Aller au contenu

Abces dentaire


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait un tour des sujets portant sur les abcès dentaires, et souvent les témoignages sont très pessimistes et cela fini par une euthanasie du rat. Est ce vraiment sans espoir de guérison?

 

Pour la petite histoire, Foudre est une rate de deux ans et 2 mois sur laquelle le sort s'acharne un peu beaucoup (pourtant c'est un vrai ange cte rate). Elle a eu des problèmes respiratoires très jeune, qui ont limite viré en chronicité (avec un peu de répit de temps a autre) et ont failli l'emporter a la suite de sa première opération d'une tumeur l'été dernier (grave infection pulmonaire), elle a ensuite eu une deuxième opération en janvier et une 3eme la semaine dernière.

 

En même temps, elle a eu 3 semaines d'un nouvel antibiotique (fini dimanche dernier) pour diminuer ses ronflements qui ont repris en février et que 3 autres traitements n'ont pas pu guérir. Enfin la miss a un début d'arthrose donc elle a un peu du mal a grimper les rampes, pour cela elle prend du meloxicam et un medoc pour chien.

 

Bref malgré tout ca, la miss a un bon appétit (surtout depuis qu'elle a son traitement pour l'arthrose), se lave, bouge presque normalement. Hier soir elle semblait même bien en forme (complétement remise de son opération), mais voila que je vois une boule sur sa joue gauche, j'essaie de regarder a l’intérieur et il me semble apercevoir un peu de pus. J'ai appelé le veto ce matin et j'y vais demain matin, mais je voulais avoir vos témoignages, pour savoir si en un telle situation, votre rat a pu guérir complétement? si les antibio ont suffit ou si il a fallu opérer?

Depuis hier je lui donne 2 fois par jour un peu de miel avec de la propolis et un peu de pate dentaire a la sauge quand elle semble avoir mal. Sinon elle bois normalement, mange ses croquettes et je lui donne un peu plus d'extra (soupe, legumes...).

 

photo de la poune:

 

abcesfoudre2.jpg

abcesfoudre1.jpg

 

PS: c'est pas de l'eau sale mais une infusion de thym commencée depuis hier car j'ai chopé la crève et je tiens pas a lui refiler alors qu'elle ronfle bien moins depuis son dernier traitement antibio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je ne vais pas te mentir, l'abcès dentaire est effectivement de mauvais pronostic en règle générale. Il est possible d'en soigner mais ils ont tendance à récidiver dans ce cas, et très sincèrement, tous les rats que je connais et qui ont eu un jour un abcès dentaire sont morts des suites d'un abcès dentaire - pas toujours le premier cependant, et il existe de vraies chances de prolonger la vie du rat de plusieurs mois avec des soins bien conduits. Je crois me souvenir par exemple qu'Immi a soigné les abcès dentaires de Régulus plusieurs fois avant que ça ne l'emporte. Ancalimë avait également soigné Noël longuement (mais je ne sais plus si c'était dentaire ou facial).

 

Suivant l'avis du vétérinaire, la localisation précise et l'ampleur de l'infection, la chirurgie peut donner une vraie chance, avec l'extraction de la ou des dents atteintes et un curetage plus propre et efficace que les seuls soins locaux. La localisation et la porte de sortie du pus est essentielle : une fistule vers l'extérieur, par la joue est franchement plus favorable qu'un abcès qui perce dans la bouche, ou qui fistulise vers le conduit auditif. Le revers de la médaille chirurgicale, c'est que l'extraction dentaire a des conséquences sur l'alimentation et l'occlusion de la mâchoire qui sont ensuite à surveiller jusqu'à la fin.

 

Je sais aussi que plusieurs personnes utilisent avec succès l'argile verte, ou le miel de thym, mais là je ne pourrais pas t'éclairer, je n'ai pas eu l'occasion de tenter. De ce que j'en ai lu, une application généreuse d'argile verte aide à drainer le pus vers l'extérieur (si l'abcès a percé vers l'extérieur bien sûr), et le miel de thym a une action antiseptique, hors ou dans la bouche suivant les cas.

 

Il faut aussi une couverture antibio orale au plus vite (les dents étant une porte d'entrée idéale vers des infections systémiques, en particulier vers le cœur). Surveille absolument l'alimentation, bien sûr : un rat avec abcès dentaire qui s'alimente difficilement ou plus du tout est souvent, hélas, à un stade avancé de son abcès (nos rats sont très durs au mal, ils mettent longtemps avant de montrer leur gêne ou leur douleur).

 

Je te souhaite beaucoup de courage, pour avoir eu un cas qui s'est mal terminé (rat non réveillé de l'anesthésie car situation sans espoir), je ne sais que trop combien c'est une mauvaise nouvelle. Courage à ta puce et à toi pour des soins pas toujours faciles. Il reste tout-à-fait possible que vous ayiez encore du temps à partager.

 

 

Edit : je relis ton message et je vois qu'elle était sous antibio il y a peu. Cela rend étonnant le développement d'un abcès. L'hypothèse d'une tumeur (en particulier de la glande de Zymbal) devra être écartée par ton véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée!

 

Je n'ai pas réussi a déterminer la source exacte (mâchoire ou joue) car j'ai peur de lui faire mal donc je laisse le veto regarder plus en détail. J'ai utilisé avec succès de l'argile sur plusieurs rates, mais c’était des abcès sur le ventre, donc ayant percé à l’extérieur, dans ce cas, ça semble percé a l’intérieur, c'est pour ça que je lui ai donné du miel, mais ca me semble moins efficace.

 

Pour la cause, je pense que c'est quand je devais lui donner son antibio, car elle voulait pas le prendre d'elle même et je devais la forcer en lui mettant la seringue dans la bouche, comme elle gigotait pas mal, peut être que ça lui a fait une entaille... enfin j’espère plutôt que ça soit a cause d'une dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Décidément ... petite puce ...

 

Pour la cause, je pense que c'est quand je devais lui donner son antibio, car elle voulait pas le prendre d'elle même et je devais la forcer en lui mettant la seringue dans la bouche, comme elle gigotait pas mal, peut être que ça lui a fait une entaille... enfin j’espère plutôt que ça soit a cause d'une dent.

 

Je l'espère aussi, si c'est "juste" une infection de la joue dû à une égratignure, une incision externe tant que c'est encore petit et Foudre devrait pouvoir s'en sortir . Le fait qu'elle soit sous antibio a certainement connecté l'abcès qui sera d'autant plus facile à inciser et nettoyer.

 

Je t'envoie tout le réconfort possible et de bonnes ondes pour Foudre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Décidément ... petite puce ...

C'est clair, c'est pas les chats noirs qui portent la poisse mais les rats noirs ><

Je t'envoie tout le réconfort possible et de bonnes ondes pour Foudre !!!

 

Merci!!

 

Alors le veto l'a endormi pour voir ce qu'il se passait et c’était deja bien ouvert à l’intérieur de la bouche (pas besoin d’inciser), a première vue le problème ne vient pas d'une dent, mais de la joue (c'est deja ca!) par contre ca peut être soit un abcès du a une plaie (je croise les doigts) ou du tissu tumoral infecté ( :( ). Il a bien tout vidé (y'avait plein de trucs solides, impossible de savoir si c’était du pus séché, des croquettes ou autre chose de moins sympa).

Il a egalement vu qu'il lui manquait des molaires (ma mémère!) mais c'est pas plus grave que ca.

 

Je le revois dans une semaine pour voir où ca en est et sinon elle est sous antibiotique et je dois (essayer) de lui envoyer de la betadine diluée dans la plaie avec un seringue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle que les dents ne soient pas touchées ! Elle est costaude ta puce quand même, quatre anesthésies dont deux en une semaine, c'est une coriace :)

J'espère que ça va cicatriser vite et bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'espoir : Mon puant a eu le même genre d'abcès, vidage, antibio, aucune récidive et il a très vite guéri :)

 

C'est vrai que c'est rassurant, espérons qu'il en soit de même pour ma pupuce!

 

Non a première vue, rien a voir avec l’abcès, elles ont du se déchausser et tomber avec le temps. Peut être que c'est courant, mais jusqu’à maintenant j'ai eu la chance de jamais avoir de problèmes de dents sur mes mémères, donc j'ai jamais vérifié si elles avaient toutes leurs dents :p

D'un coté avec tous ces problèmes respiratoires Foudre a souvent eu des cures de miel+propolis et elle a quotidiennement plusieurs ml d'actimel pour prendre ses divers medocs, donc tout ce sucre a pu abimer ses dents.

 

C'est clair, je sais pas comment je vais y arriver, il m'a pas dit que c’était obligatoire, mais c'est vrai que ca peut aider ,surtout que la nourriture se coince dedans >< Tiens d'ailleurs Ninou, pour ton puant ( xD ) l’abcès était-il ouvert a l’intérieur ou a l’extérieur? si c’était a l’intérieur, tu as fait des soins toi même après le vidage fait par le veto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle que les dents ne soient pas touchées ! Elle est costaude ta puce quand même, quatre anesthésies dont deux en une semaine, c'est une coriace :)

J'espère que ça va cicatriser vite et bien !

 

Oui, elle s'accroche ma noiraude! surtout après ce qu'elle a traversé l'été dernièr, je pensais pas qu'elle serait encore a mes cotés un an après. Je pense que ce veto de Finlande y est aussi pour beaucoup, après chaque opération, mes puces reprennent du poil de la bête extrêmement vite. Avec le veto que j'ai en France, même si c'est un excellent chirurgien, elles mettent plus de temps a s'en remettre, je dois les isoler et leur proposer de la bledine et des trucs appetants plusieurs jours, alors que la des le lendemain, elles remangent leur croquette et gambadent comme si de rien n’était :D

C'est bête que je doive rentrer en france définitivement dans quelques mois...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi il s'est ouvert à l'extérieur par chance. Il n'était pas collé à une dent non plus, mais bien à la joue.

 

En fait c'était un peu particulier dans son cas. Il avait déjà déclaré une tumeur sur le flanc, et quand je l'ai emmené chez le véto pour ça il m'a dit que c'était très probablement une autre tumeur due à la généralisation du cancer.

Mais je suis têtue alors j'ai demandé une ponction pour voir si c'était bénin ou non.

 

Du coup le temps d'avoir les résultats du labo (même pas 2 jours), on a rien touché, mais il y avait donc le petit trou fait par l'aiguille.

Et en papouillant mon gros je me suis retrouvée avec une pâte blanchâtre qui puait la mort plein le bras ...

 

J'ai donc continué de vider et j'ai demandé au véto s'il y avait besoin d'antibio, et voilà (en sachant qu'il y avait aussi une chance que ce soit une tumeur en dessous qui aurait pu causer tout ça).

 

Si c'était à l'intérieur, une fois percé, j'aurai donné du miel 2 ou 3 fois par jour. Je suis une adepte du miel en cas de plaie, et là pour le coup ce n'est ni nocif pour eux, ni galère à donner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions :) j'imagine bien la scène du vidage d’abcès, ca m'est arrivé avec ma feu Meri qui avait un gros abcès sur ventre qui s'est vidé d'un coups, c'est pas très ragoutant :berk:

 

Oui le miel je continue a lui en donner, elle en raffole la coquine, j'y rajoute une goutte de propolis qui a un effet purifiant et désinfectant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof bof, elle a une petite forme, je suis inquiète, déjà hier ca s’était un peu reremplie, j'ai vidé ce que j'ai pu grâce a un coton tige trempé dans de la betadine, heureusement c'est un ange cette rate elle s'est a peu près laissée faire. Mais le gros problème c'est que ses problemes respiratoires se sont aggravés, elle respire plus vite qu'avant et a pas beaucoup d’appétit :( du coups j'ai reaugmenté la dose de cortisone et je lui donne plus d'extra mais j'ai peur que ca redérive a nouveau comme l'été dernier... et cette fois ci peut être que la pénicilline n'aideras pas car, elle en a eu a nouveau y'a quelques mois et ca faisait rien :nul:

 

Je retourne voir le veto mercredi comme prévu, j'peux pas avant car je suis très occupé aujourd’hui et demain et que c'est quand même a 1h de route de chez moi et ca ferme a 16h. Depuis hier c'est pas pire, donc si demain ca va pas du tout je ferais quand même un tour a la veto d’à coté mais je pense que son seul conseil ca va être l'euthanasie comme d'hab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff :(

 

Le véto t'a rien dit à propos de la cortisone? Il me semble (je suis pas sûre) que ça peut affaiblir les défenses immunitaires...

 

Plein de bonnes ondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet, mais ses poumons ont été lésés a cause de sa grave infection l'année dernière donc c'est cortisone a vie pour elle malheureusement. J'ai essayé de stopper plusieurs fois mais son état c'est empiré a chaque fois, cependant d'habitude j'arrive a avoir un bon effet seulement avec 1 goutte chaque 2 jours (la dose normale est de 2 gouttes/jour) mais la depuis dimanche je suis repassé a 1 goutte/jour ... grâce a ça, elle respire un peu moins vite, mais elle est quand même plus amorphe que la semaine dernière.

 

Merci pour les bonnes ondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) on prend avec plaisir!

 

Ce soir elle est un peu moins mollassonne il me semble, par contre y'avait encore du truc degueu (couleur de pus mais sec) dans son abcès, j'ai vidé du mieux que j'ai pu avec des coton tige, mais c'est quand même foireux car du coups a cause du mouvement je l'ai faite un peu saigné. Heureusement elle est toujours aussi mignonne et bronche a peine :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.