Aller au contenu

Crise d'adolescence?


Oupslala

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Je viens vers vous parce que j'ai un petit souci avec l'un de mes rats (pour précision ce sont mes tout premiers).

 

Ce sont 2 mâles qui vont bientôt fêter leur 5 mois.Je les ai depuis mi-avril et ils on toujours été adorables, avec leur petit caractères très différents.

 

Le souci c'est que depuis une semaine et demi, le dominant est subitement devenu un vrai casse c******. En sortie il a commencé à me pincer dès que je le touchais (pas méchamment il prenait juste mon doigt entre ses dents pour me signifier qu'il aimait pas ça). Mais mardi dernier il a commencé à me pincer sans même que je le touche, je l'ai mis sur le dos en lui disant non pensant que ça suffirait...

Et là j'ai à peine eu le temps de le reposer qu'il a directement fait demi tour et m'a attaqué! (il m'a ouvert le poignet sur plus d'un centimètre)

il a eu un vol aller simple express dans la cage au propre comme au figuré.

ça peut paraître un peu brutal mais après ça il était calme le soir quand j'ai voulu les sortir et que j'ai laissé la porte de la cage il s'est couché à l'entrée en me regardant sans oser sortir alors que d'habitude j'ai même pas le temps d'ouvrir qu'il est déjà agrippé à la porte. je l'ai pris un peu sur moi il était tout penaud.

 

Après ça il est resté calme pendant 2 jours comme avant. (comme quoi il avait bien compris)

 

Et depuis ce matin rebelotte il est de nouveau insupportable, chaque fois que je le sors il me pince de plus en plus fort jusqu'à ce que je réagisse. Il revient régulièrement à la charge toutes les 2 minutes.

 

Il n'y a qu'avec moi qu'il se comporte ainsi, avec les gens qui ne le manipulent qu'une fois de temps en temps (mon copain ou mes proches) il est adorable.

 

 

Mon premier souci c'est de gérer ça donc si vous avez des conseils. J'imagine que c'est une simple crise d'adolescence donc attendre?Combien de temps ça peut durer? Et comment je peux le remettre à sa place sans le mettre sur le dos? (je ne veux plus trop tenter l'expérience). est ce que le remettre dans la cage à la première tentative de pincement pourrait lui faire comprendre? Mes proches m'ont suggéré un petit coup sur le nez mais ça ne me paraît pas une bonne solution (je crois qu'après ça il aurait surtout peur de mes mains)

 

Mon second souci c'est que j'avais prévu d'adopter un troisième rat... et là j'appréhende un peu sa réaction, l'autre rat est son cousin donc tout se passe bien entre eux.Je ne sais pas comment il réagirait vis à vis d'un autre rat (même si entre la quarantaine et l'inté il faudra un bon mois pour qu'il soit en cage tout les 3). Devrais je repousser (normalement je dois aller chercher le raton début juillet)

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

D'après moi, oui, c'est sa crise d'ado, il te considère comme le "dominant" et donc il veut prendre la place qu'il estime que tu occupes...

 

Pour l'intégration d'un nouveau, s'il n'y a qu'avec toi qu'il se montre agressif, je pense que ça ne devrait pas poser de problème.

 

Mais dans le doute, peut-être vaudrait-il mieux patienter un peu.

 

 

Eventuellement, d'autres membres de srfa, ayant plus d'expèrience que moi dans le domaine de "l'agressivité" sauront sans doute mieux te conseiller que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un soucis très semblable récemment, qui s'est calmé apparemment, mais mon loulou qui va sur ses 1 an mi-juillet.

J'avais remarqué qu'il était nerveux depuis quelques temps, s'ébouriffé souvent sans raison apparente, tenté de se retourné quand je le prenais et me pincé, et couiné pour un rien.

Et un jour alors que je nettoyais sa cage, au vinaigre blanc (odeur qu'il ne supporte pas et qui a pour habitude de lui ébouriffé le poil), j'ai voulu l'écartais pour finir le nettoyage, et lorsqu'il à senti ma main sur lui s'est retourné et m'a attaqué illico ! Comme toi je me suis retrouvé avec une entaille d'un bon cm, voir ICI.

Cependant, ce jour là il y avait mon frère et ma belle sœur, et il ne s'attaqué qu'à moi! Mon frère passé sa main dans la cage pour m'aidé à revissé les étages, et mon loulou essayé de morde mes doigt a travers les barreaux alors qu'il avait tout le bras de mon frère à porté de dent juste à côté de lui.

Il ne s'attaquait pas non plus à mes deux autres loulous, du moins pas plus que d'habitude en tant que dominant.

 

 

Je me suis donc méfié énormément de lui les jours suivant, dès qu'il s'ébouriffait ou semblait nerveux, je le laissé baladé, rangé mes pieds sur la chaise pour pas me faire gnaké... Et pour le faire rentrer, j'y suis allé avec des gants (ici aussi, au sens figuré comme au sens propre).

Ces moment où il était agressif, c'était une fois qu'il était sorti de la cage.

 

Je lui ai donné du Rescue (fleur de bach), j'ignore si c'est ça qui l'a aidé, mais en tout cas il à finis par se calmé. Il y a quelques jours je l'ai surpris à s'ébouriffer de nouveau en sortie, je l'ai pas approché pendant ce temps, et il a finis par se calmé, assez rapidement, depuis, rien à signaler, il couine même moins qu'il ne le faisait à son arrivée chez moi je trouve, car il à toujours était raleur.

 

J'ai lu plusieurs fois qu'un rat agressif était un rat mal dans sa peau, alors, ça va peut-être paraitre idiot, mais une fois qu'il était calmé, je lui faisait un calin au lieu de le mettre complètement de côté, de peur que ça ne fasse qu'aggraver les choses.

 

Voila, je te renvoie à ce lien que Dollilou m'avait passé, et qui parle du problème d'agressivité hormonale, et de comment la différencier d'une crise d'ado... -> ICI

Et je pense que d'autre te répondront plus clairement, j'espère juste que ça te rassure de savoir que ce n'est peut-être que passager cette agressivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un AH parce qu'il ne présente aucun symptôme et je suis son unique victime...

 

Janska, il m'est arrivé exactement la même chose il y'a 2 semaines. (oui parce qu'il m'a déjà mordu une première fois) Mais comme il était ébourrifé et qu'il claquait des dents je pense qu'il a juste eu peur de l'éponge et qu'il n'a pas apprécié une autre odeur sur son territoire.Mais c'était deux petits marques rien à voir avec la dernière fois. (La dernière fois il m'a mordu à l'intérieur du poignet au niveau des veines. Sur le coup j'ai vraiment eu une trouille monstrueuse...j'avais un morceau de veine à nue. Au final c'était superficiel mais je me dis qu'il aurait très bien pu me sectionner une veine...)

 

Du coup j'ai juste à prendre mon mal en patience, ça dure combien de temps en moyenne?

 

S'il ne se calme pas j'essaierai les fleurs de Bach.(Le problème c'est qu'il est complètement imprévisible). D'ailleurs juste pendant que j'écrivais là et qu'il jouait tranquillement il m'a à nouveau pincé jusqu'au sang cette fois.

 

Il me fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend quand tu dis qu'il te fatigue... C'est vraiment qu'à ces moment on aimerait vraiment lui dire de se calmé pour de bon pour ne plus avoir à géré ses saute d'humeur tout le temps.

 

Ici chez Tali ça a duré... 1 semaine, 1 semaine et demi je dirais (j'ai toujours une notion du temps assez vague), du moins la phase où il était carrément plus approchable, carrément flippant o_o puis comme je t'ai dis il était un peu énervé l'autre jour... Et je reste méfiante quand à une autre saute d'humeur.

Quand tu dis qu'il t'es arrivé la même chose, tu nettoyé au vinaigre blanc? Dans le post que j'ai rédigé par rapport à Tali, on m'a dit à ce sujet qu'il valait mieux mettre les rats dans une autre pièce le temps du nettoyage et rincé tant que possible. C'est ce que j'ai fais au dernier nettoyage et j'ai pas eu le droit à l'ébouriffage habituel.

 

Surveille qu'il ne s'attaque pas à sang à ses coloc de cage... Et puis, que dire à part reste méfiante, si j'ai bien compris il t'as mordu sévèrement un paquet de fois!

Pour l'instant observe son comportement, donne éventuellement traitement doux pour le calmé (il en parle dans l'article que je t'ai envoyé), si il ne se calme pas il faudrait peut-être envisagé la castration... Autant pour ton bien être que pour le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,j'ai fait la même bêtise que toi. En fait je faisais le ménage dans sa cage j'ai passé la balayette il courait après et ça l'amusait, alors je me suis dis que je pouvais aussi passer l'éponge avec le vinaigre et l'eau chaude...sur le coup j'ai plus pensé que comme l'éponge effacerait l'odeur ce serait comme un intrus pour lui.

 

Sinon au total il m'a mordu 3 fois (sur un laps de temps de 2 semaines tout de même): 2 petites morsures qui sont juste des petites marques de dent avec un peu de sang (comme des petites égratignures) et une seule grosse morsure sévère qui a nécessité des strips (celle qu'il m'a faite après l'avoir mis sur le dos).

 

Après il ne fait que pincer ici et là de façon plus ou moins régulière selon s'il est très énervé ou non,il enfonce ses dents petit à petit et si je ne réagis pas à temps il me plante... Pour son coloc je ne me fais pas de souci ils s'entendent très bien.

 

Je vais prendre mon mal en patience, repousser l'adoption du troisième rat de quelques semaines, et réfléchir à une castration s'il devient vraiment trop invivable et qu'il continue de me transformer en passoire :X

 

ça fait plaisir de pouvoir discuter avec des gens qui comprennent et ne me disent pas que je devrais m'en séparer (ou carrément l'euthanasier, les gens sont parfois hyper violents dans leurs réactions sous prétexte que c'est des rats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage! Donne des nouvelles!

Je surveille le comportement de mon loulou moi aussi de mon côté!

 

Et c'est normal, on est tous là pour échanger conseils et expériences :)

 

Si jamais les choses évolue mal, connais-tu un bon véto NACs dans ta région pour envisager la castration?

Enfin ça me parait tellement coller avec le comportement de Tali que j'ai envie de te dire que ça va passer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vécu ce genre de mésaventure ( ce qui peut m'arriver un jour )donc ne peux t'apporter mon témoignage .

 

Juste je trouve ta réaction très adaptée et ferplay .

 

Je pense comme toi qu'il est inutile de se " battre" avec un animal énervé ...

 

Essaie de garder la même attitude , d'éviter les situations qui l'ennerve ( éponge en sa présence, retournement ...) et par contre ne pas tolérer une "attaque" sans raison auquel cas tu peux le repousser assez vivement d'un revers de la main en faisant un son "T.T.T" ou " HEy stop"

Garder les moments calme pour les choses positives, câlins ou friandises .

 

Je te souhaites que ce ne soit qu'un passage ...

Si bien sur son attitude empire, coupe coupe .

 

Bon courage, sa doit être déroutant comme situation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai été mordue par un de mes rat. Que j'ai fini par faire castré car il était AH.

J'ai essayer de le mettre sur le dos, mais ça l'énervait encore plus. Mais ce qui marchais parfois c'était de lui soufflé au nez, mais en faisant un peu comme un chat. Et je le grondait d'une grosse voix très forte, en criant même un peu. Le miens ne me mordait pas, mais c'est parce qu'un jour je suis intervenue dans une bagarre avec son copain. J'avais vraiment peur qu'il ne le tue. Je les aie séparée et quand j'ai rentré ma main dans la cage pour remettre de l'ordre, il m'a sauté dessus et mordu en s'acharnant sur ma main, comme il le faisait avec l'autre rat. J'ai eu trois bonne morsure. Et hélas, il ne s'est calmé que lorsqu'il a été castré, il avait alors un an. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragement et vos conseils.

 

Le plus dur c'est de voir le petit monstre qu'il est devenu en moins d'une semaine alors qu'auparavant il était très sociable et doux.(pour dire avant je lui faisais même des bisous sur le ventre)

 

Ces 2 derniers jour je l'ai moins sorti. J'ai aussi comptabilisé moins de tentatives de morsures (mais c'est parce que je me tiens à distance). J'ai remarqué aussi qu'il ne s'attaque toujours qu'aux endroits où j'ai la peau nue...Je pense investir dans une cotte de maille!

 

J'ai remarqué qu'il a aussi changé un peu d'attitude vis à vis de son cousin. On pourrait dire qu'il fait chambre à part, il ne dorment plus ensemble.Et aussi ce petit ****l'empêche de sortir. Lorsque je les sors tout les 2 de la cage, il le course jusqu'à ce que son cousin vienne se réfugier sur moi ou qu'il rentre dans la cage. Bon c'est rien de très important à part ça ni bagarre, ni morsure.Du coup j'essaye de les sortir séparément (heureusement l'autre est très pépère et n'est pas très sortie).

 

@Janska, non je n'ai pas encore de véto mais il n'y a pas d'urgence pour le moment. J'ai bon espoir que ça se calme. J'espère seulement que ça va lui passer assez vite.

 

@Prosperine, j'essaie de garder mon calme et de continuer à le sortir régulièrement, mais c'est clair que les sorties ont changé. C'est plus trop un moment de plaisir avant je le laissais grimper sur moi et je lui faisais faire son petit tour d'épaule de l'appart (il adore ça) mais maintenant c'est fini :/

 

@KlarRa ouch c'est moche si j'ai bien compris il s'est vengé en te mordant après? T'as du avoir à la fois très peur et très mal :( En ce qui concerne le mien j'espère vraiment ne pas avoir à le faire castrer.

 

Je touche du bois pour que ça passe en espérant qu'il redevienne comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien de se renseigner concernant le véto, pas forcément par rapport à la castration, mais en cas d'urgence, les soucis arrive quand on s'y attend le moins :/

 

Par rapport au fait qu'il dorme à l'écart, je sais pas si ça peux jouer, mais peut-être qu'avec la chaleur qui commence à bien se faire sentir, ils se collent moins pour dodo.

Et Tali à aussi des moments comme ça ou il pète un cable et course les deux autres dans toute la chambre... Mais n'a jamais mordu sévèrement un de ses semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaleur joue peut être aussi effectivement, mais j'ai la chance d'avoir une pièce qui ne dépasse jamais les 25°.Très appréciable en ce moment :)

 

Mais pour ce qui est de courser son pote, le but est très clairement de l'empêcher de sortir...mais bon tant que ça ne se bagarre pas outre mesure. C'est juste en sortie qu'il est déchaîné. (je vais essayer un endroit où il a pas l'habitude de se balader, j'imagine que sur un terrain neutre il aura autre chose à faire et il m'oubliera :ninja: )

 

 

Sinon pour le véto quand je dis que ça peut attendre, c'est au moins jusqu'à ce que j'ai mes 5 posts. Ce qui devrait être bon maintenant, je m'en vais mp un véto de ce pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain neutre ça risque aussi de le stresser et de le rendre encore plus agressif... enfin, simple hypothèse ^^ Vu qu'il aura plus ses repères

enfin, à essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens des urgences pour la deuxième fois en 2 semaines...

 

Je me suis à nouveau fait mordre, il était entrain de fureter à droite et à gauche. J'ai simplement voulu le reprendre pour le remettre dans sa cage et là bam morsure...Je ne sais pas si je l'ai surpris je ne comprend vraiment pas son geste.

C'est la deuxième morsure sérieuse qu'il m'inflige (et je dois encore retourner à la clinique demain pour faire nettoyer la plaie en profondeur et suturer). Et j'ai du bol j'aurai pu perdre un tendon...

 

Bref je ne sais pas si c'est une crise d'ado ou si c'est de l'AH mais cette fois j'ai pris la décision de le castrer au plus vite. Je ne peux plus me permettre d'attendre.

 

Comme je n'ai pas encore atteint les 10 messages est ce qu'un modérateur aurait la gentillesse de m'envoyer l'adresse d'un bon véto sur Angers?Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je ne savais pas ça.

 

Par contre je suis un peu inquiète, j'ai parlé à un véto qui m'a dit que la castration ne résoudrait pas forcément son problème d'agressivité.(les rats ne sont pas sa spécialité mais il m'a dit que grosso modo la castration avait des effets similaires sur toutes les espèces)

 

Je vais quand même essayé (en même temps j'ai pas trop le choix).

 

Est ce qu'il est nécessaire que je le sépare de son frangin après l'opération?Je préférerai les laisser ensemble pour n'avoir à le sortir que le minimum syndicale.Parce que je ne lui fais plus du tout confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, après une opération, il vaut mieux séparé le rat opéré des autres afin que, entre autre, ceux-ci ne ronge pas les fils ou pansement, le mettre sur sopalin, tissus ou alaises (personnellement j'utilise des alaises pour les rats opérés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour vos réponses me voilà rassurée!:)

 

bon par contre je suis dans la mouise là. J ai du subir une petite opération à cause de la morsure qui a touché une articulation et j'ai un énorme pansement,le bras en écharpe et interdiction de toucher ce qui est poussière et autre (autant dire que pour changer les litières ça va être la joie).J 'ai un karma du tonnerre en ce moment! :/

 

bref je vais arrêter de me plaindre :p

 

Encore merci :)))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi Claire-Marie ? ^^ Je pensais que ça c'était arrangé avec ton monstre! ><' ça va aller avec le petit ? si tu as besoin d'aide je peux t'aider ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai pas de bol parce qu'il m'a mordu à 2 endroits où ça aurait pu être sévère, mais là où j'ai quand même de la chance c'est qu'il n'a sectionné ni veine, ni nerf donc c'est de "la grosse gnognotte" qui a à chaque fois beaucoup saigné, mais qui aurait pu s'avérer grave...

 

Par contre le vrai risque c'est effectivement l'infection (et ça je crois qu'on ne le sait pas).C'est pour ça qu'on ne suture jamais les morsures d'animaux et qu'on prescrit à chaque fois des antibios.( je commence à connaître :p) Mais en cas de morsure un peu ouverte vaut mieux aller voir un toubib direct qu'il prescrive un traitement parce que des fois même en ayant bien désinfecté c'est pas suffisant.

 

ah et une dernière petite question technique que j'avais oublié, normalement après opération il faut combien de temps pour la séparation?est ce que 2-3 jours peuvent suffire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.