Aller au contenu

1 ou 2 rats ?


Messages recommandés

Bonjour, je suis désolé si il y a deja un sujet qui se rapproche de se que je demande mais je me pose tellement de question :unsure:

 

C'est mon 1ere rat et je veux tous bien faire et qu'il soit heureux. J'ai beaucoup lu a droite a gauche different sujet sur les rats pour me renseigner de leur mode de vie, se qu'ils aiment etc, vraiment tous.

Mais le souci c'est que deja, avec ma mere j'ai eu du mal a lui faire accepter 1 rat, alors 2 c'est limite impossible. J'ai beaucoup lu de sujet qui parlai de la vie en groupe des rats, donc je me dit merde mon ptit Kiri va etre triste il va déprimer, voir pire d'apres se que j'ai pu lire et sa me fait peur :( .

 

Kiri est un jeune male, pris en animalerie il est chez moi depuis 24H presque. Donc voila j'ai peur pour mon ptit chou je veux pas qu'il lui arrive des truc parce que je n'est pas pu lui trouver un copain :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Bonjour :)

 

Il n'y a pas à tergiverser, les rats sont des animaux grégaires, et c'est au minimum à deux qu'ils doivent vivre. C'est dans leur façon de vivre, et ils ont besoin d'interactions sociales avec leurs congénères (de même sexe). :cpasmafaute:

 

Pourquoi avoir pris un seul rat au départ, si tu t'es renseigné avant ? Qui plus est, surtout si ta mère ne veut pas de deuxième rats.

 

Essaye de lui en parler, d'expliquer que c'est pour leur bien, qu'ils ont besoin de vire à deux, sinon il s'ennuiera, aura peut-être (très probablement même) des problèmes comportementaux, et qu'il peut même se laisser déprimer jusqu'à la mort. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue dans le monde des rats :)

 

il faut que ton rat ait un copain , du même sexe bien sûr

 

il faut qu'il puisse appliquer les codes sociaux ; il doit pouvoir parler rat, jouer entre rats , se toiletter entre rats , se disputer aussi , se papouiller , dormir avec un copain ; comme tu l'as lu , c'est très important pour son équilibre;

seul , il peut devenir dépressif , agressif , triste , ne pas manger assez par ennui , il peut aussi pour la même raison s'arracher les poils ou s'automutiler; bien sûr dans le pire des cas ;

demande à ta maman s'il lui serait agréable de vivre avec une race qui ne partage ni sa langue ni ses codes sociaux :(

 

bien sûr je ne doute pas que ce rat va être caliné , bien entretenu et que tu le sortiras souvent

mais que va t-il faire quand tu ne seras pas là ? dormir seul et s'ennuyer ; il te fera la fête quand tu rentreras , il sera heureux de te voir revenir puisqu'il se sera ennuyé tout seul en ton absence ;

deux rats ne demandent pas plus de travail et d'entretien qu'un seul et toi tu auras deux fois plus de câlins et tes ratous seront heureux ensemble ;

voilà mon avis ; ici nous avons 6 mâlous tous gentils papouilleurs léchouilleurs , affectueux et heureux de dormir en tas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié : prévoit une cagnotte rat pour les visites véto ; il faut savoir que les vétérinaires ne font pas payer deux consultations pour ausculter deux rats ;

en parlant de véto , renseigne toi pour savoir si ton véto connait les rats ; c'est quelquefois important de savoir à l'avance , car si en cas de besoin il te dit qu'il n'y connait en rat , c'est dommage pour ton loulou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, donc il lui faut absolument un copain. Mais la si admettons je vais lui en chercher un la semaine prochaine, sa fait pas un peu juste ? Kiri ne me connait pas encore assez, il n'ose pas sortir, j'essai en l'apattant avec des céréales cookies (pour ne pas citer de marque) il a l'air d'aimer ca mais bon es se que je devrai attendre qu'il se soit habitué a moi ou pas ?

 

Et mon tit chou est tout jeune, donc je doit lui trouver un copain de son age ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de prendre un copain de son âge (ou plus jeune) c'est plus facile pour les présentations =)

D'ailleurs les présentations sont à faire dans un lieu neutre, et il faut avant de les présenter faire une quarantaine, tout est expliqué ici quant à la quarantaine et aux présentations !

 

Pas de soucis que ton rat ne te connaisse pas encore bien, de toute façon il faudra que tu fasses une quarantaine ou tes deux rats seront donc séparés.

Tu peux regarder sur le forum s'il y a des portées prévus dans ton coin, ou des rats à l'adoption^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi avoir pris un seul rat au départ, si tu t'es renseigné avant ? Qui plus est, surtout si ta mère ne veut pas de deuxième rats.

 

 

J'ai lu aussi que certains rats (plus les males) supportaient mieux la solitude donc voila pourquoi. Mais je me pose des questions maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Male ou femelle un rat n'est pas fait pour être seul =) Tu as bien fait de revenir poser la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans se que j'ai lu j'ai rencontré des problemes, deja séparer les 2 rats pendant la quarantaine, dans des pieces differentes. Ca je ne peux pas je peux les mettres que dans ma chambre, apres le reste, la rencontre etc, ca c'est pas vraiment un probleme.

 

Kiri est arrivé il y a 24H c'est deja trop tard de lui présenter un autre rat directement ?

Je pense que si je vais lui prendre un copain se sera le 2eme qui etait avec lui a l'animalerie, il etait l'un sur l'autre a se lécher. Parce que je trouve pas vraiment de porter par chez moi :x je continu quand meme mes recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites dans une seule pièce? Tu n'as pas moyen de mettre l'autre cage dans le salon?

 

Tu habites ou? Car même s'il n'y a pas de portées vers chez toi tu peux trouver des covoiturages =) J'habite à bordeaux et j'ai réussi à faire venir des rats de grenoble, d'alsace, de paris...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vit chez ma mere, et j'ai le droit malheureusement de le mettre seulement dans ma chambre. Je n'ai pas encore le permi, c'est pour ca que je me suis déplacé dans l animalerie de ma ville. Je suis de Fougeres, dans le 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bon bah je suppose que tu devras annuler la quarantaine si tu ne peux pas les séparer =/

Par contre pas besoin d'avoir le permis pour le covoiturage, c'est les gens qui te les amène près de chez toi^^ Ya une section où les gens proposent ou demandes des covoiturages, les 35 y a rennes pas loin non? Je pense qu'il doit y avoir pas mal de gens qui font paris-rennes donc si tu trouves une portée dans la région parisienne ça peut être facile pour le rapatrier dans ton département!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé fausse manip =x donc je disais j'ai mis sa cage sur mon lit et ouvert la grille, je voudrai qu'il sorte pour se familiariser mais il a peur il n'ose pas descendre. Je devrai le laisser faire tous seul ou le prendre et le sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse le faire tout seul^^ Tu peux l'attirer avec une friandise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la quarantaine est ce que tu as moyen de laisser ton autre loulou chez quelqu'un d'autre?

Ou demander à ta mère si tu peux le mettre dans une autre pièce?

 

La quarantaine est importante car elle permet d'éviter la transmission de maladie, le fait d'attendre 2semaines élimine le risque que le nouveau rat soit porteur d'une maladie, car un rat peut incuber une maladie sans qu'on le voit^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, mais il est malin je le fait j'essai de l attirer avec des céréales cookies (pour pas citer de marque) il aime ca mais il approche essai de la prendre et si je part trop loin il repart a l'intérieur ^^ mais ca viendra.

 

Je peux peu etre voir pour une autre salle au pire mais je pense pas que sa marchera elle voudra pas. Faut que je trouve une solution ou mon bébé sera seul :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends son copain d'animalerie la quarantaine n'est pas utile puisqu'ils se sont déjà léchouillé;et il vaut mieux le prendre rapidement comme ça ils n'auront pas oublié leur odeur respective ! mais en même temps en prenant un animal en animalerie on alimente un marché ou les animaux , chez les éleveurs , ne sont traités que comme de la marchandise ; c'est pour cela que lowa te parle d'adoption chez un particulier ; en animalerie ils sont souvent malades , enrhumés par exemple , et un rhume , si ça t'arrive , doit être soigné très vite ;

 

pour ce qui est de l'apprivoiser , mets lui dans sa cage un vieux tshirt portant ton odeur ; ça l'habituera à toi et facilitera vos calins ; mais il faut lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien qu'il ne faut pas encourager en achetant en animalerie :wacko:

Mais si je le prend maintenant, Kiri n'a pas eux le temps de s'habituer a moi, du cou le pti nouveau ne pourra pas prendre l'exemple sur lui.

 

Ok pour le tee-shirt mais je suppose que je doit le porter avant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu le portes une nuit et ... foutu le t shirt hein !! ça ronge , ça ronge ...

 

ne t'inquiète pas tes deux loulous s'adapteront ensemble à toi et ça les rassurera d'être deux :)

et comme je te l'ai dit , si tu le prends demain ils n'auront pas eu le temps de s'oublier et le second n'aura pas eu le temps d'attraper une cochonnerie ! enfin j'espère !!et tu échappes à la quarantaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci =)et pour le calculateur, pck j'ai une cage de 43 de hauteur, 33 de largeur, 60 de longueur. C'est suffisant pour deux ? Ils pourront vivre correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cage, 43x33x60; ça me parait juste, voir trop petit...

Les rats aiment grimper, une cage assez haute type volière est plus adaptée. :)

Après il est vrai que les cages sont chers... Dans ce cas -> Petites Annonces ! En épluchant bien on peux trouver de super aubaines !

 

Quand tu l'appâte avec la friandise, tu le laisse croquer dedans hein ? ^^ sinon il va vite comprendre que c'est une arnaque et que quand il sort on ne lui donne pas ce qu'on lui fais miroité sous le nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement si tu prend un rat qui était déjà avec lui pas besoin de quarantaine, mais ce serait ce quand même de prendre chez un éleveur sérieux =)

 

Pour le tshirt comme l'a dit Moove, tu en prends un que tu ne veux pas garder (car oui tu pourras jamais le récupérer xD) tu dors une nuit avec et tu lui/leur donnes, ils s'habitueront à ton odeur de cette façon =)

 

Ne t'inquiètes pas de les laisser tous les deux alors que le prmeier n'est pas encore habitué à toi, ils seront plus rassurés à deux, et surement plus aventurier^^

 

Effectivement la cage parait plutôt petite pour deux rats, je te conseillerai d'en acheter une plus grande, c'est un investissement mais ça vaut le coup! Tu peux voir s'il n'y a pas des annonces d'occasions dans ton coin sur des sites par exemple ou dans la partie sur le forum de vente d'accessoires pour rat de particuliers =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir ca c'est juste pour un rat adulte :x faut que je regarde les annonces mais je viens de payer 43E ma cage donc bon je pense pas pouvoir remettre une somme plus grande dans une nouvelle cage, j attendrai qu'il soit plus grand.

 

Oui je lui donne le friandise ^^ la c'est bon il est sorti il découvre mon lit et mon ordi :lol2: et me fait des ptis trous par la meme occasion dans mon drap house :mdr: et essai mon pantalon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.