Aller au contenu

vrai ou faux?


lilib

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est la première fois que j'entends cela.

En tant qu'espèce, je dirais que non, car mes rats préfèrent toujours les coins en hauteur pour dormir. Et certaines étaient d'excellentes grimpeuses.

Ceci dit, cette espèce a conscience du vide (au contraire des hamsters, qui peuvent continuer à marcher alors qu'ils sont au bord du canapé... -_-' ), donc certains individus peuvent avoir peur de tomber, peur du vide (ce qui est différent du fait d'avoir le vertige en hauteur = impression de chuter en regardant en bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ils ont le vertige. Je pense que c'est possible oui.

 

Mais le rat d'épaule en lui-même est une idée fausse : très peu de rat reste gentiment sur l'épaule de leur humain domestique. Parce qu'ils n'aiment pas, préfèrent vadrouiller, et découvrir le monde. :) Et puis, c'est assez dangereux niveau santé, car les rats sont très fragiles au niveau respiratoire, et puis on n'est pas à l'abri d'une réaction démesurée d'une personne phobique. ;)

 

Donc personnellement, sortir son rat pourquoi pas, mais dans un lieu sécurisé : jardin ou parc, avec une boîte de transport pour qu'il puisse se réfugier, avec eau et nourriture, lors d'une journée sans courant d'air et pas au soleil directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Je prends mes puces sur les épaules pour les amener de leur cage à leur "table de sortie", qui n'est pas à côté de la cage. On a pas encore trouvé de système pour leur permettre d'entrer et sortir comme elles veulent avec un lieu de sortie vers la cage, et c'est pas possible de les laisser vadrouiller dans tout l'appart chez nous... Elles sont habituées et n'ont pas l'air d'avoir peur.

Quand je les prends vers moi devant l'ordi, elles restent sur mes genoux ou montent sur mes épaules, sur le dossier de la chaise, etc. Petites, elles se nichaient volontiers dans mon cou, sous mes cheveux.

 

Mais c'est vrai que comme dit Shad'y, sortir de chez soi avec son rat sur l'épaule peut être dangereux pour le rat. Un cas extrême: Une fille de mon village faisait ça quand j'étais ado, elle allait même à Lausanne avec sa rate sur l'épaule. Mais un jour, elle s'est penchée au-dessus de la balustrade du Grand-Pont pour regarder en bas, et, à cause du mouvement un peu brusque, la pauvre rate est tombée. La fille n'a pas osé aller voir en bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats en sortie sur le canapé du salon n'ont qu'une envie : me remonter sur l'épaule, cachés sous les cheveux. Certains le font même alors qu'ils sont en sortie dans un endroit connu.

Il y a également des rats qui adorent pieuter sous les cheveux, contre la nuque.

 

Mais à part ces cas en intérieur, je plussoie les autres pour les sorties à l'extérieur : ça peut être dangereux et beaucoup de rats ont peur (quant aux autres, ceux qui apprécient, j'estime nécessaire si on veut le faire -ce n'est pas une nécessité non plus- de prêter attention aux conditions climatiques et de l'habituer au port d'un harnais/laisse -ce qui m'a évité un jour la désagréable aventure de la fille dont parle Nayan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, de mes observations , losqu'elles peuvent aller et venir, elles font un tour sur nous et puis s'en vont, reviennent régulièrement peuvent stationner un peu puis repartent explorer le monde .

 

Elles vont partout et parfois lorsqu'elle ont la flem de prendre l'échelle pour rentrer et qu'elles dont au sol elles réclame à être prise en nous escaladant , un peu comme un ascensseur quoi.

 

Si nous les prenons sur nous pour aller à la salle de bain leur rincer la queue par exemple, effectivement elles se planquent sous les cheveux et font des allées et venues d'une épaule à l'autre sans jamais sauter comme pourrai le faire un chat ou un petit chien quand il en a marre.

 

Du coup je pense qu'effectivement elles craignent le vide ( sans forcément avoir le vertige) et ne s'y risqueront pas quand cas de grosse panique .

Une fois sur l'épaule et que l'on marche, elles sont condamnées à y rester en quelque sorte, elles restent sur ce qu'elles connaisse plutôt que de se jeter dans le vide.

 

Donc il y a du vrai pour moi, dans cette rumeur, mais c'est de la peur du vide plutôt que du vertige.

 

Après, il est vrai qu'un rat aime grimper de plus en plus haut et même descendre tout en bas aussi quand ils en ont la possibilité et ne sont pas inquiets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.