu'il utilise pour endormir l'animal.

 

C'est à toi de voir pour faire ce choix, si la tumeur est bien détachée, pas trop développée, que ton Tatouille est en forme, etc.. Je pense que tu pourrais le faire, mais toi seule peut juger avec l'avis de ton véto, on ne voit pas ton loulou, on se base sur des écrits.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange le plus dans l'affaire c'est que si on n'opère pas, ça va très vite devenir gênant pour lui. La tumeur est placée sur l'arrière train, à côté des testicules, donc quand il avance, étant donné qu'il se traîne plus qu'il ne marche, ça frotte dessus...

D'ailleurs il y a déjà des marques au niveau de la grosseur, des sortes de plaies, on ne sait pas trop ce que c'est...

Donc dans ma tête, l'opération ce ne sera pas pour tenter de rallonger sa vie à tout prix, mais plutôt pour soulager sa fin de vie...

 

Chez ma ratte la tumeur était également située près de la cuisse gauche, c'est justement cette perspective qu'elle ne puisse plus marcher correctement à la longue qui m'a poussée à l'opérer... Comme tu le dis, le but n'est pas de rallonger la vie du rat (vu que dans tous les cas il est vieux), mais bien de lui permettre une fin de vie convenable... Le véto m'a dit que j'ai bien fait d'attendre que la tumeur ne grossisse pas plus, car elle était située près des organes génitaux et accrochait déjà un peu aux muscles de la patte ! Tu dis que ton rat se traîne pour marcher, c'est lié à la tumeur ou à un début de paralysie ? Le fait qu'il y ait des plaies sur la tumeur c'est sûrement dû au frottement, et à la longue je pense pas que ça soit top, ça risquera sûrement de s'infecter, voir d'éclater :s

 

Mais renseigne toi auprès de ton véto sur ce qu'il utilise pour endormir l'animal.

C'est à toi de voir pour faire ce choix, si la tumeur est bien détachée, pas trop développée, que ton Tatouille est en forme, etc.. Je pense que tu pourrais le faire, mais toi seule peut juger avec l'avis de ton véto, on ne voit pas ton loulou, on se base sur des écrits.

 

Je suis d'accord avec TWIX78, assure toi que ton véto anesthésie au gaz, et qu'il s'y connaisse en rats et pour ce type d'opération... Ensuite le mieux oui c'est de voir directement avec lui pour avoir son avis sur la question d'opérer ou non, selon son état de santé, sa forme, son poids, ses antécédents de santé, etc.

 

Tu dis que ton rat a perdu du poids, combien pèse-t-il actuellement et combien a-t-il perdu, en combien de temps ?

Pour la perte de poils, c'est dû à la vieillesse tu crois ? C'est sur tout le corps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twix : Dsl pour ton loulou :(

Mais ton témoignage me redonne un peu confiance, ça me conforte dans l'idée de tenter l'opération.

 

Mandy : Mon véto s'y connait bien en rat, c'est une certitude (c'est un de la liste).

Du coup je pense qu'il anesthésie au gaz oui. Il est familier avec ce genre d'opération, il m'a parlé de celles qu'il avait déjà faites, de comment ça c'était passé pour les différents rats, etc, etc. Il m'a même parlé d'une technique bizarre de cicatrisation pour laquelle ils n'ont pas besoin de faire de points de sutures ou de mettre d'agrafes (j'avoue que j'ai pas très très bien compris ^^'). Donc à ce niveau là j'ai confiance.

 

Concernant mon raton, moi je le trouve plutôt vivace, et il n'a aucun antécédent de santé (si ce n'est quelques tchoums avec renfort de porphyrine et oeil humide, mais rien de bien grave).

 

Au niveau du poids, je ne saurais pas dire combien il a perdu. Mes ratous ne sont pesés que quand ils vont chez le véto...

Tout ce que je peux vous dire c'est que Tatouille est passé du stade "grosse patate" à "rat mince mais pas maigre" en 6-7 mois. Mais là je pense aussi qu'il me parait maigrichon à cause de sa perte de poils (qui est localisée au niveau de la tête, du cou et jusqu'aux épaules). Et je pense en effet (et le véto aussi) que c'est dû à la vieillesse. Lully ne perd pas du tout ses poils donc à priori ce n'est pas du à un parasite, sinon lui aussi aurait été "contaminé".

 

Voila sur les précisions que je peux apporter...de toute façon je vais appeler le véto demain et essayer d'avoir quand même plus de détails sur le déroulement de l'opération, et d'ici la fin de la semaine on aura pris une décision. Si on opère faut se décider vite donc on va essayer de pas trop traîner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl doublon (décidément...)

 

J'ai oublié de répondre à une question : concernant le fait qu'il se traîne, d'après le véto c'est dû à l'arthrose. Lully a le même problème. Le véto dit qu'il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est leur donner des anti-inflammatoires, ce qu'on ne fait pas pour l'instant. Je vais peut-être en demander à la prochaine consultation, mais j'avoue que je suis pas hyper convaincue que ça change vraiment la donne (le véto avait l'air de dire que c'était pas miraculeux...).

 

Et dernière petite chose : dernièrement, mes ratons ont tendance à faire des crottes un peu molles (et malodorantes du coup). Étonnamment c'est chacun leur tour, jamais en même temps. En ce moment c'est Tatouille. Pourtant je n'ai pas changé leur alimentation d'un pouce (mélange d'animalerie).

Est-ce dû aussi à la vieillesse ? Est-ce que c'est inquiétant en vue d'une éventuelle opération ? Est-ce que je dois changer leur alimentation ??

Hier je leur ai donné du riz, ce matin aussi, j'espère que ça va soulager un peu leur petit bidon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre l'arthrose, il existe des compléments alimentaires à base de chondrotoïne et glucosamine. On en trouve conditionné pour chien et pour chat.

Et si, les anti-inflammatoires sont efficaces, cela réduit l'inflammation qui peut aggraver la détérioration des articulations, l'inconvénient, ce sont les effets secondaires potentiels, et le fait que le rat, ne sentant plus de douleur, peut appuyer trop fortement sur ses articulations. Cependant, il ne souffre plus, ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de motricité aux pattes arrières peuvent également être dûes à une tumeur de la glande hypophysaire (cerveau). Parles-en avec ton véto, voir si ton rat a encore tous ses réflexes, ou s'il oublie un peu ses jambes... C'est ce que la mienne a, ça ne lui fait pas mal, mais du coup elle marchait comme un crapeau. On a tenté un traitement à base de cabergoline et ça fait très bien son effet, elle court comme une folle (bon sauf maintenant depuis qu'elle s'est faite opérée vu l'emplacement de la tumeur). Mais oui pour ma part je tenterais des anti-inflammatoires si c'est de l'arthrose, si ça peut soulager l'animal je foncerais ! Dans tous les cas il en aura si tu le fais opérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Après une semaine de réflexion et d'hésitation, j'ai appelé ce matin pour prendre rendez-vous pour l'opération.

Mon loulou va donc se faire opérer demain, on le dépose à 8h30...

Seulement, j'ai regardé ce matin l'état de sa tumeur, elle n'a pas beaucoup grossi mais la plaie est devenue affreuse, je ne sais absolument pas quoi faire >_<. Hier soir on voyait qu'elle avait un peu grossi (ce qui a fini de me décider pour l'opération, ça me rend malade de le voir comme ça...), mais aujourd'hui j'ai l'impression que ça s'est carrément ouvert...

J'ai peur d'avoir réagit trop tard, je m'en veux je m'en veux je m'en veux...

 

Voici une photo :

 

62327_100_4598.jpeg

 

 

Les drybed sont arrivés samedi, je les ai installé dessus aujourd'hui, donc la plaie ne devrait plus trop s'aggraver d'ici demain matin...est-ce qu'il y a quelque chose d'autre que je puisse faire ? Est-ce que je dois l'emmener d'urgence chez le véto ou est-ce que ça ne change absolument rien d'attendre demain matin ??

 

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai vu ton message cet aprèm mais je ne savais pas quoi répondre... Et je vois qu'apparemment je ne suis pas la seule... En as-tu parlé à ton véto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Qu'as tu pris comme décision, finalement?

Vu l'état de la plaie, je pense que j'aurais quand même emmené le loulou chez le véto, quitte à le laisser en observation jusqu'à l'opération de demain.. Malheureusement, dans ces cas là, il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision, c'est toujours en fonction de l'état du bonhomme.

 

Connaissant les 2 bonhommes, leur douceur et leur gentillesse, ça me fend le coeur d'apprendre tout ça =(

 

Tiens nous au courant, surtout... Et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le cabinet véto pour demander conseil. Je leur ai expliqué que la plaie était devenue bien moche, qu'elle s'était même ouverte un peu, et ils m'ont dit que ça ne changerait pas grand chose d'attendre demain. En gros ils m'ont dit "puisqu'on enlève la tumeur, on enlève les plaies qu'elle a causé, donc pas de souci, c'est moche mais ça va disparaître avec l'opération".

 

Ma grosse touille n'a pas l'air de se porter trop mal donc ça me rassure un peu, j'espère que ce n'est pas trop douloureux pour lui.

Là il mange et y a deux minutes il faisait sa toilette, j'ai tendance à penser que c'est plutôt bon signe. Je croise les doigts pour que tout se passe bien demain...

 

Petite bonne nouvelle quand même : les deux vieux ont l'air d'énormément apprécier le Drybed :). Alors qu'ils sont habituellement toujours confinés dans leur boule, ils l'ont complètement délaissée et ont passé l'après-midi couché à même le sol, l'un contre l'autre à se faire des papouilles.

Sont choupinets quand même :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila c'est ce que je pensais, dans tous les cas ils enleveront la plaie avec... Bon courage pour aujourd'hui, je suis passée par la il y a une semaine, je ne peux que trop comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du jour : l'opération s'est bien passée, ouf :)

Le véto a dit qu'on avait bien fait de le faire opérer vu l'aspect que la tumeur avait prise (nécrosée...). Et puis petit "bonus", il a repéré une autre masse sur son flanc gauche, il a donc profité du fait que le loulou était endormi pour enlever celle-là aussi.

Donc normalement, Tatouille est maintenant libéré de toute excroissance anormale !

Concernant son réveil, ça se fait tout doux, je l'ai installé dans une petite cage avec un gros plaid dans lequel il peut se cacher et s'installer tranquillement. Je l'ai fait boire un petit peu à la seringue, installé un biberon et mis quelques graines dans un coin qu'il a l'air de manger petit à petit. Il est un peu stone mais réactif, je suppose donc que tout va bien :)

 

 

Lully par contre a de plus en plus de mal à se mouvoir avec sa tumeur :(. Elle est devenue vraiment grosse et ça le déséquilibre quand il marche ou quand il se dresse pour boire au biberon...j'ai demandé au véto si on pouvait pas en enlever un bout pour le soulager un peu, il m'a répondu qu'on pouvait, mais que ça allait repousser encore plus vite. Donc on soit ça ne servirais pas à grand chose...

Ca me fait mal au coeur parce qu'en dehors de ça il est encore alerte et réactifs aux choses, mais la tumeur fait qu'il a du mal à se déplacer et à faire sa toilette correctement >_<

Pauvre tit chaton, je commence à regretter de pas l'avoir fait opérer pour lui offrir ne serais-ce qu'un mois de confort de vie supplémentaire...

Bref, du coup j'ai demandé au véto des anti-inflammatoire pour voir si ça l'aide un peu, je vois pas ce que je peux faire de plus :(...

 

En tout cas merci de vos conseils et encouragements, c'est tout de même bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour Tatouille, j'espère qu'il va laisser ses points tranquilles, LUI !

 

Des papouilles plein et hésite pas a lui donner de bonnes choses qu'il se remette rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol oui HEMERA, espérons qu'il soit un peu plus sage que ma Abby ^^ !!

 

Pour Lully je ne sais malheureusement pas trop quoi te conseiller, à part de vraiment lui faciliter la vie s'il a des difficultés à se déplacer. Mais tu lui as déjà fait enlever la tumeur une fois non ?

 

Autant dire que tu as pris la bonne décision pour Tatouille, si ça peut lui permettre un peu de confort dans sa vie de papi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.