Aller au contenu

Mon nouvel habitant


Bugsette

Messages recommandés

Je viens d'adopter (en animalerie... o:) ) un petit rat Husky il y a quelques jours, il est peureux, j'ai lu d'enlever la cabane les premiers jours pour qu'il est moins peur, qu'en pensez vous..?

 

On m'a également conseillé de le prendre seul, et d'en prendre un autre 3-4 semaines plus tard, pour qu'il s'habitue mieux à moi et qu'il mette les autres en confiance avec moi. Je me demandais si en groupe ils cherchaient autant à nous découvrir ?

 

Je vais commencer par quelques questions à la fois ^^

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenue dans le monde des rats :)

 

Alors, adopter un rat seul ce n'est pas forcément l'idée du siècle... En tout cas pas utile! A 2 ou plus, ils chercheront tout autant à te découvrir, voire peut être même plus, pq'à plusieurs ils se rassurent et "osent" plus :)

 

Ton petit rat vient d'arriver : il a changé d'environnement, il n'a plus aucun copains, et il a fait un voyage, c'est pas toujours amusant! C'est stressant, angoissant, mais c'est normal! Je serais toi, je ne lui enlèverais pas sa cabane : ca va le stresser de ne pas pouvoir se cacher. Une cabane, c'est rassurant qd on a peur tout seul!

Il lui faudra un peu de temps pour s'habituer à toi, et, je le répète, c'est normal. Sois patiente, arme toi d'amour et de friandises et ca devrait finir par aller :)

 

Le rat étant un animal grégaire (mais ca je pense que tu l'as compris, au vu de ce que tu as écris), il va falloir lui prendre un copain. Tu peux t'en préoccuper dès maintenant, car il te faudra passer par la case quarantaine puis intégration (15 jours de quarantaine, et compter environ 1 semaine pour l'inté).

 

Je t'invite à aller lire les articles de la section Articles et Informations, tu y trouveras beaucoup de réponses aux questions que tu te poses, et même à celles que tu ne te poses pas encore!!

 

Pour l'adoption, tu peux te diriger vers la section Rats à adopter de ce forum, ou bien aller voir pour des sauvetages sur des forums type Rescue.

 

Bonne lecture, et bon apprivoisement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis pas pour enlever les cachettes, un rat est plus détendu si il a possibilité de fuite.

 

Je préfère l'apprivoisement doux, le prendre un peu tous les jours( il comprend vite qu'il retourne ensuite dans ses quartiers), lui parler, lui proposer des friandises et remplir sa gamelle quand tu le repose ... Etc

 

innutile d'attendre 1 mois pour en prendre un autre, pareil à 2 ils sont plus téméraires et ça facilite l'apprivoisement , d'autant qu'il y a aussi une histoire de caractère, certains sont très contacte humain directement, d'autre moins.

 

L'idéal aurait été que tu en adopte 2 ensembles, maintenat tu peux de suite en chercher un autre et les mettre ensemble dans 15 jours, le temps de la quarantaine.

 

Si ça se trouve, le second sera pot de colle et c'est lui qui dégrossira le premier même si ce dernier est resté plus longtemps avec toi .

 

C'est un classique de s'entendre dire d'abord un puis l'autre, surtout en animalerie, mais c'est faux, ça ne fonctionne pas comme ça chez le rat =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je leur aie toujours laissé de quoi ce cacher. Moins stressant pour eux en effet. Après, ils apprennent quand même à te connaître. Faut un peu de patience, rien forcée et agir avec douceur.

 

A moi aussi je trouve l'idée de n'en prendre qu'un c'est pas la meilleur solution. Encore une fois, ils sont moins paniquer à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai trouvé un petit copain il y a deux jours (5 semaines seulement, la personne voulait s'en débarasser tot...), il est tout mimi.

Par contre, n'ayant pas internet chez moi (plus que 2 jours sans internet...!), je n'ai pas vu pour la quarantaine, donc direct ensemble... J'ai vu les parents et frères/soeurs du petit, ils étaient tous en forme !

 

Le gros (il fait bien le double) s'entend super bien avec le petit, il joue, c'est adorable ! Le petit n'est pas trouillard, le gros commence à le suivre =)

J'avais eu un ratou il y a deux an, il a vécu seul (je l'avais récupéré chez une personne qui ne s'en occupait pas, soit disant qu'il ne s'entendait pas avec les autres rats, il était seul dans une petite cage... =( )

 

Au final je pense en prendre 3 ou 4, vous pensez que je pourrai les intégrer plus tard ou c'est "maintenant ou jamais"?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 5 semaines, ce n'est pas plus mal qu'il ai été tout de suite avec son jeune aîné, pour sa socialisation .

Tu prends le risque que l'un des deux soit porteur sain d'un germe auquel il est habitué et contre lequel l'autre n'a pas de défense encore .

Dans l'absolu tout est possible même si c'est plus simple d'intégrer de jeunes rats entre eux, mais ensuite ils partent tous de façon reproché =(

 

Tu peux attendre un peu ( 2-3 mois) et aller chercher deux petits nouveaux que tu intégreras aux deux anciens .

 

Ça limite un peu le risque de départ en chaîne bien que cela reste aléatoire entre ceux qui partent vite et ceux qui vive leur 3 ans ...

 

Mieux vaut éviter l'âge de l'adolescence aussi pour présenter de petits nouveaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapé pour la quarantaine, tu sauras pour la prochaine fois ^^

 

 

Vu qu'ils vont "s'éduquer" l'un l'autre tu pourras interet un autre copain plus tard. En suivant les règles de base ca se passe en général bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de le caresser sans l'attraper oui :)

 

Un truc qui a toujours bien marché ici : donner des friandises en restant devant la cage ouverte, sans essayer de toucher le(s) rat(s), en lui/leur parlant.

La curiosité naturelle des rats finit par les inciter à pointer leur nez dehors pour voir ce qui s'y passe. À force de friandises, ils finissent par comprendre que les mains (et les humains qui y sont rattachés) sont sympa, et qu'il n'y a rien à craindre :)

 

Si vraiment ça ne s'arrange pas au bout de quelques jours, tu pourras essayer de le prendre sur toi, sous ton T-shirt par exemple, en essayant de le rassurer pour qu'il assimile ton odeur à quelque chose de rassurant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâtes cuites, graines de courge, morceaux de fruits et légumes frais... (la pastèque ou les fraises c'est LE truc qui marche toujours ici, ainsi que le melon, abricot, banane, etc...)

Mieux vaut éviter les friandises trop grasses ou trop sucrées, donc autant donner du frais, généralement c'est très apprécié et ça reste léger.

 

Tu peux également faire des petits biscuits maison si tu en as l'envie :

 

Mélanger un pot de yaourt à un ou deux pots de farine + une grande cuillère de miel et un filet d'huile de tournesol, y ajouter des graines type graines de courge ou tournesol décortiquées si on veut, mettre dans une poche à douille et déposer des petits tas sur un morceau de papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson.

 

Enfourner à 160°C jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés, et voilà : plein de friandises maison très appréciées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.