Aller au contenu

Quelques petites questions


Luce-Luce

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Cela fait depuis Novembre que je possède trois maloux qui viennent d'avoir 6 mois. Ils se portent très bien, possèdent depuis peu une cage beaucoup plus grande et sortent au moins une fois par jour, souvent le soir, entre une heure et une heure et demie.

 

Cependant, je me pose quelques questions, car je les trouve assez craintif, et je me demande si cela est de ma faute.

 

Ils sont dans le couloir, et pour accéder à leur surface de jeux (un canapé, avec boîte à farfouiller, petit "panier pour chat", ce genre de choses) il faut que je les déplace du couloir à ma chambre. Ce n'est pas long, mais ça fait un peu de bruit.

 

Ils sortent volontiers, mais quelques fois, lorsque je m'approche, ils n'osent pas m'approcher, ou rentre vite dans leur cage. D'autres fois, ils n'hésitent pas à me grimper dessus. C'est assez périodique en fait.

 

Je me demandais s'il y avait trop de cachettes, car ils sont pratiquement tous le temps dedans (il doit bien y en avoir quatre ou cinq) et dans leur cage, ils passent leur journée dans la Spuntnik.

Je me suis dit : se sont des mâles, normal qu'ils ne bougent pas. Mais parfois, ils ne sortent que pour boire ou manger. Est tout de même normal ?

 

Pensez-vous, avec le peu d'infos, c'est vrai que c'est plus simple quand on le voit, que je m'y prends mal ?

 

Merci d'avance,

 

Luce-Luce

 

dca80a84cb451a35b6bc78dc149a1286.jpg

 

Voici la cage :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luce-Luce!

 

Sincèrement, je serais à ta place, la cage je ne la mettrais pas dans le couloir. Même si tu les prends avec toi une heure ou deux par jours, ils ont tout de même besoin d'être a tes cotés, de te voir, te sentir, alors que là (sont pas si bêtes!) le fait que tu les ais mis "dans un coin" leur fait certainement ressentir qu'ils sont relayés au second plan. Je parle en connaissance de cause, plus jeune, j'avais deux rats insupportables, sans arrêt en train de crapahuter partout! La nuit je les mettais dans la salle de bain pour dormir, et le lendemain ils me mordaient, ils boudaient...quand je les laissais avec moi dans la chambre, ils étaient adorables et me faisaient la fête le matin!

 

Bien sur, ce n'est que mon expérience et ma déduction, mais je serais toi, je ferais un essai d'une petite semaine voir deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre juste une question de temps. J'ai 4 rattes. Elles sont toutes très proches de moi sauf une qui est beaucoup plus craintive.

Je l'ai achetée dans une animalerie qui gardait les plus beaux rats pour les vendre et les autres, aux serpents. Et ils ne les touchaient jamais autrement que pour les nourir et changer la cage. Donc autant dire que relation avec l'humain dès la naissance = 0!

Elle est assez grosse (pourtant les autres sont toutes minces) et passe beaucoup de temps a dormir. Elle a déjà 1an et 2 mois environ, mais elle n'a commencé a nous approcher que très tard. Ca ne fait que un ou deux mois qu'elle commence a oser monter sur ma main pour passer d'un endroit a un autre. Le pire, c'est qu'elle deteste sortir! Dans mon armoire, elle adore parce qu'elle peut se cacher dans mes habits. Mais si je la lache dans l'appart, et court se planquer dans mes tiroirs et n'en bouge plus. J'ai essayé de la prendre avec moi dehors et j'ai eu droit a pipi et caca de stress dans ma veste. J'ai laissé tomber.

 

C'est peut être juste une question de caractère. Après, c'est mon expérience. Pi du coup, on l'aime comme elle est, pi le moindre geste d'affection qu'elle a envers nous, meme tout petit, on en profite. Pi je la laisse vivre sa vie comme elle l'entend et tout va bien comme ca.

 

Mais avc ce genre de rats, il faut juste etre très patient et, a mon avis, ne jamais trop les brusquer, ni les forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luce-Luce !

 

En fait, je suis un peu dans la même situation que toi. Ca me fait plaisir de te lire d'ailleurs, car je commençais à croire que j'étais la seule à ne pas avoir de rats se laissant papouiller pendant des heures...!

Moi ça fait deux mois que j'ai mes trois mâles, ils ont environ 4 mois et viennent d'une animalerie. Ils n'ont donc pas été manipulés petits et comme ils avaient déjà plus de deux mois quand je les ai adopté, l'apprivoisement va sûrement être long. Certains jours je me démotive un peu, mais je crois qu'il faut être patiente et garder espoir !

Ce qui m'importe, c'est qu'ils soient heureux et je crois qu'ils le sont : ils ont à boire, à manger, une cage propre, grande et bien aménagée, ils sortent tous les soirs dans leur terrain de jeux bien aménagé aussi, ils peuvent jouer ensemble, dormir ensemble, se faire des papouilles, ils reçoivent de délicieuses friandises... Je pense que chez toi c'est pareil.

Après, ils ont chacun leur caractère. Chez moi, Rapido ne s'intéresse pas vraiment à moi par exemple, il vit sa vie, il ne voit pas l'intérêt de grimper sur moi, de mes caresses, il vient voir si j'ai qqch de bon à manger, sinon il passe son chemin. Etcetera, lui, il m'aime bien, il aime mes mains, les lécher, grimper sur moi, manger mes cheveux, lol et il se laisse caresser quand il en a envie. Et Boris, lui, il est intrigué par moi, mais il a très peur, alors tous les soirs j'essaie de lui donner confiance, ce sera long je pense, peut-être que j'arriverai jamais, mais j'essaierai tous les soirs... Certains conseillent l'apprivoisement forcé : tu t'assieds sur une chaise, tu prends ton rat sur toi et tu l'obliges à rester. Tu fais ça tous les soirs jusqu'à ce qu'il y prenne goût. Mais moi je n'ai pas le coeur de faire ça, je préfère lui laisser la possiblité de se cacher et de vivre sa vie et je me dis que quand il sera prêt, il viendra me voir... Peut-être qu'il viendra jamais, mais c'est pas grave, moi ça me suffit de le regarder gambader et de voir qu'il est heureux.

 

Fanf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luce-Luce!

 

Sincèrement, je serais à ta place, la cage je ne la mettrais pas dans le couloir. Même si tu les prends avec toi une heure ou deux par jours, ils ont tout de même besoin d'être a tes cotés, de te voir, te sentir, alors que là (sont pas si bêtes!) le fait que tu les ais mis "dans un coin" leur fait certainement ressentir qu'ils sont relayés au second plan. Je parle en connaissance de cause, plus jeune, j'avais deux rats insupportables, sans arrêt en train de crapahuter partout! La nuit je les mettais dans la salle de bain pour dormir, et le lendemain ils me mordaient, ils boudaient...quand je les laissais avec moi dans la chambre, ils étaient adorables et me faisaient la fête le matin!

 

Bien sur, ce n'est que mon expérience et ma déduction, mais je serais toi, je ferais un essai d'une petite semaine voir deux ;)

 

J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec ça... :)

 

Les rats ont "besoin" de vivre dans la pièce où leur maître(sse) se trouve la plupart du temps quand il (elle) est à la maison.

Par exemple, mes rats sont dans ma chambre parce que c'est là que je suis quasiment tout le temps quand je suis chez moi. Le jour où j'aurais mon appart avec mon homme, je pense qu'ils seront dans le salon/salle à manger car ce sera là que je passerais le plus clair de mon temps... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'histoire de couloir, mieux vaut les mettre ailleurs, dans un endroit où tu es souvent, où tu peux leur parler et où ils peuvent te voir et savoir que tu es là...

 

Sinon, je pense qu'avec le temps ils devraient être plus sociables...

Mais il y a aussi le caractère, tout les rats sont pas hyper sociaux et câlins...Moi par exemple j'ai mes mâloux, nés chez moi, qui sortent le plus souvent possible, qui sont un peu craintifs et préfèrent la bouffe aux câlins, alors que mes femelles, d'animalerie et qui sortent moins :unsure: sont toujours super sympas et ne prennent pas toujours les friandises que je leur donne... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils =) Je vais tenter la remise en chambre alors !

C'est là qu'ils étaient, au tout début, mais le souci, c'est que j'ai le sommeil très léger, alors à chaque gros bruit...=) Mais avec cette nouvelle cage, je pense qu'ils vont moins déranger .

Je vais essayer ça donc.

 

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit.Pendant vos vacances, ou vos temps libres...Les laissez vous sortir tous le temps, en "liberté totale" (du style, cages ouvertes, et ils sortent quand ils veulent) ou gardez-vous le rituel du "une à deux heures tous les jours à la même heure" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est une à 2 heures par jour (pas vraiment le choix) aux heures que je peux (vu que des fois je travaille et d'autres pas) sinon, c'est quand je vois qu'ils ont envie de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Justement, tu peux les mettre dans le couloir la nuit et les rentrer dans ta chambre dans la journée. Perso, question pratique, ils étaient dans le couloir quand j'étais en cours/la nuit, et dès que j'étais là, hop dans la pièce principale avec accès illimité au canapé. Canapé = endroit où je passais le plus clair de mon temps quand j'étais chez moi. Tu peux faire pareil à côté de ton lit. Spontanément, ils finiront par sortir et te croiser sur leur chemin. Tu seras sur leur terrain de jeu.

 

Essaies de mettre des friandises et des coins dodo sur leur lieu de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous =) Ils sont dans la chambre depuis quelques heures, et bougeaient vachement au début =) Bon là, ils préfèrent dormir que sortir, mais ils sont déjà sortis ce matin, pendant le "décrottage de cage", même la salade ne leur fait pas envie =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'il arrive que la salade leur fasse envie ? J'ai essayé de faire manger de la salade aux miens... sont pas fous les bestiaux, ils préfèrent largement ce qu'il y a dans la gamelle drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je passe un week end entier chez moi, ou pendant les vacances, oui, moi en tout cas j'en profite pour laissé la cage ouverte pratiquement toute la journée, je les laissent allé et venir dans leur cages, je suppose qu'ils sont en confiance dans ma chambre car ils s'installent souvent ici et là pour faire une petite sieste.

 

Concernant l'apprivoisement, c'est peut-être une théorie qui n'est pas toujours valable, mais j'ai remarqué qu'il était beaucoup plus efficace de se poster devant la cage et de les appeler gentiment, de leurs parler, plutôt que de les laissé dans le silence le plus absolu possible. Ainsi ils sont habitués à ta voix, et ne sursaute pas au moindre bruit par la suite.

Il faut qu'ils soient à l'aise et en confiance avec les sons et les odeurs qui les entourent.

Pendant les balades, il m'arrive de m'asseoir au milieu de ma chambre, et de les regarder faire leur vie, venir me voir, grimper sur mes épaules, me léchouiller, repartir à leurs occupations, en quelques sortes, je me mêle à leur environnement de jeu...

 

Bref, comme il a déjà était dis, je pense que la première chose à faire est de remettre la cage dans ta chambre.

Pour le sommeil, je me suis équipée de bouchons d'oreilles, pour les fois ou ils chahutent trop...

Et j'ai toujours entendu mon réveil quand même jusqu'à présent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les WE ou vacances, moi je garde les sorties de 1 à 2 heures à heure fixe, mais par exemple, le WE, ils sortent le matin en + alors qu'en semaine ils peuvent pas, et pendant les vacances, pareil, et petit à petit, presque sans faire exprès, les sorties s'allongent de plus en plus...Et après, je rediminue doucement, pour pas que ça leur fasse un choc de passer à sortie le matin + le soir presque 2 heures à chaque fois à 1 heure et demi tous les soirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chez moi c'est très irréguliers, c'est juste qu'en ce moment j'ai pas de travail fixe, mais plutôt des CDD ou des missions intérim et donc mes horaires changent constamment. :cpasmafaute:

 

Donc je fais comme je peux... :blush: :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.