Aller au contenu

Jeunes ratons besoin d'aide.


Twinky

Messages recommandés

Il y a quand même un risque sanitaire. Tu te doutes bien que j'ai pensé a ces petits, mais je ne peux pas faire courir un risque à mes 3 femelles et mes 15 ratons (pour eux bien sur, mais aussi pour mes adoptants et moi, avec ma poisse de l'enfer c'est bien sur chez MOI que tomberait la maldie imprevue -_-)

 

C'est donc double souci pour le coup :/ de temps (les gens sont comme moi ici, on part vers 8h et on revient pas avant 17h-18 ah mieux!) et de risques pour notre troupe (ceci dit j'aurais eu le temps et pas de bébés, je pense que j'aurais pris le risque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

malheureusement je ne peux rien faire non plus pour aider, 2 rates avec des bb (dont une qui ne peut plus allaiter suite traitement anti-bio, et donc l'autre qui se retrouve avec 20 marmots), et la maison mise à sac ce we par les semi-sauvage... (ils ont mangé la cage dans laquelle ils étaient, on a du les séparer car la bande des 3 martyrisait nos rats avec des blessures de plus en plus graves, ils ont tout retourné, et on réussi à sortir une rate de sa cage d'isolement pour joyeusement la violer en lui déchirant la vulve)

La seule chose que je puisse faire, c'est de donner des conseils d'après mon expérience.

Ne jamais les laisser en groupe une fois les 5-6 semaines de sevrage passé, il parait plus sage de le intégrer seul dans leur nouvelle famille, sinon ils restent groupés et ça fini en catastrophe.

Les manipuler énormément depuis très jeune tout les jours. Une journée sans s'occuper d'eux et on perd 3-4 jours de progrès.

Prévoir une castration pour les mâles vers leur 6 mois afin de limiter les risques d'agressivité.

 

On a aussi une femelle semi sauvage à la maison, contrairement aux males elle est seule (avec nos femelles) et est un ange. Elle est un peu dure à attraper, super méfiante mais sinon c'est une rate comme les autres.

Pammy, chez qui les semi-sauvages sont nés a eu aussi énormément de problèmes avec les femelles lorsqu'elles étaient à plusieurs (surtout des fugues et impossible des les rattraper, donc pas mal de dégats dans la maison suite à plusieurs jours de liberté)

 

Voilà tout ce que je peux faire tout de suite.

Vous pouvez me joindre en MP si vous avez besoin de conseils liés à mon expérience de ce type de rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolée mamute pour ce qui s'est passé avec les semi-sauvages restés chez toi en attente d'adoption, j'espère que la ratoune s'en sortira :(

Je comprends bien ton impossibilité à gérer 8 ratons de plus dans ta situation.

 

Pareil Limë ce n'est effectivement pas l'idéal non plus et je comprends tes réticences .

 

Ne jamais les laisser en groupe une fois les 5-6 semaines de sevrage passé, il parait plus sage de le intégrer seul dans leur nouvelle famille, sinon ils restent groupés et ça fini en catastrophe.

 

Il est vrai qu'ici Grillotte ( sauvage aussi, élevée par l'homme aussi) ne pose aucun problème mais c'est une femelle ... intégrée à ses 4 semaines sur une semaine ( donc très tôt) à une de mes vieilles rates puis vivant maintenant tranquillement avec 4 autres et de nombreuses sorties.

 

Je plussoie grandement le fait de les faire intégrer un par un à des groupes de rats domestiques stables , ce que tu dis mamute je le préconisais déjà ( par prudence) à l'époque du projet de Grillotte vu ce que j'avais lu sur les groupes de rats sauvages ( pas glop) afin de limiter ce genre de problèmes maintenant c'est une fois de plus confirmé .

 

 

J'ajoute qu'il serait sage de les intégrer tôt également ( 4-5 semaine) afin qu'il considère le groupe comme le leur et dans une petite troupe qui permette des sorties fréquentes .

 

Sinon, je pense qu'à cet âge les BB peuvent tenir avec du lait un peu plus espacé que la moyenne ( ils manqueront un peu mais se rattraperont dès qu'ils mangeront seuls) , il reste important cependant de leur trouver dès maintenant des adoptants qui puissent les accueillir définitivement d'ici 15 jours en les intégrant à leur troupe et en prévoyant une castration pour les mâles, comme l'a souligner mamute.

 

De bonnes ondes pour qu'il y ai une issue heureuse et bon courage Twinky ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors de chez le véto, suite à la fuite des demi-sauvage à la maison, afin de finir de soigner les "blessés".

 

Bon ok, je suis HS, sauf que j'ai eu une discution avec le véto au sujet des rats sauvages et semi-sauvages, voici les grandes lignes qui en sont sorties:

 

Le comportement que j'ai à la maison, à savoir des rats en apparence stressés, très dominants.. etc, est normal, c'est celui du sauvage légèrement dilué. c'est complètement logique que le caractère sauvage ressorte énormément.

Pour lui, il ne faut pas tenter de sauver les sauvages, il y a trop peu de chance d'en tirer un rat cool, mais bien plus de se retrouver avec des rats qui resteront très proche du sauvage.

 

Une solution pouvant limiter le coté sauvage a été mise en avant, sans aucune garantie de résultat: la castration, mais avant la puberté, c'est à dire vers les 4 mois (en fait le plus tôt possible, dès que le rat est capable de supporter l'opération). Cette opération ne peut être faite qu'en préventive, une fois le caractère du rat installé, vers les 10 mois, c'est trop tard pour une retour en arrière du comportement agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.