Aller au contenu
-aeris-

Gérer la fin de vie d'un papy...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens à l'instant de chez le véto et je vais avoir une décision difficile à prendre, c'est pourquoi j'aimerais avoir quelques avis et conseils si possible...

 

Mon Tatouille a 2 ans et demi passés. On l'a fait opérer le 18 avril dernier de deux tumeurs. Il a bien supporté l'opération et s'en est plutôt bien remis, malgré le récurent grignotage des fils (sacrés rats...).

Malheureusement, le 10 mai nous avons perdu son compagnon, Lully, mort à 2 ans et demi (il avait une tumeur mais j'aime à croire que c'est surtout l'âge qui l'a emporté...).

Ce fut très difficile, pour nous bien sur, et pour Tatouille encore plus...la solitude chez un rat c'est encore plus triste que ce que j'imaginais.

 

 

Voici un petit topo sur son état de santé global :

 

- Il est plutôt maigrichon, il ne mange plus que des petits pots pour bébés et de la blédine. Je ne l'entend plus beaucoup boire, alors j'ai peur qu'il ai du mal à prendre au biberon. Je l'y aide parfois, mais il ne boit jamais plus de quelques gorgées. Du coup ses crottes sont toutes petites, ce qui confirme qu'effectivement, il ne mange pas beaucoup.

- Il semble avoir des difficultés respi : il creuse les flancs en respirant et fait pas mal de bruit. Ceci dit, le bruit en respirant n'est pas nouveau, on avait déjà consulté pour ça et les vétos disaient que ce n'était rien, qu'il n'y avait pas de bruit au niveau des poumons.

- Il est paralysé de l'arrière train, mais il se débrouille pas mal pour se déplacer et a des moments plutôt vifs.

 

Dans le positif, quand je le prend sur moi il a l'air plutôt content (et j'essai de le prendre un maximum), il creucreutte et léchouille. Parfois ça tient de l'acharnement, à croire que ma main est vraiment sale à son gout ^^.

 

Malheureusement, il y a une semaine nous avons constaté qu'un de ses yeux étaient devenu plus gros que l'autre. J'ai immédiatement pensé tumeur qui pousse l'oeil ou autre joyeuseté et nous sommes allé chez le véto. Il nous a donné un traitement et de la pommade pour l'oeil, et nous avions rendez-vous aujourd'hui pour controler.

Malheureusement pas de bonne nouvelle, son état de s'est pas arrangé, l'oeil a même un peu grossi. On sent une masse derrière, le véto a parlé de glaucome.

 

En gros deux solutions s'offrent à nous : soit on le fait énucléer, soit on arrête de s'acharner et on le laisse partir...

C'est très très dur d'écrire tout ça, je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi faire.

Je n'ai pas su prendre la décision chez le véto, il m'a donné rendez-vous jeudi dans la matinée. Il m'a dit qu'il serait prêt pour l'opération si on voulait la tenter, mais m'a fait comprendre que ça pouvait être aussi pour son dernier voyage...

 

J'aurais bien besoin de vos conseils et témoignages pour m'aider à prendre une décision. Mes proches pensent qu'il est temps de le laisser s'en aller, moi j'ai clairement pas envie mais je me demande si ce n'est pas de l'égoïsme. Mon pauvre loulou vit tout seul maintenant, et j'ai beau passer du temps avec lui, je ne peux pas remplacer son copain. Sa solitude me fait mal, son état me fait mal mais quand il est avec et qu'il creucreutte ou me léchouille, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a encore un peu de volonté et de joie de vivre...

 

Si des gens ici ont déjà vécu des situations similaire, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et savoir comment les choses se sont passées pour vous...

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour moi tant que le rat mange, boit et bouge un peu c'est qu'il n'a pas envie de s'en aller. après vu l'état de ton loulou, tout peu aller très vite ! il faut voir au jour le jour.

 

pour l'énucléation, il faut voir si il va supporter l'opération ! si il a de bonnes chances, alors je tenterai... mais si son état général est mauvais, il faut l'accompagner jusqu'au moment ou tu estimera la fin. c'est a toi de choisir, de juger la situation la mieux pour toi et ton loulou

 

comme il a peu de force au pattes arrières, aménage bien son environnement, avoir tout a porté, voir pour mettre son biberon le plus bas possible, voir une coupelle dans un récipient lourd pour qu'il ne la renverse pas. tu peu lui diluer des jus pour l'encourager à boire comme fruits rouge, banane, poire... (mais pas de jus d'orange !!)

donne lui des choses consistantes a manger, avec du thon , du jambon, des choses qui calent. c'est normal qu'il ait maigrit, ils perdent du poids en vieillissant.

 

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu retrouvée dans ta situation. Après la mort de mon avant-dernier, il me restait McFly. Il a vécu seul pendant 6 mois je crois, et est décédé par euthanasie à ses 3 ans et 3 mois (âge très honorable).

 

Je me suis posée beaucoup de questions, il avait des petits soucis de santé, mais qui n'avaient pas l'air aussi importants que ce que tu décris.

Je lui avait acheté des bouchons Mazuri RM1, afin que ça soit + complet et facile à manger qu'un mélange classique. Il a de suite adoré !!!

 

Si tu as l'envie/le courage de lire le post que j'avais fait : Papi en fin de vie.

 

 

On a toujours tendance à faire un peu l'autruche face à nos loulous, parce qu'on les aime et que c'est dur d'être vraiment objectif. Et en même temps, il n'y a que toi qui le connais assez pour savoir comment il est vraiment.

Mais si tu veux mon avis, je pense que, vu la description que tu en fais, une opération serait trop lourde pour lui. S'il y survit, il va devoir cicatriser, il va avoir mal (j'ai dû faire énucléer un œil à un de mes rats, c'était dur de le voir comme ça).

J'ai voulu tenter une opération sur un de mes rats qui avait une infection qui lui a rongé un morceau de mâchoire (pour faire simple). Il a survécu, les vétos n'étaient pas très positifs quant à la suite mais il fallait que je tente. Il est décédé le lendemain matin dans mes bras, je n'ai rien pu faire. Si c'était à refaire, je le referais, parce que je n'aurai pas pu l'euthanasier sans savoir s'il pouvait guérir. Mais forcément, en connaissant l'issue, je regrette de l'avoir fait souffrir pour rien.

 

Bref, il n'y a que toi qui peut prendre la décision, mais je pense qu'il a bien vécu malgré tout, et que l'opération sera difficile pour lui (et pour toi). Peut-être que profiter de lui encore un petit peu et l'aider à partir serait la meilleure solution. C'est à toi de voir.

 

Plein de courage en tous cas.. Et grosses caresses au petit bonhomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terrible, cette situation.. Avec nos 2 mamies à la maison, je commence à redouter le dilemme, moi aussi. Mais je pense que je tenterais l'opération, rien que pour pouvoir me dire " on a tout tenté ", au risque de devoir songer à l'euthanasie 48h plus tard.

 

Comme le dit Inndhiraa, tu le connais mieux que quiconque.. Et il parait qu'un rat qui ne veut plus vivre le montre, qu'il arrête de se nourrir, de réclamer des sorties et des câlins... Si tu le sens parti sur cette pente là, effectivement, peut être que tenter l'opération n'est pas judicieux.

 

Quoiqu'il en soit, ta décision sera la bonne, parce que ton loulou, tu l'aimes fort, ça se sent comme le nez au milieu de la figure.

 

On pense à toi, en tout cas, pis en cas de déprime ratounesque.. Hésite pas à me contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci beaucoup pour vos réponses...

 

Laurette (ou Cortex ?) : nous avions déjà aménagé la cage pour nos vieillards : tout est à portée de patte, et on est passé au Drybed. On a quand même rajouté une coupelle pour l'eau après tes conseils parce qu'on a vraiment l'impression qu'il ne boit pas beaucoup :/

 

Inndhiraa : j'avais déjà parcouru ton post avant de créer celui-ci. Ton Mcfly avait l'air d'être un drôle de bonhomme aussi ^^

J'ai aussi trouvé en te lisant que nos situations étaient similaires, l'état global de Tatouille ressemble un peu à celui de Mcfly quand tu as créé le post. Et comme toi, je ne pense pas non plus que ce soit l'heure pour lui.

Le truc c'est qu'il a en plus ce foutu problème à l'oeil...

 

Kyrielle, merci beaucoup...j'ai tendance à penser comme toi, j'ai envie de tenter le tout pour le tout (et chéri aussi) pour ne rien regretter mais c'est pas si facile, je veux pas non plus le faire souffrir inutilement...

 

La situation est difficile parce que d'un côté, le laisser comme ça c'est pas possible, il est gêné, et même si l'oeil est mort ça lui fait sans doute mal.

Mais l'opérer, c'est lui infliger une nouvelle épreuve pénible et douloureuse...j'ai lu sur un site de rat que l'énucléation était une opération très douloureuse et que le rat pouvait après se renfermer sur lui même à cause de la douleur, devenir craintif, agressifs...

Quand on a recueilli Tatouille, je ne sais comment il avait été traité avant mais il était extrêmement craintif. Il ne bougeait quasi jamais de sa cage et on n'a pas pu le toucher pendant de longues semaines !

Je n'ai pas envie que l'opération réveille ça chez lui et qu'il vive ses derniers instants seul et angoissé...

Mais en même temps je ne peux pas le laisser avec cet oeil et je ne veux pas le perdre tout de suite...

 

Et j'ai l'impression qu'il n'a pas envie de s'en aller non plus : ce matin on a retrouvé la gamelle vide, il a donc mangé le bout de thon en entier et toute la purée pour bébé, les crottes sont à l'extérieur de sa "niche", donc il sort encore pour ses besoins et ressent le besoin de vivre dans un environnement propre (ça me parait important car à la fin, Lully ne prenait même plus la peine de se déplacer...), il avait ramené le tissu vers l'entrée de sa boîte pour boucher les courants d'air, il est donc soucieux de son confort...et là depuis que je suis levée je l'ai pris avec moi, il a eu le choix entre le gros tas de tissu à côté de moi ou la poche de mon gros pull, il a choisit la poche...

C'est comme s'il me faisait des signes pour que je le fasse opérer ! Si seulement il pouvait parler...

En fait, il n'y a que quand il est tout seul dans sa cage qu'il me fait vraiment de la peine, j'ai du mal avec ça...en ce moment je rêve que je le trimballe partout avec moi, à l'abri dans une grande poche vv

Mais bon, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, ce serait plus pour moi que pour lui au final ^^'

 

Bref, désolée de m'éparpiller comme ça...ceci dit, le fait de poser les choses comme ça ça aide aussi à y voir plus clair. Et si vous avez en plus le courage de tout lire et de répondre c'est fantastique :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te lisant, j'ai l'impression que ta décision est prise : tu veux tenter l'opération. Et je ne peux que te comprendre.

Le truc, comme tu l'as dit, c'est que c'est une opération lourde qui fait souffrir par la suite.. Suivant son état de santé, penses-tu qu'il vivre encore plusieurs mois après l'opération ?

McFly est décédé à peine 15 jours après mon premier post, ça peut parfois aller très (trop) vite. Est-ce que ça vaut le coup de lui faire "subir" une opération douloureuse pour peu de temps de vie derrière ?

Je pense que c'est la grande question qu'il faut se poser. Et en même temps, on aura jamais la réponse.. Peut-être qu'il vivra encore 6 mois, peut-être juste quelques jours..

 

Enfin c'est toujours plus "facile" à dire quand ce n'est pas notre animal. J'ai moi aussi eu du mal à l'accepter quand on me disait la même chose pour mon rat.. C'est pour ça que je te comprends.

 

De toutes façons, tu ne peux plus trop tarder à faire un choix vu qu'il souffre de son oeil. Si tu tentes l'opération, je pense qu'il faut garder en tête que tu pourrais choisir de l'euthanasier après s'il réagit mal ou souffre trop.

 

Plein de courage, ce sont vraiment des décisions extrêmement difficiles à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Inndhi, merci de répondre si vite...

 

En fait, la décision de l'opération est celle qui soulage le plus ma conscience...en la tentant j'aurais l'impression d'avoir tout tenté, quitte à l'aider à partir si c'est trop douloureux...

Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. Mon pépère est quand même très faiblard et, effectivement, je ne pense pas qu'il vive longtemps après l'opération, je me rend bien compte qu'on gère une fin de vie.

 

C'et vrai qu'il a déjà subit une opération pour ses tumeurs, vu les soucis de cicatrisation je pense que ça a été dur pour lui, donc ce n'est peut-être pas la peine de lui faire subir une autre opération encore plus douloureuse et difficile.

 

Il nous reste une journée pour réfléchir, vos avis m'aident beaucoup donc je vous remercie encore.

 

Je reviendrai régulièrement pour vois s'il y a d'autres réponses ici, et je vous tiendrai au courant de nos reflexions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous pensé à lui administrer des anti douleur jusqu'à la fin, sans l'opérer? Ca pourrait être un compromis, non?

 

Parce que comme tu le décris là, il n'a pas l'air d'être à l'article de la mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir pensé à ça, effectivement ça peut être un bon compromis.

Je n'ai pas l'impression non plus qu'il soit à l'article de la mort, c'est pour ça que la décision de l'eutha me parait si difficile à prendre. Mais j'avoue qu'après cette journée de réflexion on n'a plus trop envie de le faire opérer, on ne veut pas qu'il souffre d'avantage.

 

Mais l'oeil risque de s'infecter au bout d'un moment, c'est peut-être pour ça que le véto n'a pas proposé les anti douleurs...

On avait prévu de peut-être y retourner ce soir pour avoir l'avis d'un des autres vétos de la clinique, on demandera si cette solution est envisageable, merci pour l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de chez le véto.

Il n'y a pas possibilité de lui donner des anti-douleur car ceux là risqueraient de bousiller ses reins...

Pour autant on est restés sur notre décision de ne finalement pas tenter l'opération. Le véto a confirmé que son état global était limite pour tenter de la chirurgie lourde donc ça m'a un peu conforté dans mon idée.

 

Les arguments qui m'ont poussé à abandonner cette option :

- C'est une opération lourde, et rien ne dit qu'il y survivra.

- Les suites de l'opération sont, d'après ce que j'ai lu, douloureuse, et l'adaptation pour le rat peut-être dure.

- Il a déjà eu deux tumeurs, ce problème d'oeil est surement dû à une tumeur qui pousse derrière, donc même si on l'enlève, rien ne dit qu'il ne va en développer une nouvelle peu de temps après. A un moment donné faut arrêter de s'acharner...

- Il est maintenant tout seul et a quand même l'air tristoune depuis le départ de son copain. L'opération c'est une chose, mais pour s'en remettre, il faut avoir un minimum le moral, là j'ai peur qu'il se laisse dépérir après si la douleur est trop importante ou si les anti douleurs le shootent trop.

 

Voila voila...

Pour autant, il n'est pas encore mort, comme le disait Kyrielle, je ne le sens pas encore à l'article de la mort. Je suis consciente que ça peut arriver d'un jour à l'autre, et même d'une heure à l'autre, et je pense que je saurai prendre la décision le moment venu...

 

Il est de toute façon actuellement sous traitement pour son oeil, donc on continue, ça va ralentir la progression du problème et réduire la douleur éventuelle. Et puis ben on le papouille et on le gâte tant qu'on le peut encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça touche l'oeil, c'est toujours très angoissant car ça peut vite dégénérer..

 

Plein de bonnes ondes pour lui et pour vous, j'espère que vous pourrez profiter d'encore un peu de temps en douceur et plein d'amour.

Je pense sincèrement que tu as pris la meilleure décision pour vous tous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part tu as pris une bonne décision.

J'étais dans ton cas, ou à peu près, en décembre dernier. Mon Ignace avait une tumeur à la mâchoire avec abcès. Cela touchait l'oreille. J'avais aussi le choix de la faire opérée ou non. Il n'était cependant pas si vieux (deux ans), mais cela à évoluer très vite et sa mâchoire était déjà toute de travers. Il ne savait plus manger que du liquide, le tympan était percé. Et le chirurgien que j'ai consulter ne garantissait rien. Cela aurait provoquer , si le rat supportait l'opération, aussi beaucoup de souffrances sans être certain que cela n'allait pas revenir très vite. Auparavant j'avais déjà consulté ma véto habituelle, spécialiste nac. Et elle était d'avis de ne pas tenter l'opération.

Je ne l'ai pas opérée, très vite après il a commencer à souffrir beaucoup. Et j'ai pris la décision. Cinq mois après, cela reste un souvenir douloureux, mais je ne regrette pas de lui avoir épargné les souffrances de cette lourde opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi, je sais que je vais pas tarder à être confrontée à ce problème, alors je comprends vraiment l'état d'esprit dans lequel tu es. Je t'envoies plein de bonnes ondes, en particulier à ton loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est un soutien très précieux que vous m'apportez là :blush:

 

Quelques nouvelles du papy : avant de partir au travail ce matin j'ai bien nettoyer sa cage et rechargé les coupelles en nourriture et en eau.

Il devient difficile le bougre, il est sans pitié pour la purée pour bébé et pour la blédine, mais il n'a pas l'air de trouver le reste aussi bon ^^. Je lui avais mis des concombre (pour qu'il ai de l'eau) et un peu de thon et il n'en a pas voulu (mais je pense que c'est parce le thon faisait un bloc, je ré-essaierai ce soir en coupant bien en petits bouts.

Niveau boisson c'et pareil, on est obligés de ruser maintenant. Même le jus de fruit pour l’appâter ne fonctionne pas, il ne prend plus du tout au biberon...on a mis une coupelle d'eau mais ça n'a pas l'air de le ravir. Du coup ce matin je lui ai laissé un petit bol avec de l'eau et un tout petit peu de blédine dilué dedans.

En rentrant ce soir il n'en restait plus une goutte :D

 

Là je viens de rentrer, je l'ai avec moi dans mon gros pull, sitôt glissé dedans il s'est mis à creucreuter :love:

 

Par contre, j'ai l'impression qu'il ne fait plus beaucoup sa toilette, notamment au niveau des yeux (ça doit lui faire mal...), et il y a comme un dépôt de porphyrine qui s'est formé au coin de son oeil "valide".

Des idées pour nettoyer ça délicatement ? Sérum phy et cotton tige par exemple ?

Et question plus inquiétante : est-ce que le fait qu'il ne fasse plus sa toilette est signe qu'il se laisse aller :/ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est paralysé c'est un peu normal.

Pour les yeux, sérum phy et compresse non tissées. Tu peux utiliser la même chose pour les parties intimes. Il urine bien ? Pas d'odeur particulières à ce niveau là ? Pas de bouchons blancs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle : je l'ai surpris en flagrant délit de toilettage intempestif de son museau et de son bidon :D

Bon c'est pas hyper efficace, va falloir que je l'aide un peu je pense, mais l'envie est là, c'est déjà bien :)

 

Sinon niveau odeur, je n'y avait jamais pensé, j'ai regardé à l'instant et effectivement un petit nettoyage ne serait pas de trop ! Il pu pas non plus à des kilomètres mais bon, si je nettoie l'oeil, autant faire un tour côté parties intimes.

Je vais essayer de trouver du sérum phy et des compresse rapidement pour pouvoir faire tout ça, merci du conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un papy qui se paralyse du train arrière et niveau alimentation,

j'ai trouvé un petit truc qui apparemment l'aide à garder son poids (pour l'instant il est à 400 grs) ;

dans sa soupe de légumes, ou petit pot ou blédine, je mixe des bouchons en poudre et l'ajoute - il puise tout ce dont il a besoin en vitamines etc. et il adore :) je lui laisse aussi à disposition de quoi ronger pour entretenir ses ratounes (bouchons ou/et pain bien dur).

 

de douces grattouilles à ton papounet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ton post sur l'opération de Tatouille, mince alors il est pas gâté... Quand on croit se sortir d'un problème, un autre apparaît, je ne connais que trop bien cette situation pour la vivre en ce moment...

 

Le véto t'a dit à quoi ça pourrait être dû alors ce grossissement de l'oeil ? Tumeur au cerveau qui pousserait dessus ? Es-tu sûre que c'est une paralysie du train arrière et pas un problème neurologique ?

 

Je dis ça car ma ratte Abby a une supposée tumeur au cerveau, ou du moins une stimulation trop forte de la glande hypophysaire. Bon pas de gonflement de l'oeil dans mon cas (on touche du bois)par contre ça crée des problèmes au niveau de ses pattes arrières, en quelque sorte elle les "oublie"...

 

Tu pourrais peut-être voir avec ton véto s'il n'y a pas une piste à explorer de ce côté là, la mienne est sous traitement à vie : cabergoline 2x par jour, et 1 goutte de bétaméthasone 1 jour sur 2.

 

Bon courage à toi et ton loulou en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais savoir si quelqu'un à un truc pour les faire ronger. Car j'ai les même problèmes avec Barnabé. Il ne mange plus que ce qui est mou, ces graines il n'en veut plus. Et je remarque que ces dents deviennent longue. Je n'ai pas envie de lui faire couper les dents par le véto, à mon pauvre petit vieux. :( A part ses pattes arrière qui se paralyses, je ne lui vois rien d'autre. Sinon qu'il ne bouge plus beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pourquoi il y avait un dépôt de porphyrine au coin de son autre oeil...en le nettoyant ce soir je me suis aperçu qu'il ne pouvait plus le fermer non plus :(

Pourtant celui-ci n'est pas exorbité...mais je suppose que ce qui a atteint le premier oeil est en train d'atteindre le deuxième.

Pauvre petit chaton est complètement aveugle maintenant.

En rentrant ce soir nous l'avons retrouvé plutôt en mauvais état, l'oeil exorbité est quasi complètement sorti de la cavité, c'est assez affreux à voir, on se rend compte qu'il ne ferme plus l'autre non plus, et niveau propreté, il a l'arrière train tout jauni, comme s'il n'avait pas bougé de la journée et s'était uriné dessus....

Il y avait des travaux chez nous aujourd'hui (changement d'une fenêtre), la cage était protégée par un plaid, mais peut-être que le bruit l'a stressé.

 

Bref, nous ne sommes pas franchement optimiste pour la suite. Il mange encore (ce matin il s'est jeté sur les pâtes que je lui donnait), mais c'est bien le seul signe positif qu'il nous donne...

 

[Mandy, pour la grossissement de l'oeil, on sent une masse en dessous donc c'est probablement une tumeur d'après le véto]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre bonhomme :(

 

(Cas où moi j'essaierai la cabergoline + cortisone, on ne sait jamais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos conseils, votre soutien et pour les gratouilles (elles ont été transmises :)).

Vu l'état du loulou ce soir, j'ai du mal à m'y résoudre mais il est possible qu'il ne passe pas le week-end.

Son état risque de dégrader très vite maintenant, et même s'il mange encore, ça tient peut-être plus de l'instinct de survie que de l'envie de vivre.

Bref, peut-être vaut-il mieux l'aider à partir avant que son état ne devienne complètement déplorable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire quoi quand tu dis que l'oeil est carrément sorti de son orbite ? J'imagine qu'il n'est pas dehors, sinon tu aurais couru chez le véto, mais là je pense que ça risque de très mal dégénérer et qu'il vaut mieux l'aider à partir au plus vite, d'autant plus qu'il n'y a rien à faire et que ça ne peut qu'empirer vu que c'est à cause d'une masse derrière l'oeil..

Mets du serum phy dans les yeux pour pas qu'ils s'assèchent.

Plein de courage et papouilles au ptit père.. Je pense que tu devrais aller voir le véto très vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses yeux ne sont vraiment pas beaux à voir, mais à côté de ça Tatouille mange toujours comme un goulu les trucs qu'il aime bien (blédine, petits pots et pâtes), et il cracotte toujours quand je le prend en rentrant à la maison.

C'est à se demander si ce n'est pas, au final, plus moche que douloureux...

Si j'avais la certitude qu'il souffrait je l'aurais emmené chez le véto dès que possible, mais c'est tellement difficile de savoir...

Je travaille tout le week-end mais chéri est à la maison, il avisera de l'état de notre pépère au fil de la journée.

Nous sommes prêts à faire le nécessaire mais j'avoue avoir du mal à percevoir le "bon" moment...tant qu'il mange comme ça et cracotte avec moi je risque d'avoir beaucoup de mal à me décider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.