Aller au contenu
spatah

Intégration qui s'annonce compliquée

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis vos discussions régulièrement, j'y ai déjà trouvé de nombreuses réponses. J'ai besoin d'un peu d'aide aujourd'hui !

J'explique ma situation :

Depuis le mois de novembre, j'ai adopté un rat (il devait avoir environ deux à trois mois quand je l'ai eu).

Le problème est qu'il a subi beaucoup de situations traumatisantes avec son ancien propriétaire, en voici quelques unes :

- Il a vécu dans une cage à souris/hamster très petite sans abri possible avec de la nourriture de mauvaise qualité et sur copeaux

- Il sortait à l'extérieur à chaque fois que son propriétaire le jugeait bon (y compris à la patinoire pendant plusieurs heures!)

Bref, j'ai adopté le Loulou à une période où je n'avais plus de rat. Il est aujourd'hui encore très sauvage et agressif envers moi, il mord souvent sans raison.

Quand il est en balade : il s'intéresse à tout, très curieux, mais au moindre bruit se cache (il a déjà passé 30 minutes sous un meuble parce que le téléphone avait sonné), je galère souvent pour l'attraper (courses poursuites et morsures ... mais parfois tout se passe bien, je peux le caresser).

Au bout de quelques mois, je commence à en avoir marre, j'ai l'impression d'avoir tenté tout ce que je peux pour le mettre en confiance et rien n'y fait.

Donc, j'ai décidé de lui trouver un copain, un jeune qui est très sociable, d'un mois et demi. Je l'ai depuis samedi dernier, il est en ce moment en quarantaine.

Donc, après ce déballage de vie (pardon!), voici mon souci :

Je stresse beaucoup pour l'intégration du jeune. J'ai prévu un changement de cage (inconnue des deux), ainsi que des rencontres en terrain neutre.

Mais j'ai peur que le jeune soit attaqué, rejeté ou blessé par mon malou (qui est plutôt du genre costaud).

Voilà pourquoi je demande un peu d'aide, pour me rassurer, et essayer que tout se passe pour le mieux entre mes deux loulous.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'instant, rien de plus que ce que conseille les articles du forum pour intégrer un rat (terrain neutre, attendre une intéraction positive et probante -léchage, marquage urinaire sur l'autre, papouilles, manifestation de domination avec acceptation de soumission de la part de l'un- avant de franchir une étape, etc). As-tu lu les articles et autres topics parlant du sujet "intégration" ?

Si jamais tu as un souci lors de la première rencontre, n'hésite pas à revenir nous décrire le problème. Chaque problème a des solutions différentes.

 

Surtout, respecte bien les 15 jours de quarantaine.

 

 

Cependant, si ton rat est anxieux (et il semble l'être), tu peux en parler à un vétérinaire, il existe des dé-stressants doux (homéopathie, alphaS1-caséine -ce que j'essaie en ce moment avec un de mes rats, stressé et donc très peureux-, etc) qui peuvent avoir un effet positif. Le sujet a déjà été abordé d'ailleurs, je te conseille de faire une recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai déjà lu plusieurs articles sur sujet en effet.

Ca n'empêche que je suis anxieuse, mais bon, on verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout respecte bien les présentations en terrain neutre au départ, n'hésite pas a en faire plusieurs par jour, ça devrait bien se passer. Pour la cage inconnue des deux, ca sera après, quand ils seront familiarisés l'un a l'autre.

 

en ce qui concerne son attitude vers toi, tu as déjà essayé de l'amadouer avec des friandises et autre ?

 

Certes les conditions de vie dans lesquelles ils a vécu ne sont pas idéal mais de là à en faire un rat agressif... Je m'interroge un peu unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, son comportement reste un mystère pour moi...

J'ai essayé avec les friandises, il adore ca, mais c'est sans grand succès pour l'amadouer.

J'ai pensé à un problème hormonal, mais si possible j'aimerais éviter de le faire opérer sans savoir si c'est la raison de son comportement.

Quand j'arrive à me rapprocher de lui, à passer un moment agréable, ca se termine souvent mal et je ne sais pas pourquoi.

Je me suis dit qu'il avait peut-être des douleurs quelque part, mais après ces quelques mois, je n'ai rien repéré d'anomal...

C'est la première fois que je vois ce genre de comportement chez un rat, ca m'étonne un peu.

Je pense à l'amener en visite chez le véto pour vérifier qu'il n'a aucun souci, mais je l'y ai déjà amené juste après son adoption et il n'avait rien.

Je vous tiendrais au courant d'ici deux semaines pour vous dire où on en est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de te munir d'un gant et d'un vaporisateur d'eau pour pouvoir intervenir rapidement en cas d'attaque .

 

Je comprends bien ton appréhension surtout dans cette situation mais il se peut qu'il réagisse bien envers un rat si ce n'est pas une question d'hormones mais uniquement de traumatisme à l'humain .

 

De bonnes ondes et ... courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.