Aller au contenu
Sissou

Allergie au chanvre

Messages recommandés

Ce sujet ne concerne pas vraiments mes loulou donc je ne sais pas si c'est la bonne place et m'en excuse d'avance !

 

Voilà depuis un petit moment je suis passé au drybed mais j'utilise encore de temps en temps du chanvre pour la litière.

Mon problème est survenue avec l'arrivée du printemps : l'allergie sa me connait depuis quelques années mais la c'est vraiment inquiétant !

J'ai développé une grosse allergie respiratoire si bien que je ne dors plus vraiment car j'ai beaucoup de mal à respirer, je siffle, je tousse bref que du bonheur.

N'ayant jamais eu ce problème avec mes allergies aux graminées et au pollen mon médecin m'a fait comprendre qu'il pouvait s'agir du chanvre de mes cages ou même de mes rats(ttes). J'en possède depuis quelques années et je n'ai jamais eu ce problème pourtant.

 

Voilà si quelqu'un a une expérience a me faire partager, un conseil ou autre chose je suis preneur !

Pour la désensibilisation c'est pas possible selon mon médecin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aller voir un allergologue est sûrement la meilleure chose à faire. Fais un test chanvre, rat et autres trucs que l'allergologue pourra te conseiller et tu verras. Le médecin généraliste n'est pas en mesure de déterminer l'allergie. Et si, la desensibilisation est possible (mais je crois pour les rats qu'il ne faut plus avoir de contact avec quand on la fait).

Fait une recherche sur le sujet, il y a des tas de post là dessus. Beaucoup de membres sont allergiques à l'un ou à l'autre (plus ou moins fortement). Certains ont même du se séparer de leurs loulous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des sujets traités sur l'allergie aux personnes rendait compte d'une allergie cutanée. Je n'ai aucun problème de ce point de vue là, mais avec les griffures diverses et variées.

C'est pour ça que mon toubib à éloigné les rats !

je suis cependant allergique à la poussière également mais pas à ce points ! Éternuements, nez qui coule, mais jamais de crise respiratoire comme de l'asthme avec possibilité de surinfection.

Sa m'inquiète quand même car je pense pas être capable de me séparer de mes petits zouaves !

JE voulait savoir car le rdv avec l'allergologue c'est pas avant octobre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vois avec un autre allergologue alors. C'est pas normal d'avoir un RDV si tard pour ce genre de truc. Il doit y en avoir d'autres dans les parages je suppose, à moins que tu sois vraiment au fin fond de la Creuse, et encore.

Je crois que Cat et Kev (? je me trompe peut être), comme d'autres, ont eu des allergies qui provoquaient des crises respiratoires. Et ce n'est pas la seule sur le forum. Et ça peut très bien venir des rats. Tout le monde ne réagit pas de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien Cat_et_Kev qui a eu de très gros problèmes d'allergie

 

va voir un autre allergologue comme déjà dit par Mayya**, ou fais prendre le rendez vous par ton généraliste , ça va bien plus vite ainsi , enfin pour moi c'était le cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chanvre est très allergène et provoque fréquement des gènes respiratoires chez les personnes sensibles et peut même agraver une eventuelle allergie aux rats car les effets allergènes peuvent s'associer (ça crée des allergies annexes qui n'aurait pas eut lieu mais comme il y a association d'un allergène systèmatiquement avec ça peut suffir a déclencher une allergie secondaire en quelques sorte )

Je sais que stella qui avait beaucoup de rat n'utilisait plus de chanvre a cause de ça. Pour ma part, j'ai également éliminer le chanvre de mon appartement quand je me suis rendu compte que le fait de nettoyer mes cages (brasser la litètre de chanvre) me donnait systématiquement des migraines et des gènes respiratoires. Je n'ai plus du tout ces sympômes depuis, mais je n'ai aps un terrain particulier en ce qui concerne les allergies respi.

 

Tu peux facilement tester le chanvre en l'excluant de ton environnement, il te suffit de le remplacer par du lin, du maïs ou de la cellulose surtout si tu es déja sur le drybed tu ne dois pas en utiliser beaucoup.

 

Juste une question tes symptômes respi etaient déja là avant le passage au dry bed ou pas ? parceque si ils sont apparus seulement après ça tenderait plutot vers une allergie aux rats malheureusement :s

 

 

Dans tous les cas pour les personnes ayant un terrain allergique (je dirais pour les autres aussi, les rats etant très allergisants), il y a des règles a respecter pour eviter la mise en place de réaction allergique :

 

Aérer aérer et aérer, c'est un principe qui est valable pour tout le monde, mais vraiment une bonne ventilation est vraiment bénéfique (pas que pour le coté alergie aux rats en plus )

Préserver la pièce ou l'on dort de toutes présences des rats (ça peut paraître extrème mais ça permet a l'organisme de se mettre en pause et de ne pas être agressé pendant tout le temps ou on y est)

 

j'espère que tu trouvera vite des solutions, mai sne laisse pas trainer, on a vu maheureuement trop de srfaien qui ont été contraint d'agir dans l'urgence suite a de très violentes réactions, et c'est toujours un déchirement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ce qui est des rats, mais ce dont je suis certaine c'est que les allergies aux graminées/pollen ne se soignent pas par désensibilisation. Elle est totalement inefficace. Il va sûrement falloir attendre quelques années encore pour qu'on trouve quelque chose d'actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la gène respiratoire était déjà la avant le passage au drybed.

Je vais tester la litière de mais la semaine prochaine. L'allergologue ne peut pas me prendre avant car avec les allergies graminées et pollen, le terrain allergique est dévasté en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu as des symptômes d'asthme. En ce moment, c'est l'enfer au niveau des allergies, pollen et compagnie. Un allergologue te dira exactement à quoi tu es allergique. C'est une réaction qui peut arriver à n'importe quel moment dans sa vie, comme ça, sans prévenir.

Les tests te diront à quoi tu es allergique. Ne te mine pas, c'est peut-être rien à voir avec les rats ou même le chanvre. Moi je n'ai aucun problème venant du monde ratounesque pourtant j'ai 7 rates qui dorment dans ma chambre, plus 2 souris, un lapin en liberté dans l'appart, et 2 cochons d'inde), et jamais de problème. Pourtant cette année, je souffre le martyr : asthme, conjonctivites, rhinites (mon nez ressemble à une patate douce rouge et difforme)et je suis capable d'éternuer 8 fois de suite. Cette année est chargée en graminés, et je ne pense pas que mes animaux, leur litière ou le foin y soient pour quelques chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Terrain allergique dévasté" ou pas, un gars qui ne peut te prendre qu'en septembre, c'est pas normal. Mais bon ça a l'air d'être le Saint Graal ce mec pour pas que tu veuilles tester ailleurs donc bon... :P (contrairement à la légende, un bon docteur n'est pas un docteur surbooké mais un docteur disponible).

 

En attendant évite les rats dans la chambre au possible (les sorties sur le lit sont à proscrire) et vois si ça s'arrange. Tu verras déjà si la litière change quelque chose mais il va falloir du temps avant de voir les effets je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

St Graal je ne sait pas vraiment mais il me suis depuis plus de 20ans et ma mère depuis encore plus longtemps....

la peur du changement peut-être ^^

 

Cependant le changement de litière n'a pas donné grand chose pour le moment...

J'ai aussi beaucoup de mal a me dire que je devrait éviter le contact avec mes rats et rattes (le chat aussi remarque)...c'est encore plus dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Propriétaire de deux bébés rats depuis 02 mois, j'ai commencé à déclenché des problemes allergiques avec gene respiratoire depuis environ 01 mois et demi!!!

Je suis maintenant un traitement pour soigner des problemes d'asthme alors que normalement je ne suis pas asthmatique!!!!

Les tests allergies sont en cours, et d apres les premiers résultats, je serai en train de faire une super reaction allergique à mes loulous!!!

J'ai pensé au debut que cela venait de la litiere mais rien n'y a fait!!!

Je developpais deja des allergies cutanées, mais la cela a bien changé!!! y'a un pas entre se gratter 05 minutes apres une griffure du loulou, et ne pas pouvoir respirer!!!!! Avec mes trois anciens rats, je n'avais jamais que développé des problemes cutanés..

J'attends la confirmation de mon allerlogue pour savoir comment gérer mes loulous et mon allergie a eux!!! D'apres mes recherches, les sensibilisations ne marchent pas tres bien!!!

J'apprehende les résultats!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Khrotalie,

 

Il n'est pas nécessaire de mettre 3 points d'exclamation à la fin de chaque phrase :) La ponctuation normale, c'est le point.

Sinon, on parle de sensibilisation. Qui ne marche en effet pas très bien pour les rats, mais tout comme pour le pollen, il y a des traitements pour limiter l'effet allergique. Mais aussi des comportements à adopter vis à vis des rats (éviter de les mettre dans la chambre, sur le lit, le canapé, faire nettoyer les cages par une autre personne, limiter la quantité de rats...).

 

Sache tout de même que certaines personnes, symptômes s'aggravant, ont été obligées de replacer leurs loulous. Il faut donc y penser et garder une roue de secours si jamais ça devenait invivable pour toi.

 

En espérant que tu trouves un traitement adapté et que les choses ne s'aggravent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat des examens, je suis allergique a tout ce qui se promene dans l air. Concernant mes loulous, mon medecin m a dit de les faire adopter dans les meilleurs délais, car ils sont tres allergisants apparament.

Les tests cutanés seront realisés plus tard.... pour confirmation. Le plus urgent d apres mon medecin etant de trouver un traitement pour soigner les sympthomes avant de me mettre en contact avec des trucs qui pourraient me rendre encore plus malade...

je suis donc obligée de me separer d'eux

 

Mon doc m' a indiqué que le premier stade de l'allergie est une réaction cutanée. Si cela ne vient pas de parasites du rat, cela est du a une allergie aux ratous qui necessite de s eloigner le plus rapidement de la source au risque que les choses s'aggravent: j'ai toujours eu des réactions cutanées a mes rats, et ce depuis que j'ai eu mon premier rat il y a bientot 7 ans. Je suis toujours passée outre en faisant gaffe et en multipliant les petits contacts de 10/15 minutes, plutot qu'un seul ou deux d'une ou deux heures.Maintenant je ne peux meme plus les toucher!!!

Un conseil a tous , si ca vous gratte quand vous prenez vous loulous ( avec leger gonflement de la peau et rougeur), que cela ne vient pas d un parasite apres consult chez le véto, allez directement chez votre doc pour avis médical.Apres c'est trop tard et vous vous retrouvez sous vento et cortisone comme c est mon cas aujourd'hui, et obligée de vous separer de vos ratous.

En plus dans l'intervalle les bestioles ne peuvent plus sortir, ce qui est pas sympa du tout pour elles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola attention aussi à ne pas dire n'importe quoi. Chaque cas est différent. J'en connais qui ont vécu des années avec de simples allergies cutanées aux rats sans que ça ne dégénère jamais.

 

Ton médecin m'a l'air simplement... anti-rats. Comment peut-il déduire que ça vient de là s'il n'a pas fait de test cutané ? Il a claqué les doigts et une bonne fée est venue le lui dire ?

Ca veut dire quoi "allergique à tout ce qui se promène dans l'air" ? Rien de bien médical... Surtout que si tu es allergique à plein de choses, je ne vois pas comment il peut en déduire que les rats sont une source d'aggravation des symptômes.

 

Je serais toi, j'attendrais les tests cutanés avant de penser à me séparer de mes bestioles. D'ailleurs je ne comprends pas qu'il ne l'ai pas fait. Il veut te donner un traitement avant même d'avoir fait le test ?

 

Soit il manque des éléments, soit c'est encore un médecin qui ne comprend pas qu'on puisse avoir ces bestioles ignobles chez nous et qui pense que tous les maux que l'on a viennent de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola attention aussi à ne pas dire n'importe quoi. Chaque cas est différent. J'en connais qui ont vécu des années avec de simples allergies cutanées aux rats sans que ça ne dégénère jamais.

 

Ton médecin m'a l'air simplement... anti-rats. Comment peut-il déduire que ça vient de là s'il n'a pas fait de test cutané ? Il a claqué les doigts et une bonne fée est venue le lui dire ?

Ca veut dire quoi "allergique à tout ce qui se promène dans l'air" ? Rien de bien médical... Surtout que si tu es allergique à plein de choses, je ne vois pas comment il peut en déduire que les rats sont une source d'aggravation des symptômes.

 

Je serais toi, j'attendrais les tests cutanés avant de penser à me séparer de mes bestioles. D'ailleurs je ne comprends pas qu'il ne l'ai pas fait. Il veut te donner un traitement avant même d'avoir fait le test ?

 

Soit il manque des éléments, soit c'est encore un médecin qui ne comprend pas qu'on puisse avoir ces bestioles ignobles chez nous et qui pense que tous les maux que l'on a viennent de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les tests sanguins concernant les allergènes les plus communs, et je suis allergiques a toutes les grandes familles de pollens et aux poils d'animaux( le test rat ne faisant pas partie des recherches les plus classiques, je dois attendre les tests cutanées pour confirmation!! )

Cependant vu que je me tape environ 2 crises d asthmes par jour, mon médecin pense qu'il n est pas judicieux de me balancer des tests qui m en fairait faire encore plus actuellement. Il tiens a calmer la situation au niveau des crises avant de me mettre au contact avec encore plus d’allergènes pour les tests.

Et je ne pense pas que ce soit un medecin Anti rat, sa fille en ayant un!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il y a des tests sanguins quand même !

 

 

Sinon te faire un test cutané ne va pas provoquer de crise... c'est un test cutané, comme son nom l'indique, qui fait une rougeur plus ou moins forte sur le bras selon l'intensité de l'allergie. C'est pas "des" tests à balancer, c'est UN test qui me paraît logique : savoir si tu dois te séparer ou non de tes animaux. Ca me paraît normal de commencer par ce qu'il y a chez soi.

 

M'enfin tu fais comme tu veux. Pour info ce ne sont pas les poils de rats qui sont allergènes, mais leur salive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leurs salives, les griffes également.

 

Je suis retourné chez le généraliste et j'ai quand même passé des examens.

Donc je suis bien allergique aux pollens et graminés (je le savais déjà), mais j'ai gagné aussi une allergie aux acariens à tendance asthmatique, aux poils de chats et aux rats....Donc je suis bien sûr vachement content et je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire. en attendant je suis sous traitement asthmatique et anti allergique mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début du printemps c'est allergie powa chez moi à tel point que je me suis aussi résigné à utiliser le chanvre et je suis revenue au maïs (en priant pour ne pas ré-avoir de mites alimentaires cette fois). Je songe au dry bed mais j'ai peur du rongeage... je verrais bien, mais pour le moment ça passe.

 

Mais pareil avec le chanvre c'était allergie cutanée et respiratoire, et un soir j'ai vraiment cru que j'allais crever tellement je m'étouffais (et plus d'une heure pour m'en remettre). Depuis le maïs, tout baigne, j'ai encore ma portée sur chanvre mais paquet de litière finie, donc d'ici moins d'une semaine, plus de chanvre du tout à la maison.

 

Avec mon traitement ça se passe bien, sauf qu'il faut attendre au moins 24h pour que ça agisse, et encore je n'ai qu'un médoc à prendre, ce n'est pas encore au point d'avoir un gros cocktail... et j'espère ne jamais y arriver...

 

Bon courage en tout cas à toi ^^ généralement, une bonne hygiène de vie comme ne pas se mettre les mains au visage et se les laver directement après avoir tripoté les ratous et la litière, ça permet chez moi de bien limiter les risques de récidive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le traitement de fou( traitement astmatique de fond a base de cortisone et anti histaminique de compétition) ca va mieux, je fais moins de crise d'asthme et j'arrive meme a passer une nuit entiere sans m'etouffer!

Je vais voir comment gerer mon asthme et mon allergie sur le long terme avec les ratus, si je dois m en separer ou pas....

J'ai changé de litiere deja, pensant que cela venait de la mais ca ne donne rien, je suis revenue à la litiere que j'ai utilisé pendant longtemps et que les ratus aiment bien.

En esperant trouver une solution rapidement. Merci pour les encouragements et le soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.