Aller au contenu

oeil qui "saigne"?


zoprac

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai deja posé une qst sur ce forum et on m'a tjrs bien conseillé alors je re tente ma chance ^^

Ma rate albinos de 1 ans (kira) a un truc bizarre à l'oeil.

c'est comme si elle avait l'oeil très sale mais j'ai nettoyé avec un coton tige et un peu d'eau tiède et j'ai constaté que c'était du sang.

Elle n'a pas mal, elle n'est pas gênée....

bref je ne sais pas quoi faire!

en plus question véto pres de chez moi c'est pas la joie alors bon...

voila merci d'avoir pris le temps de me lire !

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, est-tu sûr que c'est du sang et non de la porphyrine ?

Tu peux faire un test avec de l'eau oxygénée, par contre, je ne me rappelle plus dans quel sens (fais une recherche sur le forum). Si ça décolore ça t'indique si c'est du sang ou de la porphyrine.

De toute façon, même si c'est de la porphyrine, si elle en secrète trop, c'est un sogne, donc le mieux est d'aller contrôler ça chez le véto. ça pourrait être une irritation, une poussière ou je ne sais quoi dans l'oeil.

 

Ensuite, pour lui nettoyer l'oeil, fais lui de préférence avec du sérum physiologique.

 

Enfin, pour les vétos, demande à un modérateur des adresses de vétérinaires conseillés dans ton coin.

 

Bon courage à toi et ta rate :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai retrouvé dans le forum le test :

Le test de l'eau oxygénée : si ça mousse c'est du sang ,si non c'est de la porphyrine .

voilà, déjà tu pourras t'assurer de savoir si c'est bien du sang :)

mais, à priori, une consultation chez le véto serait nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est encore dans l'oeil et pas sec, le sang est beaucoup plus rouge vif que la porphyrine qui est plutôt rouge/marron. (En plus du test à l'eau oxygénée.)

Après un excès de porphyrine est généralement dû à un stress, une irritation de l'oeil ou peut-être un symptôme d'une maladie (respiratoire surtout il me semble).

 

Certains rats rex ou nus ont les yeux particulièrement sensibles et peuvent avoir ce genre de chose régulièrement à cause des poils/cils/moustaches qui sont recourbés et peuvent aller dans les yeux. Mais après ça peut toujours être quelque chose de plus grave donc au moindre doute, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

 

Dans tous les cas, comme le dit shinata, le nettoyer au serum phy peut être bien car si jamais c'est du sang, tu pourras voir si jamais l'oeil est abîmé ou quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu habites, mais en ce moment avec ces concentrations de pollens et le manque de pluie, ça n'aide pas. Ma cousine qui a encore quelques rats, observe le même phénomène chez la plupart d'entre eux. Mais ce n'est pas du sang dans son cas.

 

Si tu veux consulter, je peux t'envoyer un MP avec l'adresse des vétérinaires proches de chez toi et conseillés pour les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutot marron et mtnt c'est sec et ça fait un peu des croutes..

enfaite ça doit etre le stresse parce que il y a 2 jours un chat et rentré par le velux et comme j'étais en bas je l'ai pas vu tout de suite.

il a surement dût aller jeter un coup d'oeil à la cage et comme mes 2 memeres sont des grosses trouillardes...

enfin je mets du sérum physiologique pour le moment...

et sinon j'habite dans le nord pres de lille si vous avez une bonne adresse de véto!

merci pour toutes vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça a tout l'air d'être de la porphyrine...ça fait aussi des espèces de "croutes" autour de l'oeil de Kate, parce qu'elle est vieille et elle nettoie plus très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres avoir mis le serum elle n'a plus rien! je suis soulagée!

elle va pouvoir continuer ses bêtises tranquillement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, est-tu sûr que c'est du sang et non de la porphyrine ?

Tu peux faire un test avec de l'eau oxygénée, par contre, je ne me rappelle plus dans quel sens (fais une recherche sur le forum). Si ça décolore ça t'indique si c'est du sang ou de la porphyrine.

Juste dans le doute je préfère préciser (sait-on jamais?), on met pas l'eau oxygénée directement sur le rat, on prélevé un peu du "liquide rouge" sur un coton tige et on met un peu d'eau oxygénée dessus, si ca mousse c'est du sang, si sa fait rien (c'est soit que la solution d'eau oxygénée est trop vieille :innocent: soit) c'est de la porphyrine.

Sur le nez/les yeux, y'a 99% de chance que ce soit de la porphyrine. Une sécrétion de porphyrine est normale chez le rat mais a partir du moment ou sa présence est excessive ou constante, c'est que le rat est malade ou affaibli, donc si ca dure --> veto ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'écris sur ce post car il y a un mois mon loulou à eu des écoulements de porphyrine,

j'ai commencé à nettoyer l'oeil ay sérum phisio : pas d'améliorations. Donc nous voilà partis

chez le véto :

" oh c'est rien une petite infection !" (traitement prescris : anti infla et antibio)

oui sauf que qques jours plus tard l'infection serait devenue "absces" (oeil gonflé et opaque = il perd la vueà cet oeil), donc (de nouveau traitement cf au dessus + gouttes pour les yeux)

n'ayant plus de gouttes (marcher sur la bouteille...) on y retourne là le véto nous prends à part regarde mon Amadeus :

"Oh c'est peut etre une tumeur, mais pas moyen de vérifier sans évolution quelconque"

ok j'ai des doutes. on continue le traitement sous l'hypothèse de l'absces : amélioration nette : l'oeil degonfle ! Plus d'écoulement ! Je sius soulagée !

 

Oui...

 

Sauf que ce matin Ama a été pris de convulsion donc à 7h40 du mat je file chez un AUTRE véto (car je pense qu'on s'est bien foutus de moi dans le premier cabinet) résultat : il emet l'hypothèse d'un glaucome non soigné dont la pression appuie sur le nerf optique et tout ça appuie sur le cerveau (donc convulsions+oeil ressortit).

mais j'emets aussi des doutes envers ce véto inconu (que j'étais partis voir pour eutha et qui m'a convaincue (par culpabilité) pour un traitement éclair jusqu'à ce soir 18h (se fait il de l'argent sur quelque chose de sans espoir? car 50euros la consultatio, pour 2 min,, une injection anti douleur, et du twel*e... ).

Là je tiens ma touille contre moi, l'état n'est pas glorieux, je culpabilise car je sens que la fin appoche.

 

Donc voilà : merde aux incompetant bouffes-fric ! Comme quoi on a beau être attentionné, depenser des fortunes pour son doudou, se déplacer toujours dans les temps, ne pas négliger les traitements, aller voir partout peut importe le prix ou la distance, ça ne finit pas toujours bien...

 

J'aurais juste besoin de parlé car ça ne va pas, Ama et moi sommes épuisés de nous battre pour du vent...

 

pardon pour les fautes, je ne tape qu'a une main, de l'autre je caline mon petit tout.

 

Merci d'avoir lu.

 

Petite photo du nounours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super-julia, je suis navrée de ce qui vous arrive, à toi et à ama :(

Malheureusement, chez le rat, peu d'examen sont possible sans risquer la vie de l'animal, donc les vétérinaires sont bien obligé de partir sur des hypothèses symptomatiques, faute de possibilités plus invasives. Je sais ce que c'est de ne pas savoir, j'ai perdu bien des rats comme ça pour des maladies graves mais avec des symptomes peu révélateurs.

 

Aucun de ces deux vétos n'a parlé d'une opération de la dernière chance, pour voir ce qu'il en est ? Je ne connais pas le glaucome, mais si on retire l'oeil, est-ce que cela peut résoudre le souci ?

Si c'est bien une tumeur, malheureusement, à part la cortisone pour diminuer son incidence (mais ça ne la fera pas disparaitre), je ne vois pas :(

 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

On ne m'a pas parlé d'opération et en prime vu son âge (3ans) je pense qu'elle ne sera même pas envisageable...

 

Je sais que je râle beaucoup après ses vétos mais je suis déboussilée et je suis déjà tombée sur un véto tellemen affreux que le cabinet à fermé suite à des plaintes... Donc je suis en colère et desesperée. surtout que je n'ai jamais eu de touille aussi gentille/douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans : ah oui, effectivement, je ne pense pas que ce soit envisageable au vu des risques d'une énucléation avec déjà une rate plus jeune. Tu pourras lui poser la question ce soir.

 

 

Pour le véto, la première hypothèse d'une tumeur est aussi valable que la seconde, sans examen clinique poussé, c'est difficile parfois de poser un diagnostic précis. Je pense que tes vétos ont essayé de la soigner au mieux de ce qu'ils pouvaient avec leurs moyens.

 

Elle a vécu longtemps, a été choyé, elle a eu plus que beaucoup de ses congénères, accompagne-la sans rien regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.